Développement Durable

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Développement Durable Etude de dossier Recherche de Supports sur le thème du Développement Durable Développement Durable Préciser démarche d’investigation

Développement Durable CALAIS Lycée Léonard de Vinci Développement Durable Préciser démarche d’investigation

Développement Durable Le premier lycée HQE de France Dans un environnement propice à l’étude du DEVELOPPEMENT DURABLE Lycée Léonard de Vinci Développement Durable Préciser démarche d’investigation

Développement Durable Centre de Bio-Méthanisation Complexe sportif ICEO patinoire Piscine Centre de tri de Déchets SEVADEC Lycée Léonard de Vinci Station d’épuration Jacques MONNOD Stade de Foot de l’épopée Complexe Sportif et culturel CALYPSO Développement Durable Préciser démarche d’investigation Station de production d’eau chaude Chauffage urbain (DALKIA)

Développement Durable Complexe sportif et culturel CALYPSO Développement Durable Production d’eau chaude par panneaux solaires thermiques Préciser démarche d’investigation

Développement Durable Complexe sportif ICEO Développement Durable Pourquoi associer la patinoire et la piscine dans le même complexe? Préciser démarche d’investigation

Développement Durable Complexe sportif ICEO Développement Durable Récupération des calories prélevées dans le cycle frigorifique (patinoire) permettant le chauffage partiel de l’eau des bassins de la piscine Préciser démarche d’investigation

Développement Durable Complexe sportif ICEO Impact énergétique pour chauffer l’eau des bassins. Impact écologique pour traiter l’eau des bassins…. Développement Durable Préciser démarche d’investigation

Développement Durable Le SEVADEC de CALAIS Le tri pour valoriser nos déchets… (Etude des matériaux…) Développement Durable Préciser démarche d’investigation

Développement Durable La BIOMETHANISATION Développement Durable La valorisation des déchets putrescibles…Une source d’énergie!! Préciser démarche d’investigation

Développement Durable Station d’épuration MONOD Développement Durable Quel est l’impact énergétique, écologique, du traitement de nos eaux usées? Comment fonctionne une station d’épuration?… (Le lycée ayant une section IP, on pourra voir sur place une mini station d’épuration ainsi que d’autres principes de traitement…) Préciser démarche d’investigation

La « Chaufferie du Beau Marais » Quelles solutions énergétiques pour répondre à nos besoins en chauffage? Quels impacts énergétiques, écologiques…?? A présent développons une activité d’étude de dossier sur le thème du développement durable: Le LYCEE LEONARD de VINCI à CALAIS Développement Durable Préciser démarche d’investigation

Le stade de l’épopée à CALAIS Développement Durable Quel éclairage pour un respect du Développement Durable? Préciser démarche d’investigation

Développement durable au lycée Léonard de Vinci Etude de dossier Développement durable au lycée Léonard de Vinci A présent développons une activité d’étude de dossier sur le thème du développement durable: Le LYCEE LEONARD de VINCI à CALAIS Développement Durable Préciser démarche d’investigation

Développement durable au lycée Léonard de Vinci Etude de dossier Développement durable au lycée Léonard de Vinci Préciser démarche d’investigation

Fiche séquence THEME D’ETUDE: Quelles sont les solutions mises en œuvre dans notre lycée afin de satisfaire la notion de développement durable? EFFECTIF ELEVES 28 HORAIRES ELEVES pour la séquence 16h CI-1: Energie et développement durable dans l’habitat Développement durable et efficacité énergétique des systèmes en langue étrangère.

Plan de la séquence Objectifs de formation: Séquence 2 semaines O1- Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable O2- Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants O6 – Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère Séquence 2 semaines Contexte de l’étude Appropriation du thème d’étude - Lancement Formulation d’hypothèses Restitution Restitution Structuration des connaissances Évaluation sommative Investigation Investigation Dossier

Contexte de l’étude Lycée Léonard de Vinci à Calais Mis en service en 1998, c’est le premier établissement en France à adopter de façon complète le label Haute Qualité Environnementale. La qualité environnementale d'une construction vise généralement à prendre en compte les trois "piliers«  du développement durable ; l’environnemental, le social et l’économique durant le cycle de vie du bâtiment. Dans notre lycée nous trouvons de nombreux procédés qui sont en accord avec les principes du développement durable

Contexte de l’étude Retour au plan de la séquence Construit en bordure immédiate d’une zone urbaine sensible Toitures végétalisées, un parc paysagé avec des arbres, des haies, des fossés… Apports solaires optimisés, ventilation économe, matériaux recyclables … Puits de lumière naturelle et gestion intelligente de l’éclairage Energies renouvelables Valorisation des eaux pluviales Cogénération au gaz Retour au plan de la séquence

Appropriation du thème d’étude classe entière 1 heure 1 prof Une situation déclenchante Le lycée Léonard de Vinci Faire énoncer par les élèves le thème d’étude Quelles sont les particularités du lycée par rapport à votre ancien collège? On est plus libre, c’est plus grand, … Il y a des panneaux solaires On récupère l’eau de pluie, il y a de l’herbe sur les toits On a du bien-être Il est HQE Il possède une éolienne… Pourquoi possède-t-il une éolienne, pourquoi est-il HQE? C’est pour économiser, c’est gratuit… C’est moins polluant Et ne peut-on pas inscrire cela dans une démarche plus globale? C’est du développement durable Avec les élèves on énonce le thème d’étude

Quelles sont les solutions mises en œuvre dans notre lycée afin de satisfaire la notion de développement durable? Justification d’une solution en se basant sur les 3 piliers du développement durable De diminuer la facture énergétique Développement local des territoires Sensibiliser les lycéens au développement durable De réduire les gaz à effet de serre et autres polluants De réduire les prélèvements de ressources énergétiques non renouvelables Retour au plan de la séquence

7 groupes de 4 élèves en salle transversale Formulation d’hypothèses classe entière 1h 2 profs Quelles sont les solutions mises en œuvre dans notre lycée afin de satisfaire la notion de développement durable? Brainstorming Formulation d’hypothèses et conception d‘une carte mentale Technique d’animation du Brainstorming (ou remue méninges) Les élèves vont concevoir une carte mentale. Sur cette carte mentale les élèves formulent des hypothèses Pour cela ils s’appuient sur leur vécu au lycée. La carte mentale peut ressembler à cela 7 groupes de 4 élèves en salle transversale

Exemple de carte mentale proposée par les élèves Les hypothèses émises sont-elles bonnes? Proposition des élèves pour effectuer une visite des installations du lycée Retour au plan de la séquence

Investigation Classe entière 4h 2 profs Deux activités d’1H30: Une première activité où les élèves effectuent en groupe une visite du lycée Au cours de la visite du lycée les élèves confrontent leurs hypothèses avec ce qu’ils observent. Les élèves posent des questions. Le professeur apporte les premières explications. Le prof essaie d’amener les élèves à réfléchir à des concepts liés au DD auquel les élèves n’auraient pas pensés. Cette phase investigation est divisée en deux activités d’1h30 chacune: Exemple: Pourquoi le lycée a été construit en bordure d’une zone urbaine sensible? Le prof essaie d’éveiller la curiosité des élèves en posant des questions. Exemple: Pourquoi la passerelle est-elle en chêne et non en bois exotique?

Les élèves sont par groupe de 4 en salle transversale Une seconde activité où les élèves complètent la carte mentale et justifient les solutions mises en œuvre en se basant sur les 3 piliers du développement durable Quelles sont les solutions mises en œuvre dans notre lycée afin de satisfaire la notion de développement durable? Bibliothèque Visite du lycée Vidéo sur le lycée Les élèves sont par groupe de 4 en salle transversale Dossiers numériques Guide de l’éco construction en cap et marais d’Opale Dossier technique sur le lycée Au cours de la seconde activité les élèves complètent la carte mentale. Ils essaient d’argumenter chacune de leurs hypothèses en s’appuyant sur les trois piliers du développement durable. Retour au plan de la séquence

Restitution Groupe 1h30 1 prof Les élèves exposent aux groupes leur carte mentale avec leurs solutions Une discussion autour des solutions proposées a lieu, les élèves posent des questions et se posent la question suivante: Combien représente la production énergétique des énergies renouvelables du lycée par rapport à sa consommation électrique? Retour au plan de la séquence

Solaire Photovoltaïque Investigation Classe entière 4h 2 profs 28 Elèves , 7 ilots de 4 élèves. Chaque groupe travaille sur une activité. Il la présentera lors de la phase de restitution Activité n°1 : Solaire Photovoltaïque Activité n°2 : Eolienne Activité n°3 : Cogénération gaz Phase de Restitution De Chaque équipe vers la classe Activité n°4 : Pompe à Chaleur et Solaire Thermique

Description d’une activité : L’Eolien Les différentes activités se présentent sous la même forme. Pour celle relative à l’éolien, le but est de parvenir à répondre à la question suivante : Quel est l’apport de l’éolienne dans la consommation énergétique de notre lycée ? L’étude se fait en 4 parties distinctes décomposées comme suit : Partie 1 : Les différents types d’éoliennes et les composantes Partie 2 : Mise en situation (emplacement, vitesse du vent nécessaire….) Partie 3 : Comparaison fourniture d’énergie entre une éolienne et une centrale nucléaire

Partie 4 : Organisation fonctionnelle de chaîne d’énergie Organisation fonctionnelle de chaîne d’énergie du lycée Flux d’énergie entrants Flux d’énergie sortants Lycée Léonard de Vinci - CALAIS Gaz Primaire ……………... ……………… Thermique Chauffage Pertes Organisation de la chaîne fonctionnelle de l’éolienne …………….…... ………………………. …………………. Alimenter Convertir Transmettre Agir ……….. Alimenter le réseau électrique Réseau électrique alimenté Pertes Retour au plan de la séquence

Restitution Groupe 1h30 1 prof Les élèves exposent aux groupes les résultats de l’activité qu’ils viennent de mener Que représente la production des énergies renouvelables du lycée par rapport à sa consommation électrique? Retour au plan de la séquence

Structuration des connaissances groupe 1h 1 prof Fiche connaissance n°1 Le développement durable, qu’est-ce que c’est? Définition du développement durable et signification des trois piliers Illustration de ces définitions en prenant 2 exemples traités lors de la première phase restitution, exemple les énergies renouvelables et la valorisation des eaux pluviales Fiche connaissance n°2 Typologie des systèmes énergétiques Définition d’un système énergétique, exemple la chaîne énergétique du lycée Léonard de Vinci La structuration des connaissances est menée par le professeur Page 45 du guide d’accompagnement

Les fonctions principales d’une chaîne d’énergie, exemple l’éolienne Fiche connaissance n°2 Les fonctions principales d’une chaîne d’énergie, exemple l’éolienne Retour au plan de la séquence

Evaluation sommative classe entière 1 h 1prof Support chaudière haut rendement Justifier l’utilisation d’une chaudière haut rendement à partir des 3 piliers du développement durable Compléter la chaîne d’énergie et calculer le rendement Retour au plan de la séquence

Merci de votre attention