© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail, et sur le VIH/sida (Cours interrégional : Afrique et Caraïbes) (Turin, du 27 septembre au 8 octobre 2010) Les syndicats et le changement climatique
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 2 Pourquoi le climat change-t-il ? Le climat fait référence aux conditions climatiques moyennes sur une longue période, en général 30 ans. Le climat de la terre n'est pas statique et s'est modifié à de multiples reprises en réaction à diverses causes. Le terme "changement climatique" fait référence aux modifications qui ont été observées au niveau des conditions climatiques depuis le début des années 1900.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 3 Pourquoi le climat change-t-il ? Les changements du climat mondial découlent de causes à la fois naturelles et humaines. Causes naturelles : Le climat de la terre varie naturellement du fait d'interactions des énergies reçues du soleil et des éruptions volcaniques.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 4 Pourquoi le climat change-t-il ? Causes humaines : La principale influence humaine sur le climat mondial est probablement l'émission de gaz à effet de serre comme le CO 2, le CH 4, le N 2 O, etc. La concentration atmosphérique mondiale de CO 2 a considérablement augmenté à cause de l'utilisation de combustibles fossiles et de changements d'affectation des terres, alors que les hausses des concentrations de CH4 et de N 2 O sont principalement dues à l'agriculture. L'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre a provoqué une hausse des températures.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 5 Conséquences du changement climatique Le réchauffement de la planète, c'est-à-dire l'augmentation des températures, est l'une des multiples conséquences du changement climatique. Au fil des ans, l'augmentation des températures atmosphériques a accentué la hausse des niveaux des océans et la multiplication des événements climatiques extrêmes comme les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur, les cyclones, etc. en général au détriment de l'humanité.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 6 Conséquences du changement climatique Certains des plus importants événements climatiques mondiaux ont eu des effets dévastateurs pour l'humanité en termes de : -Pertes de vies humaines et de moyens de subsistance. -Destruction d'implantations, de communautés agricoles et d'infrastructures vitales. -Déplacement de populations. -D'incidence accrue des maladies d'origine hydrique, des pénuries alimentaires, de la malnutrition et de la faim. -Perte de la biodiversité. Une plus grande variabilité des régimes des précipitations pourrait compromettre l'approvisionnement en eau douce et accroître l'incidence des maladies hydriques.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 7 Conséquences du changement climatique En Afrique, le changement climatique risque de réduire : -Les réserves d'eau -Les zones adaptées à l'agriculture -Les rendements de l'agriculture pluviale -Les ressources halieutiques.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 8 Conséquences du changement climatique En Amérique latine, le changement climatique diminuera : -Les réserves d'eau - Les rendements agricoles -Augmentera les inondations -Entraînera des pertes au niveau de la biodiversité des zones tropicales et semi-arides.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 9 Effets du changement climatique sur l'emploi Des événements climatiques extrêmes (sécheresses, cyclones, inondations et élévation du niveau des mers), provoqués par le changement climatique, pourraient avoir des effets négatifs sur l'emploi. Dommages aux infrastructures et aux installations à cause des inondations et des cyclones : -Entravent la possibilité des travailleurs de se rendre sur leur lieu de travail ; -Forcent le déplacement des lieux de travail. -Ont des répercutions sur la santé et la productivité des travailleurs.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 10 Effets du changement climatique sur l'emploi Les sécheresses extrêmes sont néfastes pour l'agriculture et la production agricole. Le manque d'eau et les pénuries alimentaires obligent les populations à migrer (réfugiés environnementaux). Les lieux de travail, à savoir les terres agricoles, deviennent impropres à l'agriculture et seront abandonnés par les populations qui migrent.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 11 Actions syndicales envers le changement climatique Les organisations syndicales ont : -intimé les gouvernements à ne pas revenir sur leur engagement de combattre le réchauffement planétaire et de respecter le mandat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. -également instamment demandé aux gouvernements de s'occuper des liens entre le changement climatique, l'emploi et le développement durable. -insisté sur l'importance de la justice climatique, de la défense des droits et de la protection sociale, essentiels à une transition équitable et durable.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 12 Actions syndicales envers le changement climatique - reconnus qu'ils participent à la solution et sont parfaitement conscients de leurs responsabilités envers les travailleurs et les générations à venir. -mené des actions pour l'environnement et la société en responsabilisant les gouvernements à l'égard de l'engagement à réduire, d'ici 2050, les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 85 % par rapport aux niveaux de commencé à proposer un programme en faveur d'une économie à faibles émissions de carbone et d'une société juste : la fin d'un mauvais choix.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 13 Actions syndicales envers le changement climatique - exprimé une volonté de travailler à la transformation de tous les emplois en emplois respectueux de l’environnement et décents d'un point de vue social (emplois verts). -intimé les pays développés à montrer l'exemple en matière de réduction des émissions. -demandé un partage équitable des responsabilités envers la protection du climat et la réduction des émissions. - souligné le besoin d'organiser des formations valables avant l'embauche et en cours d'emploi pour les travailleurs et de fournir de l'aide à leur réintégration sur le marché du travail grâce à des politiques du marché du travail actives.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 14 Actions syndicales envers le changement climatique Le Conseil général de la CSI de décembre 2007 a décidé d'établir un groupe de travail syndical afin qu'il augmente la visibilité des problèmes sociaux liés au climat (emploi, revenus, mesures d'atténuation et d'adaptation, richesses, etc.). La Fondation Sustainlabour a mis en place un programme ambitieux de renforcement des capacités portant sur le monde du travail et l'environnement qui offre des possibilités de formation aux syndicalistes sur le changement climatique en Afrique, en Amérique latine et en Asie. En 2007, des organisations syndicales ont mis en place un groupe de travail spécial sur le changement climatique afin d'assurer le suivi nécessaire aux négociations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 15 Actions syndicales envers le changement climatique - La CSI participe activement à la campagne "Emplois verts : pour un travail décent dans un monde durable à faibles émissions de carbone". Les emplois écologiques participent à la réduction de l'impact des émissions des entreprises et des secteurs économiques. Les syndicats continuent de se battre en faveur de politiques volontaristes et durables destinées à garantir des revenus décents pour tous.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 16 Actions syndicales envers le changement climatique Les organisations syndicales ont pressé les gouvernements et les employeurs pour qu'ils garantissent les droits des travailleurs : -de participer au processus décisionnel relatif au changement climatique. -d'être informés des dangers environnementaux du lieu de travail. -en tant qu'informateurs, de ne pas être tenus responsables ou de ne pas subir de sanctions pour avoir rapporté des pratiques de l'entreprise qui étaient honnêtement perçues comme un risque pour l'environnement. -de refuser des tâches dangereuses qui portent atteinte à l'environnement.