SOUTENANCE Sous-Projet n°2 12 avril 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
la réalité du consommateur
Prise en charge des AES aux urgences
La nutrition et la restauration collective
Campagne – En route vers la santé EN ROUTE VERS LA SANTÉ les transports publics au service de la forme Un accès plus aisé aux.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
But de la lecture critique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les TESTS STATISTIQUES
ZAC Mercorent, rue Simon de Laplace
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Les TESTS STATISTIQUES
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
LES ALIMENTS FONCTIONNELS: REALITE ET/OU ALLEGATION
Précarité alimentaire : « Implications et intérêts des industriels »
HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Enquête sur lautoformation Quelques résultats Lundi 5 décembre 2005.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
2 - Les résultats de l'étude
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Modes de distribution des aliments fonctionnels
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Alimentation ,Diététique et Nutrition
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Démarche de travail.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Le hareng, base d'une innovation produit
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
Programme sur le sodium alimentaire Pression artérielle Canada
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
La restauration rapide et le documentaire “Super Size Me”
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Positionnement de la gamme Monoprix « Bien-Vivre »
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
La voyage de Jean Pierre
Tableaux de distributions
Optimisation des stratégies de développement de marché.
Faîtes de la négociation votre alliée
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Les régimes alimentaires
Diagnostic du marché du Cidre en France
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Présente:. Qu’est ce que Jeudi Veggie? “Jeudi Veggie” est une campagne lancée par l’ asbl EVA. Cette campagne invite les consommateurs à prendre conscience.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Programme sur le sodium alimentaire Mise à jour 2014.
Hypertension Canada Programme sur le sodium alimentaire Hypertension Canada Mise à jour Mai 2010.
Propos d’une étudiante IDE :
Les Techniques d’enquête quantitative
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Les vitamines – des stimulants naturels Indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, le vitamine D mise à part, fabriquèes par notre corps.
Transcription de la présentation:

SOUTENANCE Sous-Projet n°2 12 avril 2006 LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » SOUTENANCE Sous-Projet n°2 12 avril 2006 Ferreira Céline - Morel Elodie - Szymanski Amélie Tuteurs: Walter Nuninger Bernard Weynans

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Positionnement par rapport au projet Pourquoi en parlons nous? Problématique Pourquoi un partenariat avec le restaurant « EKILIBRE »?

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Positionnement par rapport au projet Objectif : Aller plus loin dans la notion de réalité et allégation : Nous ne traiterons pas des aliments fonctionnels pris indépendamment les uns des autres Possibilité de les incorporer dans notre mode alimentaire français.

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Pourquoi en parlons nous? Quelques constats : La France est réputée en terme de tradition culinaire. Il y a une diminution très nette du nombre de règles et une plus grande autonomie des personnes. La dimension « santé » prend une place non négligeable dans les critères de choix alimentaires. La population française est fortement touchée certaines de maladies.

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Problématique ? Les consommateurs ont-ils envie d’une alimentation alliant dans un même plat « aliment traditionnel » et « aliment santé ». Les aliments fonctionnels sont-ils perçus à l’heure actuelle comme une solution à ce dilemme ?

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Pourquoi un partenariat avec le restaurant « EKILIBRE » ? Restaurant. Restaurant dont la clientèle est sensibilisée à l'équilibre alimentaire et au plaisir. Restaurant récent, ouvert aux développements de nouveaux concepts. Restaurant situé au centre de Lille.

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Objectifs de l’étude Qui est « EKILIBRE »? ÉTUDE Résultats Bilan Conclusion

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Le restaurant « EKILIBRE » Qui est-il ? Concept « diététique » - Intermédiaire entre le restaurant traditionnel et le fast-food Propose des entrées, plats, desserts, sandwiches, salades et jus de fruits Fréquenté majoritairement par les femmes, les 30-60 ans et les CSP élevées.

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Etude Objectif Montrer qu’il existe une possibilité d’allier les aliments fonctionnels et les plats traditionnels, dans un but de bien-être et de santé. Elaborer des recettes à base d’aliments fonctionnels, à insérer dans la carte du restaurant, dans le cas où les clients sont ouverts à cette idée.

Mise en place d’un dépliant d’informations. LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Etude Partenaire Mise en place d’un dépliant d’informations. Mise en place d’un questionnaire pour valider notre hypothèse.

Dépliant d’informations (extérieur) LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Dépliant d’informations (extérieur) Question pour inciter l’ouverture du dépliant Présentation du restaurant Proposition de solution pour allier plaisir et santé Présentation du groupe Qualimapa

Dépliant d’informations (intérieur) LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Effets provoqués sur la santé et les recomman- -dations Dépliant d’informations (intérieur) Définition brève des aliments fonctionnels Ingrédients présents dans les aliments fonctionnels

Questionnaire LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Questionnaire Attachement à la tradition culinaire Connaître le degré d’attachement de la clientèle à la tradition. Appréciation de l’alimentation santé Connaître les motivations des clients à fréquenter le restaurant et leur sensibilité vis-à-vis de la diététique et de leur santé. Aliments fonctionnels Définir le niveau de connaissance des clients vis-à-vis de ces aliments et leur aptitude à les intégrer dans leurs habitudes alimentaires.

Mesure de la signification de chaque question. LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Méthode d’analyse Mesure de la signification de chaque question. (test du Khi-deux sur une variable qualitative) Mesure de la corrélation entre les questions. (test d’indépendance du Khi-deux entre deux variables qualitatives) Mesure de la fréquence de chaque question.

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Résultats du questionnaire (Niveau de signification des réponses) (test du Khi-deux sur une variable qualitative) Partie 1 : Attachement à la tradition culinaire 4 questions sur 5 sont significatives à 99,5% => exploitables (80%) Partie 2 : Appréciation de la « diététique » 3 questions sur 6 sont significatives à 99,5% => exploitables (50%) Partie 3 : Aliments fonctionnels 4 questions sur 10 sont significatives à 99,5% => exploitables (40%)

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Résultats du questionnaire (Corrélation entre les différentes questions) (test du Khi-deux entre deux variables qualitatives) Réalisation de corrélation entre les questions les plus pertinentes : => « Je suis attaché(e) à la culture culinaire » / « Aimeriez vous trouver au restaurant des plats contenant des aliments fonctionnels ? » => « Pour quelle raison fréquentez-vous le restaurant ? » / « Pensez-vous qu’Alimentation puisse rimer avec Plaisir, Santé et Tradition ? » Aucune des corrélations n’est significative : => Pas de lien entre les questions posées

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Résultats du questionnaire (Mesure des fréquences) Attachement à la culture culinaire française A quelle fréquence cuisinez vous des plats typiquement régionaux ou nationaux ? => 79% des répondants déclarent être attachés à la culture culinaire française Jamais (11%) Toujours (0%) Rarement (11%) Le restaurant est un lieu qui me permet de manger ce que je ne consomme pas habituellement. Souvent (34%) Pas du tout d’accord (0%) Pas d’accord (5%) Parfois (44%) Neutre (5%) Tout à fait d’accord (40%) => Le restaurant est un lieu propice à l’introduction de nouveaux aliments D’accord (50%)

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Résultats du questionnaire (Mesure des fréquences) Appréciation de l’alimentation santé Faîtes-vous attention aux apports énergétiques des aliments que vous mangez ? Près de 80% des interrogés pensent qu’alimentation peut rimer avec plaisir, santé et tradition Plus de 80% des interrogés estiment que leur régime alimentaire a des effets sur leur santé. Toujours (11%) Jamais (13%) Souvent (26%) Rarement (18%) Faîtes vous un régime ? Toujours (3%) Souvent (5%) Parfois (32%) Parfois (21%) Jamais (45%) => Les clients de ce restaurant sont soucieux de leur santé sans pour autant être souvent au régime. Rarement (26%)

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Résultats du questionnaire (Mesure des fréquences) Les aliments fonctionnels Comprenez-vous exactement ce que sont les aliments fonctionnels et à quoi ils servent ? => La majorité des interrogés consomment des aliments fonctionnels 5 à 10 fois par semaine (vitamine & minéraux, fibres, bactéries, oméga 3, …) NON (34%) Pensez-vous qu’il est possible d’adapter un plat traditionnel en y incorporant un ou plusieurs aliments fonctionnels ? OUI (66%) NON (16%) => plus de 80% de la population interrogée serait heureuse de retrouver des plats contenant des aliments fonctionnels au restaurant. OUI (84%)

Attachement à la tradition culinaire française. Besoin de bien-être. LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Bilan de l’étude Attachement à la tradition culinaire française. Besoin de bien-être. Croyance : «Alimentation » influence sur leur santé. Possibilité d’intégration dans l’alimentation d’aliments fonctionnels. « Ekilibre » est un lieu de plaisir.

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Conclusion de l’étude Une certaine partie de la population, plutôt attentive à sa santé et son alimentation, semble prête à voir intégrer au restaurant des aliments fonctionnels à des plats traditionnels. Cette étude semble assez positive pour le restaurant et lui indique l’intérêt que portent ses clients aux aliments fonctionnels. Proposition de plat : Gâteau au yaourt riche en probiotiques (Bifidus) Gâteau original, simple et savoureux Faible valeur énergétique

Restaurant ouvert seulement depuis le 17 mai 2005. LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Limites Peu de répondants (questionnaire estimé trop long, rébarbatif, pas le lieu approprié à ce type d’étude, …) Choix d’un restaurant avec une clientèle ciblée et à priori plus sensible à l’alimentation santé Restaurant ouvert seulement depuis le 17 mai 2005. Questions ne sont pas corrélées entre elles => pas d’exploitation maximum possible

http://cuisinefonctionnelle.free.fr LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Site Internet http://cuisinefonctionnelle.free.fr Objectifs Informer et renseigner le grand public. Proposer des recettes de « cuisine fonctionnelle ».

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Le projet multimédia Une rubrique expliquant les principales propriétés de chaque ingrédient Une rubrique proposant des recettes fonctionnelles Une rubrique de présentation de notre partenaire et d’informations complémentaires

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels »

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels »

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels »

Faiblesses Forces LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Faiblesses Forces Bonne gestion du projet en groupe. Originalité (recettes, dépliants). Motivations. Analyse approfondie du contexte. Nombre limité des réponses. Manque d’informations complémentaires sur les répondants. Manque de temps. Motivation modérée du partenaire.

Merci de votre attention. LES ALIMENTS FONCTIONNELS: « Dilemme entre la tradition culinaire et les aliments fonctionnels » Merci de votre attention.