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Transcription de la présentation:

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PROJET « BURKINA IDENTITÉ »

PRESENTEE PAR : M. PIERRE TIENDREBEOGO D.G DE L’O.N.I.

Sommaire Aperçu historique Approche nouvelle Solutions techniques Financement Application Stratégie de communication

APERCU HISTORIQUE SUR L’INSTITUTION D’UNE CARTE NATIONALE D’IDENTITE Évolution des textes de lois La carte d’identité a été revue et améliorée plusieurs fois par le législateur : - le 3 février 1960 - le 31 décembre 1976 - le 4 août 1984

INSUFFISANCES CONSTATEES Simple morceau de carton léger dactylographié ; Photographie collée sur le document d’où une vulnérabilité pour les essais d’imitation et de fraude ; Nombreux registres différents : pour chaque Autorité émettrice ; source de trafic et de fraude ; recherches de légitimité fastidieuses et non productives. Pas d’éléments de sécurité discernables sur la carte d’où une grande facilité de contrefaçon

NECESSITE D’UNE APPROCHE NOUVELLE EN MATIERE D’IDENTIFICATION 1. Contexte National Besoin d’adaptation réglementaire Besoins sécuritaires : recrudescence du grand banditisme Besoin de centralisation : création d’une base de données sécurisée sur l’identité nationale. 2. Contexte sous régional et international nécessité de procéder à l’identification adéquate des Burkinabè résidents à l’étranger Exigences de plus en plus fortes des partenaires au développement en matière de gouvernance, de transparence des élections

Solutions techniques Spécifications techniques Organisation logistique Production de la CNIB

LES QUALITES DE LA NOUVELLES CARTE D’IDENTITE La fiabilité L’intégrité des données Sécurisation à l’abri de toute tentative de fraude

PRESENTATION PHYSIQUE DE LA NOUVELLE CNIB. Numéro d’Identification Personnel (NIP) Numéro de CNIB 1 : fond de couleurs pâles (anti-photocopie) 2 : Armoiries du Burkina-Faso en couleur 3 : Ligne de micro lettres visibles avec une loupe 4 : Données, photo et signatures imprimées directement sur la CNIB

1 : Lignes lisibles par lecteur optique conformes aux standards de l’OACI 2 : Masque papillon d’origine Burkinabé 3 : Données personnelles 4 : Code à barres 2D lisible par ordinateur, contenant données personnelles et empreinte digitale 5 : Eléments anti-photocopie

Eléments de sécurité intégrés dans le film plastique 1 : Armoiries du Burkina Faso visibles sous éclairage U-V 2 : Dispositif à variation optique (OVD), visible en lumière naturelle, qui passe du gris argent au doré lorsqu’on incline la carte

Éléments de sécurité imprimés sur la carte 1 : Recto : éléments imprimés avec des encres fluorescentes vertes et rose, visibles sous éclairage U-V 2 : Verso : élément Microplex devenant visible sous éclairage U-V

Conditions d’obtention L’un de ces documents est à fournir : Extrait d’acte de naissance Jugement supplétif Carte d’identité en cours ou à terme de validité Extrait d’acte de mariage Certificat de nationalité Coût d’acquisition tout compris : 2.500 FCFA (plein tarif) ou 500 FCFA pour certaines catégories de la population en fonction des subsides reçus (actuellement la Hollande pour 1,75 millions de CNIB réservées à la population rurale)

Organisation logistique L’Office National d’Identification est la structure coordinatrice du processus de collecte, de production et de distribution de la CNIB. Il s’agit de : Définir et mettre en place les procédures de collecte des demandes, des photos numériques et de distribution des nouvelles CNIB, Organiser et contrôler le flux de l’exploitation des 45 CTID (1) et 450 CCD (2), Afin de : Pérenniser l’opération, Minimiser le coût réel de la CNIB pour la population, Permettre l ’autonomie financière de l’ONI, Réduire les risques de fraude, Atteindre les objectifs du Gouvernement. : Centres de Traitement Intermédiaire des Données (Province) : Centres de Collecte et de Distribution

Photo numérique Avantages : La photo numérique a été retenue comme seule méthode de capture d’image Avantages : simplicité d’utilisation, insensibilité à la chaleur, qualité esthétique, prix de revient nul,… limitation du coût total d’acquisition de la CNIB pour la population Équité entre population rurale et population urbaine Réduction des déplacements Moins cher que l’ancienne carte d’identité : Photo minute (Coul. N/B) 2.000 à 3.000 CFA Photo classique : 1.500 CFA + déplacements supplémentaires Plastification : 500 CFA Timbre de 400 CFA Participation aux frais : 200 CFA impossibilité de changer la photo sur un formulaire autonomie financière de l’ONI

 Photo numérique Traitement de la photo brute Optimisation de l’image, découpe au format carte d’identité Liaison de la photo au formulaire par le numéro de code à barres  Nom de fichier : 123456789.jpg (*) (*) Enregistrement normalisé d’image numérique par le Joint Photographic Expert Group

Formulaire de demande papier sécurisé par hologramme (sur le récépissé et sur le formulaire) pré impression de codes à barres au recto en format normal (formulaire et récépissé) et verso en format jumbo pour l’association du formulaire avec la photo partie détachable pour servir de récépissé Hologramme Code à barres (même n°) Empreintes digitales Partie détachable

Organisation de la logistique CNIB Lots de Formulaires regroupés avec CD photos Enveloppes « Agent » formulaires et cartes flash CPC : Centre de production des CNIB Office National d’Identification Consommables et kits Récépissés et reçus de versement CTID X : Centre de traitement Intermédiaire de données CTID A : Centre de traitement intermédiaire de données CTID Z: Centre de traitement intermédiaire de données CCD 1 : Centre de Collecte et de Distribution CCD 2 : Centre de Collecte et de Distribution CCD M1 : Centre de Collecte et de Distribution Mobile

Production de la CNIB Les lots provenant des CTID sont réceptionnés Gestion des lots – entrée Les demandes arrivent par lot depuis les CTID via l’ONI Les demandes sont vérifiées puis enregistrées dans le système Les photos sont lues depuis le CD ROM qui accompagne les formulaires de demande

Production de la CNIB Saisie et vérification des données des formulaires de demandes Analyse biométrique faciale « Automatic Biometric Identification System » (ABIS) et rejet des demandes multiples Impression des documents Façonnage et finition des CNIB Contrôle de qualité Distribution des CNIB

LE FINANCEMENT La mise en œuvre du projet BURKINA IDENTITE a été rendue possible par le préfinancement par la CANADIAN BANK NOTE de l’ensemble des équipements informatique, du logiciel de confection. Le remboursement s’effectuera sur la vente des cartes d’identités aux populations. Il en est de même pour la gestion logistique. NB: Le coût de la carte est de 2.500 * 1200 frs de timbre. * 1300 frs frais de collecte et de distribution. Le nombre de population estimé est de 7.000.000 Durée du renouvellement des cartes pour l’ensemble des population est de 5 ans. L’Etat BURKINABE intervient dans la mise à disposition des infrastructures de base.

LE FINANCEMENT Contribution des partenaires (Techniques et Financier) Coût de la CNIB inférieur à l’ancienne CIB. Coût cependant exorbitant pour certaines couches de la population vivant dans la précarité. Le Royaume des PAYS BAS pour une subvention d’un montant global 3,228 Milliards à titre d’aide pour la confection de 1.750.000 cartes au profit des populations résidentes en zone rurale. (coût de la carte subventionnée est à 500 frs) NB: la population rurale estimée à 5.000.000 la population non couverte par la subvention est de 3.250.000 d’où un besoin de financement de 6.500.000.000

L’APPLICATION Mise en place d’une base de données sécurisées sur l’identité Nationale Contribution à la sécurité Nationale et internationale ( lutte contre la criminalité Nationale et Transnationale) Mise en place du fichier électoral et utilisation de la CNIB comme carte d’électeur Contribution à la mise en place d’une base de données pour l’état civil Autres Applications: * Permis de Conduire * Permis Urbain d’Habiter et Titre Foncier

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Stratégie de communication

Opération « Burkina Identité » Stratégie de communication pour : Informer la population sur l’opération Obtenir l’adhésion de la population Permettre à la population d’y participer Obtenir l’implication : des pouvoirs publics, des élus et représentants du peuple, des journalistes de tous les leaders d’opinion Susciter des aides et subventions

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

FIN