ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Le rack : Il sert a supporter physiquement les différentes cartes et assure les connections électriques entre elles. L’alimentation : Elle produit l’énergie nécessaire aux différentes cartes. L’unité centrale : Elle contient le programme et dispose d’un port appelé « TER » pour permettre la connexion avec l’outil de programmation Les cartes d’entrées et de sorties : Le rack permet de supporter physiquement les différentes cartes et assure les connections électriques entre elles. L’alimentation permet de générer les différentes sources d’alimentation nécessaires à chaque carte. L’unité centrale contient la mémoire nécessaire au stockage du programme et des données (il est cependant possible d’y insérer une cartouche mémoire additionnelle si besoin) ainsi que le microprocesseur en charge de lire et d’exécuter le programme.L’unité centrale dispose en outre d’un point de raccordement pour la console de programmation. Les cartes d’entrées et de sorties sont les interfaces entre l’automate et la machine à commander. Elles permettent le raccordement des différents capteurs, unités de commande, pré-actionneurs et voyants…
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRINCIPE DE BASE Un automate programmable au travers de ses entrées et sorties « Tout ou rien » sait uniquement détecter (sur une entré) ou générer (sur une sortie), une présence ou une absence de tension Ces entrées et ces sorties ne sont pour lui que des adresses en mémoire qu’il peut tester ou positionner Il convient donc pour la personne qui programme de faire le lien entre l’élément raccordé sur une entrée ou une sortie et l’adresse que comprend l’automate La manière d’écrire les adresses dépend du fabriquant de l’automate et se nomme « ADRESSAGE… » Un automate programmable au travers de ses entrées et sorties sait uniquement détecter ou générer une présence ou une absence de tension, et de manière plus générale ce qu’il est convenu d’appeler un état logique 0 ou 1. Les entrées et les sorties ne sont pour lui que des adresses en mémoire. La personne qui programme doit donc faire le lien entre l’élément raccordé et l’adresse que comprend l’automate. La manière d’écrire les adresses dépend du fabriquant de l’automate et se nomme adressage.
ADRESSAGE 1 2 3 4 5 Automate TSX 57 SCHNEIDER-TELEMECANIQUE Alimentation Unité Centrale Carte Entrées Sorties 1 2 3 4 5 Mis à part pour le module d’alimentation, les emplacements sur le rack sont numérotés. Mis à part pour le module d’alimentation nous pouvons remarquer que tous les emplacements du rack sont numérotés. L’unité centrale est située à l’emplacement 0, la carte d’entrées à l’emplacement 1 et la carte de sortie à l’emplacement 2. Dans notre exemple nous avons choisi arbitrairement d’utiliser des cartes de 16 entrées et de 16 sorties. Nous pouvons constater que la carte d’entrée sur le configuration choisie se situe à l’emplacement 1 et la carte de sortie à l’emplacement 2. Ces cartes comportent respectivement 16 entrées et 16 sorties dans notre exemple.
Les entrées et les sorties sont « ADRESSEES » de la manière suivante: Pour une entrée : % I x.y Avec x = N° d’emplacement Avec y = N° d’élément (entrée ou sortie de 0 à 15 pour 16 éléments) Pour une sortie : % Q x.y Dans notre exemple les entrées et sorties seront repérées : %I1.0 à %I1.15 pour les entrées à l’emplacement 1 %Q2.0 à %Q2.15 pour les sorties à l’emplacement 2 Alimentation Unité Centrale Carte Entrées Sorties 1 2 3 4 5 Sur un TSX 57 l’adressage qui a été retenu est un repérage par numéro d’emplacement associé à un numéro d’élément sur la carte. Une entrée est appelée %I (Input), une sortie %Q (Quit). Dans notre exemple compte tenu du fait que nous avons choisi des cartes 16 entrées et 16 sorties (elles peuvent comporter 16, 32 ou 64 éléments) les entrées à l’emplacement 1 sont adressées (repérées) de %I1.0 à %I1.15 et les sorties à l’emplacement 2 de %Q2.0 à %Q2.15. Il est à noter qu’en automatisme on commence toujours la numérotation à partir de 0.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Les entrées et les sorties ne sont pas les seuls éléments disponibles dans un automate programmable, nous avons accès également à des bits internes (mémoires comparables à des relais en logique câblée) ainsi que des mots internes qui peuvent contenir par exemple des valeurs numériques. Les bits internes sont repérés par leur adresse: %Mx avec x = N° de l’élément Les mots internes sont repérés par leur adresse: %MWx avec x = N° de l’élément Le nombre d’éléments dépend du type d’automate et peut atteindre plusieurs milliers. Les entrées et les sorties ne sont pas les seuls éléments disponibles sur un automate programmable, il existe également d’autres éléments qui sont les bits internes (mémoires comparables à des relais en logique câblée) et les mots internes qui peuvent contenir par exemple des valeurs numériques. Les bits internes sont repérés %Mx (avec x représentant le numéro de bit) et les mots internes %MWx (avec x représentant le numéro de mot). Ces éléments n’ont pas vraiment de représentation physique comme les entrées ou les sorties, ce sont des adresses disponibles en mémoire qui nous serviront à mémoriser des états ou des valeurs. Par exemple mémoriser l’appui sur un bouton poussoir, une phase du cycle d’une machine ou stocker un nombre de pièces à produire. Il existe d’autres variables comme des compteurs ou des temporisateurs dont nous reparlerons Il existe d’autres variables comme des compteurs ou des temporisateurs dont nous reparlerons.
STRUCTURE ET ADRESSAGE Automate TSX 57 SCHNEIDER-TELEMECANIQUE Structure matérielle du TSX 57 Alimentation Unité Centrale Carte Entrées Sorties 1 2 3 4 5 L’automate TSX 57 est constitué d’une structure appelée « Rack » Sur un automate programmable, on trouve une structure appelée rack sur laquelle on vient enficher différentes cartes. Les cartes principales voir incontournables pour une configuration de base sont l’alimentation, l’unité centrale encore appelée UC ou CPU (Central Processing Unit), et les cartes d’entées et de sorties. Un rack comporte généralement plusieurs emplacements dont le nombre est variable et que l’on choisit supérieur au besoin pour prévoir des extensions futures. Sur ce rack on trouve une alimentation, une unité centrale et autant de cartes d’entrées et de sorties que nécessaire. Il est possible de laisser des emplacements libres pour des extensions futures.