Travail préparatoire : enquêtes réalisées par 6 groupes de 4 sur les travailleurs immigrés dans le pays du Golfe de résidence. Les élèves ont une semaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

GEOGRAPHIE La population en France La répartition de la population
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
B – Les flux migratoires au cœur de la mondialisation
La Démographie.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Emma Frédérique HEI 32 Edery Emmanuel Fassy Sylvain Fabiani Alexandre
L’EUROPE.
conseillerais tu à la famille Colin de venir s’installer dans ton
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Remy JOST IG mathématiques
B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
En 6ème: Chicago.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
B. Les migrations des Européens au XIX e siècle 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du DM 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du.
Investissements Directs Étrangers
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Dici 10 ans La vie imaginaire dune prof. Dabord, je rentrer aià luniversité et je finiraimes études.
Situation des immigrés sur le marché du travail
III. HIDA, pourquoi et comment les hommes du réseau Manouchian ont-ils résisté ? Dans le cadre de l’HIDA, en relation avec le Français, tu vas étudier.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
Les Traits et Tendances Démographiques
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
fonctionnement de la classe
Présentation Bartels Mélanie 18 ans 6ème vente 2 Hecq Jennifer 18 ans
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Les mobilités humaines dans le monde
expose sur l'immigration
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Les mobilités humaines
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Les mobilités humaines
D’ici 10 ans La vie imaginaire d’une prof.  D’abord, je rentrer aià l’université et je finiraimes études.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Migrations et Mondialisation
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les migrations dans le monde Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde »
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Le procès-verbal Qu’est-ce que c’est?
Les premiers pas vers les calculs statistiques
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Population humaine dans la géographie du Canada
Acquisition de compétences en langage oral
6. Tableaux.
Sortir sur le terrain en Géographie
Population et peuplement
STATUTS DE SÉJOUR & MIGRATIONS 1. ÉMERGENCE Objectif: Exprimer des émotions, un ressenti, à propos de divers parcours de vie. On se laisse guider… Et on.
des données sur la migration internationale pour le développement
Y a t-il trop d’immigré-e-s en France ? Un cours participatif de la BOUFFEE Bande Optimiste et Utopiste Fondée sur un Faible Espoir Electoral.
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
La mission Marchand en Afrique, L'Impartial de l'Est, 1889 Un missionnaire catholique en Afrique noire (photographie, 1912) Illustration 1- Décris cette.
Etude de cas : Les migrations dans le Golfe Persique
Transcription de la présentation:

Travail préparatoire : enquêtes réalisées par 6 groupes de 4 sur les travailleurs immigrés dans le pays du Golfe de résidence. Les élèves ont une semaine pour réaliser ce travail. Chaque groupe interroge 3 personnes appartenant à différents métiers et ayant différents niveaux de qualification : - main dœuvre qualifié - personnel de maison - ouvrier… ENQUÊTE : LIMMIGRATION DANS UN PAYS DU GOLFE Insérez une photographie Questions à poser : De quel pays est originaire cette personne ? Depuis quand vit-elle aux Emirats (ou autre pays en fonction du lieu) ? Quelle est sa formation ? Quel métier exerçait-elle dans son pays dorigine ? Quest ce qui a motivé cette personne à venir travailler aux Emirats ? Quel métier exerce-t-elle ici ? Composition de sa famille ? Est-elle présente aux Emirats ? Réalise-t-elle des transferts de fonds dans son pays dorigine ? Dans quelle proportion du salaire ? Dans quel but ? Compte-t-elle rentrer dans son pays dorigine ? Dans combien de temps ? A-t-elle des projets une fois rentrée dans son pays dorigine ?

Restitution (10 min) : un porte-parole dun groupe présente - un immigré qualifié - un travailleur immigré peu qualifié Complété à loral par les autres groupes pour préciser si besoin Création dun document qui sera utilisé dans létude de cas. (15 min) Main dœuvreOrigineMétierSituation familiale dans le pays daccueil Transfert de fonds : proportion et but Qualifiée Non qualifiée Titre (à compléter par les élèves) ______________________________________ Source (à compléter par les élèves) ____________________________________ SEQUENCE 1

Quel est limpact des flux migratoires sur les pays du Golfe et sur les pays de départ ? (5 min)

Partie A : Qui migre dans les pays du Golfe ? Pour quelles raisons ? 25 min PaysPIB par hbts (en dollars) Espérance de vie% de la population sous-alimentée Nbres de Médecins / 1000 habts Taux de mortalité infantile /1000 habts Emirats Arabes Unis NC1.812 Inde %0.746 Pakistan %0.963 Philippines % Doc 1: Indicateurs de développement Consignes: Etudier les documents avec les élèves et répondre aux questions 1) Daprès les indicateurs que pouvons-nous en déduire sur les motivations de départ des migrants ?

2) En quoi les travailleurs étrangers sont-ils indispensables à léconomie du pays ? 3) Quels sont les avantages de cette main dœuvre pour celui-ci ? 4) Quelles sont les conditions de vie de ces travailleurs ? Doc 2 : Des travailleurs peu qualifiés indispensables Source : Documentation photographique, « Les travailleurs migrants au pays de lor noir » sitt.wordpress.com

Main dœuvreOrigineMétierSituation familiale dans le pays daccueil Transfert de fonds : proportion et but Qualifiée Non qualifiée Doc 3 : Limmigration des travailleurs à …………… 5) Quels sont les différents types de migrants? 6) Quelle est loriginedes principaux migrants? 7) Expliquer le titre de cette caricature? Question Bilan (peut être donnée en travail maison) : A laide des documents, répondre aux deux questions de départ (Qui migre dans les pays du Golfe et pour quelles raisons ?) Enquêtes réalisées par la classe de 4ème Doc 4 : Le tsunami asiatique dans le Golfe

Partie B : Quels sont les conséquences de ces migrations 25 min Consignes : Laisser travailler les élèves 15 min sur les docs puis correction 10 min Source : Documentation photographique, « Les travailleurs migrants au pays de lor noir » Doc 5 : Les flux migratoires dans le Golfe Doc 6 : Un « parrainage » obligatoire 1)Quelle est la part des migrants dans la population totale des pays du Golfe ? 2)Quelle est une des conditions obligatoires pour venir travailler dans les pays du Golfe ? Et quelles en sont les conséquences pour certains migrants ?

Doc 7 : Les transferts de fonds des émigrés 3) Quelle est lévolution des transferts de fonds des migrants vers leur pays dorigine? Justifiez ? 4) A laide du doc 3 de la partie A, à quoi sert essentiellement cet argent dans les pays des migrants? 5) Quel est la conséquence de ce transfert de fonds dans le PNB des pays des migrants ? Question Bilan: A laide des docs de létudes de cas remplir ce tableau. Conséquences pour les pays de départ Conséquences pour les pays darrivée

Travail de groupe: 30 min -Donner la consigne -Les groupes de lenquête se reforment Consignes: A laide de lenquête et de létude de cas, dressez deux portraits révélateurs des migrations dans les pays du Golfe -Nom du migrant -Origine -Qualification -Raisons de son départ -Conditions de vie dans son pays daccueil -Transfert dargent vers son pays dorigine et dans quels buts -Réalisation dun croquis Ces portraits seront à terminer à la maison et pourront être notés sur 10. Compléter ensuite la carte suivante résumant le parcours du migrant.

Titre: ……………………………………………………….. Légende: 1- Pays daccueil et Pays de départ 2- Transferts de fonds