Atelier de cartographie La carte, outil du géographe Collège Saint Augustin – Saint Germain en Laye 4ème B, C, D Géographie Atelier de cartographie La carte, outil du géographe 2011 - 2012
Atelier de cartographie La carte, outil du géographe Géographie Atelier de cartographie La carte, outil du géographe I La cartographie pour quoi faire ? II De l’observation d’une carte à sa critique élaborée III Vers la construction d’un croquis et de sa légende
Atelier de cartographie La carte, outil du géographe Géographie Atelier de cartographie La carte, outil du géographe I La cartographie pour quoi faire ?
La carte est un point de vue Carte issue de Google Earth diffusée sur CNN au moment de la « crise » des banlieues fin 2005. Carte postale vendue en Corse. La documentation photographique N°8036. La carte est un point de vue Carte Down Under de l’Australie, Hors-série du courrier international, l’atlas des atlas.
La carte est un langage. La carte est un pouvoir. Le Maroc, carte française du début du XXème siècle. La documentation photographique N°8036. Le Cachemire dans un manuel scolaire saoudien, Hors-série du courrier international, l’atlas des atlas. La carte est un langage. Cartogramme de la population et des axes routiers en Europe. La documentation photographique N°8036. La carte est un pouvoir.
Définition d’une carte géographique: Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.
Description Étendue géographique L'étendue géographique d'une carte peut être très restreinte comme très vaste. À un extrême se trouvent les plans d'architectes se limitant à l'emprise d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments ; à l'autre extrême se trouvent les cartes mondiales représentant l'ensemble du globe terrestre. Une carte géographique peut représenter autre chose que la surface terrestre usuelle: les mers et océans, l'atmosphère, le sous-sol, une autre planète, un monde légendaire ou bien imaginaire. Une carte géographique peut également représenter un espace géographique dans le passé, le présent ou le futur, ou extra-terrestre (carte du ciel, de la lune, de Mars ou de vénus..).
Phénomènes cartographiés Tout phénomène pouvant être localisé peut être représenté sur une carte géographique. Une classification des cartes peut être établie par la nature des phénomènes cartographiés. Voici des exemples de types de cartes : - carte géologique : affleurants du sous-sol ; - carte historique : phénomènes passés ; - carte météorologique : phénomènes météorologiques ; - carte pédologique : nature des sols ; - carte politique : états et unités administratives composant ces états ; - carte routière : routes pour automobiles ; - carte topographique : éléments du terrain ; - carte touristique : infrastructures touristiques, éléments remarquables du paysage ; - carte marine : tout objet amer, signalisation, côte, etc. utile à la navigation ; - plan cadastral : propriété foncière.