Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 19 ème séance plénière du 4 avril 2012 Introduction
CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N°18 DU 6 MARS 2012 La « charte » 1.Devenir un centre de référence de l’innovation dans le monde de la Finance 2.Devenir un centre de réflexion de fond sur des thématiques innovantes : Observatoire des signaux faibles, Design et services financiers, Monnaies alternatives, etc... 3.Devenir un centre d’échanges sur les méthodes d’innovation dans les services financiers, domaine très mal couvert par les études académiques jusqu’à présent, 4.Rayonner en France et en Europe 2
CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N°18 DU 6 MARS 2012 Qu’est-ce qui a été fait en 3 ans 1.Rassembler les principaux « directeurs de l’innovation « de la place 2.Se réunir régulièrement : 18 ème séance 3.PRODUIRE ENSEMBLE des projets a. Réunions avec des intervenants très divers b. FIDJI c. FAIR d. Livre Blanc e. Groupe de travail sur les signaux faibles 4.Externalisation a. Le site du Club b. Le Pôle de compétitivité Finance Innovation c. La communication autour de Fidji d. Les contacts divers: CE, Tudor Luxembourg, autres académiques 3
CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N°18 DU 6 MARS 2012 Les pistes du 6 mars 2012 THINK TANK Ne pas être FBF FFSA Pôle = mais alors quel positionnement ? Décodage des grands enjeux sociaux + Transcription en pistes d’innovation Les projets sans problèmes de concurrence -> en avance et/ou méthode communiquer ensemble pour avoir une influence sur le métier Obtenir du matériau et pouvoir communiquer valoriser les savoirs-faires du club en interne et externe CLUB échanger, plaisir de se retrouver Echanges informels et créatifs Convivialité Echanger sur les solutions pratiques Avec plaisir Elaboration de scénarios de prospective mais pas dans le court terme Partager les méthodes et les difficultés leviers pour booster l’innovation en interne plus fort ensemble 4
CLUB INNOVATION BANQUE – FINANCE – ASSURANCE SEANCE PLENIERE N°18 DU 6 MARS 2012 VEILLE Séances de ½ journée sur un pb de société Veille écoute & tendances Relation clients et nouvelles technologiques Expériences extérieures au domaine ou à l’étranger Constituer un réseau actif et reconnu Elargir le champ de vision et susciter l’éveil PROJET Expérimenter en-dehors des contraintes de l’entreprise Opportunités de partenariat pour les projets communs 5