Anja RABEZANAHARY, juin 2010. Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
Advertisements

Impact social des transferts des MRE sur les enfants
République de Zambie Ministère de la santé
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
B. Cornélis, C. Ruelle & C. Zwetkoff (2005) Évaluation de la composante spatiale dune technique participative Bernard CORNÉLIS Christine RUELLE Catherine.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Etablir le volet artistique et culturel:
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Mise en place dun SIG aux services techniques de la ville dAix les Bains 20 septembre 2007Master 2 SIG et Gestion de lEspace.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
L’eau durable pour tous
Méthodologie de la recherche universitaire
Un tramway à Angers….
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Christophe Zambelli Conseil
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
1.1.3 La démarche scientifique
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Présenter le projet et l’enquête
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Observatoire estrien du développement des communautés
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Compétences relatives à l’employabilité
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
La circulation des hommes et des biens en France
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Enseigner la Géographie au cycle 2
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
SOC : 30 Cours 2 Jean-Marc Fontan UQÀM - sociologie.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Bac STG:épreuve de spécialité
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Module contenant un sujet fondamental 5
Le Plan Communal de Sauvegarde
Premiers cours : démarrer
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Transcription de la présentation:

Anja RABEZANAHARY, juin 2010

Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence Durable 35 communautés villageoises ont été enquêtées donc 35 cartes ont été dessinées

Lexercice cartographique fait partie des nombreux outils utilisées par lAMED. Lapproche des Moyens dExistence Durable, une méthode denquête qualitative et participative pour analyser la pauvreté. Elle fait appel à une série doutils : la carte, assemblée villageoises, focus group, visites de ménages, entretiens individuels, la photographie, etc. Utilisée en 2006 pour la préparation du COSOP Réutilisée en 2009 pour la préparation dune stratégie dinclusion sociale et dans une perspective de suivi-évaluation

Pour le FIDA : Comprendre la représentation sociale et spatiale au niveau communautaire selon la perception des populations locales Pour la population : Disposer sur un support écrit de la représentation de leur espace et de leur société Pour les deux parties : Disposer dinformations à jour et écrites afin daider à la prise de décision

Un portait de la situation : Des repères géographiques recenser et localiser les infrastructures recenser et localiser les ressources naturelles Sites culturels et cultuels repérer la logique doccupation et les regroupements (par ethnie, par vague de migration, par statut social, etc.)

Ici, lexercice répond à une recommandation du programme-pays en 2009 pour une meilleure connaissance du contexte de pauvreté Mais elle entre dans le cadre dune méthode de suivi- évaluation participative Le choix des villages visités a été fait avec les équipes de projet sur des critères de pauvreté, densité, potentiel agricole, et représentativité par rapport à la zone dintervention du projet

Linitiative ainsi que lanimation vient du projet. Il fournit le matériel nécessaire pour le tracé. Tout le village est appelé à participer : âges, sexes, statuts, appartenances ethniques confondus. Le lieu et le moment choisi doit donc tenir compte de la plus grande disponibilité des habitants (pas toujours évident à déterminer)

4 étapes principales : Expliquer lobjectif de la carte : représenter le village avec tout son patrimoine et sa structure Tracer le patrimoine collectif : rues, passages, école, église, centre de santé, point deau, ressources naturelles, champs et zones de pâturage, etc. Dessiner son patrimoine individuel et le placer sur la carte Discussions pour valider et finaliser la carte

Une carte tracée par les villageois - un portrait du village Des discussions sur : comment représenter le village : accords et désaccords sur les orientations, les emplacements - des sujets collectifs comme le ressources naturelles, les points deau, - - des sujets de préoccupation de la population

La carte est une représentation de lespace et de la société telle quelle est vue par les villageois. Elle nest pas à léchelle ni reportée à léchelle. Elle permet de lancer la discussion sur des sujets divers. La version papier est remise aux villageois. Seule une photo électronique est conservée par léquipe du projet.