Architecture d ’un micro-ordinateur

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Transcription de la présentation:

Architecture d ’un micro-ordinateur Système informatique Architecture d ’un micro-ordinateur

Sommaire L’informatique, c’est quoi? C’est quoi l’ordinateur?

I - Définitions L’informatique est une science du traitement automatique de l’information L’ordinateur est une machine électronique programmable destinée à traité l’information d’une façon plus efficace que l’homme Collège Moulay Rachid

Un peu d’histoire

Comment l’ordinateur Traite l’information?

Traitement de l’information Mémoire Unité centrale de traitement ENTREE sortie Bien sûr, ces rendez-vous sont tous importants. Toutefois, votre calendrier devient vite surchargé et illisible. Unité arithmétique Et logique

Quels sont les composantes de l’ordinateur? Étant donné que vous pouvez voir vos plannings en même temps, il est facile de travailler avec.

II - Périphériques d ’entrée Scanner Webcam Microphone Les périphériques d'entrée sont les composantes qui permettent d'acheminer des informations (entrées) à l'intérieur de l'ordinateur Stylet Souris Lecteur optique Clavier

1 - Clavier Le clavier est un Périphérique qui Permet la saisie des informations Clavier

Clavier Le standard Azerty cinq premières touches alphabétiques que l'on retrouve dans la partie supérieure gauche du clavier. Les Anglo-Saxons : Qwerty L'ergonomie L'ergonomie du clavier est un point important. Le type de connexion Deux types de connexions La connexion PS/2 La connexion USBUniversal Serial Bus

clavier Les niveaux d'autorisation que vous pouvez utiliser pour le partage de calendriers comprennent notamment : Relecteur — Quelqu'un qui peut lire les entrées du calendrier mais qui ne peut pas créer, modifier ni supprimer ces entrées. Auteur — Quelqu'un qui peut lire ou créer des entrées du calendrier et qui peut modifier ou supprimer uniquement les entrées que l'auteur a créées.  Rédacteur — Quelqu'un qui peut lire, créer, modifier ou supprimer des entrées du calendrier, qu'elles aient été créées par le rédacteur ou non. Conseil : si le serveur Exchange de votre société utilise des listes de distribution, vous pouvez partager votre calendrier avec toutes les personnes d'une liste en le partageant avec le nom de la liste. (Une liste de distribution est une adresse électronique qui atteint plusieurs personnes.) Toutefois, si vous avez créé des listes de distribution personnelles dans votre dossier Contacts, vous ne pourrez pas partager votre calendrier avec ces listes car le serveur ne connaît pas leurs noms.

Disposition des touches AZERTY Les 3 caractères d'une touche Les 12 touches de fonction

2 - Souris La souris est un périphérique qui permet de naviguer dans les différentes applications de l'ordinateur. Elle permet de déplacer un pointeur sur l'écran. Souris

Souris Le type Deux types de souris : La souris classique, avec boule. La souris à détection par caméra Le type de liaison La liaison par câble  La liaison infrarouge distance 2 m La liaison radio distance 10 m Le type de connexion Trois types de connexions La connexion série : rare. La connexion PS/2 : très fréquent La connexion USB Universal Serial Bus Le type Il existe deux types de souris utilisant deux technologies différentes. Il y a : - la souris "classique", qui fonctionne à l'aide d'une boule. - la souris à "détection par caméra" . Le principal avantage de ce type de souris, c'est qu'elle fonctionne sans boule. Vous évitez donc tous les problèmes d'encrassement ! 2) Le type de liaison La souris peut transmettre les données à l'ordinateur à l'aide de trois liaisons. Il y a : - la liaison par "câble", ce type de liaison est le plus utilisé. La souris est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble dans lequel transitent les données. - la liaison "infrarouge", ce type de liaison devient de plus en plus fréquent. La souris est équipée d'un petit émetteur de rayons infrarouges qui envoie les données en direction d'un boîtier de reception (ce boîtier est relié par câble à l'ordinateur). L'avantage de ce type de liaison est que l'on peut utiliser la souris à une distance beaucoup plus importante (environ 2 m) qu'avec une souris traditionnelle. - la liaison "radio", le principe de cette liaison est proche de celui de l'infrarouge. Cependant, la nature des rayons n'est pas la même. En effet, la souris et le boîtier de reception fonctionnent par ondes radio (voir photo 2) ; ceci permet d'utiliser la souris à une distance encore plus importante que par la liaison infrarouge (jusqu'à 10 m !). 3) Le type de connexion Actuellement, vous pouvez trouvez trois types de connexions pour les souris. Il y a : - la connexion "série", ce type de connexion se fait de plus en plus rare. - la connexion "PS/2", ce type de connexion est très fréquent pour les souris - la connexion "USB" (Universal Serial Bus), ce type de connexion permet de raccorder des périphériques (lecteur CD ou DVD-ROM, imprimante, etc.), alors que l'ordinateur est sous tension. Le système installe automatiquement les pilotes nécessaires. Autrement dit, vous n'êtes (en principe) pas obligé de redémarrer votre ordinateur pour que votre périphérique soit reconnu. On appelle cela, le branchement à chaud. La souris est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble USB

3 - Lecteur optique Le lecteur optique est un dispositif qui est utilisé pour lire les codes barres apposés sur plusieurs produits de consommation Lecteur optique

4 - Scanner Scanner Le scanner est semblable à un photocopieur : il prend une photo d'une image ou d'un texte et la transfère à l'ordinateur.

5 - Webcam Webcam La webcam est un périphérique qui permet de capturer des images fixes ou animées. La webcam est semblable à une caméra : elle capture des images et les transfère à l'ordinateur.

Webcam La résolution La résolution correspond à la qualité avec laquelle une webcam est capable de capturer des images. Cette résolution est mesurée en points. Plus la résolution d'une webcam est élevée, plus la qualité des captures sera bonne. Le type de connexion La connexion passe par le port de l ’imprimante et l ’alimentation passe par l ’intermédiaire clavier La connexion USB Universal Serial Bus La connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394 1) La résolution La résolution correspond à la qualité avec laquelle une webcam est capable de capturer des images. Cette résolution est mesurée en points. Vous l'aurez compris, plus la résolution d'une webcam est élevée, plus la qualité des captures sera bonne. La résolution des webcams actuelles varie entre 128 X 96 points (128 points en longueur et 96 points en largeur) et 640 X 480 points. 2) L'ergonomie L'ergonomie d'une webcam est un point important. En effet, afin de lui assurer une bonne stabilité sur l'écran, la webcam doit posséder un pied, une pince, etc. 3) Le type de connexion Actuellement, il existe deux types de connexions pour les webcams. Il y a : - la connexion "USB" (Universal Serial Bus), qui est devenue le standard en matière de webcam. Ce type de connexion permet de raccorder des périphériques (scanner, lecteur de CD ou de DVD- ROM, etc.), alors que l'ordinateur est sous tension. Le système installe automatiquement les pilotes nécessaires. Autrement dit, vous n'êtes (en principe) pas obligé de redémarrer votre ordinateur pour que votre périphérique soit reconnu. On appelle cela, le branchement à chaud. La webcam est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble USB - la connexion "IEEE 1394" (Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394), parfois appelé "Fire Wire®" ou "i.LINK", ce type de connexion prend en charge des taux de transfert beaucoup plus élevés que la connexion USB. Ce standard est donc adapté aux périphériques qui nécessitent des taux de transfert important, comme les caméscopes numériques et bien sûr les webcams. l'IEEE 1394 utilise un connecteur à six broches qui fournit les données et l'alimentation électrique aux périphériques (cependant, certains périphériques nécessitent une alimentation séparée). Ce type de connexion sera sans nul doute le standard dans les années à venir, notamment grâce à son taux de transfert élevé.

6 - Microphone Microphone Le microphone est un dispositif qui capte la voix et permet de l'acheminer vers l'ordinateur. Il est utilisé pour enregistrer la voix sur une mémoire auxiliaire ou pour discuter avec des gens branchés sur Internet.

7 - Stylet Stylet Le stylet est un stylo en matière plastique utilisé avec les écrans tactiles. Il remplace le clavier des petits ordinateurs portables. Stylet

III - Périphériques de sortie Haut parleur Moniteur Les périphériques de sortie servent à communiquer les résultats du traitement. Ils ont le rôle de transmettre des sorties à l'extérieur de l'ordinateur pour pouvoir en prendre connaissance. Imprimante Vidéo projecteur

1 - Moniteur Moniteur L'écran permet d’afficher le signal provenant de la carte vidéo. On peut trouver sur le marché deux types d'écrans : les écrans standards à tube cathodique et les écrans plats LCD Liquid Crystal Display

2 - Imprimante L'imprimante est un périphérique Imprimante 1) La résolution La résolution correspond à la qualité d'impression d'une imprimante. Cette résolution est mesurée en points par pouces (ppp). 1400 X 720 ppp (points par pouces) La première valeur indique le nombre de points présent sur une ligne horizontale ayant une longueur de 1 pouce. Ici, la ligne horizontale de 1 pouce de long sera composée de 1400 points. La deuxième valeur indique le nombre de points présent sur une ligne verticale ayant une longueur de 1 pouce. Ici, la ligne verticale de 1 pouce de long sera composée de 720 points. Vous l'aurez compris, plus la résolution de l'imprimante est élevée, plus la qualité d'impression sera bonne. La résolution des imprimantes actuelles varie entre 600 X 600 ppp et 1440 X 720 ppp. 2) La vitesse d'impression La vitesse d'impression indique la rapidité à laquelle l'imprimante imprime une page. Cette vitesse est exprimée en page par minute (ppm). Prenons l'exemple d'une imprimante ayant les caractéristiques suivantes : rapidité d'impression en mode monochrome : 6 ppm rapidité d'impression en mode couleur : 2 ppm rapidité d'impression en mode photo : 1 ppm La première valeur signifie que l'imprimante est capable d'imprimer du texte avec une rapidité de 6 pages par minute. La deuxième valeur signifie que l'imprimante est capable d'imprimer en couleur un mélange de textes et de graphiques ou de dessins avec une rapidité de 2 pages par minute. La troisième valeur signifie que l'imprimante est capable d'imprimer une photo couleur avec une rapidité de 1 page par minute. L'imprimante est un périphérique qui permet de reproduire sur papier, des textes ou des images. On trouve sur le marché destiné au grand public, deux types d'imprimantes : à jet d'encre et laser. Imprimante

Imprimante La résolution La résolution correspond à la qualité d'impression d'une imprimante. Cette résolution est mesurée en points par pouces (ppp). La vitesse d'impression La vitesse d'impression indique la rapidité à laquelle l'imprimante imprime une page. Cette vitesse est exprimée en page par minute (ppm). Le type de connexion La connexion parallèle. L'imprimante est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble parallèle. La connexion USB. L'imprimante est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble USB. La connexion SCSI. Le type d ’imprimantes L'imprimante matricielle, l'imprimante laser, l'imprimante à jet d'encre, l'imprimante thermique, les traceurs ou tables traçantes. 3) Le type de connexion Actuellement, on peut rencontrer trois types de connexions pour les imprimantes. Il y a : - la connexion "parallèle", ce type de connexion est le plus couramment utilisé par les imprimantes. Il est également utilisé par certains scanners et périphériques de stockage (lecteur Iomega® Zip®, par exemple). L'imprimante est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble parallèle (voir photo 1). - la connexion "USB" (Universal Serial Bus), ce type de connexion permet de raccorder des périphériques (imprimante, lecteur de CD ou de DVD-ROM, etc.), alors que l'ordinateur est sous tension. Le système installe automatiquement les pilotes nécessaires. Autrement dit, vous n'êtes (en principe) pas obligé de redémarrer votre ordinateur pour que votre périphérique soit reconnu. On appelle cela, le branchement à chaud. L'imprimante est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble USB. - la connexion "SCSI" (Small Computer System Interface), ce type de connexion est le plus rapide. Cependant, il exige l'installation d'une carte spéciale dans l'ordinateur. Il existe plusieurs types de SCSI, chacun d'eux ayant des caractéristiques spécifiques. Il y a par exemple, le Fast SCSI (parfois appelé SCSI-2), le Wide SCSI, etc. L'imprimante matricielle comporte des aiguilles qui tracent des points sur le papier pour former des caractères ou des images. Ce type d'imprimante est surtout présent dans les entreprises qui utilisent des factures au carbone, car ses aiguilles exercent une pression qui permet l'impression de plusieurs copies à la fois. L'imprimante laser utilise un rayon laser pour charger électrostatiquement, sur un cylindre, le texte et les images transmis par l'ordinateur. Par effet d'attraction, l'encre se dépose ensuite sur le cylindre en mouvement, qui reproduit l'information sur la feuille de papier insérée dans l'imprimante. Ce type d'imprimante est coûteux, mais il est rapide et offre une excellente qualité d'impression. C'est le plus utilisé dans les entreprises. L'imprimante à jet d'encre produit des bulles d'encre miniatures qui, projetées sur du papier, forment des images et des caractères. Il s'agit du type d'imprimante le plus utilisé par les particuliers en raison de son coût abordable et de sa bonne qualité d'impression. L'imprimante thermique permet de reproduire des images et du texte sur du papier sensible à la chaleur à l'aide de ses petites aiguilles chauffées électriquement. Ce type d'imprimante se retrouve surtout dans les grosses entreprises, car son coût d'acquisition et d'entretien est généralement élevé. Les traceurs, aussi appelés tables traçantes, sont de très grosses imprimantes. Ils sont munis de petits crayons qui tracent des images ou du texte sur des feuilles de tailles variables. Ils sont beaucoup utilisés dans les bureaux d'architectes et d'ingénieurs pour tracer des plans. Leur coût d'acquisition et d'entretien est très élevé.

3 - Vidéo projecteur Le projecteur électronique permet de projeter sur un écran géant ce qui s'affiche à l'écran du moniteur. Des enceintes acoustiques sont également intégrées pour faire entendre les sons. Vidéo projecteur

4 - Haut parleur Haut parleur Les enceintes acoustiques sont des dispositifs qui permettent à l'utilisateur d'entendre des sons, de la voix ou de la musique qui proviennent de l'ordinateur.

Haut parleur La puissance La puissance correspond à l'intensité sonore restituée par les haut-parleurs. Cette puissance est exprimée en Watts RMS Root Mean Square. L'alimentation Les haut-parleurs sont alimentés par l'ordinateur, c'est le cas pour les très petits haut-parleurs. Les haut-parleurs possèdent leur propre alimentation, c'est le cas de pratiquement tous les haut-parleurs du marché. La connexion La connexion par prise jack. La connexion USB Universal Serial Bus. 1) La puissance La puissance correspond à l'intensité sonore restituée par les haut-parleurs. Cette puissance est exprimée en "Watts RMS (Root Mean Square)". Vous pouvez trouver sur le marché des haut-parleurs dont la puissance est exprimée en "PMPO". Cette valeur ne correspond en aucun cas à la puissance réelle que peuvent fournir les haut-parleurs. Regardez donc toujours la puissance exprimée en " Watts RMS", car cette valeur correspond à la véritable puissance des haut-parleurs. La puissance des haut-parleurs standards varie entre 2 X 3 Watts et 2 X 10 Watts (RMS). Pour les haut-parleurs possédant un caisson de basse (voir photo 1), cette puissance varie de 60 Watts à 200 Watts (RMS) ! 2) L'alimentation L'alimentation des haut-parleurs peut provenir de deux sources. Il y a : - les haut-parleurs qui sont alimentés par l'ordinateur, c'est le cas pour les très petits haut-parleurs. - les haut-parleurs qui possèdent leur propre alimentation, c'est le cas de pratiquement tous les haut-parleurs du marché. 3) Le type de connexion Actuellement, vous pouvez trouver deux types de connexions pour les haut-parleurs. Il y a : - la connexion par prise "jack" (voir photo 2), ce type de connexion est le plus fréquent pour les haut-parleurs. - la connexion "USB" (Universal Serial Bus), ce type de connexion permet de raccorder des périphériques (lecteur CD ou DVD-ROM, imprimante, etc.), alors que l'ordinateur est sous tension. Le système installe automatiquement les pilotes nécessaires. Autrement dit, vous n'êtes (en principe) pas obligé de redémarrer votre ordinateur pour que votre périphérique soit reconnu. On appelle cela, le branchement à chaud. Les haut-parleurs sont reliés à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble USB (voir photo 3).

IV – Unité centrale 1- Boîtier Disque dur Carte mère Carte graphique Boîtier Le boîtier est une boîte rectangulaire de métal qui renferme le microprocesseur, la mémoire centrale, un disque dur, des cartes d'extension et des périphériques internes. Le boîtier est une boîte rectangulaire de métal qui renferme la carte mère, le microprocesseur, la mémoire centrale, un disque dur, des cartes d'extension et des périphériques internes. Mémoire Microprocesseur Carte son

Boîtier Deux types de format : le format bureau (en anglais, desktop) Le boîtier d'un ordinateur peut avoir deux formats, à savoir :   - le format "bureau" (en anglais, "desktop"), le boîtier s'installe à l'horizontale sous l'écran de l'ordinateur. Ce type de format se fait aujourd'hui de plus en plus rare, car il offre un espace insuffisant pour les extensions (cartes supplémentaires, second disque dur, etc.).  - le format "tour" (en anglais, "tower"), le boîtier s'installe à la verticale sous le bureau ou à côté de l'écran. Ce type de format est actuellement le plus utilisé ; car il offre un espace suffisant pour accueillir un grand nombre d'extension (cartes supplémentaires, graveur, etc.). Il existe plusieurs types de tours, il y a : les "micro-tours", les "mini-tours" et les "tours". Selon le type, ces tours offrent un espace plus ou moins important.  2) La norme Actuellement, il existe deux normes de boîtier qui correspondent à deux normes de carte mère. Il y a : - la norme "AT" (Advanced Technology), cette norme correspond à l'ancien format des cartes mères. Elle a aujourd'hui disparu au profit de la norme "ATX".  - la norme "ATX" (Advanced Technology Extended), cette norme inventée par Intel® prévoit que les connecteurs externes (ports série, ports USB, etc.) doivent avoir la même disposition sur toutes les cartes mères.  3) L'alimentation  L'alimentation d'un boîtier varie actuellement de 230W à 300W, cette puissance doit être suffisamment importante pour pouvoir alimenter les différents composants de votre ordinateur (carte vidéo, lecteur de CD ou de DVD-ROM, etc.). Si vous voulez par la suite ajouter d'autres composants (graveur, second disque dur, etc.) à votre ordinateur, nous vous conseillons d'opter pour un boîtier ayant une puissance de 300W. Deux types de format : le format bureau (en anglais, desktop) le format tour (en anglais, tower) Deux types de norme : la norme AT (Advanced Technology) la norme ATX (Advanced Technology Extended)

2 - Carte mère Carte mère La carte mère est le circuit La carte mère est le circuit imprimé principal qui se trouve au centre de votre ordinateur. Sur cette carte tous les composants de votre PC sont connectés. La carte mère contient les connexions pour le processeur (A), la mémoire (B), les cartes d'extension (C) et les périphériques de stockage (D). La carte mère est le circuit imprimé principal. Elle se trouve au centre de l ’ordinateur. Sur cette carte tous les composants du PC sont connectés. La carte mère contient les connexions pour : le processeur la mémoire les cartes d'extension les périphériques de stockage

Carte mère A Emplacement prévu pour l'alimentation électrique. B Emplacement prévu pour le microprocesseur C Emplacements des barrettes de mémoire D Connecteur de la nappe vers le lecteur de disquettes E Connecteurs IDE1 et IDE2 qui servent à brancher, au moyen de nappes, le disque dur, le lecteur de CD ou de DVD et le graveur de CD F Connecteur AGP pour la carte graphique G Connecteurs PCI pour la carte son, la carte tuner TV, le modem interne, etc H Connecteurs ISA pour les anciennes cartes I Cavaliers qui servent pour divers réglages. J Connecteur du ventilateur principal. A Emplacement prévu pour l'alimentation électrique. B Emplacement prévu pour le microprocesseur. C Emplacements des barrettes de mémoire. D Connecteur de la nappe vers le lecteur de disquettes. E Connecteurs IDE1 et IDE2 qui servent à brancher, au moyen de nappes, le disque dur, le lecteur de CD ou de DVD et le graveur de CD. F Connecteur AGP pour la carte graphique. G Connecteurs PCI pour la carte son, la carte tuner TV, le modem interne, etc. H Connecteurs ISA pour les anciennes cartes. I Cavaliers qui servent pour divers réglages. Ces cavaliers ne sont pas toujours présents sur toutes les cartes mères. Consultez le manuel de votre carte pour effectuer les réglages. J Connecteur du ventilateur principal.

3 - Mémoire Elle permet de conserver des Mémoire Définition : La mémoire ou RAM (Random Access Memory) est avec le processeur l'un des composants les plus importants de l'ordinateur. C'est dans cette mémoire que sont stockés, de manière temporaire, tous les fichiers que l'ordinateur exécute.  Mémoire morte ou ROM La mémoire morte, aussi appelée ROM (Read Only Memory), est une mémoire permanente que le microprocesseur peut consulter, mais qu'il ne peut pas modifier. Elle contient des paramètres nécessaires au démarrage de l'ordinateur ainsi que des renseignements sur sur son fabricant. Mémoire vive ou RAM La mémoire vive, aussi appelée RAM (random access memory), est contenue dans des barrettes (groupe de puces) qui se branchent à la carte mère. Elle permet au microprocesseur d'emmagasiner des données et de pouvoir ensuite y accéder très rapidement. Elle constitue le « bras droit » du microprocesseur et est essentielle lors du traitement. Cette mémoire est cependant temporaire : aussitôt que vous éteignez l'ordinateur, tout son contenu est effacé. Mémoire cache La mémoire cache conserve les actions les plus souvent effectuées par l'ordinateur et elle permet au microprocesseur d'y accéder extrêmement rapidement. Elle permet donc d'accélérer le traitement fait par le microprocesseur. Elle permet de conserver des informations et de les rendre rapidement accessibles au microprocesseur. La mémoire centrale se compose de la mémoire morte (ROM), de la mémoire vive (RAM) et de la mémoire cache. Mémoire

Mémoire Quatre types de mémoires : - la mémoire EDO (Extended Data Out) Ordinateurs anciens - la mémoire SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) Ordinateurs récents - plus rapide que l ’EDO - la mémoire SDRAM DDR (SD RAM Double Data Rate) Deux fois plus rapide que la SDRAM. Nouveaux ordinateurs.  - la mémoire RDRAM (Rambus DRAM) Transmission de données à des vitesses beaucoup plus supérieures que les technologies précédentes SDRAM, SDRAM, DDR Futurs ordinateurs. 1) Le type  Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché quatre types de mémoires. Il y a : - la mémoire "EDO" (Extended Data Out), ce type de mémoire se trouve sur les ordinateurs déjà anciens. - la mémoire "SDRAM" (Synchronous Dynamic Random Access Memory), plus rapide que l'EDO, ce type de mémoire se trouve sur les ordinateurs récents. - la mémoire "SDRAM DDR" (SD RAM Double Data Rate), comme son nom l'indique, cette mémoire est deux fois plus rapide que la SDRAM. Ce type de mémoire se trouve de plus en plus dans les nouveaux ordinateurs.  - la mémoire "RDRAM" (Rambus DRAM), cette mémoire permet un transfert de données à des vitesses beaucoup plus supérieures que les technologies précédentes (SDRAM, SDRAM DDR, etc.). Ce type de mémoire devrait équiper les futurs ordinateurs. 

Mémoire Le format Simm Single Inline Memory Module Barrette à 72 broches Anciens PC (Pentium, Pentium MMX, etc.) Obligatoirement montée par paire. Le format Dimm Dual Inline Memory Module Barrette à 168 broches PC actuels (Pentium III, Athlon, etc.) Contrairement au format Simm, cette barrette peut être montée une par une. 2) Le format Le format de la mémoire ne détermine pas son type. Autrement dit, vous pouvez trouver le même type de mémoire sous différentes formes. Par exemple, la mémoire SDRAM peut se trouver sous la forme d'une barrette "Simm", "Dimm" et même "Rimm".   Les différents types de mémoires se trouvent donc sous plusieurs formats. Les trois formats que l'on peut trouver actuellement sur le marché sont :  - le format "Simm" (Single Inline Memory Module), ce format se présente sous la forme d'une barrette à 72 broches (voir photo 1). Elle est utilisée par les anciens PC (Pentium, Pentium MMX, etc.) et elle doit être obligatoirement montée par paire. Autrement dit, vous ne pouvez pas installer qu'une seule barrette de mémoire, il en faut deux. - le format "Dimm" (Dual Inline Memory Module), ce format se présente sous la forme d'une barrette à 168 broches (voir photo 2). Elle est utilisée par les PC actuels (Pentium III, Athlon, etc.). Contrairement au format Simm, cette barrette peut être montée une par une.  - le format "Rimm" (Rambus Inline Memory Module), ce format se présente lui aussi sous la forme d'une barrette à 168 broches (voir photo 3). Bien que très ressemblante, les barrettes Rimm ne peuvent pas être mélangées avec des barrettes Dimm. Le format Rimm Rambus Inline Memory Module Barrette à 168 broches Bien que très ressemblante, les barrettes Rimm ne peuvent pas être mélangées avec des barrettes Dimm.

4 - Microprocesseur Le microprocesseur est le Le microprocesseur, aussi appelé unité centrale de traitement (UCT), est une grosse puce carrée connectée à la carte mère. Il constitue le cerveau du système informatique et il est le principal responsable du traitement de l'information. C'est lui qui reçoit les entrées, en fait le traitement et dirige les sorties vers les bons périphériques. Il a pour fonction de traiter et de contrôler l'information qui circule à l'intérieur de l'ordinateur. La vitesse à laquelle le microprocesseur traite l'information est indiquée en mégahertz. Le microprocesseur est composé de deux éléments qui ont des rôles essentiels lors du traitement : l'unité de commande et de contrôle (UCC) et l'unité arithmétique et logique (UAL). L'UCC coordonne les actions et dirige l'information à l'intérieur de l'ordinateur. L'UAL permet au microprocesseur d'effectuer des calculs arithmétiques, comme des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions, ainsi que des opérations logiques telles que des comparaisons. Le microprocesseur est le composant qui se trouve au centre de l ’ordinateur. Véritable cerveau, il effectue la plupart des opérations de calcul de l'ordinateur. Il reçoit les entrées en fait le traitement et dirige les sorties vers les bons périphériques. Microprocesseur

Microprocesseur La vitesse à laquelle le microprocesseur traite l'information est indiquée en mégahertz. Un microprocesseur de 600 mégahertz pourra effectuer 600 cycles par seconde et sera plus rapide qu'un microprocesseur de 350 mégahertz. Les processeurs actuels ont une puissance qui varie de 600MHz à 1.4Ghz.

5 - Disque dur Disque dur Le disque dur est un support composé de disques magnétiques sur lesquels on peut stocker de grandes quantités d'informations. L'information contenue sur cette mémoire auxiliaire est plus rapide d'accès au microprocesseur que l'information emmagasinée sur les autres mémoires auxiliaires.

Disque dur Les disques durs actuels ont une capacité de stockage qui varie de 6 Go à 160 Go La vitesse de rotation du disque, correspond à la vitesse à laquelle les disques tournent à l'intérieur du lecteur. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque est rapide. Les disques durs actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 4500 et 10 000 tpm Trois types de connexion : la connexion IDE Integrated Drive Electronics la connexion SCSI Small Computer System Interface la connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394 1) La capacité Les disques durs actuels ont une capacité de stockage qui varie de 6 Go à 80 Go ! 2) La vitesse de rotation La vitesse de rotation du disque, correspond à la vitesse à laquelle les disques tournent à l'intérieur du lecteur. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque est rapide. Les disques durs actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 4500 et 10 000 tpm (tours par minute). Etant donné que le disque dur cherche souvent de nouvelles données, il est très important de réduire ce temps. Si vous souhaitez changer de disque dur, nous vous conseillons d'opter pour un disque ayant une vitesse de rotation supérieure ou égale à 5400 tpm. 3) Le type de connexion Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché trois types de connexions pour les disques durs. Il y a : - la connexion "IDE" (Integrated Drive Electronics), ce type de connexion est le plus couramment utilisé par les disques durs. Cependant, l'IDE est aussi utilisé par les lecteurs de CD-ROM et de DVD-ROM, mais aussi par certains périphériques de stockage. Les ordinateurs peuvent prendre en charge jusqu'à quatre périphériques IDE sur deux connecteurs, soit deux périphériques par connecteur. Les deux connecteurs sont appelés IDE 1 et IDE 2 (voir photo 1). Les périphériques qui y sont connectés ; sont désignés comme "maîtres" (en anglais, "master") ou "esclaves" (en anglais, "slave"). Il faut noter qu'il existe aussi des versions améliorées du standard IDE, comme par exemple l'"E-IDE"(Enhanced-IDE). - la connexion "SCSI" (Small Computer System Interface), ce type de connexion est plus rapide que l'IDE. Cependant, il exige l'installation d'une carte spéciale dans l'ordinateur (voir photo 2). Tout comme l'IDE, ce type de connexion est aussi utilisé par d'autres périphériques (scanners, périphériques de stockage, etc.). Il existe aussi plusieurs types de SCSI, chacun d'eux ayant des caractéristiques spécifiques. Il y a par exemple, le Fast SCSI (parfois appelé SCSI-2), le Wide SCSI, etc. - la connexion "IEEE 1394" (Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394), parfois appelé "Fire Wire®" ou "i.LINK", ce type de connexion prend en charge des taux de transfert beaucoup plus élevés que l'IDE et le SCSI. Ce standard est donc adapté aux périphériques qui nécessitent des taux de transfert important, comme les caméscopes numériques et bien sûr les disques durs. l'IEEE 1394 utilise un connecteur à six broches (voir photo 3) qui fournit les données et l'alimentation électrique aux périphériques (cependant, certains périphériques nécessitent une alimentation séparée). Ce type de connexion sera sans nul doute le standard dans les années à venir, notamment grâce à son taux de transfert élevé.

6 - Carte graphique Carte graphique La carte vidéo est une carte électronique qui permet d'afficher à l'écran les images qu'elle a stocké dans sa mémoire.

Carte graphique Le processeur est le véritable cerveau de la carte vidéo. Il effectue l'ensemble des calculs nécessaires, afin que l'image restituée à l'écran soit la plus nette et la plus précise possible. La mémoire de la carte vidéo est chargée de stocker les données que l'ordinateur lui envoie. En effectuant cela, elle permet à l'ordinateur de libérer de la mémoire vive. Trois types de connexion : La connexion AGP Accelerated Graphic Port Cartes vidéos récentes. La connexion PCI Peripheral Component Interface Anciennes cartes vidéos. La connexion ISA Industry Standard Architecture Plus utilisé par les cartes vidéos depuis un bon moment. 1) Le processeur Le processeur est le véritable cerveau de la carte vidéo. Il effectue l'ensemble des calculs nécessaires, afin que l'image restituée à l'écran soit la plus nette et la plus précise possible. Plus le processeur est puissant, plus il sera capable de gérer rapidement les calculs qu'il doit effectuer. Actuellement, les processeurs les plus performants sont : - le GeForce® 2 GTS de nVidia® ; - le GeForce 256® de nVidia® ; - le Voodoo 5 de 3Dfx® ; - le G400 de Matrox® ; 2) La mémoire La mémoire de la carte vidéo est chargée de stocker les données que l'ordinateur lui envoie. En effectuant cela, elle permet à l'ordinateur de libérer de la mémoire vive. Ainsi, l'ordinateur pourra effectuer les opérations de calcul de l'image plus rapidement. La mémoire présente actuellement sur les cartes vidéos varie entre 4 Mo et 64 Mo ! 3) Le type de connexion.Actuellement, on peut rencontrer trois types de connexions pour les cartes vidéos. Il y a : A - la connexion "AGP" (Accelerated Graphic Port), ce type de connexion est utilisé par les cartes vidéos récentes. B - la connexion "PCI" (Peripheral Component Interface), ce type de connexion est utilisé par les anciennes cartes vidéos. C - la connexion "ISA" (Industry Standard Architecture), ce type de connexion n'est plus utilisé par les cartes vidéos depuis un bon moment.

7 - Carte son La carte son est une carte électronique qui permet de générer et d'enregistrer des signaux audio. Sur certains ordinateurs, les circuits audio ne sont pas sur une carte, mais sont directement intégrés à la carte mère. Carte son

Carte son Les principales caractéristiques Le processeur DSP Digital Sound Processing Toutes les cartes sons ne possèdent pas un processeur. Effets produits (écho, réverbération, etc.). Pour la bureautique, le processeur n ’est pas nécessaire. Pour les jeux vidéo ou la musique, processeur nécessaire La polyphonie ou nombre de voix La polyphonie correspond au nombre de notes de musiques différentes qui peuvent être jouées en même temps. La fréquence d'échantillonnage La fréquence d'échantillonnage mesurée en KHz, est la fréquence à laquelle un signal audio est converti sous la forme numérique. 1) Le processeur Toutes les cartes sons ne possèdent pas un processeur. Ce dernier qui porte le nom de "DSP" (Digital Sound Processing) permet de créer un grand nombre d'effets (écho, réverbération, etc.). Si vous utilisez votre ordinateur pour un usage bureautique, la présence d'un tel processeur ne sera pas nécessaire. En revanche, si vous êtes féru de jeux vidéo ou encore musicien, la présence d'un processeur "DSP" sur votre carte son sera un réel plus. 2) La polyphonie (ou nombre de voix) La polyphonie (ou nombre de voix) correspond au nombre de notes de musique différentes qui peuvent être jouées en même temps. Par exemple, une carte son qui possède une polyphonie de 128 notes, contient un synthétiseur qui pourra générer 128 notes simultanément. Vous l'aurez donc compris, plus il y a de voix, plus la carte son sera capable de joueur des arrangements musicaux complexes. La polyphonie des cartes sons actuelles varie entre 32 voix et 128 voix ! 3) La fréquence d'échantillonnage La fréquence d'échantillonnage mesurée en KHz, est la fréquence à laquelle un signal audio est convertit sous la forme numérique. Par exemple, la fréquence d'échantillonnage d'un CD audio est de 44.1 KHz. C'est à dire, que le signal audio a été convertit sous la forme numérique à une fréquence de 44.1 KHz. Vous l'aurez compris, plus le taux d'échantillonnage est élevé, meilleure sera la qualité du son. Le taux d'échantillonnage des cartes sons actuelles varie entre 44.1 KHz et 48 KHz.

V - Périphériques d ’entrée et de sortie Ecran tactil Disque dur Modem Lecteur disquette Lecteur cdrom Un périphérique d'entrée et de sortie est une composante d'un système informatique qui permet à la fois d'envoyer de l'information (entrées) dans l'ordinateur et de produire des résultats (sorties) afin d’en prendre connaissance. Lecteur dvdrom Lecteur zip

1 - Ecran tactile Ecran tactil L’appui sur l ’écran tactile permet d’entrer de l'information (entrée). Quand on appuie sur l'écran, la membrane de plastique qui le recouvre s'enfonce et les faisceaux lumineux situés derrière cette membrane se croisent pour indiquer un point précis à l'ordinateur.

2 - Lecteur cd-rom Lecteur cd-rom Le lecteur de CD-ROM (Compact Disc, Read Only Memory) est un périphérique de stockage qui permet la lecture de disques optiques : CD audio, CD de données. Seul le lecteur de cd-rom réinscriptible est un périphérique d'entrée et de sortie : écriture sur des (CD-R).

3 - Lecteur dvd-rom Possédant un plus par rapport au 1) La capacité de stockage des supports Voici un tableau qui vous présente la capacité de stockage des CD-ROM et des DVD-ROM CD-ROM 650 Mo DVD-ROM (première génération) 4.7 Go DVD-ROM (deuxième génération) 17 Go 2) La vitesse de rotation La vitesse de rotation du lecteur de CD ou de DVD-ROM, correspond à la vitesse à laquelle le disque tourne à l'intérieur du lecteur. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque est rapide. Contrairement aux disques durs, la vitesse de rotation des lecteurs de CD ou de DVD-ROM est exprimée en "X" (un lecteur de CD-ROM 32X, par exemple). Les lecteurs de CD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 24X et 52X. Et les lecteurs de DVD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 8X et 16X. 3) Le type de connexion Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché quatre types de connexions pour les lecteurs de CD ou de DVD-ROM. Il y a : - la connexion "IDE" (Integrated Drive Electronics), ce type de connexion est le plus couramment utilisé par les lecteurs de CD ou de DVD-ROM. Les ordinateurs peuvent prendre en charge jusqu'a quatre périphériques IDE sur deux connecteurs, soit deux périphériques par connecteur. Les deux connecteurs sont appelés IDE 1 et IDE 2 (voir photo 1). Les périphériques qui y sont connectés sont désignés comme "maîtres" (en anglais, "master") ou "esclaves" (en anglais, "slave"). Il faut noter qu'il existe aussi des versions améliorées du standard IDE, comme par exemple l'"E-IDE" (Enhanced-IDE). - la connexion "SCSI" (Small Computer System Interface), ce type de connexion est plus rapide que l'IDE. Cependant, il exige l'installation d'une carte spéciale dans l'ordinateur (voir photo 2). Ce type de connexion est aussi utilisé par d'autres périphériques (scanners, disques durs, etc.). Il existe aussi plusieurs types de SCSI, chacun d'eux ayant des caractéristiques spécifiques. Il y a par exemple, le Fast SCSI (parfois appelé SCSI-2), le Wide SCSI, etc. - la connexion "USB" (Universal Serial Bus), ce type de connexion permet de raccorder des périphériques (lecteur CD ou DVD-ROM, imprimante, etc.), alors que l'ordinateur est sous tension. Le système installe automatiquement les pilotes nécessaires. Autrement dit, vous n'êtes (en principe) pas obligé de redémarrer votre ordinateur pour que votre périphérique soit reconnu. On appelle cela, le branchement à chaud. - la connexion "IEEE 1394" (Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394), parfois appelé "Fire Wire®" ou "i.LINK", ce type de connexion prend en charge des taux de transfert beaucoup plus élevés que l'IDE, le SCSI ou encore l'USB. Ce standard est donc adapté aux périphériques qui nécessitent des taux de transfert important, comme les caméscopes numériques et bien sûr les lecteurs de CD ou de DVD-ROM. l'IEEE 1394 utilise un connecteur à six broches (voir photo 3) qui fournit les données et l'alimentation électrique aux périphériques (cependant, certains périphériques nécessitent une alimentation séparée). Ce type de connexion sera sans nul doute le standard dans les années à venir, notamment grâce à son taux de transfert élevé. Possédant un plus par rapport au lecteur de CD-ROM, le DVD-ROM (Digital Versatile Disc, Read Only Memory) permet la lecture de disque au format DVD (Digital Versatile Disc). Lecteur dvd-rom

Des chiffres Unités de mesure des tailles Un octet = 8 bits = un caractère Un Ko = 1000 octets Un Mo = 1000 Ko = un million d’octets Un Go = 1000 Mo = un milliard d’octets Un To = 1000 Go = mille milliards d’octets

Lecteur cd-rom ou dvd-rom La capacité de stockage des supports CD-ROM 650 Mo DVD-ROM (première génération) 4.7 Go DVD-ROM (deuxième génération) 17 Go La vitesse de rotation La vitesse de rotation des lecteurs de CD ou de DVD-ROM est exprimée en "X" (un lecteur de CD-ROM 32X, par exemple). Les lecteurs de CD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 24X et 52X. Et les lecteurs de DVD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 8X et 16X. Le type de connexion La connexion IDE Integrated Drive Electronics La connexion SCSI Small Computer System Interface La connexion USB Universal Serial Bus La connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394 1) La capacité de stockage des supports Voici un tableau qui vous présente la capacité de stockage des CD-ROM et des DVD-ROM CD-ROM 650 Mo DVD-ROM (première génération) 4.7 Go DVD-ROM (deuxième génération) 17 Go 2) La vitesse de rotation La vitesse de rotation du lecteur de CD ou de DVD-ROM, correspond à la vitesse à laquelle le disque tourne à l'intérieur du lecteur. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque est rapide. Contrairement aux disques durs, la vitesse de rotation des lecteurs de CD ou de DVD-ROM est exprimée en "X" (un lecteur de CD-ROM 32X, par exemple). Les lecteurs de CD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 24X et 52X. Et les lecteurs de DVD-ROM actuels ont une vitesse de rotation qui varie entre 8X et 16X. 3) Le type de connexion Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché quatre types de connexions pour les lecteurs de CD ou de DVD-ROM. Il y a : - la connexion "IDE" (Integrated Drive Electronics), ce type de connexion est le plus couramment utilisé par les lecteurs de CD ou de DVD-ROM. Les ordinateurs peuvent prendre en charge jusqu'a quatre périphériques IDE sur deux connecteurs, soit deux périphériques par connecteur. Les deux connecteurs sont appelés IDE 1 et IDE 2 (voir photo 1). Les périphériques qui y sont connectés sont désignés comme "maîtres" (en anglais, "master") ou "esclaves" (en anglais, "slave"). Il faut noter qu'il existe aussi des versions améliorées du standard IDE, comme par exemple l'"E-IDE" (Enhanced-IDE). - la connexion "SCSI" (Small Computer System Interface), ce type de connexion est plus rapide que l'IDE. Cependant, il exige l'installation d'une carte spéciale dans l'ordinateur (voir photo 2). Ce type de connexion est aussi utilisé par d'autres périphériques (scanners, disques durs, etc.). Il existe aussi plusieurs types de SCSI, chacun d'eux ayant des caractéristiques spécifiques. Il y a par exemple, le Fast SCSI (parfois appelé SCSI-2), le Wide SCSI, etc. - la connexion "USB" (Universal Serial Bus), ce type de connexion permet de raccorder des périphériques (lecteur CD ou DVD-ROM, imprimante, etc.), alors que l'ordinateur est sous tension. Le système installe automatiquement les pilotes nécessaires. Autrement dit, vous n'êtes (en principe) pas obligé de redémarrer votre ordinateur pour que votre périphérique soit reconnu. On appelle cela, le branchement à chaud. - la connexion "IEEE 1394" (Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394), parfois appelé "Fire Wire®" ou "i.LINK", ce type de connexion prend en charge des taux de transfert beaucoup plus élevés que l'IDE, le SCSI ou encore l'USB. Ce standard est donc adapté aux périphériques qui nécessitent des taux de transfert important, comme les caméscopes numériques et bien sûr les lecteurs de CD ou de DVD-ROM. l'IEEE 1394 utilise un connecteur à six broches (voir photo 3) qui fournit les données et l'alimentation électrique aux périphériques (cependant, certains périphériques nécessitent une alimentation séparée). Ce type de connexion sera sans nul doute le standard dans les années à venir, notamment grâce à son taux de transfert élevé.

Disque dur Disque dur Le disque dur possède un lecteur qui permet de lire le contenu de son disque et d'y emmagasiner des données supplémentaires.

Modem Modem Le modem est un périphérique qui permet à un ordinateur de se connecter à Internet, mais aussi à un autre ordinateur. Il sert d'intermédiaire entre l'ordinateur et la ligne téléphonique ou le câble. Son nom vient de MODulateur - DEModulateur.

Modem Le type de modem La technologie RTC Réseau Téléphonique Commuté : Utilisation du réseau téléphonique traditionnel. La technologie RNIS Réseau Numérique à Intégration de Services : possibilité de téléphoner, envoyer un fax et "surfer" sur Internet simultanément. La technologie ADSL Asymetric Digital Subscriber Line : Transfert à haut débit de données numériques sur le réseau téléphonique traditionnel (RTC). Le Câble La vitesse RTC (norme V90) 56 Kbits/s RTC (norme V92) 56 Kbits/s RNIS 128 Kbits/s ADSL de 1.5 Mbits/s à 8 Mbits/s Câble Jusqu'à 38 Mbits/s Le type de connexion La connexion interne La connexion série La connexion USB Universal Serial Bus ) Le type Actuellement vous pouvez trouver sur le marché différents types de modem utilisant les technologies suivantes, à savoir : - la technologie "RTC" (Réseau Téléphonique Commuté), cette technologie utilise le réseau téléphonique traditionnel. Pour pouvoir "surfer" sur Internet, il suffit de brancher le modem sur la prise téléphonique et de prendre un abonnement (Liberty Surf®, AOL®, etc.). - la technologie "RNIS" (Réseau Numérique à Intégration de Services), cette technologie est proposée par France Télécom®. Elle permet de téléphoner, envoyer un fax et "surfer" sur Internet simultanément. - la technologie "ADSL" (Asymetric Digital Subscriber Line), cette technologie autorise le transfert à haut débit de données numériques sur le réseau téléphonique traditionnel (RTC). - le Câble, cette technologie est de plus en plus utilisée dans les grandes villes. 2) La vitesse Voici un tableau qui vous présente la vitesse maximale à laquelle transitent les données avec les technologies citées plus haut. RTC (norme V90) 56 Kbits/s 33.6 Kbits/s RTC (norme V92) 56 Kbits/s 48 Kbits/s RNIS 128 Kbits/s 128 Kbits/s ADSL de 1.5 Mbits/s à 8 Mbits/s 384 Kbits/s Câble Jusqu'à 38 Mbits/s Jusqu'à 1 Mbits/s * taux de transfert descendant : du fournisseur d'accès à Internet à l'ordinateur. ** taux de transfert montant : de l'ordinateur au fournisseur d'accès à Internet. 3) Le type de connexion Vous pouvez trouver sur le marché trois types de connexions pour les modems. Il y a : - la connexion "interne", le modem se présente alors sous la forme d'une carte (voir photo 1) qu'il suffit d'insérer à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur. - la connexion "série", le modem se présente sous la forme d'un petit boîtier (voir photo 2) qu'il suffit de relier à l'ordinateur par l'intermédiaire du port série. - la connexion "USB" (Universal Serial Bus), le modem se présente aussi sous la forme d'un petit boîtier (voir photo 3) qu'il suffit de relier à l'ordinateur par l'intermédiaire du port USB.

Lecteur disquette Lecteur disquette Le lecteur de disquettes permet Lecteur de disquettes 1.44 Mo Lecteur de disquettes 62 Ko/seconde Le lecteur de disquettes permet de lire et d'écrire sur des disquettes haute densité. Lecteur de disquettes 1.44 Mo Lecteur de disquettes 62 Ko/s

Lecteur zip Le lecteur de disquettes Zip ou Lecteur zip 1) La capacité La capacité des périphériques de sauvegarde est très variable, cela va de quelques Mo à plusieurs Go ! Ce tableau vous présente une partie des périphériques de sauvegarde présent sur le marché grand public (cette liste n'est en aucun cas exhaustive). Lecteur Iomega® Zip® 100 100 Mo Lecteur Imation® Super Disk® 120 Mo Lecteur Hi-FD de Sony® 200 Mo Lecteur Iomega® Zip® 250 250 Mo DVD-RAM (première génération) 5.2 Go (sur deux faces) DVD-RAM (deuxième génération) 9.4 Go (sur deux faces) 2) Le taux de transfert Le taux de transfert correspond à la vitesse à laquelle le périphérique de sauvegarde envoie les données. Vous l'aurez compris, plus ce taux est élevé, plus vite le transfert de données se fera. Le tableau qui suit, vous présente les taux de transfert des périphériques de sauvegarde cités plus haut. Lecteur Iomega® Zip® 100 (USB) 700 Ko/seconde Lecteur Imation® Super Disk® (parallèle) 750 Ko/seconde Lecteur Hi-FD de Sony® (parallèle) 600 Ko/seconde Lecteur Iomega® Zip® 250 (USB) 900 Ko/seconde DVD-RAM (IDE) 1.4 Mo/seconde Le lecteur de disquettes Zip ou Jaz permet de lire et d'écrire sur des disquettes Zip ou Jaz Lecteur zip

Lecteur zip La capacité Lecteur Iomega® Zip® 100 100 Mo Lecteur Imation® Super Disk® 120 Mo Lecteur Hi-FD de Sony® 200 Mo Lecteur Iomega® Zip® 250 250 Mo DVD-RAM (première génération) 5.2 Go (sur deux faces) DVD-RAM (deuxième génération) 9.4 Go (sur deux faces) Le taux de transfert Lecteur Iomega® Zip® 100 (USB) 700 Ko/s Lecteur Imation® Super Disk® (parallèle) 750 Ko/s Lecteur Hi-FD de Sony® (parallèle) 600 Ko/s Lecteur Iomega® Zip® 250 (USB) 900 Ko/s DVD-RAM (IDE) 1.4 Mo/s Le type de connexion La connexion IDE Integrated Drive Electronics, ce type de connexion est parfois utilisé par les périphériques de sauvegarde. La connexion parallèle : de moins en moins utilisé. Liaison à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble parallèle La connexion SCSI Small Computer System Interface La connexion USB Universal Serial Bus La connexion IEEE 1394 Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394 3) Le type de connexion Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché cinq types de connexions pour les périphériques de sauvegarde. Il y a : - la connexion "IDE" (Integrated Drive Electronics), ce type de connexion est parfois utilisé par les périphériques de sauvegarde. Les ordinateurs peuvent prendre en charge jusqu'à quatre périphériques IDE sur deux connecteurs, soit deux périphériques par connecteur. Les deux connecteurs sont appelés IDE 1 et IDE 2 (voir photo 1). Les périphériques qui y sont connectés ; sont désignés comme "maîtres" (en anglais, "master") ou "esclaves" (en anglais, "slave"). Il faut noter qu'il existe aussi des versions améliorées du standard IDE, comme par exemple l'"E-IDE"(Enhanced-IDE). - la connexion "parallèle", ce type de connexion est de moins en moins utilisé. Le périphérique de sauvegarde est relié à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble parallèle (voir photo 2). - la connexion "SCSI" (Small Computer System Interface), ce type de connexion est très rapide. Cependant, il exige l'installation d'une carte spéciale dans l'ordinateur (voir photo 3). Cette connexion est aussi utilisée par d'autres périphériques (scanners, disques durs, etc.). Il existe plusieurs types de SCSI, chacun d'eux ayant des caractéristiques spécifiques. Il y a par exemple, le Fast SCSI (parfois appelé SCSI-2), le Wide SCSI, etc. - la connexion "USB" (Universal Serial Bus), ce type de connexion permet de raccorder des périphériques (lecteur CD ou DVD-ROM, imprimante, etc.), alors que l'ordinateur est sous tension. Le système installe automatiquement les pilotes nécessaires. Autrement dit, vous n'êtes (en principe) pas obligé de redémarrer votre ordinateur pour que votre périphérique soit reconnu. On appelle cela, le branchement à chaud. - la connexion "IEEE 1394" (Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394), parfois appelé "Fire Wire®" ou "i.LINK", ce type de connexion prend en charge des taux de transfert beaucoup plus élevés que l'IDE, le SCSI ou encore l'USB. Ce standard est donc adapté aux périphériques qui nécessitent des taux de transfert important, comme les caméscopes numériques et bien sûr les périphériques de sauvegarde. l'IEEE 1394 utilise un connecteur à six broches (voir photo 4) qui fournit les données et l'alimentation électrique aux périphériques (cependant, certains périphériques nécessitent une alimentation séparée). Ce type de connexion sera sans nul doute le standard dans les années à venir, notamment grâce à son taux de transfert élevé.

Types de connexion

Types de connexion

Synthèse exécute des instructions élémentaires contient les instructions du ou des programmes en cours d'exécution contient les données associées aux programmes conserve et restitue les informations à la demande du processeur exécute des instructions élémentaires accède à la mémoire centrale communique avec les unités d'échange passerelle vers le monde extérieur interface entre l'unité centrale et ses périphériques

Pub Aout 2007 pixmania.com AMD Athlon 64 X2 4400 + cadencé à 2,2 GHz 3 Go DDR2 320 Go Sata 3G NVIDIA GetForce 8400 GS TurboCache avec technologie pure video – 256 Mo Graveur DVD SATA DVD-Ram 6 ports USB Interface réseau Ethernet 10/100BT intégré Vista Home Premium français Processeur Ram Disque dur Carte vidéo Graveur Ports USB Modem Système d’exploitation

Logiciels Un logiciel est un programme qui permet à l'ordinateur de traiter l'information. Il contient une série d'instructions qui indiquent au microprocesseur quoi faire. Un logiciel n'est jamais une composante physique et ne se présente pas comme une pièce de matériel informatique. C'est une suite d'instructions informatiques habituellement conservées sur un CD-ROM avant d'être transférées sur le disque dur d'un ordinateur. Ce sont les logiciels qui permettront à votre ordinateur de fonctionner et d'effectuer des tâches. Un ordinateur doit absolument avoir des logiciels sur son disque dur pour pouvoir fonctionner adéquatement.

Logiciels Quitter Il existe 4 type de logiciels Logiciels de base:système d’exploitation Logiciel d’application Logiciel de programmation Logiciel de communication Quitter

Sigle

Sources http://www.mon-ordi.com/ http://www.ldlc.fr/ http://cours.sofad.qc.ca/microinfo/page_princ.htm