CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April Directeur général Château Bonne Entente & Georgesville Président C.A. AQIT Président CA OTQ et SCCQ Co-président Comité Performance
Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois 1.Lindustrie touristique 2.Lindustrie hôtellière 3.Les enjeux du secteur hôtelier québécois 4.Le Comité performance
Industrie touristique Mondial 2011 : près de 1 milliard de touristes / hausse de 4% par rapport à : prévision de 1,8 milliards de touristes Tourisme responsable de 5% du PIB mondial Canada Tourisme = 74 G$ de recettes 2010 : 8,8 milliards $ de revenus fiscaux et parafiscaux au fédéral. 1,6 millions demplois dont emplois directs.
Industrie touristique Québec 2,5 % du PIB et 4 e rang des produits dexportation du Québec en 2010; 11 milliards $ de recettes touristiques, dont 32% des marchés hors-Québec; 1,2 milliards de revenus fiscaux et 504 millions $ de parafiscaux en 2009 Près de entreprises sur tout le territoire québécois ; emplois : tourisme directement responsable de emplois directs ;
Industrie touristique
Industrie hôtelière Canadienne Destination : 5e rang mondial Variable prix des hôtels : 60e rang mondial Québécoise En 2009 : établissements hôteliers chambres Occupation moyenne : 51% depuis 2003
Industrie hôtelière Hébergement hôtelier au Québec 2011 # établissement /Mtl-Québec367 Catégorie 5*8 4*100 3*110 2*115 1*34 # établissement /régions1435 Catégorie 5*10 4*132 3*428 2*601 1*217
Industrie hôtelière Établissement dhébergement Taux occupation Mtl-Québec 60,2%60,3%59,6% Régions 43,9%46,5%46,3%
Industrie hôtelière
Établissement dhébergement Tarif moyen Mtl-Québec 111,60$124,00$123,25$ Régions 72,09$100,52$109,68$
Évolution prix quotidien établissements hôteliers entre 2002 et 2009
RevPar
Enjeux Secteur hôtelier au Québec Vieillissement du parc hôtelier Rentabilité/ Financement/ Investissement
Enjeux Secteur hôtelier au Québec Marketing Ressources humaines
Comité performance
Comité Performance
Comité performance Recommandations : 1.Produit original de calibre mondial 2.Plan de financement des produits 3.Nouveau management en tourisme 4.Marketing de produit appuyé par alliances 5.Professionnalisation gestionnaire, relève, M-O Condition de réussite : Travailler ensemble
En conclusion En hôtellerie, linnovation est essentielle pour rester dans la course, se démarquer de la concurrence et sadapter aux nouvelles tendances de consommation et de voyage. Quelle soit liée au produit, au service ou au processus de gestion, elle doit être au coeur des réflexions stratégiques des hôtelliers. Pour éveiller des idées, rêver et se préparer au futur.