11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Démarche d’élaboration du DOCOB
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
de la recherche partenariale
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
1 COMITE DE PILOTAGE TOURVIN 5 JUILLET 2007 PROGRAMME INTERREG IIIB ESPACE ATLANTIQUE Avec la participation de lUnion Européenne Programme cofinancé par.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2011 : point sur les travaux menés.
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Exercice du pouvoir des dirigeants
INF05 Conduite de projet Séance 1
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Ville de . Eléments méthodologiques
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Titre du document - 1 Votre projet (l’acronyme et un sous-titre définissant le projet en quelques mots) activités, logos des partenaires selon la chaîne.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Service Animation Agence FSE
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
l’action sociale et médico-sociale
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR2 Un projet co-financé par lUnion européenne dans le cadre du programme EQUAL avec le soutien de lAgence FSE

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR3 Au menu de ce jour :

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR4 La convention de partenariat national Le partenariat de développement: –Les partenaires effectifs: Membres permanents Impliqués directement dans la mise en œuvre Lien financier avec le projet –Les partenaires associés: Co-réalisateurs Pas de lien financier avec le projet

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR5 La convention de partenariat national Le Comité daccompagnement: –Organe décisionnel du PDD –Représentants légaux des partenaires effectifs –Deux réunions minimum par année –Recherche du consensus sinon majorité simple des votes des membres présents ou représentés –Possibilité dinviter les partenaires associés

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR6 La convention de partenariat national Le Comité de pilotage: –Partenaires effectifs + partenaire coordinateur –Une réunion minimum tous les trois mois –Suivi de la mise en œuvre du projet –Préparation des réunions du CA –Exécution des décisions du CA –Rédaction du rapport annuel –Suivi et évaluation

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR7 La convention de partenariat national Le financement: PartenaireFSEPPBPrivéRecettesTotal Coordinateur Actions 1/ Partenaire 1 Action Partenaire 2 Action Totaux

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR8 La convention de partenariat national Le responsabilité: –Respect des obligations fixées dans le plan daction et le calendrier –Validation des dépenses individuelles par le CA –Si retard/difficulté informer le CA –Chaque « bénéficiaire final » est responsable de la gestion administrative des actions dont il a la charge pas de responsabilité collective !

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR9 La convention de partenariat national La propriété: –Le PDD octroie à lAgence FSE et à la Commission européenne le droit dutiliser gratuitement et à leur guise tous documents ou produits dérivés du projet – dans le respect des règles de confidentialité et de protection de la vie privée

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR10 La convention de partenariat national Les transferts de droits et dobligations: –Possible avec le consentement du CA et de lAgence FSE

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR11 La convention de partenariat national Les litiges: –Tenter de trouver un accord au PDD –Si échec, arbitrage extérieur – sur proposition des partenaires –Si échec, autorité de gestion du PIC EQUAL décision sans appel et directement exécutoire

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR12 La convention de partenariat national Les modifications: –Accord de tous les membres du PDD signataires de la convention –Accord de lAgence FSE transmission à lautorité de gestion EQUAL –Nouvelle convention ou avenant

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR13 La convention de partenariat national Les sanctions: –LAgence FSE prendra les mesures nécessaires en fonction de la nature et de la gravité des infractions ou des manquements constatés

11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR14 Les annexes 1.Liste des partenaires effectifs (a) et associés (b) 2.Liste des membres du CA 3.Cadre logique général du PDD (a) et de chaque objectif (b) 4.Chronogramme des activités 5.Budget du PDD partenaire/synthèse