5ème JVTR (Journée Varoise de la Transplantation Rénale)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Dispositif Local d’Accompagnement
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Education thérapeutique
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les organisations à but non lucratif
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
Association France Alzheimer Savoie
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Thyroïde : Nodules, cancer … Quand traiter, quand surveiller ?
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Sindbad Méditerranée Association loi 1901
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Assemblée générale de l’a.p.e.l
Les objectifs de cette journée…
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
RAPPORT MORAL 2014 Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.
La Ville, Terrain de Santé
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Rencontre annuelle partenariale
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Application à la prévention du risque cardio vasculaire Stratégie éducative.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

5ème JVTR (Journée Varoise de la Transplantation Rénale) Carqueiranne le 23 novembre 2013 Michel COULOMB – Vice président FNAIR PACC Patient expert – Educateur et formateur en ETP

Présentation FNAIR La FNAIR a été crée en 1972, par des Insuffisants Rénaux pour les Insuffisants Rénaux; C’est une association du type loi 1901; Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1991 (JO du 16/03/1991); Elle compte près de 8 000 adhérents dont près 1 000 en PACA (1ère région) Elle fédère 24 associations régionales

Dont la Région PACAC Association d’Aide aux Insuffisants Rénaux Provence – Alpes – Côte d’Azur – Corse 80, boulevard Françoise Duparc 13004 Marseille Tél.: 04 91 49 35 91 - Fax : 04 91 49 91 03 Email: fnair-pacac@fnair.asso.fr Blog: http://fnairpacac.wordpress.com

Organisation Nationale Le Bureau de la FNAIR Il est constitué de membres élus parmi les membres du Conseil d'Administration. Président d'honneur Fondateur : Régis VOLLE Président : Jean-Pierre LACROIX Secrétaire Général : Roger CHARLIER Trésorière : Monique DALLERY Vice-président Gestion/Finances : Jacky CLAPIER Vice-président aux relations avec les régions : Bernard DESCROIX Vice-président Section Enfants : Gilbert FORENS Vice-président à l'information Sanitaire et Sociale : Marie-Françoise BARATON Conseillé Stratégie et Organisation : Michel VIGUET Un CA un bureau

Organisation FNAIR - PACAC Présidente Michèle MONDET Vice-président(e)s Michel COULOMB – Sandra VALENSI Secrétaire Général Anlia ALI Secrétaire Général Adjoint Monique BERGER Trésorier Patrick D’ANGIO Trésorier Adjoint Christian LECAILLE Responsable social Lucien ALLAMAN Un CA un bureau

PACA Est et Corse Michel COULOMB 81, impasse de la fontaine 83440 Fayence Tél.: 06.07.02.84.30 – micoulomb@wanadoo.fr http://fnairpacac.wordpress.com Avec Tous les bénévoles disponibles.

Création de la FNAIR en 1972 deux motivations Un slogan

Un slogan : S’Informer, Se former 1ère motivation : 2ème motivation : Obtenir une information large et objective pour permettre aux malades un choix éclairé de leur traitement l’acquisition d’une autonomie maximale Un slogan : S’Informer, Se former 2ème motivation : En 1972, tout le monde n’était pas pris en charge  Mise en place de la carte sanitaire Nécessité de créer « un groupe de pression » Bulletin de liaison n°1 - juillet 1973

Nos objectifs Représenter Défendre Patient Informer Regrouper Ecouter Aider Conseiller

Pour cela: Créer du lien Les organismes institutionnels Les patients Les Médecins Les administrations Avec les services de soins Les établissements de santé

Nos actions Nationales Régionales Locales semaine du rein Journée don d’organes Participation instances institutionnelles, Etc. Lien ARS, Coordination des actions locales, Gestion de l’association, Etc. Partenariats locaux Actions nationales décentralisées Conférences Réunions infos, Etc. Mais aussi: Marathon Nice – Cannes, Marseille – Cassis, lotos, Maryse pour la vie, etc.

Mais la FNAIR c’est aussi: Une section sports Une section enfants Une section sociale La revue trimestrielle

LES MOYENS Financiers Gagner en nbr d’adhérents; Humains Délégué de centre; Mise en réseau des délégués Tenir des permanences le + décentralisées possible Matériels Salles pour réunions et permanences; Divers; Financiers Gagner en nbr d’adhérents; Obtenir des subventions

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

ETP: Définition Donner les moyens au patient de mieux vivre avec sa maladie rénale, d’améliorer ou de maintenir sa qualité de vie avant et pendant la suppléance.

Pour la FNAIR, l’information et la formation du patient ne sont pas des problématiques récentes … Dès sa création en 1972: Bulletin de liaison n°1 - juillet 1973

Un slogan : S’Informer, Se former 1ère motivation : 2ème motivation : Obtenir une information large et objective pour permettre aux malades un choix éclairé de leur traitement l’acquisition d’une autonomie maximale Un slogan : S’Informer, Se former 2ème motivation : En 1972, tout le monde n’était pas pris en charge  Mise en place de la carte sanitaire Nécessité de créer « un groupe de pression » Bulletin de liaison n°1 - juillet 1973

Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades Il a fallu attendre les années 2000 pour qu’il y ait une Prise de conscience générale de la nécessité d’informer les malades Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades Art L. 1111-1 : « Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé »…     « Cette information incombe à tout professionnel de santé »… Art L. 1111-2 : « Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé »… « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne »

Le patient à besoin d’être: Écouté Entendu Compris Connu et reconnu

Très tôt se pose la question de: une bonne prise en charge médicale acquérir un maximum d’autonomie vivre MA VIE avec la maladie Nécessité donc de s’informer, de se former et de d’éduquer !

La santé Objectif N°1 Objectif N°2 La qualité de vie 2 objectifs indissociables Objectif N°1 La santé Objectif N°2 La qualité de vie

La qualité de vie « La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes » (OMS, 1994)

Comment? On vit « avec » la maladie bien ou mieux par ce qu’on la comprend BIEN ou MIEUX!

2 axes pour le patient L’information dès le diagnostic qui doit aboutir à un choix libre et éclairé du traitement L’éducation thérapeutique qui est destinée à permettre au patient de trouver un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de la maladie Former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de la maladie

Le statut particuliers des savoirs à transmettre en ETP Éduquer les patients à la prise en charge de leur maladie nécessite, de la part des soignants, des compétences spécifiques Cela nécessite la formation des soignants

Formation à l’Education Thérapeutique du Patient

Le principe ! Rencontre de 2 expertises: Une, médicale et scientifique portée par le soignant L’autre, du ressenti, du vécu exprimée par le patient

Que ce que l’on comprend Cela demande à ce que les deux experts le veuillent ; c'est-à-dire qu’ils soient dans l’état d’esprit suivant : On accepte BIEN ou Mieux Que ce que l’on comprend BIEN ou Mieux.

Celui qui sait ou ressent Ce qui implique : Que Celui qui sait ou ressent EXPLIQUE et PARTAGE Et que L’autre COMPRENNE et S’EXPRIME. (Chacun étant à la fois, et à tour de rôle, celui qui sait ou ressent et l’autre)

Partant de là: C’est la relation soignant/soigné qui est repensée C’est le rapport à l’autre qui devient différent (passer du patient objet au patient sujet) C’est un patient qui devient acteur de sa maladie et non consommateur d’un système.

L’éducation thérapeutique: Pourquoi ? Patient acquiert Des connaissances compétences Patient comprend et s'approprie sa maladie Pathologie prend une place acceptable dans sa vie Patient peut grandir évoluer Vivre Ma Vie avec la maladie Michel COULOMB - Patient expert en ETP

Mais cela ne va pas de soi!

Réseau multidisciplinaire autour du patient Organisation : Famille IDE Néphrologue Médecin Traitant Psychologue Réseau multidisciplinaire autour du patient Laboratoires Assistante Sociale FNAIR Dietéticienne Pharmacien

Conclusion: L’ETP n’a de sens que si cela résulte: D’une remise en cause des pratiques habituelles dans la relation soignant/soigné. D’une approche partagé de la réponse aux besoins des patients D’une implication collective des différents acteurs D’une plus grande responsabilisation des patients.

Mener à bien une telle mission … C’est l’affaire de tous, patients, médecins, infirmiers(es), aides soignants(es), etc. … REJOIGNEZ NOUS!

Vice président FNAIR PACA et Corse Michel COULOMB Vice président FNAIR PACA et Corse Patient expert – Educateur et formateur en ETP DU ETP & Maladies chroniques Tél.: 06.07.02.84.30 – micoulomb@wanadoo.fr http://fnairpacac.wordpress.com Avec Tous les bénévoles disponibles