RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Les politiques de l'emploi.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Les organisations publiques
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Les politiques conjoncturelles
Dette publique : comment s'en sortir
Les limites de la mesure par le PIB
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le financement de la protection sociale
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Les politiques économiques et sociales
Chapitre 13: la politique économique
Crises et Globalisation
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Sciences Economiques et Sociales
L’économie facile… Thème 10.
Les domaines de la politique économique
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’État français est-il en faillite?
III. La remise en cause des postulats keynésiens
Spécialités de terminale
LETAT FRANÇAIS EST-IL EN FAILLITE ? CHAPITRE 1, QUESTION 2.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Analyse macro-économique :
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La politique budgétaire
Les fonctions de l’économie
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Atelier 3 Questionnement sur l’articulation entre le programme de première et le programme de terminale en prenant appui sur trois chapitres de la classe.
Les politiques économiques
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
4. La politique budgétaire
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Les systèmes économiques
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Plan Pensée et politiques économiques 431 ISCAF
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Transcription de la présentation:

RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG Rappels d’économie

THÈME 3 : LA RÉGULATION PAR L’ÉTAT La place de l’État dans l’économie La correction des inefficacités du marché La réduction des inégalités

LA PLACE DE L’ÉTAT DANS L’ ÉCONOMIE Quelles sont les grandes fonctions de l’État L’État gendarme - se limite aux fonctions régaliennes (justice, police, défense) L’État providence = intervient pour corriger les dysfonctionnement du marché L’État moderne = remplit 3 rôles : production, régulation, redistribution

LA PLACE DE L’ÉTAT DANS L’ ÉCONOMIE Quelles sont les grandes fonctions de l’État ? Fonctions de l’État moderne selon Musgrave AFFECTATION REDISTRIBUTION Allocation et répartition des ressources production de services publics non marchands (administrations publiques centrales et locales) Production de biens et services marchands (entreprises publiques) RÉGULATION Lutte contre les inégalités résultant du marché  transferts économiques et sociaux financés par les prélèvements obligatoires Règlementation juridique SMIC, licenciements, concurrence … Actions de politiques économiques Politiques conjoncturelles de croissance, stabilité des prix, emploi … Politiques structurelles (industrie, transport, énergie …)

LA PLACE DE L’ÉTAT DANS L’ ÉCONOMIE Quelles sont les grandes fonctions de l’État Évolution des fonctions de l’État Crise des années 30 Développement des fonctions économiques et sociales de l’État = passage de l’ État-gendarme à l’ État-providence De nos jours Contestation de la conception d’État-providence et désengagement croissant de l’État dans l’économie Ralentissement de la redistribution Privatisations Déréglementation Tentative de baisse des prélèvements obligatoires Raisons de la crise : - inefficacité économique des politiques menées et de la redistribution ; - crise financière et de légitimité

LA PLACE DE L’ÉTAT DANS L’ ÉCONOMIE Comment l’État régule-t-il l’activité économique ? Le budget de l’État = document retraçant l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État pour une année civile Recettes Prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales) Dépenses Sécurité, justice, santé, éducation, recherche, infrastructures, politique industrielle … Solde budgétaire = différence entre recettes et dépenses Dépenses > recettes  budget déficitaire = emprunt pour financer déficit Dépenses < recettes  budget excédentaire = prêt aux agents en besoin de financement Dépenses = recettes  budget équilibré

LA PLACE DE L’ÉTAT DANS L’ ÉCONOMIE Comment l’État régule-t-il l’activité économique ? Situation du budget de la France Dépenses Recettes Somme des déficits budgétaires = dette publique Déficit budgétaire Déficit  -88.6 milliards d’euros prévus en 2011 Dette publique  1646.1milliards d’euros au 1er trimestre 2011 SOIT 84.5% du PIB !

LA CORRECTION DES INEFFICACITÉS DU MARCHÉ Quelles sont les limites de l’économie de marché ? Dysfonctionnements de la coordination par le marché Biens collectifs Infrastructures (routes, éclairage public, défense …) Effets externes Pollution, bruit, … Concurrence imparfaite Monopoles, ententes, information imparfaite …

LA CORRECTION DES INEFFICACITÉS DU MARCHÉ Comment l’État rétablit-il ces déséquilibres ? Interventions de l’État : Production publique pour la gestion des biens collectifs Règlementation, taxation, subvention pour la gestion des effets externes Politique de concurrence contre les ententes, abus de position dominante …

LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS Quelles sont les grandes inégalités en France ? Inégalités de revenus salariaux Impact sur le niveau de vie (fonction du sexe, de l’âge, du lieu ou de la taille de l’entreprise, du métier …) Inégalités de patrimoine, socioculturelles pour la gestion des effets externes

LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS Pourquoi les inégalités génèrent-elles l’exclusion sociale ? Inégalités Instabilité emploi, insuffisance qualification, capital culturel moindre, problème de santé, de logement, éclatement familial … Précarité Pauvreté EXCLUSION SOCIALE

LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS Quels sont les objectifs de la politique sociale ? Réduction des inégalités Justice sociale Solidarité Quelles sont les modalités de la politique sociale ? Organismes de protection sociale assurent cette politique (cotisations sociales salariales + budget de l’État) Redistribution des revenus Assurance de certains risques sociaux Assistance et protection

LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS Quels sont les limites de la politique sociale ? Dérives et abus Problèmes de financement « trou de la sécu » Contestation politique et idéologique trappes d’inactivité