Les saisons La durée du jour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Système Internationale de Latitude et de Longitude
Advertisements

Mouvement du Soleil et de la Lune
L’emplacement physique
L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
Influence des paramètres orbitaux sur le climat terrestre
Les satellites.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
…et les termes géographiques
Inclinaison de l’axe terrestre et les saisons
Chapitre 9 - Physique Le temps Polycopié.
La Terre, le Soleil et la Lune
des orbites Paramètres des planètes Observatoire de Lyon - phm 2004.
(28 déc.2003)Observatoire de Lyon - Transit de Vénus1 Passage de Vénus devant le Soleil Le phénomène et son observation 8 juin 2004.
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
Orbite de la Terre et durée des saisons
Activités autour de l'ombre portée en Technologie Collège
Structure, données astronomiques, insolation.
CM1 ou CM2 : les saisons Comment varient la durée du jour et de la nuit au cours de l’année ? Représenter graphiquement la variation de la durée du jour.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Club d’Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Pour une époque donnée de l’année, la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre varie en fonction de la latitude : cette inégale distribution de l’énergie.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence électrique) Version janvier 2011.
Les Sciences de l’Univers :
Les saisons.
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
Sommaire I- Définition et généralité
La Terre et le système solaire
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Objectifs d’apprentissage
Les deux premières lois de Kepler
Les mouvements célestes
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence intégration au bâti) Version janvier 2013.
SYSTÈMES DE COORDONNÉES & MOUVEMENTS DE LA TERRE
La Terre et l’espace: Les phénomènes astronomiques
L’observation du ciel L’observation du ciel.
automne, hiver, printemps, été
Le Système Solaire Les Saisons.
Comprendre le Soleil de Minuit
La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Les lois de Kepler.
Les plates-formes de télédétection
LE RYTHME DES SAISONS LES MOUVEMENTS DE LA TERRE
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
Les mouvements sur la Sphère
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Correction/compléments fiche NSR
La carte du monde et les fuseaux horaires
Ensoleillement et saisons
SCI 10F La météo Les Saisons.
La latitude et la longitude
Stage "bain en entreprise" 4eme
Module #4 L’univers et la Terre
Club d’Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Positions remarquables des planètes extérieures
Couche limite atmosphérique
Paramètres des orbites des planètes
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
LES SAISONS BEILLARD Dima PEROU Audrey PERRIN Marie
M é r i d i e n s Parallèles &.
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
Sciences humaines 9 le 9 septembre 2015.
Astronomie : la Terre, le système solaire et l’Univers
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Transcription de la présentation:

Illustration du déplacement de la terre autour du soleil et ses implications sur l’ensoleillement Les saisons La durée du jour Simulation de la vue de la terre à partir du soleil tout au long de l’année.

La course de la terre en plan et en élévation par rapport à l’écliptique.

Rappel de la définition de la latitude et la longitude: La latitude se mesure la position des parallèles, à partir de l’équateur jusqu’au pôle de 0 à 90 degrés, positivement vers le nord et négativement vers le Sud. La longitude mesure la position des méridiens, à partir de Greenwich, de 0 à 180 degrés, vers l’est ou l’ouest.

Course de la terre autour du soleil sur une légère ellipse Course de la terre autour du soleil sur une légère ellipse. Dans le plan de l’écliptique. L’inclinaison de l’axe de la terre de 23 degrés 25 minutes est constant ce qui implique un position relative au soleil différente selon les saisons. Équinoxe Automne 21 septembre Solstice Hiver 21 décembre Solstice Été 21 juin Équinoxe Printemps 21 mars

Impact de l’inclinaison de l’axe de la terre sur la durée des jours et des nuits selon la latitude. Exemple au solstice d’été.

Ce mouvement de la terre autour du soleil, explique que le rayonnement soit différent selon la latitude et la saison. On a, ici, le rayonnement sur la terre, selon la latitude et la saison, calculé sur la surface mais hors atmosphère, ce qui explique le fort rayonnement aux pôles aux solstices. La traversée de l’atmosphère diminue ce rayonnement.

La terre et son orbite, en quelques chiffres : En référence avec l’image 5 Rayon de la terre 6371 Km Distance terre-soleil 23,500 fois le rayon de la terre Mouvement autour du soleil sous forme d’ellipse dont le soleil est un des foyers. Son excentricité (rapport de la distance du foyer au centre au demi-grand axe est de 1/60 et décroit très lentement. Le point le plus proche est le périhélie Le plus éloigné l’aphélie Le plan de l’orbite, l’écliptique Plan équatorial, plan passant par l’équateur Obliquité de l’écliptique 23.27 degrés, angle des deux plans (plan de l’écliptique et plan équatorial). L’obliquité varie de 47.6  minute par siècle. Elle oscille entre 21.59 & 24.36 degrés. Soit : ab ligne des pôles de l’orbite ou perpendiculaire au plan de l’écliptique passant par le centre le terre. ns axe polaire P périhélie A Aphélie gg’ ligne des équinoxes ss’ ligne des solstices Si S est la position du soleil et T celle de la terre, ST est la ligne Soleil/Terre Les positions où l’axe des pôles et la perpendiculaire à l’écliptique sont dans un même plan, ce sont les solstices. Positions où le plan formé par ab et ns est perpendiculaire à ST, ce sont les équinoxes. La déclinaison du soleil est l’angle formé par ST avec le plan équatorial. Hémisphère est boréal au Nord, Austral au Sud La déclinaison est positive lorsque boréal négative lorsque austral. s solstice (été) g équinoxe vernal (printemps) la distance gs n’est pas constante, ainsi que les 3 autres qui en dépendent. Il a un mouvement rétrograde ou précession. La période est de 26,000 ans. La loi des aires entraîne une inégalité des saisons. (Les aires balayées par le rayon allant de S au centre T sont proportionnelles au temps). La vitesse angulaire de ST est plus petite quand T est proche de A que proche de P. De même P intercepte plus d’énergie que A. (le diamètre apparent du soleil est plus grand). La variation de distance TS par rapport au demi-grand axe de l’ellipse est de 1.017 au début de l’été et de 0.983 au début de l’hiver. S’g (hiver) est plus court que g’s’(automne) et gs (printemps) est plus petit que sg’ (été). Aujourd’hui s’/SP est de 11 degrés. Il y a 788 ans P se confondait avec s’, l’automne et l’hiver étaient égaux ainsi que le printemps et l’été.