Recherche Directeur médical déspérément ...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Le statut de PH bat en retraite
FHF Pôles et management des ressources humaines
Faculté des Sciences de la Santé
Le système local en Suède
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
7 expériences de mise en œuvre par anticipation de la nouvelle gouvernance en Île de France.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Management des risques en Centre Hospitalier
TIZI ACADEMIC SCHOOL Superviseur RH ( Ressources Humaines)
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Projet de loi « HPST ».
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Soutenance du rapport de stage
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
BIENVENUE AU CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL MEDICAL.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Vision Européenne de la Direction Médicale
Informatisation du laboratoire d’Environnement-Hygiène
des établissements publics de santé
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
2 1.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD NOUVELLES BRÈVES DES SÉANCES DU CONSEIL DES COMMISSAIRES ET DU COMITÉ EXÉCUTIF.
Évaluation du comité de vérification
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Prof. Dr. A. De Wever. I. Historique II. Législation actuelle III. Quelles questions se poser ? IV. Quels défis à relever ? V. Avec quelles ressources.
Organigramme ESISAR.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
L’ENTREPRISE.
Proposition d’organisation
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le réseau Bretagne Nord-Est
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Yves Menu – Hôpital Saint Antoine. Qui intervient?  Agent hospitalier  Aide soignant  Agent administratif  Secrétaire  Manipulateur  Infirmière.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Environnement hospitalier et
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Recherche Directeur médical déspérément ... P. Gérard, AFMC, Durbuy, 28 mai 2010

Comment en arrive-t-on là ? Docteur en médecine, 1969 Spécialiste en pédiatrie, 1974 Clinique Notre-Dame, Charleroi ( C.H. Notre-Dame et Reine Fabiola, 1993,  Grand Hôpital de Charleroi, 2008): Chef de service de néonatologie, 1975-1991 Conseil médical (secrétaire puis président), 1977-1991 École de Commerce Solvay, programme CEPAC, 1990-1991 Directeur médical temps-plein, 1992-2002 Clinique Saint-Jean, Bruxelles: Administrateur, 1997-2002 Directeur général, 2003-2010

Directeur médical au C.H. Notre Dame et Reine Fabiola, Charleroi

Situation hiérachique Membre du comité de direction avec directeur général, directrice des soins infirmiers, directeur administratif et financier, responsable des ressources humaines « Comité exécutif »: directeur général + directeur médical Membre invité permanent du CPC Membre de la délégation patronale au conseil d'entreprise et au CPPT

L'équipe (progressivement) secrétariat 1 adjoint pharmacien-biologiste TP : informatique médicale, télématique médicale, plan MASH, ... 1 adjointe spécialiste en gestion de données 4/5 T: archives médicales, résumés de données, traitement des données 1 chargé d'études, économiste TP (rattaché au comité de direction): tableaux de bord et statistiques d'activité, gestion économique du bloc opératoire, ... 1 sociologue 4/5 T pour la gestion des plaintes

Les tâches officielles AR du 15/12/1987 et suivants: organisation et coordination activité médicale relations avec les médecins généralistes règlement médical général qualité: hygiène, banque de sang, dossier médical (archivage, DME, RCM, ...) comité des médicaments et du matériel stérile continuité des soins plan MASH ......

Les autres tâches (1) Responsabilité de la pharmacie et des paramédicaux Fusion avec la Clinique Reine Fabiola: participation à la rédaction des statuts de l'entité fusionnée CHNDRF mise au point du statut réglementaire et financier des médecins dans la fusion mise au point et rédaction du règlement médical général fusion des services médicaux Préparation des dossiers médicaux pour le Conseil d'administration et le CPC

Les autres tâches (2) Relations avec le Conseil médical: invité permanent ou à la carte selon les législatures organisation des élections Supervision des données médicales: archivage, informatisation du dossier médical, RxM Commission informatique, commission du bloc opératoire Gestion des plaintes Gestion des conflits: médecins, bloc opératoire, « faire des carrés avec des ronds et vice-versa », .... Mandats de représentation extérieure Première tentative de fusion avec les autres hôpitaux privés de Charleroi Responsable de la Task Force relative au plan directeur des deux sites …..

Points positifs Fonction reconnue Soutien du conseil d'administration Participation à part entière au comité de direction Présence au conseil d'entreprise Étoffement progressif de l'équipe de direction médicale Relations extérieures

Points problématiques Relations avec un directeur général non médecin Relations variables avec le conseil médical selon la législature Compétences partagées du conseil médical et du directeur médical Solitude du directeur médical: on rencontre beaucoup de monde mais on est très seul Créer un esprit de corps parmi les chefs de service  conseil médical Tout doit se négocier et les trous dans la route se déplacent la nuit Circulation de l'information Gérer les ressources humaines médicales

Clinique Saint Jean Contexte bruxellois Comité de direction: directeur général, directeur médical, directeur des soins infirmiers, directeur administratif et financier, directrice des ressources humaines, directrice de l’informatique et de l’information Directeur médical: du rêve au cauchemar 2005 et 2009: cumul des fonctions de direction générale et médicale

2009: recrutement d’un directeur médical Recrutement par chasseur de têtes Comité de sélection Vote négatif du Conseil médical Direction médicale ad interim Nouveau recrutement en cours

Recherche Directeur médical déspérément ... On n’attire pas les mouches avec du vinaigre !

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! (1) Position hiérarchique claire: directeur médical et pas médecin-chef membre à part entière du comité de direction, relation privilégiée avec directeur général présence au conseil d'administration, au CPC et au conseil d’entreprise Invité régulier au conseil médical Qualification / expérience: privilégier l'expérience de la vie hospitalière: clinicien, service médico- technique, chef de service, chef de département expérience du conseil médical utile mais pas indispensable Horizon: 15-20 ans maximum, sauf si plan de carrière à plus long terme formation en gestion formation en gestion des RH et des conflits

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! (2) Rémunération adéquate Indépendance hiérarchique et financière par rapport au conseil médical Contrat à durée indéterminée (pas de mandat à terme) Modalités contractuelles de recyclage dans sa spécialité si arrêt de la fonction de directeur médical La nomination ne devrait dépendre que du conseil d'administration -> suppression de l’avis renforcé du conseil médical Équipe d’appui: médicale: adjoint et/ou médecins chefs de département et/ou nombre restreint de chefs de service secrétariat asistance économico-juridique gestion des données Transversalisation de la fonction: cf. projet CHC Liège