Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Chantier 6 : Système d’animation locale
Ingénierie pédagogique
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ingénierie pédagogique
Réunion d’information
Animer des sessions de formation pour adultes
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
ELABORATION DES REFERENTIELS
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Informatique et Sciences du Numérique
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Maîtriser la qualité en conception
Voir séquences académiques
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Projet gestion des addictions
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
[Coordinateur National……]
Notre cabinet fait l’objet d’un contrôle de qualité
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Atelier de créativité rapide
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Kit de formation multimedia
La représentation parentale
Les Gratte-ciel.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Notes d’utilisation de ce document
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Département du Haut-Rhin
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Commission de Qualification (CQ)
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Réussir son entretien de recrutement
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
La qualité dans le traitement des réclamation
Recommandations internationales de prise en charge
Jeudi 6 décembre, troisième séance d’acrosport au dojo de Nomain…..
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Rencontre Réseau des EVS
En seconde bac pro ASSP et français
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures

Type de Formation Training « Stop & Go »: Un déroulement de la méthode par tous les participants pour solliciter et mobiliser tout le monde. Définition Le training est une séance de travail permettant la formation et le perfectionnement en dehors de la présence des clients Objectif A l’issue du training, le participant doit avoir acquis ou renforcé ses connaissances et est habilité à résoudre les problèmes en pratique Contexte de réalisation  Le training Guichetier est de préférence collectif. Le nombre est de 6 à 8 guichetiers, pour permettre à chacun d’entre eux d’être mis en situation.  La durée est de 30 à 45 min, avec une fréquence d’une fois semaine lors des ETC, pour commencé. Puis faire un bilan au bout de 3 mois par exemple pour ajuster la fréquence. Thème (s) du training  Soit sur les procédures courrier / colis  Soit sur les procédures bancaires.

O Q Q C F Ou :  En bureau Quand :  30 à 45 min lors des ETC Qui :  Les animateurs  DET Adjoint, Encadrant, le Responsable Sûreté ou le RRH de proximité  Les participants  Les Guichetiers Contenu :  Formation perfectionnement des acquis en termes de procédures Courrier/Bancaire qui se base sur des faits réels Fréquences :  1 fois par semaine (la fréquence s’ajustera en fonction des besoins)

La préparation  L’animateur doit déterminer un thème issu de problématique rencontrée et utiliser les notes chartées sur les procédures (sur Espadon) Introduire la séance  L’animateur présente le thème et recueille les attentes et interrogations de chacun.  Il définit avec le groupe les règles du jeu (écoute, convivialité, progressions, analyses…) Faire les apports de connaissances  Cette étape permet de valider le niveau de connaissance du groupe sur l’application des procédures courrier / colis / bancaire Faire jouer les situations les unes après les autres  L’animateur indique le rôle de chacun « client » ou « Guichetier ».  Il remet à chacun les éléments nécessaire à son rôle.  Il explique ce qu’il attend de chacun (il peut préciser en aparté au client le rôle qu’il doit jouer et donner les axes quant aux attitudes à avoir ou ne pas avoir….)  Il demande aux autres de noter leurs remarques pour réagir lors de leur intervention et pour préparer le débriefe  Il fait jouer la mise en situation, en arrêtant le guichetier avec tact et respect dès qu’il ne donne pas la bonne réponse. Le jeu de rôle recommence avec un autre participant jusqu’à ce que l’agent trouve lui-même la bonne réponse. Débriefer chacune des mises en situation à l’issue du jeu de rôle  L’animateur donne la parole aux participants pour qu’ils expriment leurs ressentis. Ainsi ils pourront faire l’analyse des points forts et des points à améliorer en s’appuyant sur des faits précis.  L’animateur en fait une synthèse en y apportant quelques remarques complémentaires.  Il demande aux participants s’ils auraient pu faire autrement.  Il donne 1 ou 2 axe (s) de progrès. Le Training « Stop & Go »

L’objectif  Harmoniser un maximum et au niveau national, le discours quant à l’application des procédures courrier / colis / bancaire  Se professionnaliser et être pédagogue avec le client pour le protéger, le rassurer, le conseiller, l’orienter au mieux selon ses besoins  Améliorer la qualité de vie au travail en diminuant les tensions entre agents ou bureaux….  Diminuer de manière significative les incivilités

Éviter la Crise de nerf Pour le guichetier Et pour le Client

Résultat L’application des procédures sera uniformisée dans tous les bureaux de postes Les liens entre agents seront consolidés et unifiés