Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly
Importance de l’Agribusiness au Bénin Economie essentiellement basée sur l’agriculture • Secteur rural occupe 70% de la population active • Contribuant à 39% du PIB • Procure 90% des recettes d’exportation - Croissance du revenu par habitant de 570 $US en 2005 à 780 $ US en 2010 (Banque mondiale, 2012), Politique orientée vers la diversification agricole et des recettes d’exportation.
Concept Agribusiness Agribusiness est un concept économique qui prend en compte l'ensemble des opérations impliquées dans la fabrication et la distribution de produits agricoles. On distingue des opérations de production, de stockage, de traitement, de distribution et de transformation de matières premières agricoles.
Agribusiness et champs d’action 1
Agribusiness et champs d’action 2 Fruits Mange, Papaye, Ananas, Orange, Banane, etc. Légumes Carrote, Choux, Haricots, gombo, Piments, Tomate, Piments verts, Oignon, etc. Fleurs Rose, Coronations, Gerbera etc. Légumes et fruits transformés Pulpe de fruit, concentrés Epices Piments chauds, Poivron, Ail, Gingembre Plantes aromatiques et Médicinales Huiles essentielles Champignons Produits Laitiers Produits de Volailles, Viande Produits d’Aquaculture Produits Organiques
Femmes et jeunes en entreprises
Agribusiness pour les femmes et les jeunes Caractéristiques des femmes et des jeunes Accès limité aux ressources productives Vulnérabilité Niveau d’education relativement élevé Disponibilité des NTIC Possibilité de création des chaînes de valeur Opportunité de partenariat public-privé
Contraintes à la création et au fonctionnement des entreprises Faible taux de création d’entreprises Taux élevé de disparition des entreprises Faible support public pour les entreprises privées Faible capacité de gestion des entreprises publiques et privées
Rappel des concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur La chaîne de valeur crée des liens d’affaires entre les acteurs Nécessité d’une coordination (horizontale et verticale) efficace des décisions et des échanges. Les règles régissant la coordination au sein d'une chaîne de valeur constituent la gouvernance de la chaîne.
Concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur Une entreprise crée de la valeur ajoutée Pour augmenter cette valeur ajoutée, la chaîne doit répondre à la demande des consommateurs et autres utilisateurs.
Concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur Pour mieux répondre à la demande des consommateurs, les acteurs de la chaîne de valeur doivent être compétitifs. Pour maintenir la compétitivité, la chaîne de valeur doit toujours innover.
Concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur Dans la chaîne de valeur de la tomate par ex., on peut distinguer differents segments Approvisionnement en semencees Production de tomates Transformation en purée Emballages Distribution.
Concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur Pour établir des liens efficaces et durables entre ses membres, la chaîne doit répartir équitablement la valeur ajoutée (équité et genre)
Caractéristiques de la chaine ? La chaîne de valeurs est donc caractérisée par : un produit un marché des fonctions (ou opérations techniques): des acteurs des formes de relations/d’échanges/contrats (réseaux) entre acteurs un territoire spécifique : niveau national, parfois régional
Acteurs au niveau micro Cinq (5) catégories d’acteurs: Fournisseurs d’intrants Producteurs Transformateurs Commerçants Consommateurs
Fonctions et services de support Acteurs de CV Fonctions et services de support Niveau Micro = Niveau des acteurs Niveau Méso = Niveau de la chaîne Niveau Macro = Niveau politique et institutionnel Meso Intrant Production Transf Commer Conso Micro Cadre politique Infrastructures Cadre légal Macro
Genre dans l’approche chaîne de valeur Distribution des Bénéfices Ressources Valeur ajoutée Gouvernance (Qualité contrôle, faibles coûts de transaction) Services de support financier Infrastructures Recherche Vulgarisation Politiques Inter ( nationales) et lois de régulation Renforcement des capacités des acteurs Approvisionnement en Intrants Production Transformation Consommation Internationale Commercilisation Consommation l. Exportation Efficacité: Qualité (Demande du consommateur (rdt, bénéficiaires) Accès au marché Efficience: Rentabilité Faible coût unitaire de transport Impact: Sécurité alimentaire Revenus Genrer / Equité Distribution de la valeur ajoutée Durabilité Partenariats PPP Cons. Res. Nat. Biodiversité Acteurs de la chaîne Performance de la CV Autres acteurs de la chaîne
Indicateurs de mesure de la chaîne Performance Qualité Gestion de la qualité Gestion de la qualité dans l’approvisionnement Produit Gestion du processus B Performance Acteur/chaîne E Equité F Environnement institutionnel et politique D Gouvernance A Structure de la CV Croissance Compétitivité Rentabilité Segmentation du marché Intégration horizontale et verticale Typologie des acteurs Type de gouvernance Distribution de la valeur ajoutée Equité selon le Genre Services publics Services privés Impact des politiques Segmentation des acteurs ou typologie des acteurs
Merci de votre attention!