Maole, un projet à partager avec vous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La planète bleue.
Advertisements

L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Développement Durable Concepts et Définitions
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Agenda 21.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Communication TS Les contacts… CONTACTS GU : Bureau culture et initiatives étudiantes Bertrand Vignon Chef de projet culture et initiatives étudiantes.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L'environnement et la pollution.
A la découverte du Pérou Musique: flûte de Pan Je vous invite à un périple au Pérou où vous allez découvrir les vestiges de lempire Inca, mais aussi de.
Les animaux nous alertent Chacun de nos gestes a un impact sur notre environnement, sa flore, sa faune…
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
La protection de la nature Connais – tu les animaux?
Australie pays des Aborigènes
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
II.
depart.com/ Nous navons pas de terre de rechange, alors protégeons la ! Découvrir le monde par nos propres moyens et prendre.
Nous sommes la classe de 5e année de Mme Sylvie.
Les défis mondiaux L’environnement
I ) Présentation de la Biodiversité
Itinéraire dun voyage de noces autour du monde. Comme nous lavons fait pour le Pérou et la Bolivie, commençons par redimensionner la carte de lArgentine.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Running the numbers II Portraits of global mass culture par Chris Jordan Chris Jordan est de retour avec encore plus d’images extraordinaires, et c’est.
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Chomérac – Sebaco, « Une expérience humaine exceptionnelle » Du 30 Janvier au 28 Février 2010, nos 12 volontaires, Vincent, Yannick, Mathias, Yvan, Mathieu,
Le développement durable
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
CIT2 LES ECO QUARTIERS Quelques exemples d’éco quartiers qui vont nous servir de support: Celui de Dunkerque,de……, de…….., de Lomme Lille, de l’Union,
Le développement durable
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
Le Cap Horn (501 MUST-VISIT NATURAL WONDERS). Les lieux montrés dans cette nouvelle série de présentations à but non lucratif ont été sélectionnés à partir.
Le développement durable : concept et outils
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Oxy-Lib’ Services à la Personne
Ecoles Bonnenfant et Giraud Teulon
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
Un document publié par le « United States Environmental Protection Agency » démontre qu’entre 500 milliards et 1 trillion de sacs de plastique sont utilisés.
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Par: Patrick Filion et Louis-Matthias Juris Pardo 6e A
Cliquez pour passer à la page suivante. LIGNES DE NAZCA Mystérieux et gigantesques dessins d’origine inconnue. MACCHU PICCHU C’est la où se réfugia l’Inca.
Un avion.
L'Australie, terre de contrastes entre désert et océan
Présentation : 691 Le Lac Rose, Sénégal : N'importe qui peut faire un plongeon dans ce lac, par opposition à une telle masse d'eau en Australie. Le lac.
Une aventure en famille !. Préambule En 1991, Marie et Frédéric ont vécu un mois dans un village de pêcheurs sur l’ile de Carabane au Sénégal.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le Maintient De La Biodiversité
Tourdumondista Tourdumondistes.  L’équipe  Le projet  Le parcours  L’organisation  Les objectifs  La poésie / Les arts / L’école  Nous suivre…
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les problèmes de l’environnement
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Le réchauffement climatique
Transcription de la présentation:

Maole, un projet à partager avec vous Un tour du monde en 250 jours

Notre Projet : un voyage initiatique Un tour du monde en 250 jours et 8 étapes Une aventure humaine avec 2 enfants âgés de 7 et 5 ans Un fil conducteur biodiversité et protection de la planète Vous pouvez nous aider à financer et à réaliser ce projet !

Biodiversité et protection de la planète, un enjeu incontournable pour nos générations La biodiversité représente l’ensemble des organismes vivants, mais aussi les relations qu'ils peuvent avoir avec les milieux dans lesquels ils vivent. Depuis le Sommet de la Terre de Rio (1992), la protection et la restauration de la diversité sont devenues une priorité dans le développement durable. Des chiffres alarmants 6400000 tonnes de déchets déversés dans les mers et les océans par an En 2008, 1141 espèces menacées sur les 5487 espèces de mammifères L'équivalent en surface de 86% de la forêt française disparaît chaque année. Une prise de conscience politique, économique et morale Le grenelle de l’environnement : décision prise en 2009 de réduire de 7% la production d’ordures ménagères par habitants dans les 5 ans. Un développement des énergies renouvelables (solaire, éolien…) : 52700 pompes à chaleur installées en France au cours du 1er semestre 2008. Les élections européennes de 2009 ont vu une émergence des verts : obtention de 16% des suffrages en France et de 52 sièges sur les 263 du parlement.

à hauteur d’enfants, voilà ce que signifie Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain aidons les à devenir éco-responsables Cette prise de conscience nécessaire à la sauvegarde de la planète passe par l’éducation des adultes mais aussi des enfants à travers l’apprentissage de réflexes quotidiens. La découverte des milieux vivants permet aux enfants de comprendre pourquoi il est essentiel de préserver ces équilibres naturels. à hauteur d’enfants, voilà ce que signifie La protection de la nature La diversité Faut pas polluer Ne pas jeter les papiers par terre Faut pas gaspiller les feuilles et l’eau aussi Ne pas tuer les animaux pour la fourrure Les éléphants pour les défenses Ne pas tuer les animaux pour le plaisir Ne tuer les animaux que pour se nourrir La nourriture Les costumes / les habits Les animaux Les plantes Les temples où l’on prie Les lacs et les plages Et aussi les montagnes

Pourquoi ce projet ? Nos raisons de le faire La découverte Découvrir la diversité de la planète (paysage, faune, flore, culture) Aller à la rencontre des gens Vivre des expériences authentiques et enrichissantes Un projet en famille Réaliser un rêve et se faire plaisir Renforcer nos liens autour d’un projet commun Donner à nos enfants une plus grande ouverture d’esprit Le Clin d’oeil à Jules Verne Conversation entre Mme Phileas Fogg et l’aîné des Passepartout : ça te dirait de faire le tour du monde ? euh… 80 jours c’est pas assez, disons 250 jours ! ah ouais le tour du monde en 80 jours ! 

des populations locales Appréhender la faune et la flore Comment s’y prendre ? Ce voyage est une découverte du monde en famille via des billets ‘Tour du monde’ avec escales en Océanie, Amériques du sud, Amérique du nord. Durant les différentes étapes, nous souhaitons : Parcourir des grands espaces naturels Bush australien, Nouvelle Zélande, Patagonie, Ouest américain Partir à la rencontre des populations locales Aborigènes, Maoris, Pascuans, Gauchos, Incas, Indiens Appréhender la faune et la flore Vivre en accord avec la nature Comme Phileas Fogg et Passepartout dans leur tour du monde en 80 jours Nous partirons de Londres Nous traverserons plusieurs pays et plusieurs continents Nous utiliserons différents moyens de locomotion

Ce que nous proposons ? Dans chacun des pays, nous pouvons vous proposer : Reportages réguliers (mensuel ou à chaque étape) sous forme d’article, newsletter, info flash, photos libres de droit, dessins ou mots d’enfant Support de communication : associer votre logo à notre périple (tee-shirt, sérigraphie, votre logo sur notre site) Présentation au retour : sous forme de conférence, carnet de voyage, mise à disposition de nos photos, interview

Le trajet Comme Phileas Fogg et Passepartout nous voyagerons vers l’est mais contrairement au « vrai » Phileas Fogg, nous prenons en compte le fait de gagner un jour !

Australie (nord-est) Itinéraire : de Darwin à Cairns, en passant par le centre rouge et en s’arrêtant sur la côte est pour voir la grande barrière de corail Moyen de transport : camping car, bateau Durée : 4 semaines Et on verra des Koala ? Grands espaces : Uluru, Kakadu, Bush, Grande barrière de corail Populations : Aborigènes, Habitants isolés du Bush Faune : Thorny Lezard, Kangourou, Koala, Lézard à Collerette,

Nouvelle Zélande Itinéraire : du nord au sud sur les 2 îles pour voir les grands espaces et profiter de près de la culture maori Moyen de transport : camping car, bateau Durée : 6 semaines Grands espaces : Milford Sound, Tongariro, Abel Tasman Populations : Maoris, « les Kiwis » surnom donné aux Néo-Zélandais Faune : Kiwi, Dauphin, Phoque, Pingouin

Polynésie Française Itinéraire : Tahiti, Maupiti, Bora Bora et Huahine Moyen de transport : d’une île à l’autre : avion ou bateau ; sur l’île : scooter Durée : 3 semaines Grands espaces : Atoll, fonds Marins, mont Marau Populations : Tahitiens, Maohis Faune : Empereurs, Raies Mantas, Carangues,

Île de Pâques Itinéraire : île du bout du monde de long en large Moyen de transport : Taxi, Vélo et Cheval Durée : 1 semaine On va à l’œuf de Pâques !! Grands espaces : Ahu Tongariki, Volcan Rano Kau Populations : Pascuans, Chiliens Faune : Sterne Noir (Manutara), Lézard Moko , Cheval Sauvage

Chili et Argentine Itinéraire : Descendre côté chilien jusqu'à Ushuaia, remonter par la Patagonie et terminer par le nord de l'Argentine (dont les Chutes d'Iguaçu) Moyen de transport : voiture, bus et peut être aussi le train Durée : 7 semaines Grands espaces : Patagonie, les Andes, Terre de Feu, Chutes d’Iguaçu Populations : Gauchos, Argentins, Cow Boys Faune : Nandou, Guanaco, vizcacha

Brésil Itinéraire : Établir un camp de base et faire des escapades de 2 - 3 jours dans différents lieux : Pantanal, Rio… Moyen de transport : bus et peut être aussi l’avion Durée : 4 semaines Grands espaces : Pantanal, Baie de Rio, Amazonie Populations : Indiens des tribus Kayapo ou Arara, Brésiliens Faune : Onça, Perroquet Bleu, Cobra Vert, Caïman

Pérou Itinéraire : Kuzco, Macchu Picchu, les lignes de Nazca Moyen de transport : transports locaux Durée : 3 semaines Grands espaces : Lac Titicaca, Lignes de Nazca Populations : Péruviens, Incas Faune : Condor, Lama, Alpaga

États Unis (ouest) Itinéraire : de Los Angeles à Los Angeles : principaux parcs nationaux de l’ouest américain, Las Vegas, San Francisco et pourquoi pas Yellowstone. Moyen de transport : voiture de location Durée : 7 semaines Grands espaces : Grand Canyon, Yellowstone, Antelope Arch, Death Valley Populations : Indiens, Cow boys, Mormons Faune : Coyote, Ecureuil de Californie, Cerf à queue noir

Budget et financement Billets d’avion - 10 000 Budget voyage - 35 000 Équipement (photo, camping) - 2 000 Total Dépenses - 47 000 Liquidités immédiatement disponibles + 20 000 Vente de voitures + 15 000 Total Recettes + 35 000 Reste à Financer 12 000

Nous contacter Florent HENNEQUIN flo.hennequin@free.fr 06 37 72 98 33 Natacha HENNEQUIN DARRAS natacha.darras@free.fr 06 87 84 22 82 Notre Site Internet MAOLE http//www.maole.eu

Annexes

Qui sommes-nous ? Les Phileas Fogg Les Passepartout Natacha et Florent : 35 ans tous les 2 9 ans d’expérience dans des voyages organisés et réalisés en autonomie Réflexion du projet depuis 2004 Signes particuliers Une envie de rencontrer des gens Un besoin de partir en territoires inconnus Les Passepartout 7 ans pour Malo et 5 ans pour Éole Découvrir des animaux et des paysages Partager les voyages de Papa et Maman Avoir de grands espaces pour terrain de jeux Être fiers d’avoir fait un tour du monde

Nos précédents voyages Les Phileas Fogg voyagent seuls Mexique : péninsule du Yucatan, 15 jours en 2000 Égypte : le Caire et le Nil, 10 jours en 2001 Etats-Unis (côte est) : 15 jours en 2003 Archipel Guadeloupéen en voilier : 15 jours en 2004 Australie : Sud Est, 24 jours en 2005 Vietnam et Cambodge : 15 jours en 2006 Thaïlande : 15 jours en 2009 Les Passepartout accompagnent les Phileas Fogg Bali : 21 jours en 2008 : les Passepartout sont alors âgés de 6 ans et 4 ans

Le planning prévu Nous prévoyons 250 jours à partir de début décembre 2009 à mi-août 2010

Détail du Budget Par types de dépenses 35 000 euro Par étape Transports : 9000 Hébergements : 10 500 euro Nourriture : 5 000 euro Sorties et découvertes : 7 000 euro Divers et imprévu : 3 500 euro Par types de dépenses 35 000 euro Australie : 5 000 euro Nouvelle Zélande : 6 000 euro Polynésie Française : 4 000 euro Île de Pâques : 1 000 euro Chili et Argentine : 5 000 euro Brésil : 3 000 euro Pérou : 3 000 euro États-Unis : 8 000 euro Par étape 35 000 euro

Pourquoi maintenant ? Les Enfants Au niveau professionnel et Financier Ce projet a été pensé depuis plusieurs années. Il n’avait pas encore abouti car le moment n’était pas propice. Alors pourquoi maintenant Les Enfants Malo et Éole ayant un peu grandi, sont plus à même d’en profiter et de participer pleinement à l’aventure. Au niveau de la scolarité, nous sommes en mesure de leur apporter l’enseignement nécessaire Le retour prévu pour la fin de l’été 2010 permettra la réinscription des enfants dans leur école pour la nouvelle année scolaire Au niveau professionnel et Financier Natacha est en intérim : Sa mission prend fin au 30/11/2009 Florent connaît un ralentissement de son activité et a négocié un congé exceptionnel Étant en location, nous n’avons pas de charge fixe ni de crédit à rembourser

Merci