Northern Caucasus Resorts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Spécialiste de Fixations Mécaniques et Assemblages de Haute Qualité Pour toutes applications astreignantes Secteur : Aéronautique, Spatial, Militaire,
Presidence tcheque – Evaluation 7 Juillet 2009, Budapest.
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Couloirs de croissance agricole
Implantation en Russie et business sur le territoire russe avantages, aléas, conseils utiles.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DJIBOUTI.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Comptabilité générale
Gérant associé - BONDAR A.I. Cabinet davocats «SYSOUEV, BONDAR, KHRAPOUTSKI»
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
GABON, TERRE DEXPEDITIONS TERRE DEXPEDITIONS ET TERRE DHOSPITALITE.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
SOTCHI, Russie Jeux Olympiques Ville balnéaire sur les rives de la Mer Noire, située à 1400 km au Sud de Moscou. Population: 350,000 Sous le règne.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Sotchi est le plus vieux Spa en Russie
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
LE PROJET 2000 MW.
MASTER PLAN DU PROJET DE LIAISON ENTRE LE TUNNEL
656 Quel est votre secteur d’activité principal ? 1 - Utilisateur d’immobilier d’entreprise 2 - Investissement – asset management 3 - Promotion – développement.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD. Signature du « MOU » à Abuja 14 Janvier 2002.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Transcription de la présentation:

Northern Caucasus Resorts En étendant les frontières du tourisme

10% 30% 2 trillions POURQUOI LE CAUCASE DU NORD ? INDUSTRIE TOURISTIQUE CAUCASE DU NORD Événements majeurs en Russie Données du tourisme mondial JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE 2014 à sotchi COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2018 10% du produit mondial brut 30% du commerce international des services 2 trillions de dollars US, chiffre d’affaires en 2020 POURQUOI LE CAUCASE DU NORD ? ENVIRONNEMENT NATUREL EXCEPTIONNEL — La Russie devrait devenir l’une des dix premières destinations touristiques mondiales d’ici à 2020 avec 40 millions de visiteurs — Le flux touristique d’origine international vers les stations de sports d’hiver du Caucase Nord augmente de 10% tous les ans — En raison de l’expansion de la classe moyenne, les sports d’hiver bénéficient d’un engouement croissant parmi les vacanciers russes: plus 20% par an — La localisation des stations de sports d’hiver est idéale tant pour attirer les visiteurs russes et européens que pour satisfaire la demande croissante de la part des habitants des pays asiatiques et du Golf Persique

caucase du nord Durée du vol: 3 heures Durée du vol: 5 heures

INTRODUCTION — Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi et la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie vont favoriser la découverte du potentiel élevé et unique du Caucase du Nord L’arrêté gouvernemental de la Fédération Russe a crée la compagnie «Northern Caucasus Resorts». Celle-ci est dédiée à réaliser de façon coordonnée le projet du plus grand ensemble touristique mondial en montagne Le projet représente un investissement de 30 milliards de dollars américains. Il prévoit la construction de cinq stations de sports d'hiver haut de gamme, l’aménagement de 120 km de plages, le développement de stations balnéaires et centres de remise en forme qui offriront un large éventail de services Afin d’enrichir son expérience internationale en matière de tourisme de montagne, Northern Caucasus Resorts a établi des partenariats avec le groupe français Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et avec la compagnie coréenne Korean Western Power Les plus grandes banques russes «Sberbank» et «Vnesheconombank» sont partenaires du projet L’ouverture des premières stations est prévue pour une période s’étalant de janvier 2013 à décembre 2015

FORT SUPPORT GOUVERNEMENTAL principales Considérations d’INVESTISSEMENT FORT SUPPORT GOUVERNEMENTAL — Le Gouvernement Russe va allouer 100 milliards de dollars US destinés au développement économique et social de la région L’introduction d’une procédure d’approbation simplifiée et un régime fiscal favorable ont été mis en place pour les impôts fonciers, impôts des sociétés et sur la TVA Le Gouvernement Russe va investir 2 milliards de dollars US pour le développement des infrastructures du projet L’Etat va garantir les investissements à hauteur de 70% contre les risques non commerciaux Des «zones économiques spéciales» (ZES) gérées par Northern Caucasus Resorts en tant que contractant unique pour les investisseurs ont été établies Le projet bénéficie d’un support officiel constant de manière à assurer son bon développement

Régime d’imposition FAVORABLE SUPPORT INSTITUTIONNEL Régime d’imposition FAVORABLE — Création de «zones économiques spéciales» avec un régime d’imposition favorable dans les zones des stations touristiques Impôt sur les sociétés: de 0% à 13.5% d’ici à 2023 (au lieu de 20%) Impôt foncier: 0% pour 5 ans Régime d’amortissement accéléré Réduction des cotisations sociales à 14% d’ici à 2017 pour les personnes morales (au lieu de 34%) Impôt sur la propriété: 0% pour 10 ans

ENVIRONNEMENT NATUREL EXCEPTIONNEL principales Considérations D’INVESTISSEMENT ENVIRONNEMENT NATUREL EXCEPTIONNEL — La chaîne de montagnes qui s’étend sur 1,200km, de la mer Noire à la mer Caspienne, frappe l’imaginaire par son contraste entre la chaude région littorale et les sommets toujours enneigés du Caucase Le mont Elbrouz, plus haut sommet d’Europe, culmine à 5,642m La réserve naturelle et biosphérique de l’Etat du Caucase est inscrite sur la Liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO La saison de ski, particulièrement longue, s’étend d’octobre à juin De nombreuses sources d’eau minérale créent des conditions idéales pour la construction de stations balnéaires et centres de remise en forme, offrant des services durant toute l’année

MER CASPIENNE LAGONAKI ARHYZ Caucase du nord ELBROUZ-BEZENGI MAMISSON Mer noire MATLAS Aéroport international AEROPORT RUSSE NOUVEL AEROPORT RUSSE AUTOROUTE CHEMIN DE FER LOCATION Idéale afin de bénéficier de la demande croissante DES SPORts d’hiver en RUSSIE, EN ASIE ET DANS LES PAYS DU GOLF PERSIQUE 2 heures de vol depuis le golfe Persique 3 heures de vol de l’Europe Centrale

Caractéristiques projetées des stations de sports d’hiver Toutes les données sont préliminaires et seront détaillées lors de la conception et de la construction Station Caractéristiques principales Lagonaki Arhyz Elbrouz-Bezengi Mamisson Matlas Total Longueur totale des pistes 279 km 263 km 165 km 196 km 147 km 1050 km Nombre de remontées mécaniques 54 54 28 50 22 208 Capacité d’accueil de la station de sports d’hiver, personnes/jour 28.000 45.000 29.000 30.000 18.500 150.500 Nombre total de lits 28.180 24.000 15.000 25.000 7.300 Dénivelé 1609-2450 1453-3071 1944-4164 2017-3732 1805-2767 * La capacité des surfaces skiables constitue 60% de la capacité d’accueil totale des stations de sports d’hiver

Implication dans le projet pour le développement du tourisme sur la côte de la mer Caspienne chemin de fer activités de sports routes 125 km 2 heures routes routes investissements 5 bln de dollars américains perspectives d’emplois environ 200 flux touristique pour 5 mln de touristes GDR régional environ 3 bln de dollars américains pre-design design projet

Zones économiques spéciales Lagonaki Arkhyz Elbrouz Mamisson Matlas Entreprise gestionnaire – OJSC «Northern Caucasus Resorts»   - attribution de terrains, mécanisme d’octroi des garanties d’Etat (jusqu’à 70 % du montant des investissements) - plan master et plan général, recherches, GIS - investissements dans les infrastructures de base: pistes, remontées mécaniques, électricité, eau et canalisation, chauffage central, télécommunications, infrastructure de transports - investissements partiels dans: hôtellerie, logements, commerces, services, spas et remise en forme, restauration - systèmes de sécurité - marque unifiée, campagne de promotion Ministère du développement économique de la Fédération de Russie, Gouvernement de la République - régime d’imposition favorable pour les résidents Investisseurs privés - hôtellerie et autres moyens de logement - commerce - services - services spa et de remise en forme - restauration - remontées et autres - infrastructure des pistes - infrastructure

Schéma opérationnel d’une station de sports d’hiver (EXEMPLE) Entreprise gestionnaire - OJSC «Northern Caucasus Resorts» + entreprises privées Propriété: - infrastructure des stations de sports d’hiver (pistes, remontées) - infrastructure de base (électricité, eau, canalisation, chauffage, télécommunications, infrastructure de transports) Ventes: - billets, skipass - terrain recettes d’exploitation Secteur privé Propriété: - hôtellerie et autres moyens de logement - commerce - magasins - services - service spa et de remise en forme - restauration - remontées (si intéressé par la participation au développement des phases suivantes) Ventes: - chambres d’hôtel - services - après-ski - écoles

INVESTISSEURS étrangers Schéma pour les investissements USD 2 mld Hôtellerie et logement Centres spa et centres de remise en forme Industrie alimentaire et production de boissons Service Vente au détail Immobilier Équipement et matériel technique Magasinage Ressources en énergie Infrastructure de transports Télécommunications Approvisionnement en eau et canalisations Approvisionnement en gaz   Téléphériques, autres Développement de l’infrastructure de pistes USD 15 mld USD 3.2 mld USD 9.8 mld OJSC «Northern Caucasus Resorts» 1. terrains 2. Fonds 3. Garanties d’Etat 4. Dossier de projet 5. Conditions techniques CFS Compagnie financière spéciale (CFS, fonds) Financement d’un grand projet INVESTISSEURS étrangers 1. Fonds 2. équipement 3. Technologies 4. Crédits

Investissements à LAGONAKI Flux touristique Revenu des hôtels Revenu des domaines skiables

51% 49% INTERNATIONAL CAUCASUS DEVELOPMENT (ICD) Joint-venture franco-russe INTERNATIONAL CAUCASUS DEVELOPMENT (ICD) Une joint-venture russo-française OJSC NORTHERN CAUCASUS RESORTS (NCR) CAISSE DES DEPOTS (CDC) 51% 49% Note AAA — 93,5% détenu par l’Etat 6,5% détenu par «Vneshekonombank» et «Sberbank» Principale institution financière publique française Actifs consolidés: 269.5 mld d’euros Siège social à Moscou, fonds propres: 2 mld de dollars US Président du Conseil d’administration A.G. Bilalov, vice-président du Comité Olympique russe Expérience dans la réalisation de grands projets d’infrastructure et de projets de développement durable par les filiales Egis et CDC Infrastructures

Joint-venture franco-russe INTERNATIONAL CAUCASUS DEVELOPMENT (ICD) ORGANISATION OBJET Réalisation des recherches Suivi du projet — Joint-venture russo-française Gestion des sous-traitants Personnel: 25 personnes Coordination des investissements Le Conseil technique comprend les grands experts internationaux en matière de stations de sports d’hiver Recherche et développement des rapports avec les investisseurs Signature d’un Mémorandum de compréhension mutuelle en 2011 à Sotchi: Accord sur la création d’une joint-venture