Stage au Service Commun de la Documentation de l’UPVD

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Stage au Service Commun de la Documentation de l’UPVD

Plan I – Présentation du SCD A ) Historique   B ) Fiche signalétique C ) Organigramme II – Activités A ) Les commandes B ) L’enquête ESGBU C ) Gestion du personnel D) Activité annexes Conclusion

I – A ) Historique Première organisation : le 31 mars 1759 Date de création : 1960 1997 : Extension de nouveaux locaux   Quelques chiffres :  10 000 lecteurs potentiels 200 000 ouvrages, la moitié en libres accès 1 600 périodiques 80 000 thèses sur microfiches 500 vidéos-cassettes et 100 cédéroms monopostes 7 400 m² de locaux 1 000 places de lecture 60 postes de consultation

I – B) Fiche signalétique Raison sociale : Service commun de la documentation Bibliothèque Fernand Braudel de l'Université de Perpignan Via Domitia.    Adresse : 52 avenue Paul Alduy BP 59939 66962 Perpignan cedex 9 Tel : 04 68 66 22 99 Fax : 04 68 50 37 72   Forme juridique de la structure : Administration Capital de l’entreprise : Budget : 825 000 € Apporté sous forme : subventions de l’Etat et ressources propres. Codes d’identification : N° SIRET : 2 numéros: > 10090000000777 et 19660437500051 Ville : Perpignan Code APE : 8542 Z N° URSSAF : 66020009081360085 Secteur et domaine d’activité de l’entreprise : Tertiaire, domaine administratif. Taille de l’entreprise : Effectif : 50 PME

Service Administratif et c I – C ) L’organigramme Direction J.MARTRES Secrétariat B.JEAN Service Administratif et c omptable H. FERRER M.LALLET Section Sciences L.GUILLAUMONT Section Droit & Sciences Economiques T.CANUTI Section Lettres & Sciences Humaines C.GREIS

II - A ) Les commandes Comptabilisation sur NABuCo (Nouvelle Approche Budgétaire et Comptable) Procédure de la commande : 1 - Engagement des dépenses : C’est la naissance de la charge => Création d’un bon de commande 2 - Liquidation : Constatation du service fait 3 – Le mandatement : Paiement de la facture par l’Agence comptable

II – B ) L’enquête ESGBU Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires : enquête annuelle concernant les recettes et les dépenses publiques. 3 parties : - Le SCD - Les Bibliothèques associées - Récapitulation des montants par nature de dépenses Le budget est généralement en hausse d’une année sur l’autre

II – C ) Gestion du personnel

II - E ) Activités annexes   Utilisation du logiciel ABSYS, c’est le système intégré de bibliothèque permettant de faire les acquisitions, les réceptions, le prêt, le retour, le catalogage des ouvrages. Elaboration des emplois du temps, relevés des absences et gestion des congés du personnel. Opération « prêt-retour de documents », commandes, réception, équipement et rangements des ouvrages. (Section Sciences). Classification des ouvrages (Classification DEWEY) (Section Sciences). Etiquetage des ouvrages (Section Sciences). Réception et envoi du courrier. Accueil des étudiants, élaboration de la carte bibliothèque, réception des appels téléphoniques (Section Sciences et Lettres-Droit).

Conclusion Conforté le choix de mon option RH Découverte d’activité variées (pluralité des taches) Capacité d’adaptation Comprendre comment est gérée une organisation