CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV. 2012 Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Le new hébergement.
Les PME innovatrices : enjeux et meilleures pratiques Pierre Riopel, conseiller Direction générale des politiques et des sociétés dÉtat 25 avril 2007.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les exportations de la Bourgogne Au-delà des chiffres …..des constats 30/09/2010 Bernard Dufresne Affaires Internationales DIRECCTE Bourgogne PREFET DE.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Lévolution de lassurance agricole et ses défis AAIARD - 8 juin 2012.
Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Panel 1 CONTRIBUTION DE LINDUSTRIE DU TOURISME A LEMERGENCE ECONOMIQUE DES ETATS DE.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
McDonald's a atteint l'apogée !!
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Alain GARNIER – Président de BLUESTAR 6, rue Jacques ANTOINE LA ROCHELLE
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Société Canadienne des Directeurs dAssociations -Section Québec- Rapport du président
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Hava KERÇUKU Étudiante au doctorant Sous la direction de:
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Aire d’une figure par encadrement
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Délégation Territoriale de Tarn-et-Garonne
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
1 La gestion des idées Barbara Schütz Arbeitsmarktservice Österreich Développement organisationnel et formation du personnel.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Transcription de la présentation:

CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April Directeur général Château Bonne Entente & Georgesville Président C.A. AQIT Président CA OTQ et SCCQ Co-président Comité Performance

Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois 1.Lindustrie touristique 2.Lindustrie hôtellière 3.Les enjeux du secteur hôtelier québécois 4.Le Comité performance

Industrie touristique Mondial 2011 : près de 1 milliard de touristes / hausse de 4% par rapport à : prévision de 1,8 milliards de touristes Tourisme responsable de 5% du PIB mondial Canada Tourisme = 74 G$ de recettes 2010 : 8,8 milliards $ de revenus fiscaux et parafiscaux au fédéral. 1,6 millions demplois dont emplois directs.

Industrie touristique Québec 2,5 % du PIB et 4 e rang des produits dexportation du Québec en 2010; 11 milliards $ de recettes touristiques, dont 32% des marchés hors-Québec; 1,2 milliards de revenus fiscaux et 504 millions $ de parafiscaux en 2009 Près de entreprises sur tout le territoire québécois ; emplois : tourisme directement responsable de emplois directs ;

Industrie touristique

Industrie hôtelière Canadienne Destination : 5e rang mondial Variable prix des hôtels : 60e rang mondial Québécoise En 2009 : établissements hôteliers chambres Occupation moyenne : 51% depuis 2003

Industrie hôtelière Hébergement hôtelier au Québec 2011 # établissement /Mtl-Québec367 Catégorie 5*8 4*100 3*110 2*115 1*34 # établissement /régions1435 Catégorie 5*10 4*132 3*428 2*601 1*217

Industrie hôtelière Établissement dhébergement Taux occupation Mtl-Québec 60,2%60,3%59,6% Régions 43,9%46,5%46,3%

Industrie hôtelière

Établissement dhébergement Tarif moyen Mtl-Québec 111,60$124,00$123,25$ Régions 72,09$100,52$109,68$

Évolution prix quotidien établissements hôteliers entre 2002 et 2009

RevPar

Enjeux Secteur hôtelier au Québec Vieillissement du parc hôtelier Rentabilité/ Financement/ Investissement

Enjeux Secteur hôtelier au Québec Marketing Ressources humaines

Comité performance

Comité Performance

Comité performance Recommandations : 1.Produit original de calibre mondial 2.Plan de financement des produits 3.Nouveau management en tourisme 4.Marketing de produit appuyé par alliances 5.Professionnalisation gestionnaire, relève, M-O Condition de réussite : Travailler ensemble

En conclusion En hôtellerie, linnovation est essentielle pour rester dans la course, se démarquer de la concurrence et sadapter aux nouvelles tendances de consommation et de voyage. Quelle soit liée au produit, au service ou au processus de gestion, elle doit être au coeur des réflexions stratégiques des hôtelliers. Pour éveiller des idées, rêver et se préparer au futur.