A RTS DE L ’ ESPACE - A RCHITECTURE Comme nous avions envie de mieux comprendre l’architecture de notre nouvelle école, nous avons invité M Lombard pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
L’histoire des arts.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Habiter la métropole nantaise
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Les chemins du bleu en Europe : transversalité des langages et transculturalité des apprentissages. S.E.P. “PABLO FREIRE” MARACENA GRENADE, ESPAGNE.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Thierry Verhoeven Le 8 septembre Journée de l’alphabétisation.
Les métiers du théâtre.
LE FRAC Souvenez-vous ! Il y a un mois et demi, nous nous sommes rendues au FRAC, à Sotteville-Lès-Rouen, voir l’exposition l’Inventaire n°4. L’inventaire.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Pistes d’exploitations pédagogiques en arts plastiques
L’ECOLE maternelle.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Claude Monet.
► Exemple de projet en CM1-CM2 : Hundertwasser
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
sujet: Regards sur l’art Auteurs de la présentation: 1.Didainko yana
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
Recherche action « si les murs parlaient de nous… »
Musée des beaux-arts de Montréal
TRAVAILLER DANS UNE ÉCOLE BILANGUE.
Peut-on Imaginer l’impossible ? II
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Action culturelle départementale Autour des images
MICHEL ANGE.
dans la mode et le recyclage !
Découverte du musée par petits groupes. Il nous faut répondre à un questionnaire.
Noël 2016.
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Scénario pour un projet
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Jean Dubuffet Jean Dubuffet
Ecole maternelle La Fare
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Comment parler de et critiquer l’art
En passant par Duchamps et Tinguely
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Préparer une exposition avec sa classe
Florence :Passionnée d’art
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
LA LITTERATURE au cycle 3
CHEMINS D’ ART Ce concept encourage à partager
Français III – Leçon 7B Vocabulaire
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
S’approprier une BCD.
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Pablo Picasso Pablo Picasso
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Bienvenue à St Jo !.
Ouvrir la voie de la géographie à Meudon
La femme Texte de Kanawick.
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
A la fin de l’année, je sais :
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
1) Adaptation des 6èmes 3) Interview du mois 2) Interview Shaumiya 4) Célébration de Noël 5) Marché de Noël N°1 L’Institution Sainte Marie Équipe journalistique:
Enseignements Pratiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Histoire des Arts Pont du Gard.
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Transcription de la présentation:

A RTS DE L ’ ESPACE - A RCHITECTURE Comme nous avions envie de mieux comprendre l’architecture de notre nouvelle école, nous avons invité M Lombard pour l’ interviewer sur son métier, sur son inspiration et sur la construction. Métier passionnant qui nous donne envie de réaliser des plans en 3D et des maquettes !!! Puis la maîtresse a invité Juan Aizpitarte artiste qui a récemment exposé dans les jardins du château de Laas. Juan et Daniel nous ont organisé une visite guidée du bâtiment en petits groupes pour nous parler de l’art à travers l’architecture : belle discussion artistique ! Cela nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur notre quartier, sur l’architecture basque et son histoire, les formes d’arts et pourquoi pas réaliser un petit musée dans notre école !? Daniel Lombard Architecte de notre établissement et de ST Thomas d’Aquin de St Jean de Luz Juan Aizpitarte Artiste espagnol Daniel Lombard Architecte de notre établissement et de ST Thomas d’Aquin de St Jean de Luz Juan Aizpitarte Artiste espagnol J OURNALISME

A RTS DU SON - M USIQUE Daniel Lombard Architecte de notre établissement UNICEF agence de l'ONU chargée de promouvoir et défendre les droits de l'enfant depuis 1946 Demis Roussos Musicien et chanteur XX° Daniel Lombard Architecte de notre établissement UNICEF agence de l'ONU chargée de promouvoir et défendre les droits de l'enfant depuis 1946 Demis Roussos Musicien et chanteur XX° A RCHITECTURE

A RTS DU SPECTACLE - T HÉÂTRE Après avoir visité le musée basque de Bayonne, les grottes de Sare et sa maison Ortilopitz pour en savoir plus sur l’architecture et notre histoire, nous nous sommes intéressés à la mythologie basque. Ixabelle Millet nous a raconté puis donné envie de revisiter à notre manière le célèbre conte d’Amalur. Pour cela nous avons lu et écouté de nombreux contes avant de nous lancer dans la rédaction et l’illustration de notre propre conte présenté dans un Kamishibai. Ixabel Millet Conteuse basque Kamishibaï Théâtre japonais Ixabel Millet Conteuse basque Kamishibaï Théâtre japonais S ORTIES CULTURELLES

A RTS VISUELS - P EINTURE Le Street art, découvert dans le « musée-classe » de notre ancienne école, nous a donné à reconnaître les sources d’inspiration des artistes du collectif Combo (Rémi Rought, Arro Studio et Atlas). Les formes géométriques à la manière de Malevitch nous a donné envie à notre tour de réaliser des tableaux avec beaucoup de polygones et de cercles comme également les Delaunay. Street Art Art contemporain Malevitch Artiste abstrait du XX° S.R Delaunay Artist es peintres XX° Mouvement orphisme Street Art Art contemporain Malevitch Artiste abstrait du XX° S.R Delaunay Artist es peintres XX° Mouvement orphisme S ORTIE C ULTURELLE ET L ITTÉRATURE

A RTS VISUELS - S CULPTURE Dans la programmation des spectacles proposés par l’Agglomération Sud Pays Basque, nous avions sélectionné Souffre car il s’agissait d’un spectacle d’objets inspiré de l’histoire de la Petite fille aux allumettes d’Andersen. Cette lecture et la découverte de l’œuvre Ordre et Chao de Arro Studio à l’école St Joseph, nous a donné envie de réaliser des sculptures à partir d’allumettes. Souffre Spectacle d’objets compagnie Aïe Aïe Aïe H.C. Andersen Écrivain néerlandais XIX° contes Souffre Spectacle d’objets compagnie Aïe Aïe Aïe H.C. Andersen Écrivain néerlandais XIX° contes S PECTACLE VIVANT ET L ITTÉRATURE S PECTACLE VIVANT ET L ITTÉRATURE

A RTS DU QUOTIDIEN Après avoir observé le vitrail de notre chapelle à Noël, nous avons souhaité faire rentrer un peu plus de lumière dans nos cœurs et dans les foyers en réalisant des photophores représentant la Sainte Famille à la peinture vitrail. Pour la fête des mères et des pères, nous préparons des petits cadeaux… Mais il faudra être patient !!! Indice Nous nous inspirons de l’art du quotidien : tapisserie, émaux, procelaine, design... Indice Nous nous inspirons de l’art du quotidien : tapisserie, émaux, procelaine, design...

A RTS VISUELS – A RTS PLASTIQUES Pour réaliser notre petit musée dans l’école, nous avons voulu créer des maquettes amusantes. Nous nous sommes inspirés du travail de Peter Blake et du Jobard qui accumule tant d’objets dans le récit de vie de Michel Piquemal. Nous nous sommes amusés à visualiser notre école autrement en accumulant : boîtes à chaussures, peinture, paillettes, magazines, éléments électriques, playmobiles... Peter Blake Artiste peintre anglais qui a notamment réalisé la couverture d’un album des Beatles Michel Piquemal Écrivain français pour jeune public Peter Blake Artiste peintre anglais qui a notamment réalisé la couverture d’un album des Beatles Michel Piquemal Écrivain français pour jeune public L ITTÉRATURE

A RTS V ISUEL - P HOTOGRAPHIE Juan nous a accompagné sur le chemin de l’écriture de la lumière. Nous avons appris à lire des images en photographiant différents endroits du nouveau et de l’ancien bâtiment. Cela nous a permis de comprendre qu’une image raconte quelque chose en fonction de son plan, de sa lumière, de son cadre. Nous avons donc une intention dans notre regard. Nous avons aussi essayé de changer notre perception en créant de nouvelles images tout en superposant des prises de vue à l’aide de calque. A la chapelle, vous allez découvrir notre sélection et l’œuvre pérenne au préau. Enfin, nous avons rédigé un texte poétique comme les artistes contemporains pour exprimer nos sentiments à partir d’une photo choisie. Un petit film diffuse nos poèmes. Juan Aizpitarte Artiste plasticien espagnol International Kersa Agence artistique à Bidart Jeu de piste En écoutant les poèmes, essayer de retrouver nos œuvres !!! Juan Aizpitarte Artiste plasticien espagnol International Kersa Agence artistique à Bidart Jeu de piste En écoutant les poèmes, essayer de retrouver nos œuvres !!! A RCHITECTURE - P OÉSIE