LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

Le francais commercial
la contribution économique territoriale
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
26/03/2017 Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances.
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale DDFIP - Association des Maires - Préfecture Nogent Eurville-Bienville Langres.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Conséquences de la suppression de la taxe professionnelle.
Loi de finances 2010 La suppression de la taxe professionnelle et la réforme de la fiscalité des collectivités Janvier 2010.
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
MODULE de FORMATION « FINANCES PUBLIQUES- FINANCES LOCALES » (3 jours)
Comité pour la réforme des collectivités locales Président : Edouard Balladur Présentation des propositions.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Projet de réforme des collectivités territoriales
Loi de Finances 2010 Suppression de la Taxe Professionnelle Réforme des institutions : Quelles conséquences pour les collectivités territoriales ? CIDEFE,
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
1 Finances et fiscalité de la décentralisation Philippe VALLETOUX Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Paris, le 2 avril 2009.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Familles et fiscalité locale dans les Yvelines Une initiative UDAF novembre 2013.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Introduction Marion Cabellic, journaliste,
Les réformes concernant les collectivités territoriales
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Les candidats officiels des élections présidentielles de 2012 en France Leur pourcentage dans les sondages vs. leur niveau de popularité sur Facebook (ainsi.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
L’association nationale des élus communistes et républicains et les groupes parlementaires communistes, républicains et citoyens ont pris l’initiative.
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Réforme de la DGF : quelles perspectives en 2017?
Transcription de la présentation:

LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES IL N’Y A PAS LONGTEMPS, DANS UN PAYS PROCHE LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES CONFRONTES A UN ENDETTEMMENT DE 100 MILLIARDS MALGRES LES REFORMES SUCCESSIVES, UNE SOLUTION DEVAIT ETRE TROUVEE POUR SAUVER LES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Titre

État des Lieux

Le Millefeuille 36000 dont 96% Appartiennent à des EPCI 15700 Syndicats de coopération intercommunal 101 Départements 27 régions

Répartition des dépenses

Mais que font-ils des sous?

D’où sortent les sous ?

Les 4 vieilles _Taxe d’habitation _Taxe sur le foncier bâti _Taxe sur le foncier non bâti _Taxe professionnel CET 1790 1914-1917 2010

Autre Fiscalité directe

Fiscalité indirecte

Les Dotations Objectif 1 : Aider au fonctionnement courant des collectivités DGF FNPTP Autres Objectif 2: Aider à l’investissement DGE Fond de compensation de la TVA Dotation de développement rural Objectif 3: Compenser recettes fiscales ou imposition de l’Etat par de nouvelles charges.

Les Transferts 1914 – 1917  Transferts des quatre vieilles aux collectivités locales Transfert au profit du département  Texte différentielles sur les véhicules à moteur  Droit de mutation à titre onéreux Transfert au profit de la région  Taxe sur le permis de conduire  Taxe sur les cartes grises Taxe intérieure sur les produits pétroliers

Vie publique.fr Suppression de la fiscalité locale  Impossible Maintien de la structure actuelle et adaptation Refonte d’ensemble de la fiscalité locale

Trois modèles de financements Chaque niveau dispose d’une assiette propre Répartir les revenus d’une assiette entre les différents niveaux Aucun échelon n’a d’assiette  Répartition par l’État

Jean-Claude Martinez Insuffisance des impôts locaux Supprimer la « vieille » taxe d’habitation Transfert de l’impôt sur le revenu aux communes Transfert à sommes nulles  Manque à gagner pour l’État de 50 milliards.  Ne verserait plus les dotations actuelles

\o/ Les Propositions des Candidats \o/

Philippe Poutou Meilleure justice entre les communes Modification de la base de calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière par les moyens contributifs de chacun et non la valeur locative du logement Meilleure justice entre les communes

Jean-Luc Mélenchon

Eva Joly Une organisation de l’État fédéral en renforçant les compétences normatives des régions et la reconnaissance des langues régionales Autonomie fiscale des régions et une péréquation renforcée sous le contrôle d’un Sénat rénové

François Hollande Garantir le niveau de dotation des collectivités Mettre en œuvre une véritable péréquation Point 54

Nicolas Sarkozy

Marine Le Pen Renforcer l’État en lui redonnant des compétences Économie sur la décentralisation Fixer par la loi le taux maximum d’augmentation des impôts locaux, assiette comprise Supprimer l’intercommunalité