Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)

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Transcription de la présentation:

Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)

Démarche délaboration du CPRDF Document de programmation conclu entre le Conseil Régional, le Préfet de Région et le Rectorat Se substitue au PRDF Elaboré par la Région au sein du CCREFP Recueil de documents dorientation et de contributions (consultables en ligne rubrique Education et Formation) Consultation territoriale dans les CLF

Contenu du CPRDF Formation initiale (professionnelle et technologique) et continue des jeunes et des adultes, salariés et demandeurs demploi Priorités relatives à linformation, lorientation, la VAE Inclut lapprentissage, les formations sanitaires et sociales

CPRDF : un calendrier contraint CCREFP 8 octobre 2010 : lancement procédure CPRDF Octobre à décembre : documents dorientation Janvier : consultation des territoires 7 février : synthèse D.O. et C.L.F. Février : projet de CPRDF 18 mars : présentation projet CPRDF au CCREFP Consultation Départements, CESE Lorraine, CAEN Fin mai 2011 : vote du Conseil Régional Fin juin : première convention dapplication

Quelques éléments complémentaires Formations sous statut scolaire Formations par apprentissage Formations sanitaires et sociales Formations tout au long de la vie

116 établissements publics dont 46 lycées professionnels et 23 lycées polyvalents 45 établissements privés sous contrats (dont 2 agricoles) 4 Etablissements Régionaux dEnseignement Adapté 5 lycées agricoles 11 Maisons Familiales et Rurales (5 en Meuse et 6 dans les Vosges) Lycées : les chiffres clés

Formations Sanitaires et Sociales Infirmiers

Formations Sanitaires et Sociales Aides-soignants

Formations Sanitaires et Sociales Autres formations

Formations Tout au Long de la Vie Favoriser laccès des demandeurs demploi Lorrains à une première qualification –offre régionale de formation de niveau V et IV, lorrains concernés –actions territoriales dinsertion dans lemploi, lorrains concernés lorrains ont bénéficié de ces actions en 2010 Accompagner, orienter les lorrains les plus en difficulté vers la formation et lemploi –école de la 2ème chance Lorraine, jeunes lorrains concernés en 2010 –actions territoriales daccompagnement vers la formation, lorrains accompagnés lorrains ont bénéficié de ces actions en 2010

Formations Tout au Long de la Vie Favoriser laccès des salariés précaires ou fragilisés à une qualification 762 salariés accompagnés en 2010 Accompagner les entreprises, les aider à anticiper les mutations économiques salariés lorrains formés dans 253 entreprises lorraines (70 % de PME)

Formations Tout au Long de la Vie Sécuriser les parcours de formation des lorrains - Validation des Acquis de lExpérience (VAE), lorrains accompagnés - Lorfolio, lorrains inscrits, déploiement régional 2ème semestre Charte Lorraine de lAccueil, de linformation et de lOrientation (AIO)

Concertation territoriale CPRDF Objectifs : –Recueillir vos contributions sur le diagnostic du territoire –Recueillir vos avis sur le document dorientation du Président du Conseil Régional –Obtenir votre analyse des priorités sur votre territoire

Organisation du débat Philosophie générale du Document dOrientation de la Région Construire une offre de formation en cohérence avec les besoins Prévenir et accompagner les ruptures Développer lautonomie dans les parcours de vie Carte des formations

Document dorientation : philosophie générale Une double ambition : –Des parcours de vie sécurisés –Des parcours de vie choisis

Construire une offre de formation en cohérence avec les besoins Elaborer un diagnostic partagé sur les besoins, et mettre en cohérence loffre de formation avec ce diagnostic Quelle participation du territoire à ce diagnostic? De la part de quels acteurs locaux ? Quelles sont les forces et faiblesses du territoire en matière de formation professionnelle initiale, sous statut scolaire ? En apprentissage ? De formation tout au long de la vie ? De formations sanitaires et sociales ? Lappareil et loffre de formation sont-ils adaptés aux besoins immédiats et futurs du territoire ?

Prévenir et accompagner les ruptures Des savoirs de base fondamentaux, une formation initiale de qualité Une mise en cohérence des formations professionnalisantes supérieures Des publics prioritaires : jeunes en difficulté, femmes, seniors, salariés fragilisés, demandeurs demploi en quête dune première qualification

Prévenir et accompagner les ruptures (2) Les jeunes en formation initiale sur le territoire disposent-ils des savoirs fondamentaux nécessaires ? Quelles pistes de travail conviendrait-il de privilégier pour favoriser linsertion professionnelle des jeunes ? Loffre de formation professionnalisante supérieure est-elle conforme aux besoins du territoire ? Quelle ingénierie de formation développer en faveur des femmes, des demandeurs demploi sans qualification, des salariés précarisés? Quelle réponse à apporter aux seniors ?

Développer lautonomie dans les parcours de vie Vers un service public de linformation et de lorientation Encourager le décloisonnement des statuts, la mixité des publics Les dispositifs dinformation et dorientation sont-ils en adéquation avec les besoins en emplois ? Le passage dun mode de formation à lautre est-il aisé ? La formation initiale professionnelle sous statut scolaire et lapprentissage sont-ils complémentaires ou concurrents ? Les salariés peuvent-ils mobiliser facilement leur DIF ?

Carte des formations Concilier proximité et qualité Développer les pôles de compétences : établissements en réseau, publics divers, mutualisation des moyens Enjeux de mobilité: faciliter laccès à la formation (transports, hébergement, restauration, aides diverses)

Carte des formations (2) La carte régionale des formations professionnelles, pour les jeunes et les adultes, est-elle adaptée aux besoins du territoire ? Les formations proposées sont-elles suffisamment accessibles ? Quelles améliorations pourraient être apportées au réseau de transport ? Aux équipements dhébergement et de restauration ? Laccompagnement matériel des apprenants sous leurs différents statuts est-il suffisant ?

Merci de vos contributions. Nhésitez pas à nous envoyer vos propositions.