... MAPS Présentation Key Users 19 MARS 2015 Anne MONFORT Patrick FACCHINI
1 Enjeux et objectifs
MAPS C’EST REPARTI 3 Enjeux Constats : Les données produits sont éparpillées dans différents outils, différents services. Perte de temps pour : Construire les fichiers demandés pas les clients (distributeurs), avec une montée en puissance de la demande d’information Elaborer le catalogue Les données sont saisies n fois (pour le web, pour le print, ….), sans validation des données par les sachants (= risque d’erreur, manque de fiabilité de la donnée,…) Il est difficile de faire « vivre » les données
MAPS 4 Objectifs La gestion des informations produit constitue la colonne vertébrale de notre offre marketing. Consolider et sécuriser nos informations produits, => élaborer simplement notre stratégie de diffusion multicanal pour adresser tous nos marchés efficacement (référencement inclus) Centraliser nos informations produit dans un outil dédié (PIM ou MDM) permettra d’enrichir notre offre par des contenus médias et marketing, de la contextualiser en fonction du support de diffusion et des cibles adressées, de la traduire pour accéder à des marchés internationaux, de la manipuler par le moyen de règles de publication automatique… PIM : Product Information Management MDM : Master Data Management
MAPS 5 Apports utilisateurs Diminuer les efforts sur la récupération des données, leur validation (relectures), pour mieux répondre à nos clients et se concentrer sur nos métiers propres. S’assurer que l’on accède à des données validées par les sachants Trouver facilement les informations et médias relatifs à un produit Gagner du temps et avoir une info fiable
2 LE PROJET MAPS
7 Périmètre projet Toutes les informations produits : référence article, familles, infos techniques, conditionnement, disponibilité, qualité, marketing,… Médias: visuels produits, fiches techniques, schémas, vidéos, doc commerciale Utilisateurs/services: ProfilServicenb pers. Chef de Produit/ Marché Marketing7 Admin. ProduitMarketing1 Studio (PAO)Marketing2 Admin. MAPSMarketing ICT 2 Représentant LaboLabo1 Resp. Norms1 Représentant STCSTC2 Service commercial0
8 Schéma de configuration MAPS Ajouts Tarifs nets ERP Nicoll Fiches tech. Gabarits Catalogues Fichiers Négociants (référencem ent et vente) Site(s) Web Fiches produits & Médias Contributeurs Nicoll Autres Phase 3 Phase 2 Fichiers csv Oracle + AXAPTA Fichiers quotidien Au fil de l’eau Intranet
9 Les 3 Phases du projet MAPS Phase 1: Exports fichiers clients - Génération d’exports pour les clients (afin d’alimenter leur propres bases de données produits) : informations produits + médias (images, schémas, vidéos, pdf,…) –Sélection des attributs import depuis l’ERP Nicoll Enrichissement manuel des données (exemple: marques qualités) –Génération d’extractions basées sur des gabarits - Ajout des prix nets de l’ERP pour compléter l’export Phase 2 : Print - Génération d’impressions papier(catalogues, Tarifs,…) Phase 3 : Web - Informations disponibles sur le site web Nicoll.fr
10 Planning Formation Key users : inclut la rédaction des procédures
3 Votre rôle : key users
12 Qu’est-ce qu’un Key user ? Le Key user est le représentant d’un groupe d’utilisateurs, qui vont avoir des activités communes dans l’outil Il est le premier formé à l’outil, avant la mise à disposition de l’outil (« go live » ou « mise en production ») Il participe à la validation de l’outil : écrans, données, workflows => au travers des tests de recette Il centralise, fait une première analyse des dysfonctionnements constatés et remonte les anomalies ou demandes d’évolutions Il est l’interface entre l’équipe projet et les (futurs) utilisateurs qu’il représente
13 Les workflows dans MAPS Import ERP Enrichissement Fiche article Désignation longue FDES Marques de qualité ACS 40 attributs produits Photos Schémas Doc. Commerciale Vidéos Fiches techniques Enrichissement médias Validation pour publication Diffusion Exports fichiers clients Catalogue Site web Groupe utilisateurActions principales Admin. MAPS Configurer, gérer les accès Chef de produit Donne le feu vert pour la publication des données Admin. Produit Saisie Désignation longue et FDES Génération des exports PAO Ajout/modification des médias sauf FT Resp. normes Saisie marques de qualité Représentant STC Ajout/modification du média FT Représentant Labo Saisie ACS
14 Démonstration Le référentiel MAPS Le médiastore
4 Prochaines étapes
16 Organisation de la recette 1 1 Logistique Salle avec PCs Accès à l’environnement MAPS 2 2 Périmètres de test Scénarios / Modes opératoires 3 3 Remontée d’information Rédiger anomalies Identifier les évolutions nécessaires Suivi : fiche Excel Exécution des tests 4 4 Accompagnement, assistance Anne et Patrick : expliquer, débloquer, formaliser les anomalies Assistance MAPS : niveau 2 Anomalies Bloquantes Non bloquantes Test Remontée anomalies Correction
Planning formation et recette Objectifs : fin des tests mi-avril Etapes : - Formation - Recette cycle 1 - [Ajustements] - Recette cycle 2 Vos congés ?
DE VOTRE ATTENTION MERCI...