Chapitre 1 Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle) Coupole de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople où trône l’image du Christ. La basilique, construite en 325 par Constantin, est détruite par une révolte en 532 et reconstruite sous Justinien Ier et achevée en 538. Question du chapitre : comment les deux empires chrétiens du Moyen-Age se sont-ils affirmés et affrontés ? Pour savoir lire et écrire les siècles, va sur le blog rubrique 5 e histoire
Plan du chapitre Je suis capable de localiser sur une carte Je suis capable de maîtriser les connaissances Je mémorise les dates et les périodes suivantes Je suis capable De maîtriser les notions et le vocabulaire Je suis capable d’utiliser les méthodes et Savoir-faire Question du chapitre : comment les deux empires chrétiens du Moyen-Age se sont-ils affirmés et affrontés ? I Des empires héritiers de l’Empire romain II Des empereurs puissants III Deux empires chrétiens - je repère un espace grâce aux points cardinaux - l’Empire carolingien - Aix-la- Chapelle - l’Empire byzantin - Constantinople – Comprendre ce qu’est un empire. – savoir comment naissent et évoluent les empires carolingien et byzantin. – Savoir ce qui unit les empires carolingien et byzantin. – Savoir ce qui différencie ces deux empires. – Comprendre que la religion est l’élément principal d’unité de ces empires. 800 : couronnement de Charlemagne 1054 : schisme, c’est-à-dire séparation de l’Eglise chrétienne en deux Eglises, l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe 1204 : Constantinople est pillée par des chevaliers occidentaux Empire Empire : ensemble de peuples et de territoires unis sous l’autorité d’un même chef, l’empereur Administration Administration : ensemble des personnes chargées d’appliquer les décisions de l’empereur Missidominici Missi dominici : envoyés de l’empereur, chargés de contrôler les comtes dans tout l’empire carolingien Pape Pape : chef de l’Eglise catholique Patriarche Patriarche : chef de l’Eglise byzantine Schisme Schisme : séparation de l’Eglise chrétienne en deux Eglises, l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe Je décris une carte (carte 1 p14) J’explique de façon claire et organisée à l’écrit (exemple : pourquoi les empereurs ont beaucoup de pouvoirs) Je mémorise les informations d’un schéma (schéma des deux Eglises chrétiennes) Je suis capable de refaire un exercice
I Des empires héritiers de l’Empire romain Carte 1 p14 – Les empires chrétiens à la fin du VIIIe siècle Empire romain au IIe siècle après J-C Question carte p14 1/ Qu’est devenu l’Empire romain à la fin du VIIIe siècle ? 2/ Quelles sont les capitales de ces deux Empires ? 3 noms pour une seule ville : Byzance (fondée par les Grecs), puis Constantinople en 330 (du nom de l’empereur romain Constantin) puis Istanbul depuis 1453
En 395, l’Empire romain est divisé en deux, l’Empire romain d’occident et l’Empire romain d’Orient. L’Empire romain d’occident disparaît à la fin du Ve siècle, à la suite des invasions des peuples germains et de la prise de Rome. Parmi eux, il y a les Francs qui conquièrent la Gaule. Une 1e dynastie se met en place, les Mérovingiens, dont le roi le plus connu est Clovis. Nord Sud Ouest (occident) Est (orient)
Puis les Carolingiens (nom tiré du 1er roi Charles Martel (Carolus en latin) dont Charlemagne est le petit-fils. Charlemagne devient roi des Francs puis souhaite recréer l’Empire romain. A la suite des conquêtes réalisées, en 800, il est sacré empereur par le pape à Rome. Texte 6 p18 Empire : ensemble de peuples et de territoires unis sous l’autorité d’un même chef, l’empereur.
Mais son empire est menacé par de nombreuses invasions (Vikings, Hongrois, Musulmans) et, en 843, il est partagé entre ses 3 petits-fils. Puis le pouvoir des rois carolingiens s’affaiblit, les comtes et les seigneurs qui possèdent des châteaux s’emparent du pouvoir. C’est le cas d’Hugues Capet qui devient « roi des Francs » en 987. Le partage de 843 et les invasions
A la chute de l’Empire romain d’occident à la fin du Ve siècle, seul subsiste l’Empire romain d’Orient, appelé Empire byzantin. Sa capitale est Constantinople et on y parle le grec. Grâce aux conquêtes qu’il entreprend au VIe siècle, l’empereur Justinien agrandit l’empire byzantin. Mais après sa mort, l’Empire est attaqué (notamment par les Turcs à l’Est), et en 1204 Constantinople est pillée par des chevaliers occidentaux. Info + Le grand-père de Clovis s’appelait Mérovée. Clovis s’est converti au christianisme et a épousé une chrétienne, Clothilde. Le père de Charlemagne était Pépin le Bref qui devint roi en 751.
II Des empereurs puissants L’empereur byzantin est appelé basileus (« roi » en grec). Il est considéré comme le représentant de dieu sur terre. Il détient tous les pouvoirs : il est le chef de l’armée et de l’administration, celui qui fait les lois. C’est lui qui nomme le patriarche, le chef de l’Eglise. empereur byzantin basileus chef de l’armée chef de l’administration Il fait les lois Administration : ensemble des personnes chargées d’appliquer les décisions de l’empereur Il nomme le patriarche, le chef de l’Eglise
Dans son magnifique palais de Constantinople, il s’entoure d’une cour somptueuse. Créée par Constantin en 330 sur l’ancien site de Byzance, Constantinople se situe à un carrefour entre Orient et Occident. Sa position au croisement des routes terrestres entre Europe et Asie et des voies maritimes entre mer Noire et Méditerranée explique son rayonnement et sa puissance. Palais d’Alexis Comnène (n°6), empereur de 1058 à 1118
La ville est bordée des deux côtés par la mer, elle possède un port naturel. Au Xe siècle, c’est la plus grande ville médiévale après Bagdad. Certains bâtiments comme l’hippodrome, le sénat et le forum montrent que les formes romaines subsistent. Hippodrome : lieu où se déroulaient les courses de chars et de chevaux Forum : place où s’assemblait le peuple, entourée de bâtiments publics Sénat : assemblée de magistrats qui n’a plus de pouvoirs Info + Constantinople contait entre et habitants au Ve siècle et Bagdad environ 1 million.
L’empereur carolingien Charlemagne divise son empire en comtés, dirigés par des comtes qui doivent appliquer ses lois. Il les fait surveiller par les missi dominici. A partir de 800, il fixe sa résidence à Aix-la- Chapelle, non loin de la Saxe qu’il est en train de conquérir. A la fin du VIIIe siècle, le futur empereur veut améliorer le niveau intellectuel et moral de son peuple. Pour cela, il décide de mettre en place un nouveau programme scolaire et fait ouvrir des écoles jusque dans les campagnes. Plusieurs siècles avant lui des monastères remplissent déjà ce rôle. Et on peut faire remonter l'existence d'établissements scolaires plus longtemps encore : à Athènes, au Ve siècle avant Jésus Christ, la plupart des enfants vont à l'école. Ainsi Charlemagne donne un nouvel élan à l'école mais il ne l'invente pas. Info + Charlemagne a-t-il inventé l’école ?
Eginhard est l’auteur de la 1 e biographie de Charlemagne. C’est un intellectuel qui a vécu au palais d’Aix-la-Chapelle et son récit est à la gloire de l’empereur.
III Deux empires chrétiens Les deux empires ont en commun d’avoir le christianisme comme religion. Les chrétiens partagent les mêmes croyances mais ils adoptent des pratiques religieuses différentes, ce qui entraîne des tensions. Doc 1 p20 Quels points communs et quelles différences y a- t-il dans les religions carolingienne et byzantine ? L’Eglise de Byzance refuse l’autorité de Byzance et devient l’Eglise orthodoxe. Le patriarche de Constantinople accepte de moins en moins les interventions du pape dans les affaires de l’Eglise byzantine. Cela aboutit en 1054 au schisme. Schisme : séparation de l’Eglise chrétienne en deux Eglises, l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe.