Chapitre 4 Les échelles
Les échelles Une échelle montre la relation qui existe entre la distance sur une carte et la distance réelle sur la surface terrestre. Une petite distance sur la carte représente une distance beaucoup plus grande sur la surface terrestre. Il existe trois types d’échelles différents: L’échelle verbale L’échelle linéaire L’échelle fractionnaire
L’échelle verbale Une échelle verbale utilise des mots pour décrire la relation entre la distance réelle et la distance sur la carte. Par exemple: 1 cm au 10km: Si tu mesures la distance entre deux endroits sur la carte et la distance est 1cm, la distance réelle entre les deux endroits est 10 km. Mais, qu’est-ce qui arrive si la distance entre les deux endroits est 4 cm?? 1cm = 10km 4 x 1 cm = 4 x 10 km 4cm = 40 km Donc la distance réelle est 40 km. Pour calculer la distance entre deux endroits sur une carte, ne trace pas des routes; mesure la distance avec une ligne droite.
Pratiquez! Faites les questions #1 – 6 de la page 47. étudiez pour le quiz mercredi– les cartes topographiques, les échelles
L’ échelle linéaire Une échelle linéaire utilise une ligne, divisée en plusieurs morceaux égales et numérotées en kilomètres, pour montrer la relation entre la distance réelle et la distance sur la carte. 0 25 50 75 100km Par exemple: ou
L’ échelle fractionnaire Une échelle fractionnaire est un rapport (ratio). Il signifie que 1 unité sur la carte représente 50 000 fois les mêmes unités sur la surface terrestre. Par exemple: 1 :50 000 1 unité sur la carte représente 50 000 fois les mêmes unités sur la surface terrestre. i.e. 1 cm au 50 000 cm ou 1 pouce au 50 000 pouces En générale, on veut savoir la distance sur la surface terrestre en km, alors on doit savoir comment convertir de cm au km.
Convertir les unités 1 km = 100 000 cm Si on a l’ échelle 1: 50 000 50 000cm est inutile, alors on veut convertir aux kilomètres: 50 000cm x 1 km 100 000cm = 50 000 (1km) 100 000 = 0,5km Donc on peut représenter 1: 50 000 comme 1cm au 0,5 km
Pratiquez! Faites les questions #8, 9, 10, 11 (a c), 12 (a b) , 13 , 14, 15 de la page 47 maintenant en classe. Étudiez pour le quiz mercredi– les cartes topographiques, les courbes de niveau, les échelles