qu'est ce qu'un chateau d'eau C'est un énorme réservoir destiné à distribuer l'eau dans les maisons. Pour cela, on le construit sur une hauteur, comme autrefois les châteaux, ou bien on le place sur une tour afin que l'eau ait assez de pression pour circuler dans les tuyaux jusqu'aux maisons éloignées.
Chateau d'eau Il permet ainsi d'éviter de démarrer trop souvent les pompes et de les protéger. Une telle réserve permet également de faire face aux demandes exceptionnelles en cas d'incendie.
Comment marche le chateau d'eau Dans le château d’eau, c’est un peu comme dans une baignoire : Un gros tuyau mène l’eau au sommet de la tour dans une grande cuve Un autre tuyau permet à l’eau de redescendre, comme pour l’évacuation de l’eau d'une baignoire.
Enfin, un dernier tuyau permet d’évacuer l’eau en cas de débordement. Dans la baignoire ce serait le petit trou qui se trouve en haut, généralement juste sous le robinet parfois caché par le dispositif de fermeture du bouchon. Comme une baignoire, le château d’eau se remplit et se vide. Mais contrairement à la baignoire, on ne le vide complètement que lorsqu’on veut nettoyer la cuve