Liens: Les mathématiques et le français Karla Culligan IRL2C à UNB Karla.culligan@unb.ca www.unbf.ca/L2 Shippagan, NB - juillet 2008
Bonjour! BA, français et maths BEd, français et maths (secondaire) Enseignante - maths et sciences en immersion (9e, 10e, 11e année) MEd - Curriculum / L2, thèse IRL2C - Assistante de recherche / Associée à la faculté
Déroulement À discuter… Approche communicative-expérientielle Pré-Activité: Le dessin caché Activité et Post-Activité: Les tangrams À votre avis…
À discuter… Utilisez-vous des activités en salle de classe qui encouragent l’apprentissage du français et d’une autre matière (par ex maths, sciences, sciences humaines, santé)? Si oui, partagez cette activité avec ceux et celles à votre table. Partagez une des activités discutées à votre table avec le groupe.
Approche communicative/expérientielle « L’apprentissage d’une langue est efficace lorsque celle-ci est utilisée dans des situations réelles de communications…Les matières autres que le français offrent constamment de telles situations. » (ACPI, 2004, p. 121)
Pré-Activité: Le dessin caché Avec un partenaire Décris à ton partenaire ce qui paraît sur ta carte verte - SANS lui montrer la carte Sur sa carte jaune, ton partenaire essaie de reproduire exactement ce qui paraît sur ta carte verte, selon ta description Compare les deux cartes à la fin - as-tu réussit?
Activité: Les tangrams Travail coopératif Intelligences multiples: logico-mathématique, visuelle spatiale, interpersonnelle Complétez la feuille d’activité Fini? Essayez de construire le carré en utilisant toutes les pièces de Tan
À discuter… Ces activités fonctionneraient-elles dans votre salle de classe? Quel(s) ajustement(s) seraient nécessaires?
À votre avis « Évaluation »
Références Activité « Tangrams » adaptée de : Morrow, L. (1994). Les tangrams (trad. par Educational and Technical). SI Manufacturing Limited.
Liens: Les mathématiques et le français Karla Culligan IRL2C à UNB Karla.culligan@unb.ca www.unbf.ca/L2 Shippagan, NB - juillet 2008