Idéal démocratique et … TICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

Construction d’un élément d’une séquence de cours
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Logiciel de recherche documentaire.
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Des outils pédagogiques
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
présentation générale
Sciences de Gestion en première STMG
Réaliser une carte heuristique
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Thème du programme :idéal démocratique et inégalités Objectifs: au travers dun débat sur lexemple de la convention réussite à Sciences Po Paris, poursuite.
Voyage dans l’espace et le temps
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Services aux chargés de cours Par Lina Forest Directrice Septembre 2012 LE BUREAU DAPPUI PÉDAGOGIQUE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES.
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
WIKI.
Procédure d’exportation des élèves avec ScoNet
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Atelier 3 Les Outils du web2 pour lenseignement Comment utiliser différents outils du web2.0? Intégrer des ressources : les secret de lEMBED Juin-2010.
UML F. Laperruque INRA – SAGA CATI SICPA.
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
Guide dutilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin dutiliser le site Internet et de.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Comment protéger sa vie privée ?
L'essor urbain et commercial
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Plate-forme d’enseignement Moodle
MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle rentrée: Déroulement.
Atelier DidaBiolo A Biologie - Transposition didactique et analyse des pratiques didactiques propres à la discipline dans les deux niveaux F4S
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
PAR LINA FOREST DIRECTRICE OCTOBRE 2009 Bureau dappui pédagogique (BAP) Services aux chargés de cours.
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
L’orientation en classe de 3ème
Stage Veille sur Internet
Comment maintenir son ordinateur « Propre » ?
1Un petit exercice sur la légende 2 De la photo 1 à la carte 1 3 De la photo 2 à la carte 2 4 De la carte à la photo 5 Tracez un parcours sur une photo.
Chapitre 11 Activités.
«Place de marché» sur : une plate-forme publicitaire avantageuse pour les partenaires de la campagne!
Paris. Monuments et lieux historiques et culturels.
Varsovie Mai 2009 Christophe BATIER 5 – Le web 2.0 : Une mine d’outils pour l’enseignant.
Regroupement du 20 janvier 2014 Syntaxe Wiki
0 Objectifs de la session n°1  Revenir sur toutes les bases théoriques nécessaires pour devenir un développeur Web,  Découvrir l’ensemble des langages.
Stage SES utilisation pédagogique des TICE
Le problème de la qualité de l’information sur l’internet
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Filmer et mettre en ligne l'UATL
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Les cartes conceptuelles
Carte du contenu de cours
Guide d’utilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin d’utiliser le site Internet et.
Plan directeur des Etudes techniques
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
Les TIC à l’école, R. Bibeau Sept catégories de projets pédagogiques avec les TIC.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Présenter l’épreuve pratique
Présenter l’épreuve pratique
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Un Colloque d’histoire Partie 1 de votre recherche indépendant.
5.3 Les diagrammes à tiges et à feuilles
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

Idéal démocratique et … TICE

puis, sur deux post-it différents, notez : Quelles sont vos attentes/ craintes par rapport au stage ? Listez-les puis, sur deux post-it différents, notez : une attente (ce que vous souhaitez le plus) une crainte ( aussi ce qui vous gênerait le plus)

IDEAL DEMOCRATIQUE ET TICE Déplaçons –nous Collons nos post-it

Ideal démocratique et TICE Et si on les regroupait, les classait … Identifions par des rubriques : attentes / craintes

Atelier carte heuristique C’est quoi ? Un exemple sur ce lien : http://brises.org/ses.php/index/sectId/16/sectBranch/1/ Un autre exemple : réalisé en classe par Didier

Travail de groupe Par groupe de 3 : En vous appuyant sur les indications du programme de TES pour l’item Stratification sociale et inégalités, et plus précisément «  idéal démocratique et inégalités  » construisez une carte heuristique (un champ notionnel) à partir de la notion de d’idéal démocratique sur une feuille A3.

Voici ce que nous vous proposons ATELIER 1 : CREATION D’UNE CARTE HEURISTIQUE AUTOUR DE LA NOTION D’IDEAL DEMOCRATIQUE ATELIER 2 : PREPARATION DE L’INTERVENTION DE L’UNIVERSITAIRE

Que faire d’une carte heuristique ? A partir de cette carte heuristique : déterminer quelques notions et quelques questions qui vous paraissent centrales (incontournables pour la compréhension du chapitre)pour ce chapitre (2 ou 3 maximum) Lister quelques utilisations possibles de la carte heuristique avec des élèves, au cours d’une séquence : A quoi peut-elle être utile ? A quel moment du cours ? Avec quelle(s) modalité(s) de travail ?

FREEPLANE Utilisons les TICES : … reprenons vos cartes, en utilisant le logiciel FREEPLANE Vous trouverez ici, une notice explicative : http://www.freemindparlexemple.fr/2009_04_01_archive.html Qu’apporte de plus la réalisation de cette carte sur FREEPLANE, par rapport au format A3 ? Quel intérêt avec des élèves ? Quelles sont les contraintes liées à la fabrication et utilisation de cette carte ?

PREPARATION DE L’INTERVENTION DE L’UNIVERSITAIRE www.simonwuhl.org http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Wuhl