Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Formations et diplômes
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
de la recherche partenariale
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les numéros 70 –
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Relevons les défis de demain.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Master CST Culture Scientifique et Technologique
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Département ERII Électronique, Robotique et Informatique Industrielle
Polytech Paris-UPMC Université Pierre et Marie Curie
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Présentation générale
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
S’orienter en fin de 3ème
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Les chiffres & les nombres
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Séminaire Filière Bois
Après le Bac STI-GE Sommaire
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
ISTP IST Préparatoire.
Esitpa, Ecole d’ingénieurs en agriculture. Etablissement public administratif Accrédité par la CTI Reconnu par le Ministère de l’Agriculture Bénéficiant.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
c’est m2 au cœur du campus de l’Université Lille 1
Présentation Audit CTI – Février
Qui sommes-nous ? Un concours permettant d’accéder à 29 écoles d’ingénieurs publiques en France directement après le Bac.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Transcription de la présentation:

Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier

Sommaire Contexte National Contexte Local & Structure Générale Recrutement Formation : Objectifs & Organisation générale Spécialités du cycle Ingénieur Relations Industrielles Relations Internationales Recherche Environnement

Contexte National

Commission du Titre d’Ingénieur En France le titre d'ingénieur diplômé (qui peut être traduit en anglais par l'expression « Graduate Engineer ») est protégé par la loi et ne peut être délivré que par un établissement (Université ou École) habilité par l'Etat et pour un programme accrédité. Pour délivrer le titre d'Ingénieur diplômé, une école doit obligatoirement faire l'objet d'une habilitation, ce qui garantit la qualité des enseignements dispensés et la valeur du diplôme délivré. La Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) créée par la loi de 1934 et contrôlée par le Ministère de l'Education Nationale a pour mission : - d'examiner les demandes d'habilitation des Ecoles - de vérifier la bonne exécution des programmes autorisés d'enseignement d'ingénierie et intervient pour en préserver la qualité, - d'habiliter, sur demande d'un gouvernement, une formation d'ingénieur d'un pays étranger. La CTI procède à une évaluation de l'ensemble des activités de tous les établissements accrédités ou déposant une demande d'habilitation. Cette évaluation porte particulièrement sur : - la qualité de la formation dispensée aux élèves-ingénieurs, - son adéquation avec les professions, ainsi que sur celle des activités d'enseignement, de recherche et de transfert technologique de l'établissement.

Le label EURACE La CTI est l’une des 7 agences d’accréditation qui ont obtenu le label EURACE sanctionnant sa conformité aux standards européens pour l’accréditation des masters en ingénierie En France, toutes les formations d’ingénieurs, habilitées pour 6 ans dans le cadre de l’habilitation périodique, sont éligibles au label EUR ACE. Objectifs : · fournir un label européen aux étudiants des programmes accrédités, · améliorer la qualité des programmes de formation d'ingénieurs, · faciliter la reconnaissance trans-nationale par les autorités compétentes, · faciliter les accords de reconnaissance mutuelle

CDEFI / CGE Depuis le décret du 13 avril 2006, chacune des 227 écoles d'ingénieurs habilitées à délivrer le titre d'ingénieur diplômé par la Commission des Titres de l'Ingénieur a la possibilité de devenir membre de la CDEFI, quels que soient sa tutelle et son statut. Chacune peut ainsi bénéficier des services offerts par la conférence. La Conférence des Grandes Ecoles est une association (loi 1901) de Grandes Écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes.

Les écoles d’ingénieur en France* Tutelle de l’école Nombre d’écoles Nombre d’élèves ingénieurs 2009 % Nombre de diplômés 2007 MESR dépendantes des Universités 59 24777 23 9975 36,3 MESR Externes 58 38365 35,5 5538 20,1 Total MESR 117 63 142 58,5 15 513 56,4 Autres ministères 46 16 534 15,3 4 743 17,2 Total Publiques 163 79 676 73,8 20 256 73,6 Privées 68 28 245 26,2 7 264 26,4 Total 231 107 921 100 27 520

Les Ecoles d’Ingénieurs en France* * Données Repères et Références statistiques 2009: education.gouv.fr

Les écoles du MESR* * Données CDEFI 2009

Polytech vs autres écoles du MESR* * Données CDEFI 2009

Réseau Polytech Charte du réseau Polytech Les écoles Polytech Le Réseau Polytech est constitué des 8 écoles fondatrices (les premières écoles polytechniques des universités et les écoles du Réseau Eiffel : Nantes, Marseille, Orléans, Tours, Lille, Montpellier, Grenoble, Clermont-Ferrand) et de l’ensemble des écoles polytechniques des universités qui adhèrent à la présente charte. Ce sont des écoles du service public d’enseignement supérieur, composantes d’université et régies par l’article L.713-9 du Code de l’Éducation. Elles disposent de moyens budgétaires et en personnel clairement identifiés permettant la réussite de leurs missions. Situées au sein des universités, les écoles Polytech se doivent de tirer profit de l’environnement de recherche et de soutien à la vie scolaire particulièrement riches. Elles participent à l’élaboration et à la mise en place du contrat quadriennal de leur université. En tant qu’écoles d’ingénieurs, elles sont organisées au plus près des critères définis par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) : direction forte, implication très significative des représentants industriels dans les instances, autonomie dans les domaines de la pédagogie et des relations industrielles, etc. Au moins la moitié des enseignements doivent être assurés par des personnels titulaires affectés à l’école. De même un nombre significatif de personnels administratifs et techniques doit être affecté à l’école. Leurs directeurs sont membres de droit de la Conférence des Chefs d’Établissement de l’Enseignement Supérieur (CCEES) et de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). Ils sollicitent l’adhésion de leur école à la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Les écoles Polytech sont soucieuses d’une évaluation extérieure régulière en vue d’une reconnaissance internationale de la marque Polytech en plus des évaluations réglementaires inhérentes à leur statut.

Réseau Polytech 12 Écoles d’Ingénieurs en milieu Universitaire 59 spécialités de formation Montpellier Tours Grenoble Marseille Nantes Lille Orléans Clermont Nice Paris (2) Annecy/Chambery 10000 Élèves ingénieurs 3000 Diplômés/an 50000 Ingénieurs en activité 1000 doctorants

spécialités apprentissage Réseau Polytech nbre écoles POLYTECH nbre spécialités spécialités apprentissage élèves ing diplômés doctorants pers. enseignants pers. iatos labos   1 ANNECY-CHAMBERY 3 750 200 90 100 50 4 2 CLERMONT-FERRAND 5 700 60 80 30 GRENOBLE 6 800 270 LILLE 1100 350 160 65 17 MARSEILLE 600 142 41 MONTPELLIER 7 290 112 38 15 NANTES 900 300 150 115 8 NICE-SOPHIA 850 85 9 ORLEANS 1000 250 10 PARIS-SUD 180 54 23 18 11 PARIS-UPMC 40 20 12 TOURS 870 190 87 39 59 10320 2830 1006 1129 466 99

Groupes Réseau Polytech Directeurs CNPP (Pedagogie) Recrutement Langues Socle Info PEIP SHEJS VAE-FC Apprentissage Administration Communication Salons – Forums Recherche International Relations Industrielles GEII- Electronique MecaEnrMat InfoModGes BiagroSecurSanté EnvAmGéniecivil DévelopDurable

Les Ecoles d’Ingénieurs en Région LR

Contexte Local & Structure générale

Article L713-9 du code de l’éducation Les instituts et les écoles faisant partie des universités sont administrés par un conseil élu et dirigés par un directeur choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'institut ou l'école, sans condition de nationalité. Les directeurs d'école sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil et les directeurs d'instituts sont élus par le conseil. Leur mandat est de cinq ans renouvelable une fois. Le conseil, dont l'effectif ne peut dépasser quarante membres, comprend de 30 à 50 % de personnalités extérieures, dont un ou plusieurs représentants des acteurs économiques ; les personnels d'enseignement et assimilés y sont en nombre au moins égal à celui des autres personnels et des étudiants. Le conseil élit pour un mandat de trois ans, au sein des personnalités extérieures, dont un ou plusieurs représentants des acteurs économiques, celui de ses membres qui est appelé à le présider. Le mandat du président est renouvelable. Le conseil définit le programme pédagogique et le programme de recherche de l'institut ou de l'école dans le cadre de la politique de l'établissement dont il fait partie et de la réglementation nationale en vigueur. Il donne son avis sur les contrats dont l'exécution le concerne et soumet au conseil d'administration de l'université la répartition des emplois. Il est consulté sur les recrutements. Le directeur de l'institut ou de l'école prépare les délibérations du conseil et en assure l'exécution. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses. Il a autorité sur l'ensemble des personnels. Aucune affectation ne peut être prononcée si le directeur de l'institut ou de l'école émet un avis défavorable motivé. Les instituts et les écoles disposent, pour tenir compte des exigences de leur développement, de l'autonomie financière. Les ministres compétents peuvent leur affecter directement des crédits et des emplois attribués à l'université.

Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier Ecole d’ingénieur de l’Université Montpellier 2

Université Montpellier 2 Budget nc: ≈ 60 M € Étudiants : ≈ 15 000 Personnel : ≈ 2 900 Ens/Chercheurs : ≈ 793 Autres Ens : 378 Chercheurs EPST: ≈ 551 IATOS + ITA : 771 + 369 7 Composantes 5 PFR 45 Laboratoires 6 écoles doctorales EVAP Chimie MIPS BS SHS Ecoles Doctorales ~ 1000 ~6000 ~600 ~3000 ~1100 ~2000 ~1000 ~500

Polytech’Montpellier - Historique 1969 : Création de l ’ISIM 1972 : Reconnaissance par la CTI 1990 : Réseau Eiffel 1996 : Bâtiment 2003 : Polytech’ Montpellier

Polytech’Montpellier c’est : 1194 Elèves ingénieurs en formation (2009) 871 en cycle ingénieur (hors apprentissage) 49 en formation par apprentissage (Fqsc) 274 en Peip # 300 Diplômés/an >6500 Ingénieurs en activité 120 Enseignants (123 ETP) 102 EC (48 Pr, 54 MC) 18 Prag, PRCE, ATER, Divers 43 Personnel Iatoss (36 ETP) « 100 doctorants »

Couverture Enseignement EE: Effectif Elèves 917 CT : Charge Théorique (EE*40) 36680 ETP : Equivalent Temps Plein 127 PE : Potentiel Enseignant (ETP *192) 24384 HC : Heures Complémentaires (CT-PE) 12296 IP : Intervention Professionnels (20%*CT) 7336 DH : Déficit Heures (CT-IP – PE) 4965 DE : Déficit Enseignants (DH/192) 25

Polytech’Montpellier c’est : Un parcours de Préparation (PEIP) (Année 1&2) & 8 spécialités dans les 5 grands domaines de formation du réseau (Années 3,4,5) Agroalimentaire, Biotechnologies, Sécurité, Santé Environnement, Aménagement, Génie civil Génie électrique, informatique industrielle, électronique Informatique, Modélisation, Gestion Mécanique, Energie, Matériaux

Spécialités de formations d’ingénieurs Informatique & Gestion (IG) Électronique, Robotique, Informatique Industrielle (ERII ex MEA) Sciences et Technologies de l’Eau (STE) Sciences et Technologie des Industries Alimentaires (STIA) Matériaux (MAT) Mécanique (FQSC) (par apprentissage) Mécanique & Interactions (MI) Energétique (ENR)

Parcours Elèves Ingénieurs Polytech Réf : Usine Nouvelle 9 octobre 2008

Parcours Elèves Ingénieurs Polytech Principales caractéristiques du PEIP Recrutement sur concours (Geipi-Polytech) 2 premières année d’un cursus en 5 ans Programme généraliste défini par Polytech et réalisé en partenariat avec la Faculté des Sciences Majorité des U.E. de Licence U.E. « Découverte du métier d’ingénieur » et Anglais Élève de Polytech et donc participation aux activités de l’école et du réseau (Wei, TIP, TN, …)

Parcours Elèves Ingénieurs Polytech Les atouts du PEIP Alternative originale aux CPGE L'appartenance à une école en 5 ans. La possibilité d'accéder à toute spécialité du réseau (59). Les 2 premières années peuvent être délocalisées. La garantie d'obtenir une place dans l'une des écoles du réseau (pas forcément le 1er choix) La possibilité de ré-intégrer un cursus universitaire 80% de réussite en PEIP

Gouvernance Conseil de l’école (Président : Jean-Louis Blanc) Conseil de Perfectionnement Direction Directeur Directeur adjoint Directeur adjoint chargé des études Directeur délégué relations industrielles Directeur délégué relations internationales Responsable administrative Responsables de Départements (8 +1) Responsables actions transversale (SHJES, Langue, Math, Info, Prod) Chargés de mission (Insertion, VAE, …) Responsabilité de services (5) Commissions Personnel, Vie étudiante, Recrutement, Pédagogie, Insertion prof., Relindus, Recherche (CS), RI, ASE

Gouvernance Directeur Adjoint.: P. Papet Responsable Administrative : B. Delbard Responsables de départements T. Stratulat, G. Cathebras, C. Aliaume, JP. Pain, E. Anglaret, F. Soulie, A. Chrysochoos, JM. Navarro, G. Silly Conseil de Direction POLYTECH’MONTPELLIER Organigramme Simplifié 17/09/2009 Conseil de Polytech’Montpellier – Président : Jean Louis Blanc Département IG Responsable : T. Stratulat Études : H. Pochard R.Indust. : J. Ruiz RI : Recrutement : A. Laurent Département ERII Responsable : G. Cathebras Études : A. Redlinger R.Indust. : P. Maurine, L. Latorre RI : M. Comte Recrutement : S. Dusausay Département STE Responsable : C. Aliaume Études : R.Indust. : M. Heran RI : J. Coma Recrutement : MG. Tournoud Département STIA Responsable : JP Pain Études : D. Espi R.Indust. : MP. Belleville Recrutement : S. Galindo Département MAT Responsable : E. Anglaret R.Indust. : N. Frety RI : JM Muracciole Recrutement : V. Jourdan Département FQSC Responsable : F. Soulie Études : D. Cervellin R.Indust. : D. Cervellin Département MI Responsable : A. Chrysochoos Études : D. Dureisseix, O. Arnould, F. Nicoud R.Indust. : L. Daridon RI : JM. Muracciole Recrutement : Département Enr Responsable : JM. Navarro Études : X; Py R.Indust. : T. Talbert RI : D. Aussel Recrutement : M. Polit PEIP Responsable : G. Silly PEIP-BIO 1&2 : S. Marchesseau PEIP STI 1 : C. Salles PEIP STI 2 : JM Gallière Directeur : S. Pravossoudovitch Dir. Adjoint aux Etudes.: C. Fiorio Dir. Délégué Rech. &Rel Indus : L. Torres Cellule Communication - Communication interne Communication externe Salons Rapports avec la presse Enquêtes Accueil Multimédia (Infographie & Gestion du matériel multimédia) Gestion des personnels -gestion des congés -promotions/avancement Service Gestion des Moyens I. Rieusset Finances et Budget -Compta -Préparation et suivi du budget -Service des achats Gestion des emplois et des moyens en enseignement -Bilan et prospective -Heures complémentaires Gestion administrative -Inscriptions administratives -Gestion des Jurys (PV) -TOEIC -Validation des résultats -Délivrance des diplômes -Dossier et information étudiant -Réglementation scolarité -Structure des enseignements -Renseignement aux étudiants -Renseignement aux enseignants Service Scolarité N. Manenq Recrutement -Gestion des concours (épreuves/dossiers/entretiens) -Salons -Gestion des forums Secrétariat des spécialités - accueil et réception des inscripts -accueil et suivi des étudiants -inscriptions pédagogiques -stages et projets -gestion des résultats -gestion administrative Informatique -Informatique administrative (mise en place-développement) Réseau et messagerie Comptes informatiques Maintenance et gestion du parc Services Techniques P. Lepinay Logistique -Entretien courant -Patrimoine -Commandes et fournitures -Gestion du mobilier -Planning -Hygiène et Sécurité -Taxe d’apprentissage -Convention -AJIT -Carré d’entreprise -Incubateur -Suivi des cohortes -Relation avec les anciens Service Relations Industrielle J. Vacquie -Conventions de partenariats -Conseil aux sortants -Gestion des bourses -Gestion des programmes -Accueil des entrants Service Relations Internationnales x Commissions Conseil de Perfectionnement Chargés de missions Relations Internationales : J. Govus Insertion prof. : A. Collet VAE/FC : MG Tournoud Recherche – Développement Laboratoire d’Application et de Transfert Polytech : 5 Pôles de recherche / 14 Laboratoires de recherche associés Pôles pédagogiques transversaux SHES : C. Breton Langues : C. Seguin Maths : Informatique :V. Berry Option Production : Directeur Délégué Rel. Int. : J. Rivière Validation des acquis & Formation continue -VAE -FC qualifiante & diplomante -IDPE -Relations avec le CREUFOP Personnel Iatoss Vie Etudiante Pédagogie Recherche (Conseil Sc. ) Relindus Insert. Prof.essionnelle RI Actions sociales et évén.

Recrutement

Recrutement Bac : Parcours Eleve Ingénieur Polytech (PEIP) - Recrutement par concours Geipi-Polytech et entretien Bac + 2 : Première année du cycle d’ingénieur Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - Recrutement par le concours Archimède Licences (L2,L3), DUT, BTS, prépas TSI, titres étrangers - Recrutement sur dossier et entretien Bac + 4 : Deuxième année du cycle d’ingénieur Maîtrise, d'une MST, M1, M2

Recrutement niveau Bac (Cycle PEIP) Concours Geipi-Polytech Le Concours GEIPI-POLYTECH regroupe 25 écoles publiques d’ingénieurs qui délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur. Concours commun ouvert aux élèves de Terminale S. Les candidats reçus intègrent une formation d’ingénieur en 5 ans.

Ecoles du concours Gepi-Polytech

Concours Geipi-Polytech 2009 Bilan Général 2009 Nombre de candidats inscrits au concours 7 082 Nombre de candidats admis sur dossier (1re session) 2 167 Nombre de candidats convoqués aux épreuves 4 120 Nombre de candidats recalés sur dossier avant épreuves 795 Nombre de places 1 658 Nombre total d'intégrés 1 542 Taux de remplissage 93% % d'intégrés sur dossier (1re session) 45% % d'intégrés sur épreuves 54%

Concours Geipi-Polytech 2009  Polytech (PEIP) Nombre de places 990 Recrutés réels à la rentrée 1027 Taux de remplissage 103,7% Nombre de filles 294 28,6% Nombre de boursiers 307 29,9% Nombre de mentions TB 89 8,7% Nombre de mentions B 424 41,3% Nombre de mentions AB 417   40,6% Pourcentage de mentions AB+B+TB 90,6% Nombre de mentions P 90 8,8% Candidats étrangers 7

Concours Geipi-Polytech 2009 Comparatif mentions au Bac   Annecy-Chambéry Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand bio Grenoble Lille Lille bio Marseille Montpellier Montpellier bio Nantes Nice-Sophia Orléans Paris-Sud Paris-UPMC Paris-UPMC bio Tours Total POLYTECH Total Nombre de places 60 20 90 120 990 96 1086 Nombre inscrits sur Portail le 02-09 69 66 23 61 99 127 100 125 1053 1149 Recrutés réels à la rentrée 64 65 27 58 24 94 88 112 91 1027 89 1116 Taux de remplissage 106,7% 108,3% 135,0% 96,7% 100,0% 120,0% 111,1% 104,2% 110,0% 104,4% 97,8% 93,3% 101,1% 103,7% 92,71% 102,76% Nombre de filles 16 12 19 18 14 17 44 42 21 294 308 25,0% 18,5% 70,4% 31,0% 23,3% 70,8% 17,0% 35,2% 70,0% 20,2% 24,5% 19,3% 37,5% 23,1% 28,6% 15,7% 27,6% Nombre de boursiers 11 6 5 49 36 22 25 32 307 4 311 17,2% 32,3% 22,2% 36,2% 38,3% 20,8% 27,0% 39,2% 30,0% 36,4% 22,3% 29,9% 4,5% 27,9% Nombre de redoublants PeiP1 1 3 9 15 Nombre de mentions TB 2 7 9,4% 3,1% 11,1% 5,2% 18,3% 12,5% 3,0% 8,8% 20,0% 15,2% 12,8% 6,3% 5,5% 8,7% 2,2% 8,2% Nombre de mentions B 28 29 52 53 38 45 43 424 440 43,8% 44,4% 55,2% 48,3% 58,3% 41,6% 55,0% 53,5% 40,4% 21,6% 40,2% 47,3% 41,3% 18,0% 39,4% Nombre de mentions AB 37 10 41 35 47 33 417 51 468 45,3% 56,9% 37,0% 39,7% 29,2% 53,0% 32,8% 27,3% 37,2% 59,1% 42,0% 36,3% 40,6% 57,3% 41,9% Pourcentage de mentions AB+B+TB 98,4% 92,3% 92,6% 83,0% 83,2% 100% 96,0% 90,4% 85,2% 88,4% 89,0% 90,6% 77,5% 89,5% Nombre de mentions P 110 1,6% 4,6% 7,4% 0,0% 3,3% 16,8% 4,0% 9,6% 10,2% 10,7% 11,0% 22,5% 9,9% Candidats étrangers Présents à la rentrée 126 97 113 1042 1131 Nombre de places offertes en 2010 75 105 1265 (*) (*) Dont 11 hors APB : STI, divers…

PEIP Polytech’Montpellier 2009

Recrutement niveau Bac +2 (Cycle Ingé.) Angers

Recrutement niveau Bac +2 (Cycle Ingé.) Places ouvertes 2009 Places prévues MP PC PSI PT TSI ATS BCPST Total CPGE PeiP L2 DUT Divers Total Dossiers Total Nouveaux DE3 Redouble Autres Total Général FQSC   15 ERII 3 5 2 13 22 8 21 53 66 6 IG 1 20 43 51 Mat 10 18 12 36 STE 25 37 STIA 4 7 11 50 61 EBPER 17 40 55 M&I 32 Polytech'Montpellier 23 19 86 103 57 95 27 282 368 9 Effectifs recrutés (oui) 42 54 46 49 14 30 44 26 24 60 106 35 102 34 277 337 348 Taux de remplissage Autres**** 113,3% 33,3% 100,0% 92,3% 68,2% 37,5% 104,8% 79,2% 81,8% 50,0% 86,4% 0,0% 110,0% 60,0% 120,0% 107,0% 98,0% 105,9% 80,0% 94,4% 160,0% 125,0% 111,1% 96,1% 133,3% 150,0% 116,7% 250,0% 90,0% 118,9% 114,3% 109,1% 130,0% 86,7% 108,0% 108,2% 20,0% 5,9% 141,2% 92,5% 72,7% 78,2% 40,0% 55,0% 53,1% 26,1% 77,3% 73,7% 57,1% 200,0% 108,3% 69,8% 102,9% 61,4% 107,4% 125,9% 98,2% 91,6% 66,7% 94,6% 102,5% objectif atteint, liste complémentaire non vide objectif atteint, liste complémentaire vide objectif atteint avec des OUI MAIS objectif non atteint, liste complémentaire vide objectifs non atteint mais candidats appelables

Total Hors Apprentissage Effectifs élèves 2009-2010 Spécialité 1ère année 2ème année 3ème année 4ème année 5ème année Total IG 59 45 50 154 MEA 62 53 49 164 MAT 48 43 41 132 STE 47 69 STIA 70 54 76 200 MI 16 ENR Total Hors Apprentissage 344 242 285 871 FQSC 17 Total Cycle Ingé 360 258 301 920 PEIP 146 128 274 1194

Effectifs élèves 2009-2010 Etrangers : ~10%

Recrutement Bac +2 - Places demandées 2010 Places demandées DirEtude MP PC PSI PT TSI ATS BCPST Total CPGE PeiP L2 DUT Divers Total Dossiers Total Nouveaux DE3 Redouble Autres Total Général FQSC   4 16 20 ERII 3 1 5 2 14 25 8 22 58 72 IG 6 15 42 50 Mat 12 40 52 STE 10 28 STIA 7 11 26 54 65 EBPER 18 37 49 M&I 34 Polytech'Montpellier 19 85 136 97 297 382 Effectifs PEIP2 : 138 Effectifs PEIP1 145

Objectifs & Organisation générale Formation : Objectifs & Organisation générale

Formation de élèves ingénieurs Objectifs Acquérir les compétences scientifique et technologique relatives aux métiers cibles de la spécialité. Acquérir les compétences de l’ingénieur dans son environnement : (Langues, SHEJS, Gestion de projet, Sécurité, Normes, …)

Compétences attendues Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur Connaissances en Sciences fondamentales Compétences scientifiques et technologiques de spécialité Capacité à concevoir des solutions scientifiques et techniqu Capacité à innover, adapter Aptitude à gérer des projets Capacité à gérer une équipe, l’animer, la faire évoluer Capacité à prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels Capacité à gérer des budgets Adaptabilité culturelle et internationale Capacité à s'intégrer dans une organisation Capacité à Communiquer (Langues Communication)

Contenu de la formation Organisation en 5 ans (10 semestres) : 4 semestres post-bac : PEIP 6 semestres ingénieur : cycle ingénieur 1ère et 2ème année : socle de base de connaissances scientifiques 3ème année : harmonisation des niveaux et approfondissement connaissances scientifiques spécifiques 4ème année : enseignements technologiques de spécialité 5ème année : formation professionnelle.

Formation : Contenu Cycle PEIP Apprentissage d’un socle généraliste scientifique de base: UE de licence (en partenariat FdS) 2 options (SPI, Bio) Enseignement d’anglais U.E. « découverte du métier d’ingénieur ». Stage en 1ère année

Contenu de la formation Cycle Ingénieur Acquisition des connaissances et compétences propre à la spécialité et apprentissage du métier d’ingénieur (60% de la formation) Pratique (TP, Projets, …) PIFE de 11 ECTS et 250 heures de travail minimum 28 semaines de stages minimum « Sciences de base » (15% de la formation) Programme commun en mathématiques et informatique en cours de mise en place

Formation : Contenu Cycle Ingénieur « Sciences de l'ingénieur (Management, Gestion, Economie,Gestion de projet) » (15% de la formation) Programme commun en SHEJS : 180h Jeudi de Polytech en 5ème année : 24h Double diplôme MAE avec l’IAE « Langues et Communication » (10% de la formation) 2 langues vivantes enseignées (Anglais obligatoire) Anglais : 200h obligatoires sur 5 ans Préparation certification B2+ : 40h Modules au choix en 5ème année : 30h LV2 : 60h obligatoires + possibilité module 15h

Contenu de la formation Cycle Ingénieur Équilibre théorique/pratique: 25-33% cours 22-25% travaux dirigés et travaux pratiques 22-25% projets 22-25% stage Enseignement Transversaux Socle commun en mathématique Socle commun en informatique Programme commun SHEJS - Communication Langues (cours mutualisés entre certaines spécialités) Option gestion de production en 5ème année

Contenu de la formation Cycle Ingénieur Stages en entreprise : 3 stages obligatoires (28 semaines minimum) entre 1ère et 3ème année : stage de découverte (4 semaines minimum) ; 4ème année : première approche du métier d’ingénieur (8 à 12 semaines) ; 5ème année : stage longue durée de fin d’étude : finalisation de la formation professionnelle (16 à 24).

Suivi des élèves

Formation : Suivi des élèves

Insertion Professionnelle   6 mois 18 En activité 70 % 83 % Poursuite d’études 10 % 11 % Recherche d’emploi 20 % 6 % Enquête sur les 2 dernières promotions (2007 et 2008)

Insertion Professionnelle Délai de recherche d’emploi

Insertion Professionnelle Salaire moyen

Insertion Professionnelle Localisation des Diplômés

Insertion Professionnelle Fonction occupées

Spécialités du cycle Ingénieur

Spécialités de formations d’ingénieurs Informatique & Gestion (IG) Électronique, Robotique, Informatique Industrielle (ERII ex MEA) Sciences et Technologies de l’Eau (STE) Sciences et Technologie des Industries Alimentaires (STIA) Matériaux (MAT) Mécanique (FQSC) (par apprentissage) Mécanique & Interactions (MI) Energétique (ENR)

IG : Informatique & Gestion Construire les systèmes d’information intelligents pour les entreprises performantes Domaines de formation Business Intelligence Conception de SI Développement de systèmes à architecture complexes Audit et Consulting Compétences Analyse, Conception et Urbanisation des Systèmes d’Information Conduite et Gestion de Projets Informatiques Audit et Conseil en Informatique Décisionnelle

ERII : Electronique, Robotique & Info. Indus. Construire les systèmes « électroniques » de demain Domaines de formation Électronique & Microélectronique CAO de circuits intégrés Instrumentation Automatique, Robotique, Informatique industrielle, Informatique Compétences Conception et tests de circuits intégrés, élaboration de systèmes électroniques et automatiques Développement de logiciels de traitement d’images, de contrôle d’accès, d’asservissement de moteurs… Automatisation de processus de production

STE : Sciences et Technologies de l’Eau Domaines de formation Gérer, maîtriser, protéger une ressource vitale Hydraulique Génie sanitaire Hydrobiologie Hydrogéologie Hydrologie Compétences Etude d’un bassin versant, évaluation et prévention d’un risque d'inondation Elaboration d’un schéma d'assainissement ou de production d'eau potable Dimensionnement des procédés, définition des filières de traitement Caractérisation d’un milieu aquatique, étude d'impact

STIA : Sciences et Technologies des Industries Alimentaires Nourrir l’homme aujourd’hui et prévoir l’alimentation de demain Domaines de formation Microbiologie Génie alimentaire Génie biologique Analyse alimentaire Nutrition Formulation Compétences Formulation, amélioration d’un produit Développement, optimisation d’un procédé, conduite d’une production Etude du vieillissement, détermination de la date limite de consommation d’un produit Recherche de l’origine d’une contamination

Élaborer, Caractériser, Améliorer les matériaux classiques MAT : Matériaux Élaborer, Caractériser, Améliorer les matériaux classiques et nouveaux Domaines de formation Céramiques Composites Verres Polymères Métaux Compétences Formulation, test, sélection des matériaux Caractérisation et amélioration de leurs propriétés physico-chimiques Conception d’un processus de transformation de matériaux

L’apprentissage au service la sauvegarde des connaissances et FQSC : Mécanique Domaines de formation L’apprentissage au service des entreprises : la sauvegarde des connaissances et du savoir faire Chaudronnerie CAO / DAO Soudage Métallurgie Contrôle non destructif Assurance qualité Compétences Conception et fabrication des structures chaudronnées Maîtrise des technologies du soudage et du contrôle non-destructif

M&I : Mécanique & Interactions Domaines de formation Mécanique Mécatronique Bioconception Compétences xxx

ENR : Energétique – Energies Renouvelables Domaines de formation Sauvegarder notre environnement En développant Les énergies renouvelables Energétique & Génie de Procédés (Sources, Captation, Stockage, Procédés, Maitrise Energétique des batiments (Sources, Systèmes Compétences Sources d’énergie Procédés de transformation Systèmes de production Intégration (Batiment)

Relations Industrielles

Polytech’Montpellier c’est aussi : Des Relations Industrielles Un club des partenaires Emploi Stages, Pife Taxes d’apprentissage Interventions dans la formation … Participation au développement économique (PIFE) Une Cellule d’Application Technologique et Industrielle (CATI) Un accompagnement à la création d’entreprises Le carré d’entreprise Une junior entreprise

Service Relations Industrielles Responsable : J. Vacquie A. Pages, E. Amandes Missions Relations avec les acteurs socio- économiques et institutionnels Développement du club des partenaires Gestion du « Carré d’entreprise » Gestion des offres d’emploi et de stage Support aux départements en matière de stages et PIFE (procédure, convention, …) Administration ERP « Relations Industrielles » (Stages, anciens, TA, …) (e-charlemagne) Suivi de l’insertion professionnelle des diplômés Organisation de la campagne de demande des Taxes d’apprentissage Assistance convention de R&D avec industriels (montage et suivi des conventions) Sensibilisation et accompagnement à la création d’entreprises Gestion de « l’incubateur » de Polytech Support aux concours innovation (AJIT, URIS, …) Actions en faveur du développement économique (club innovation, GMLR, …) Communication (Salons spécialisés, Forum entreprises, Enquêtes partie Relindus, … Valorisation des activités de recherche & d’innovation de l’école Relations avec la « junior entreprise » de Polytech Relations avec l’association des anciens élèves « Adisim » Rédaction d’un rapport d’activité annuel « Relindus »

Club des partenaires Charte de Partenariat Entreprise : Accueil de stagiaires Proposition de projets d’études Intervention de spécialistes de l’entreprise dans le cadre de la formation Participation aux conseils de perfectionnement et aux procédures de recrutement Affectation de taxe d’apprentissage Embauche de diplômés (et/ou apprentis) Polytech’Montpellier : Réalisation de projets techniques et/ou d’études scientifiques Diffusion et promotion des offres de stages et d’emplois Présentation et promotion de la société Formation permanente (VAE, VAP et IDPE) Gratuité de l’annuaire des diplômés.

Partenariats Entreprises Stages de 3ère et 4ème année : 2 à 4 mois - Etudes, réalisations Projets industriels : 2 à 5 mois - Etude, conception et développement de projets industriels, Réalisation de pilotes, maquettes, prototypes... Stages de fin d’études : 5 à 9 mois - Développement, recherche finalisée Thèse : 3 ans (Cifre, BDI, …) - Travaux de recherche pouvant conduire à la soutenance d’une thèse de doctorat Collaboration de recherche & développement : durée à définir - Travaux de recherche Expertise, analyses, caractérisation…: durée à définir - Mise à disposition de compétences, accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes Formations spécialisées : durée à définir - Formation permanente, VAE, IDPE

Partenariats Entreprises Projets Industriels de Fin d’Etudes 5 mois à mi-temps Cahier des charges Industriel / Labo 129 en 2009 (+35 IG2) Stages Stages de Fin d’Etudes (5 mois min) : ~ 300/an Année IG MEA M STE STIA Prod FQSC 1 (Bac+3) 2 à 3 mois 1/06 – 31/08 1 à 2 mois 1/07 – 31/08 1 à 2 mois 15/06 – 31/08 1 à 3 mois En alternance pendant 3 ans 2 (Bac+4) 1 à 3 mois 15/06 – 15/09 3 à 4 mois 1/05 – 31/08 3 (Bac+5) 4 mois min 1/03 – … 5 mois min 1/02 – …

Projets Industriels de Fin d’études 2008-2009 IG MEA M STE STIA Prod Total # projets 13 28 19 20 10 103 # projets partenariat industriel 24 8 7 75 # projets avec financement 3 12 4 5 38 # projets avec financement Polytech 9 31

Stages 67 000 journées stagiaires (46 ETP) Polytech’M

Stages Répartition en région des « journées stagiaires »

Stages Matériaux MEA I&G STIA STE

Partenariats R&D R&D et Transfert Technologique Contrats industriels (CA 2004 : 67 789 € TTC) Concours d’Innovation, AJIT (~ 10/an), … Thèses (~ 35/an) Aide à la Création d’Entreprises Membre fondateurs du LRI, Partenariat Cap Alpha, Cap Omega 130 entreprises créées par des ingénieurs diplômés de Polytech

Aide à la création d’entreprises Sociétés (UM2+ Polytech+IAE) créées depuis 1996 119 dont issues de l'UM2 45 (15+30) dont issues de Polytech'M 62 dont issues de IAE 12 Sociétés ayant cessé leur activité 4 dont issues de l'UM2 2 dont issues de Polytech'M dont issues de IAE

Aide à la création d’entreprises UM2 Départements Nbre d'entreprises Agro-ressources et procédés d'interêt biologique 1 Biologie évolution environnement Biologie Santé 7 Chimie 2 Sciences et technologies de l'information de la communication et des systèmes 26 Sciences mathématiques Mécanique et génie civil Physique des structures de la matière 3 Terre Eau Espace Sciences de Gestion

Aide à la création d’entreprises Polytech’M Départements Nbre d'entreprises Informatique et gestion 17 Matériaux 13 Microélectronique et automatique Sciences et technologies de l'eau 9 Sciences et technologies des industries alimentaires personnel 1 Données Juillet 2006

Aide à la création d’entreprises

Junior Entreprise

Relations Internationales

Polytech’Montpellier c’est aussi : Des Relations Internationales Mission n°1 : Les « OUT » - Etudiants sortants Objectif: Tout étudiant doit avoir au moins une expérience à l’étranger au cours de sa scolarité Pourquoi? Employabilité Marché du travail mondialisé Ouverture d’esprit, « citoyens du monde » Efficacité linguistique

Relations Internationales Mission n°2 : Les « IN » - Etudiants entrants Objectif : 15% de bons étudiants étrangers à Polytech Pourquoi? « Internationalisation at home » et brassage culturel Stimulation pédagogique Rayonnement international et classements

Service Relations Internationales Responsable : J. Rivière, J. Govus S. Durand, P. Tournan Missions  Relations avec les partenaires institutionnels  Relations avec les partenaires universitaires étrangers Communication à l’international Renforcement de l’attractivité de l’école  Coordination des actions des départements  Gestion de la mobilité étudiante sortante (Bourses, modalités, …)  Gestion de la mobilité étudiante entrante (hors programmes internationaux) Gestion des programmes internationaux (Mundus/Pi+) Gestion des indicateurs et du tableau de bord RI  Réponse aux enquêtes (Volet RI) Rédaction d’un rapport d’activité annuel « RI »

Relations Internationales Une journée type au Service des RI 300 e-mails: renseignements, veille, interfaces 40 visites d’étudiants sortants: attestations, dossiers, bourses 20 visites d’étudiants entrants: quartier général des « in », gestion Pi + 150 appels téléphoniques pas toujours en français 20 visites de collègues enseignants/chercheurs ou IATOS La visite surprise éventuelle d’une délégation étrangère La préparation d’une mission à organiser Une enquête avec des indicateurs inconnus Des problèmes avec le CROUS (chambre à trouver) Des problèmes avec les REI (documents égarés, paiements différés…) 2 ou 3 réunions avec les REI, le CROUS, les conseils de direction Des missions réseau à Paris, quelques missions à l’étranger Après 17h, début des rendez-vous individuels (30mn/étudiant) pour finaliser les projets de mobilité Etc…etc…

Quelques Statistiques Stages: Destinations 2009* PEIP et 3èmes années *Jobs d’été et séjours linguistiques non-compris

Quelques Statistiques Stages de 4ème année: Destinations 2009 (30%)

Quelques Statistiques Stages de 5ème année: Destinations 2009 (10%)

Quelques Statistiques Séjours d’étude à l’étranger en 4ème et 5ème années - 2009

Quelques Statistiques 100 étudiants étrangers arrivés à Polytech en 2009

Recherche

Polytech’Montpellier c’est aussi : 5 Pôles de recherche (14 laboratoires) Pôle Sciences et Technologies de l’Information Pôle Électronique & Automatique Pôle Eau & Environnement Pôle Agroalimentaire & Bioprocédés Pôle Matériaux

Pôle « Sciences & Technologies de l’Information » Domaines de recherche Informatique : systèmes répartis, algorithmique et combinatoire, ingénierie du web sémantique et E-learning, systèmes multi - agents et intelligence artificielle, fouille de données. Sciences de Gestion : stratégie des systèmes d’information, formation ouverte à distance, gestion des connaissances. Mathématiques : analyse non lisse – applications à l’économie mathématique, statistique fonctionnelle.

Pôle « Electronique & Automatique » Domaines de recherche Conception de circuits et systèmes microélectroniques intégrés. Test de circuits intégrés. Robotique & Systèmes complexes. Micro – capteurs, Nano caractérisations & Fiabilité Électronique de puissance et production de l’énergie électrique.

Pôle « Eau & Environnement » Domaines de recherche • Impacts climatiques et anthropiques sur les ressources en eau en milieux méditerranéen et tropical. Qualité, contrôle et traitement des eaux et des effluents. Étude des procédés de traitement pour un usage défini des eaux et des sous-produits. • Écologie quantitative des écosystèmes côtiers et étude de la biodiversité aquatique.

Pôle « Agroalimentaire & Bioprocédés » Domaines de recherche Ingénierie des Réactions biologiques et ingénierie de la qualité des aliments. Agro polymères et technologies émergeantes. Procédés d’élaboration des bioproduits. Nutrition. Procédés de séparation à membrane pour le traitement des fluides biologique et alimentaire.

Pôle « Matériaux » Domaines de recherche Verres : synthèse, structure, relaxations, propriétés optiques, électriques et mécaniques. Polymères : synthèse, structure, composites, recyclage, propriétés mécaniques, propriétés optiques. Matériaux multifonctionnels : matériaux piézoélectriques, matériaux à mémoire de forme, nanotubes, cristaux liquides, films minces, matériaux de structure.

Laboratoires Associés LIRMM : Laboratoire d’Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (UMR 5506 UM2/CNRS) IES : Institut d’électronique du Sud (UMR 5214 UM2/CNRS) I3M : Institut de Modélisation Mathématique de Montpellier (UMR 5149 UM2/CNRS) HSM : Hydrosciences Montpellier (UMR 5569 : UM2/UM1/CNRS/IRD)  LGPEB : Laboratoire de Génie des Procédés Eau et Bioproduits (UMR 016 : UM2/UM1/CIRAD)  ECOLAG : Laboratoire des Ecosystèmes Lagunaires (UMR 5119 : UM2/CNRS/IFREMER) Qualisud  : Qualité des Aliments du Sud (Démarche Intégrée pour une Alimentation de Qualité) (UMR UM2/UM1/CIRAD/SupAgro) IATE : Ingéniérie des Agropolymères – Technologies Emergeantes (UMR 1208 UM2/ENSA/SupAgro/INRA/CIRAD)  NHBA : Nutrition Humaine, Biodisponibilité, Athérogénèse (EA UM2/UM1)   IEM : Institut Européen de Membranes (UMR 5635 ENSCM/UM2/CNRS)   ICG : Institut Charles Gerhardt (UMR 5253 UM2/UM1/CNRS/ENSCM) LCVN : Laboratoire des Colloïdes, Verres et Nanomatériaux (UMR UM2/CNRS 5587) LMGC : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (UMR UM2/CNRS 5508) CREGO : Centre de Recherche en Gestion des Organisation (EA)

Laboratoires Associés Charte de Partenariat Laboratoire : La présentation et la promotion des activités de Polytech’Montpellier, L’accueil d’élèves de Polytech’Montpellier notamment dans le cadre de projets de fin d’études, La proposition de projets d’études, L’intervention de spécialistes du laboratoire dans le cadre de la formation, La mise à disposition de matériels ou logiciels, Polytech’Montpellier : La présentation et la promotion des activités du Laboratoire, La diffusion et la promotion des offres de stages du Laboratoire, La diffusion et la promotion des offres de thèses du Laboratoire, Le développement de projets techniques proposés par le Laboratoire, La mise à disposition de matériels ou logiciels,

Environnement

Polytech’Montpellier c’est aussi : Un environnement Incubateur LRI : Languedoc Roussillon Incubation Pépinière CEEI Cap Alpha / Cap Omega Oséo – Anvar Transfert LR JESSICA CNFM …

Centre de compétence JESSICA L'Association JESSICA France, fondée par le CEA et l'ANVAR, et principalement financée par le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, porte la composante française du programme Eurêka NESSI". Sa mission : Faciliter l'innovation et la compétitivité des PME par l'électronique. Au cours de l'année 2003, elle a aidé plus de 1100 PME différentes à travers des séminaires de sensibilisation, des conseils et suivis, des contrats de collaboration avec des centres de compétence en électronique (210 PME) ainsi que des formations

CNFM : Pôle de Montpellier Lille Stuttgart Paris (2) Strasbourg HP83000 / HP93000 Rennes Lyon Torino Limoges Bordeaux Grenoble Toulouse Montpellier Lisboa Barcelona CRTC : Centre de Ressources de Test du CNFM CAML : Centre d’Achat et de Maintenance de Logiciels du CNFM

En conclusion Polytech’Montpellier c’est : Une école d’ingénieurs interne à l’UM2 Une école membre du Réseau Polytech 5 grands domaines de formation Un Parcours Élève Ingénieur Polytech 8 Spécialités de formation d’ingénieurs 5 Pôles de Recherche Un « Environnement » (LRI, Transfert LR, Pépinières, Jessica, Cnfm, …) Une association des anciens élèves (ADISIM)