DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS COMMISSION EFFECTIFS - EXTENSION STATUTAIREMENT OBLIGATOIRE : décision Convention Internationale de 1985 à DALLAS La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Les numéros 70 –
Les numéros
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Puisez en vous pour embrasser lhumanité District 1770 Séminaire de formation des nouveaux rotariens Commission ESSOR.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Formation des officiels
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
District Les Effectifs
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS 17 OCTOBRE REIMS 31 OCTOBRE SAINT-AVOLD 14 NOVEMBRE NANCY 21 NOVEMBRE HORBOURG-WIHR ANDRE.
Présentation générale
Et la disparition de notre
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Bienvenue au séminaire
Formation Responsable Commissions des Effectifs
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
3% 10% 3% 8% 26% 18% 8% 9% 42% 59% 73% 64% 22% 18% 12% 27% ProtectionWashEducationNutrition % 77% 85% 91% n=31 n=34 n=26n=22 Moyenne.
1 INETOP
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
LES COURSES SUR PISTE.
TROYES 19 AVRIL 2009 ATELIER « VITALITE DES CLUBS » ANDRE TRITZ –D.D.C.N. VITALITE DES CLUBS ET CORRESPONDANT R.E.M.F. GERARD HERMAN – CHARGE DE MISSION.
Cascades Groupe Tissu Sans frais : l Télécopie : Chez Cascades, la protection de l’environnement fait partie.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les Chiffres Prêts?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 1 Formation Responsable Commissions des Effectifs.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS COMMISSION EFFECTIFS-EXTENSION 17 – 24 – 31 JANVIER 2009 ANDRE TRITZ – D.D.C.N. VITALITE DES CLUBS ET CORRESPONDANT.
Transcription de la présentation:

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS COMMISSION EFFECTIFS - EXTENSION STATUTAIREMENT OBLIGATOIRE : décision Convention Internationale de 1985 à DALLAS La commission est composée de 3 membres élus au scrutin secret – forte légitimité Elle est renouvelable par tiers chaque année – membre, vice-Président puis Président Le Président fait de droit partie du Conseil dAdministration La commission peut travailler dans la durée et la continuité, avec recul et sans les contraintes de la gestion au quotidien (tels les Conseils de Surveillance dans les S.A.) ROLE DE LA COMMISSION - Examine les candidatures, mais aussi - Gère les problèmes humains dans le club et notamment labsentéisme - Etudie les causes de diminution des effectifs et fait des propositions au C.A. pour y remédier - Soumet au Conseil dAdministration, pour approbation, un programme de développement des effectifs

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS MISSIONS DE LA COMMISSION EFFECTIFS - EXTENSION EXAMINER LES CANDIDATURES « On ne fait pas entrer un ami pour quil devienne Lions, on ne propose quune personne dont on pense quelle a la sensibilité Lions, pour sen faire un ami » - Chaque membre se doit de contribuer à la pérennité de son club (pas dancienneté pour recruter) - Vérifier les informations reçues du Lions présentateur (beaucoup derreurs de casting) - Veiller au suivi strict de la procédure dadmission - Sassurer de la qualité de linformation donnée par le parrain au futur membre - Veiller au suivi de l'information et de la formation initiale du nouveau membre - Veiller à la solennité de la cérémonie dintronisation (en relation avec le Pt et le chef du Protocole) - Sassurer de laccompagnement du nouveau Lions par le parrain au cours de la première année - Veiller à lintégration du nouveau membre via les commissions du club - Veiller à la qualité du recrutement, à la diversité

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS MISSIONS DE LA COMMISSION EFFECTIFS – EXTENSION (SUITE) GERER LES PROBLEMES HUMAINS ET NOTAMMENT LABSENTEISME - Déceler les absences en consultant létat de présence aux réunions statutaires tenu par le secrétaire ou le chef du protocole (utile pour application des statuts et du règlement intérieur) - Intervenir auprès du parrain, du membre en cas dabsence répétée ou prolongée (démission annoncée) - Rechercher et analyser les causes de labsentéisme - Réunir les nouveaux membres après 2 années de Lionisme : connaître leurs avis par rapport à leurs attentes

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS MISSIONS DE LA COMMISSION EFFECTIFS – EXTENSION (SUITE) ETUDIER LES CAUSES DE DIMINUTION DES EFFECTIFS ET FAIRE DES PROPOSITIONS AU CONSEIL DADMINISTRATION POUR Y REMEDIER - et analyser les causes des démissions - Analyser lattractivité du club. Sommes-nous capables de nous remettre en cause ? Donnons-nous envie de nous rejoindre ? (exemple questionnaire lancé par Commission des effectifs Club de Troyes en Champagne) - Veiller à ce que nos valeurs sexpriment davantage dans lhumanisme (jeunesse, environnement, etc.) sans pour autant occulter lhumanitaire. Les commissions sont-elles en place ? Quid de leur fonctionnement, leur communication ? - Encourager linnovation en osant des actions et manifestations ambitieuses, pluriannuelles (lisibilité des actions) Les réflexions de la commission Effectifs-Extension sur tous ces sujets doivent être présentées aux membres (en accord avec le Président) lors dune réunion statutaire. Ce type de réunion favorise lexpression des membres. Au moins une réunion par an.

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS MISSIONS DE LA COMMISSION EFFECTIFS-EXTENSION (SUITE) SOUMET AU CONSEIL DADMINISTRATION, POUR APPROBATION, UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES EFFECTIFS. COMMENT ? RECRUTEMENT Etablir un état des lieux. « Lions Club de …. Qui sommes-nous ? Analyser leffectif du club, ses forces et ses faiblesses : statut des membres, pyramide des âges, professions non représentées, mixité, etc. Exemple tableaux analyse du Club de Saint-Louis. VISION PROSPECTIVE Projeter le club à moyen terme. Elaborer un plan directeur : vision du lionisme, développement des Effectifs (la non-mixité actuelle du club doit être débattu également avec les autres clubs de la même ville), intégration des nouveaux membres, formation des membres, programme dactions motivant et générant des recettes. Exemple démarche Projet de Club – Colmar-Schweitzer. POUR LES CLUBS A EFFECTIF FAIBLE : y a-t-il volonté de recruter ? Si oui plan de recrutement à 3ans. Si non, rapprochement avec autre club ou création de branche de club. A défaut, disparition programmée car noyau des Lions motivés trop faible et menacé dusure.

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS IMPLANTATION DU LIONISME DANS LE DISTRICT 103 EST DEPARTEMENT POPULATION CLUBS SERVICE MEMBRES LIONS MASCULIN FEMININ MUNICIPALE Lions – Rotary au par rapport par rapport source INSEE à Kiwanis- J.C.E. rapport hab pers pers. fin 2006 pop. active pop. active masculine féminine CHÂTEAU Clubs Lions THIERRY (02) 1 Rotary 6,21 (Arrondissement) MARNE Clubs Lions Rotary Kiwanis, 3 J.C.E. 4,68 17,58 4,07 ARDENNES Clubs Lion Rotary Kiwanis, 1 J.C.E. 5,81 23,38 5,33 AUBE Clubs Lions Rotary Kiwanis, 1 J.C.E 4,74 20,77 1,97

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS IMPLANTATION DU LIONISME DANS LE DISTRICT 103 EST (SUITE) DEPARTEMENT POPULATION CLUBS SERVICE MEMBRES LIONS MASCULIN FEMININ MUNICIPALE Lions – Rotary au par rapport par rapport source INSEE à Kiwanis- J.C.E. rapportés à hab pers pers. fin 2006 pop. active pop. active HAUTE-MARNE Clubs Lions Rotary Kiwanis, 0 J.C.E. Langres (District C.E.)inclus ,73 29,82 5,47 MEUSE Clubs Lions Rotary Kiwanis, 0 J.C.E. 6,14 24,04 5,78 MEURTHE & Clubs Lions MOSELLE 15 Rotary Kiwanis, 1 J.C.E. 4,21 18,27 2,31 MOSELLE Clubs Lions Rotary Kiwanis, 1 J.C.E. 3,73 15,03 2,38

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS IMPLANTATION DU LIONISME DANS LE DISTRICT 103 EST (SUITE) DEPARTEMENT POPULATION CLUBS SERVICE MEMBRES LIONS MASCULIN FEMININ MUNICIPALE Lions – Rotary au par rapport par rapport source INSEE à Kiwanis- J.C.E. rapportés à hab pers pers. fin 2006 pop. active pop. active BAS-RHIN Clubs Lions Rotary Kiwanis, 5 J.C.E. 5,01 17,39 4,38 HAUT-RHIN Clubs Lions Rotary Kiwanis, 4 J.C.E. 4,85 18,75 4,27 VOSGES Clubs Lions Rotary Kiwanis, 0 J.C.E. 5,42 19,12 6,83

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS IMPLANTATION DU LIONISME DANS LE DISTRICT 103 EST DEPARTEMENT POPULATION CLUBS SERVICE MEMBRES LIONS MASCULIN FEMININ MUNICIPALE Lions – Rotary au par rapport par rapport source INSEE à Kiwanis- J.C.E. rapportés à hab pers pers. fin 2006 pop. active pop.active TOTAL Clubs Lions DISTRICT 104 Rotary EST 48 Kiwanis, 16 J.C.E. 4,77 18,57 4,00 DISTRICT Clubs Lions MULTIPLE 1000 Rotary/33000 membres 4, France 258 Kiwanis/5017 membres 190 J.C.E.

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS SYNTHESE LA COMMISSION EFFECTIFS-EXTENSION EST LE PIVOT DE LA PERENNISATION DU CLUB RECOMMANDATIONS - Réunir régulièrement les membres de la commission. Le vice-Président est le garant de la continuité des travaux de la commission. - Etablir un état des lieux. Analyser les forces et les faiblesses. - Se préoccuper de labsentéisme et agir en coordination avec le Président. - Veiller à la formation initiale des nouveaux membres et à la formation technique des membres du bureau. - Analyser les causes de démission des membres. - Sensibiliser les membres pour une démarche volontariste de recrutement. - Projeter le club à un horizon à 3 – 5 ans. - Susciter un débat des membres consacré à la vision prospective du club et contrôler la mise en œuvre des décisions prises.

DISTRICT 103 EST VITALITE DES CLUBS. LE D.D.C.N. VITALITE DES CLUBS ET LE CHARGE DE MISSION FORMATION SE TIENNENT A VOTRE DISPOSITION ET VOUS REMERCIENT DE VOTRE COLLABORATION Présenté en janvier 2009 par ANDRE TRITZGERARD HERMAN Depuis le 1° juillet 2011 cette commission a été scindée en deux et est remplacée par deux équipes : - une équipe mondiale effectif : EME, avec un délégué et les Gouverneurs (Gouverneur et 1° Vice Gouverneur) - une équipe mondiale formation : EMF avec un délégué et les Gouverneurs (Gouverneur et 2° Vice Gouverneur)