Travail préparatoire : enquêtes réalisées par 6 groupes de 4 sur les travailleurs immigrés dans le pays du Golfe de résidence. Les élèves ont une semaine pour réaliser ce travail. Chaque groupe interroge 3 personnes appartenant à différents métiers et ayant différents niveaux de qualification : - main dœuvre qualifié - personnel de maison - ouvrier… ENQUÊTE : LIMMIGRATION DANS UN PAYS DU GOLFE Insérez une photographie Questions à poser : De quel pays est originaire cette personne ? Depuis quand vit-elle aux Emirats (ou autre pays en fonction du lieu) ? Quelle est sa formation ? Quel métier exerçait-elle dans son pays dorigine ? Quest ce qui a motivé cette personne à venir travailler aux Emirats ? Quel métier exerce-t-elle ici ? Composition de sa famille ? Est-elle présente aux Emirats ? Réalise-t-elle des transferts de fonds dans son pays dorigine ? Dans quelle proportion du salaire ? Dans quel but ? Compte-t-elle rentrer dans son pays dorigine ? Dans combien de temps ? A-t-elle des projets une fois rentrée dans son pays dorigine ?
Restitution (10 min) : un porte-parole dun groupe présente - un immigré qualifié - un travailleur immigré peu qualifié Complété à loral par les autres groupes pour préciser si besoin Création dun document qui sera utilisé dans létude de cas. (15 min) Main dœuvreOrigineMétierSituation familiale dans le pays daccueil Transfert de fonds : proportion et but Qualifiée Non qualifiée Titre (à compléter par les élèves) ______________________________________ Source (à compléter par les élèves) ____________________________________ SEQUENCE 1
Quel est limpact des flux migratoires sur les pays du Golfe et sur les pays de départ ? (5 min)
Partie A : Qui migre dans les pays du Golfe ? Pour quelles raisons ? 25 min PaysPIB par hbts (en dollars) Espérance de vie% de la population sous-alimentée Nbres de Médecins / 1000 habts Taux de mortalité infantile /1000 habts Emirats Arabes Unis NC1.812 Inde %0.746 Pakistan %0.963 Philippines % Doc 1: Indicateurs de développement Consignes: Etudier les documents avec les élèves et répondre aux questions 1) Daprès les indicateurs que pouvons-nous en déduire sur les motivations de départ des migrants ?
2) En quoi les travailleurs étrangers sont-ils indispensables à léconomie du pays ? 3) Quels sont les avantages de cette main dœuvre pour celui-ci ? 4) Quelles sont les conditions de vie de ces travailleurs ? Doc 2 : Des travailleurs peu qualifiés indispensables Source : Documentation photographique, « Les travailleurs migrants au pays de lor noir » sitt.wordpress.com
Main dœuvreOrigineMétierSituation familiale dans le pays daccueil Transfert de fonds : proportion et but Qualifiée Non qualifiée Doc 3 : Limmigration des travailleurs à …………… 5) Quels sont les différents types de migrants? 6) Quelle est loriginedes principaux migrants? 7) Expliquer le titre de cette caricature? Question Bilan (peut être donnée en travail maison) : A laide des documents, répondre aux deux questions de départ (Qui migre dans les pays du Golfe et pour quelles raisons ?) Enquêtes réalisées par la classe de 4ème Doc 4 : Le tsunami asiatique dans le Golfe
Partie B : Quels sont les conséquences de ces migrations 25 min Consignes : Laisser travailler les élèves 15 min sur les docs puis correction 10 min Source : Documentation photographique, « Les travailleurs migrants au pays de lor noir » Doc 5 : Les flux migratoires dans le Golfe Doc 6 : Un « parrainage » obligatoire 1)Quelle est la part des migrants dans la population totale des pays du Golfe ? 2)Quelle est une des conditions obligatoires pour venir travailler dans les pays du Golfe ? Et quelles en sont les conséquences pour certains migrants ?
Doc 7 : Les transferts de fonds des émigrés 3) Quelle est lévolution des transferts de fonds des migrants vers leur pays dorigine? Justifiez ? 4) A laide du doc 3 de la partie A, à quoi sert essentiellement cet argent dans les pays des migrants? 5) Quel est la conséquence de ce transfert de fonds dans le PNB des pays des migrants ? Question Bilan: A laide des docs de létudes de cas remplir ce tableau. Conséquences pour les pays de départ Conséquences pour les pays darrivée
Travail de groupe: 30 min -Donner la consigne -Les groupes de lenquête se reforment Consignes: A laide de lenquête et de létude de cas, dressez deux portraits révélateurs des migrations dans les pays du Golfe -Nom du migrant -Origine -Qualification -Raisons de son départ -Conditions de vie dans son pays daccueil -Transfert dargent vers son pays dorigine et dans quels buts -Réalisation dun croquis Ces portraits seront à terminer à la maison et pourront être notés sur 10. Compléter ensuite la carte suivante résumant le parcours du migrant.
Titre: ……………………………………………………….. Légende: 1- Pays daccueil et Pays de départ 2- Transferts de fonds