SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Présentation d’un projet …
un outil méthodologique pour traiter les EIG infectieux
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Symposium DPC et formations B
De la Médiation à la Qualité
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
L’éducation thérapeutique
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
« PRENDS MA PLACE DÊTRE PATIENT » Atelier n° 31 La qualité du relationnel vue du patient et des proches - Le match privé-public Paris La Villette - Cité
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Du point de vue de l’Anesm
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La Validation des Acquis de l’Expérience
Présentation de l’outil
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
LA BIENTRAITANCE ENTRE COLLEGUES
Présentation de l’Anesm
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Améliorer un parcours de soins
les nouveaux fondamentaux pratiques
LE DPC ET LES PRATICIENS
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Transcription de la présentation:

SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Découverte 12 Le plan personnalisé de santé du patient (PPS) SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012 Anne-Monique CUNNY Chargée de mission Gestion des Risques REQUA FRANCHE COMTE cunny@requa.fr

Sur le chemin de la Bientraitance Une création ludique ©2012 Anne-Monique CUNY Chargée de mission Gestion des Risques

Le contexte : Prévention de la maltraitance, premier pas vers la Dynamique Bientraitante Identification des situations possibles de maltraitance Interview de personnalités, agents, sur leurs pratiques et leur vécu Cartographie de précurseurs de la maltraitance : identifier les situations avérées ou potentielles favorisant un acte maltraitant Comment dépasser le tabou ? la culpabilité ? Un média attrayant et ludique Format court (30 minutes à 1h30) Permettre de libérer la parole et fédérer Avec un pré-requis : Désirer aborder le fond de ses pratiques et initier une réflexion institutionnelle partagée

But du Jeu « Sur le chemin de la bientraitance » Donner la compétence à l’ensemble des équipes, c’est reconnaitre que le risque existe, affirmer sa volonté d’éviter qu’il ne se produise, offrir aux professionnels les clés de sa maitrise. Se coordonner pour contenir le risque de maltraitance « ordinaire » Pédagogie participative avec les équipes pour repérer les évènements précurseurs de maltraitance, les facteurs de protection, les ressources à solliciter, et exprimer les émotions De manière à ce que les situations de jeu soient identifiées dans le quotidien et que les protections soient réellement sollicitées

Cibles du Jeu « Sur le chemin de la Bientraitance » Ensemble des professionnels d‘établissements sanitaires et médico-sociaux, y compris intervenant à domicile. A l’échelle d’un service, d’un pôle, d’un établissement, voire en inter-établissement. Intégration des représentants des usagers possible, lorsque les équipes se sont approprié le principe du Jeu et son usage.

Principe du Jeu « Sur le chemin de la bientraitance » Jeu d’équipe pluridisciplinaire, en présence d’un responsable d’équipe ou d’un psychologue L’objectif = ne jamais laisser un professionnel seul dans une situation délicate et complexe et provoquer spontanément le passage de relais et la coopération professionnelle 2 à 4 équipes de binômes Clôturer une séance de jeu par l’engagement de réaliser au moins 1 action; livret d’engagement

Le plateau de jeu

Comment jouer à « Sur le chemin de la Bientraitance » A tour de rôle, chaque équipe rencontre des situations exposées sur des cartes de jeu Des Précurseurs : situations recensées dans la vie hospitalière Des Obstacles : 5 situations de dangers les plus fréquents Des Protections : identification de facteurs de protection

Comment jouer à « Sur le chemin de la Bientraitance » Le joueur doit agir en fonction du dé : identifier un évènement précurseur cité sur la carte, proposer un facteur de protection, identifier une ressource, évoquer ses émotions, décrire une situation similaire rencontrée au cours de son expérience imaginer vers quoi la situation pourrait se dégrader

Utilisation du jeu Déployé dans 60 Etablissements sanitaires et médicosociaux de Franche Comté depuis fin 2012 Une séance de jeu dure de 30mn à 1h30 Utilisé en formation Outils de la Bientraitance : 4 ateliers par an Evaluation prévue en 2014

Perspectives Validation de formation DPC Création de cartes « propres » à l’établissement, à élaborer en consensus : cartes vierges à disposition Intégration de professionnels extérieurs à l’établissement (services de tutelle / curatelle) Intégration des représentants des usagers (test prévu au RéQua) Intégration de bénévoles (associations de bénévoles intervenant dans l’établissement par ex.)

A vous de jouer ! 4 binômes de Candidats viennent à la table de jeu