Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Supply Chain Management
PLANS D’ACTION REGIONAL
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
La mesure de la production
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
ECR (Efficient Consumer Response)
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly

Importance de l’Agribusiness au Bénin Economie essentiellement basée sur l’agriculture • Secteur rural occupe 70% de la population active • Contribuant à 39% du PIB • Procure 90% des recettes d’exportation - Croissance du revenu par habitant de 570 $US en 2005 à 780 $ US en 2010 (Banque mondiale, 2012), Politique orientée vers la diversification agricole et des recettes d’exportation.

Concept Agribusiness Agribusiness est un concept économique qui prend en compte l'ensemble des opérations impliquées dans la fabrication et la distribution de produits agricoles. On distingue des opérations de production, de stockage, de traitement, de distribution et de transformation de matières premières agricoles.

Agribusiness et champs d’action 1

Agribusiness et champs d’action 2 Fruits Mange, Papaye, Ananas, Orange, Banane, etc. Légumes Carrote, Choux, Haricots, gombo, Piments, Tomate, Piments verts, Oignon, etc. Fleurs Rose, Coronations, Gerbera etc. Légumes et fruits transformés Pulpe de fruit, concentrés Epices Piments chauds, Poivron, Ail, Gingembre Plantes aromatiques et Médicinales Huiles essentielles Champignons Produits Laitiers Produits de Volailles, Viande Produits d’Aquaculture Produits Organiques

Femmes et jeunes en entreprises

Agribusiness pour les femmes et les jeunes Caractéristiques des femmes et des jeunes Accès limité aux ressources productives Vulnérabilité Niveau d’education relativement élevé Disponibilité des NTIC Possibilité de création des chaînes de valeur Opportunité de partenariat public-privé

Contraintes à la création et au fonctionnement des entreprises Faible taux de création d’entreprises Taux élevé de disparition des entreprises Faible support public pour les entreprises privées Faible capacité de gestion des entreprises publiques et privées

Rappel des concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur La chaîne de valeur crée des liens d’affaires entre les acteurs Nécessité d’une coordination (horizontale et verticale) efficace des décisions et des échanges. Les règles régissant la coordination au sein d'une chaîne de valeur constituent la gouvernance de la chaîne.

Concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur Une entreprise crée de la valeur ajoutée Pour augmenter cette valeur ajoutée, la chaîne doit répondre à la demande des consommateurs et autres utilisateurs.

Concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur Pour mieux répondre à la demande des consommateurs, les acteurs de la chaîne de valeur doivent être compétitifs. Pour maintenir la compétitivité, la chaîne de valeur doit toujours innover.

Concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur Dans la chaîne de valeur de la tomate par ex., on peut distinguer differents segments Approvisionnement en semencees Production de tomates Transformation en purée Emballages Distribution.

Concepts clés sur l’analyse des chaînes de valeur Pour établir des liens efficaces et durables entre ses membres, la chaîne doit répartir équitablement la valeur ajoutée (équité et genre)

Caractéristiques de la chaine ? La chaîne de valeurs est donc caractérisée par : un produit  un marché des fonctions (ou opérations techniques): des acteurs  des formes de relations/d’échanges/contrats (réseaux) entre acteurs un territoire spécifique : niveau national, parfois régional

Acteurs au niveau micro Cinq (5) catégories d’acteurs: Fournisseurs d’intrants Producteurs Transformateurs Commerçants Consommateurs

Fonctions et services de support Acteurs de CV Fonctions et services de support Niveau Micro = Niveau des acteurs Niveau Méso = Niveau de la chaîne Niveau Macro = Niveau politique et institutionnel Meso Intrant Production Transf Commer Conso Micro Cadre politique Infrastructures Cadre légal Macro

Genre dans l’approche chaîne de valeur Distribution des Bénéfices Ressources Valeur ajoutée Gouvernance (Qualité contrôle, faibles coûts de transaction) Services de support financier Infrastructures Recherche Vulgarisation Politiques Inter ( nationales) et lois de régulation Renforcement des capacités des acteurs Approvisionnement en Intrants Production Transformation Consommation Internationale Commercilisation Consommation l. Exportation Efficacité: Qualité (Demande du consommateur (rdt, bénéficiaires) Accès au marché Efficience: Rentabilité Faible coût unitaire de transport Impact: Sécurité alimentaire Revenus Genrer / Equité Distribution de la valeur ajoutée Durabilité Partenariats PPP Cons. Res. Nat. Biodiversité Acteurs de la chaîne Performance de la CV Autres acteurs de la chaîne

Indicateurs de mesure de la chaîne Performance Qualité Gestion de la qualité Gestion de la qualité dans l’approvisionnement Produit Gestion du processus B Performance Acteur/chaîne E Equité F Environnement institutionnel et politique D Gouvernance A Structure de la CV Croissance Compétitivité Rentabilité Segmentation du marché Intégration horizontale et verticale Typologie des acteurs Type de gouvernance Distribution de la valeur ajoutée Equité selon le Genre Services publics Services privés Impact des politiques Segmentation des acteurs ou typologie des acteurs

Merci de votre attention!