Bruno.cautres@sciences-po.fr / louis.chauvel@sciences-po.fr Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 6 : Le modèle rokkanien des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
École doctorale CLESCO
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Urbanisation de Système d'Information
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Un exemple de séquence pédagogique
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Théories Economiques de l’Innovation
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Les grands paradigmes de la science politique
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – Lipset et Rokkan
Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET et Emilie van HAUTE Université Libre de Bruxelles.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Ecaterina Giacomini Pacurar
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : L’émergence de la question à l’âge industriel, émergence et déstabilisation du système de.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les aspects sociaux de l’innovation Christian Suter Université de Neuchâtel.
Séminaire NEM 12 déc – CEE, Sciences Po
S. Bartolini (2005) Restructuring Europe Centre formation, system building and political structuring between the nation- state and the European Union Sara.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
Reaching Policy Makers and Policy Processes in Kenya Impact Sur la Politque au Kenya ICRAF – KARI – Université de Nairobi.
1 Sociétés européennes comparées Louis Chauvel – Alain Chenu Site du cours :
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 5 : Récapitulation et minimémoires Bruno Cautrès / Louis Chauvel
Développement durable et archétypes
Introduction à la recherche en science politique
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

bruno.cautres@sciences-po.fr / louis.chauvel@sciences-po.fr Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 6 : Le modèle rokkanien des comparaisons du champ politique Bruno Cautrès / Louis Chauvel bruno.cautres@sciences-po.fr / louis.chauvel@sciences-po.fr

Problèmes de la comparaison Différents niveaux de comparaison : - un autre pays, - comparaison 2 à 2, - comparaison à n cas « La sociologie comparée n'est pas une branche particulière de la sociologie ; c'est la sociologie même, en tant qu'elle cesse d'être purement descriptive et aspire à rendre compte des faits. » Émile Durkheim (1894) Les règles de la méthode sociologique, Félix Alcan Ed, Paris.

Un point de méthodologie : IMRaD La France, pays de la dissertation … - débat essayiste « thèse, antithèse et synthèse » - pensée juridique cartésienne : « deux parties, deux sous-parties » Un modèle d’exposition scientifique non-dissertatif : IMRaD Introduction / Methods-Material / Results and Discussion Intérêt pour la présentation scientifique de travaux et limites du modèle IMRaD Un plan alternatif : Introduction : mise en perspective Définition des notions Analyse bibliographique et développements théoriques passés ou récents (et limites actuelles) Mise en perspective d’une problématique (ou d’un modèle) : « what is your point ? » Données (qualité, construction, déconstruction) Test : le modèle rend-il compte de la réalité ? Conclusion / ouverture (apports, limites, perspectives d’ouverture) L’enjeu central : Savoir adapter (dépasser ?) le modèle …

Organiser les comparaisons : Plans de la comparaison les plans possibles (1) - le plan classique : * introduction préliminaire – objet et définitions * point bibliographique * problématique * proposition théorique d’un modèle * présentation des données * confrontation données / modèle * discussion des résultats * conclusion classique : apports, limites, dépassements ATTENTION : GARE AU PLAGIAT !!!!

Organiser les comparaisons : Plans de la comparaison les plans possibles (2) - le plan comparatif : Objet - Définition Problématique Comparaison judicieuse Faits - Régularités sociales Holisme - Individualisme Différences et types sociaux « Effets sociétaux »

les plans possibles a. description de modèles empiriques b les plans possibles a. description de modèles empiriques b. types correspondants a. modèle 1 b. modèle 2 c. modèle 3 a. fac 1 b. fac 2 c. modèles a. origines b. dispositifs c. paradigmes sociétaux

Evaluation - 10 critères :. ce que l'on apprend Evaluation - 10 critères : * ce que l'on apprend * travail bibliographique * travail empirique * construction de l'ensemble * résultats * conviction * qualité de l'écriture * nouveauté du sujet, de l'approche, etc. * difficulté du sujet * adaptation du terrain à la construction intellectuelle

Plan de la séance : Le modèle rokkanien des comparaisons du champ politique

Stein Rokkan : un comparativiste Professor Stein Rokkan was a key figure in the Comittee Report of promoting the social sciences at Bergen. Rokkan was, amongst other things, president of International Political Science Association (1970-73), vice- president for International Sociological Association (1966-70), chairman of European Consortium for Political Research (1970-76) which he helped found. He was president of International Social Science Council associated with UNESCO (1973-77) and chairman of Nordisk Forbund for Statskundskab (1975-76) in which he initiated the organisational effort. He was also professional leader for the Norwegian Social Science Data services (1975-79) when established and the first years of its development.

Le paradigme rokkanien Rokkan analyse le « contrôle territorial », les rapports économiques, les liens culturels pour comprendre la formation de l’État national, les clivages politiques et le système de partis qui émergent dans ces « conjonctures critiques »

Origines intellectuelles du paradigme rokkanien Une version « historicisée » du « structuro-fonctionalisme » (Talcott Parsons). Rokkan a utilisé le paradigme structuro-fonctionaliste pour développer une « carte conceptuelle de l’Europe ». Veut rendre le structuro-fonctionaliste plus sensible au contexte spatial et temporel. Appuyant sur les travaux de Talcott Parsons sur la différentiation sociale: Parsons analyse les organisations et sociétés comme par des fonctions spécialisées. 4 fonctions (AGIL). Rokkan y ajoute le dimension historique : spécialisation progressive des structures et des fonctions dans les sociétés. Une taxinomie complexe Importance pour Rokkan du sentiment d’appartenance à une nation, il propose une taxinomie basée sur deux axes clefs et croisés –Est-Ouest : l’axe économique (Est : Russie/Ouest : Europe; Industries émergent à l’ouest. Agriculture à l’est) –Nord-Sud : l’axe culturel (différences religieuses; Nord : Suède, Allemagne, Norvège/Sud : Italie; Catho au sud. Protestants au nord)

L’axe est-ouest aide à comprendre pourquoi les États forts sont d’abord apparus à l’Ouest : Accumulation du surplus grâce au commerce qui aidait l’émergence de ces Etats forts qui pouvaient faire appel à ces ressources. L’axe nord-sud aide à comprendre pourquoi les sentiments d’appartenance nationaux forts sont apparus plus tôt en Europe du Nord, pour former un État national précoce et stable (G-B, France, pays scandinaves). Le catholicisme aurait freiné l’émergence d’un Etat fort : facteur culturel.

Prolétaires/Bourgeois Urbain/Rural Les 4 grands clivages Centre/Périphérie Eglise/Etat Prolétaires/Bourgeois Urbain/Rural

Structuration « Structuration » et « déstructuration » sont des éléments essentiels de la théorie de Rokkan sur le processus historique de formation des Etats et de construction des nations en Europe. Selon Rokkan ce processus s’est développé dans la lancée des dynamiques complexes de « différenciation fonctionnelle et territoriale » de l’Europe après la chute de l’empire romain. Diversité des structures : des clivages, des hiérarchies centre/périphérie, des structures institutionnelles Formation des Etats=création de frontières, nationalisation des structures=processus de structuration Les deux révolutions : nationales + industrielles

Rokkan a conceptualisé ce processus comme : Rokkan-Hirschman Rokkan a conceptualisé ce processus comme : une « forclusion » progressive des options de sortie pour les acteurs la création d’institutions capables d’engendrer la loyauté nationale la fourniture de circuits pour la voix interne.

L’interprétation « hirschmanienne »

suite

Postérité de Rokkan Le concept de « clivage » Les recherches qui articulent les transformations des types de clivages sociaux et politiques avec les transformations des systèmes de partis Quelques grands « post-rokkaniens » : Stefano Bartolini, Peter Mair, Daniel Seiler, Daniele Caramini