Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée
Démarche d’élaboration du DOCOB
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Journée d’échange du 17 Novembre
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Compte-rendu.
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.
Master Pro SIG et Gestion de l’Espace
Soutenance du rapport de stage
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
Portefeuille de Compétences
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
CSTI Groupe e-gouvernement
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
Le Volet Mer du S ystème d I nformation sur la N ature et les P aysages.
Saisie de l’Offre de Formation (SOF)
Développement d’un réseau social professionnel
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Présentation au colloque de Mons 2008
Comité de pilotage SINP 28 mars 2014
Convergence PRODIGE CARMEN Eléments issus de l’étude comparée des deux projets.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Analyse Orientée Objet Cahier de Laboratoire. Sujet : Il s'agit de concevoir un outil de gestion pour une PME qui commercialise des stations météorologiques.
Web Services 17/01/2009.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
Genèse de BasExp Patrice Pruvost MNHN, 28 janvier 2015 expeditions.mnhn.fr.
Archivage électronique du DPI
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
1 Mission pour l’Information Géographique - Novembre 2010 Le projet Géo-IDE.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système Comité de pilotage Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système Bancarisation et mise en réseau des données pour la mer

Plan Le SINP mer volet maîtrise d’oeuvre Objectifs 2009 Organisation / Planning Point sur les actions en cours Premier périmètre fonctionnel Vision 2010

Mise en œuvre du SINP Mer Objectifs et Organisation

Objectifs du SINP mer Structurer les données sur la Biodiversité pour Connaître, conserver et gérer des espaces sauvages, des écosystèmes et des paysages Élaborer et évaluer des politiques publiques et les actions Créer un portail d’échange et de partage Faciliter l’accès aux informations Ouverture des connaissances au grand public Mettre en place un outil de travail collaboratif entre les différents partenaires avec Catalogage des données Accessibilité pour tous Standardiser les protocoles techniques pour une réutilisation des données

Objectifs du SINP mer Déclinaison des objectifs nationaux : Respect normes internationales OGC INSPIRE Intégration dans des systèmes globaux GBIF GéoPortail Mutualiser l’accès aux données des principaux acteurs : Aires Marines Protégées Ifremer Universités Associations (Ligue de Protection des Oiseaux …) Démarche qualité commune.

Organisation : les actions Bancarisation, Sur 3 ans Analyses fines des besoins Quelles données? Quelles contraintes? Quel périmètre? Adaptation des systèmes existants Accès normalisés (Web Services) pour systèmes externes Mise place d’un portail « Biodiversité marine » Interfaces d’accès dédiées pour le grand public et les scientifiques Inventaires et cartographies, Indicateurs de biodiversité, Exploitation des données.

Mise en œuvre SINP Maîtrise d’œuvre système Ifremer Architecture très proche du SIEau: Système multi-partenaires, Basée sur des référentiels communs, Orientée « services » - type SOA (Service Oriented Architecture), Composante spatiale au cœur des bases de données, Propositions de l’Ifremer: Utiliser des systèmes existants ou pas, Si nécessaire accueillir des données dans les systèmes Ifremer, Utiliser des normes communes, Les adapter aux besoins du SINP, Les rendre « interopérables » suivant les normes demandées

Planning global prévisionnel 2008 2009 2010 2011 Mise en place Exigences fonctionnelles Spécifications Réalisations Sur deux ans et demi, Développements itératifs, en plusieurs versions.

Planning Lot 1 : Novembre 2009 APSIDE Lot 2 : Décembre 2009 2010 MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER Diagrammes de classes, d’activités et cas d’utilisation Modélisation UML Lot 2 : Décembre 2009 Lot 1 : Novembre 2009 Etude du contexte, Préparation du questionnaire, Interviews, Formalisation des échanges et Rédaction du Cahier des charges CDCF 1 Poursuite des Échanges, Intégration des retours CDCF 2 APSIDE Etude de l’existant et des besoins techniques Impacts SINP Eléments d’architecture Lot 3 : Décembre 2009 ALKANTE Prototypage Lot optionnel

Actions 2009 réalisées Contrat Assistance à Maitrise d’Ouvrage (APSIDE + Alkante), Information sur Quadrige² début septembre, Interviews: 14 interviews Nantes, Brest, La Rochelle, Paris, Toulon. Partenaires (CRMM, MNHN, AAMP), Ifremer (Sextant, Rebent, SIH, Biocean, biodiversité etc.), tutelles (MEEDM), Un compte rendu par réunion Validation CP et interviewés, Synthèse des réunions dans le cahier des charges.

Point septembre 2009 Difficultés rencontrées: Solutions: Disponibilités des acteurs, « Susceptibilité » des intervenants, Vision globale du système: Établir un périmètre clair des données, Etablir un périmètre clair des besoins fonctionnels. Solutions: Démarche pragmatique, Avoir rapidement une première version, Politique des petits pas.

Objectifs Septembre 2009 – Janvier 2010 (1/2) Définition des exigences fonctionnelles Cahier des charges V1 en finalisation, Premier périmètre, Audit cahier des charges (société Altran), Validation sur fin 2009. Finaliser les interviews: Techniques (ISI Brest, BRGM), INPN. Typologie des données et banques associées Premiers éléments d’architecture: Vue générale du système dont E/S Prototypes technologiques Adaptations des systèmes Ifremer Interopérabilité

Objectifs Septembre 2009 – Janvier 2010 (2/2) Maquette SEXTANT et prototypes avec jeux de test Prototype « Présentation Données cartographiques » Sextant Intégration de jeux de données test dans les différentes banques Cartographies : Sextant – prototype visualisation cartes Données d’observations : Mammifères marins Posidonies Intégration premières données au GBIF REPHY Figeage du périmètres et coûts prévisionnels Plusieurs versions Démarrage spécifications générales (UML).

Grands éléments fonctionnels du cahier des charges Interopérabilité Avec le SINP « Terre », Avec le GBIF et d’autres systèmes internationaux, Normes OGC et ISO, Aspect cartographique fondamental Interfaces cartographiques, Formats à composantes spatiales, Accès aux données en deux temps Découverte via les métadonnées, Accès à la donnée brute.

Grands éléments fonctionnels du cahier des charges Pas de multiples saisies: Automatisation de la mise à disposition, Mise en place d’outil d’imports automatisés, Respect des producteurs / droits sur la donnée Profils adaptés (droits, maitrise de la diffusion), Métadonnées systématiquement associées, Mise à disposition des données Publics différents (grand public, scientifiques), Processus de diffusion: Données brutes, Produits élaborés, Qualité des données.

Priorités 2010 - Réalisations Site « métadonnées » en lien avec naturefrance Découverte des données, Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? Basé sur le moissonnage actuellement en cours. Intégration dans les SI des données non bancarisées, Ifremer ou pas Connexion des bases au portail Interfaçage avec les métadonnées, Accès à la donnée brute.