La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement
possède un appareil de formation qui accueille des étudiants des élèves de la classe de 4 ème à la 2 ème année de BTS (BTSA). et Le Ministère de lAgriculture et de la Pêche
Les formations proposées couvrent un grand nombre de secteurs professionnels, allant de la production agricole aux services aux personnes en milieu rural, en passant par laménagement de lespace et la transformation alimentaire. Les voies et secteurs professionnels de formation
Après le BTSA, les étudiants ont la possibilité de préparer des certificats de spécialisation ou des licences professionnelles pour acquérir un niveau II. - la voie professionnelle ouvrant vers la vie active et les formations professionnelles supérieures courtes. Les établissements denseignement agricole présentent aussi des élèves de 3ème au diplôme national du brevet (DNB) dans les séries professionnelles et technologiques. Pour le niveau IV, il faut préciser que les baccalauréats sont co- signés par le Ministère de lÉducation Nationale. Selon leur projet professionnel et personnel, les élèves de lenseignement agricole peuvent choisir entre les différentes voies de formations suivantes : - la voie générale - la voie technologique ouvrant vers les études supérieures post-Bac
4 – Les établissements de lUNREP : fonctionnant à temps plein ou selon le rythme approprié. Lenseignement Agricole est constitué de quatre familles détablissements 1 – Les établissements publics LEGTA – LPA 2 – Les établissements du CNEAP : établissements catholiques fonctionnant à temps plein 3 – Les établissements appartenant à lUNMFREO : établissements fonctionnant selon le rythme de lalternance
Les cinq missions de lEnseignement Agricole 1 - A côté de sa mission traditionnelle qui est la formation (prenant la forme de séquences en classe, TP et stages), quatre autres missions ont été confiées à lEnseignement Agricole : 2 - Développement et Recherche (en lien avec le monde professionnel) 3 - Animation du milieu rural (animations culturelle, sociale économique et environnementale) 4 - Insertion et égalité des chances 5 - Coopération Internationale Les enseignants des établissements agricoles peuvent se voir confier par leur directeur et leur autorité académique une de ces quatre missions qui fera partie de leur temps de service hebdomadaire.
Ces différentes familles détablissements privés sont sous contrat avec le Ministère de lAgriculture et de la Pêche. Ils préparent aux mêmes formations nationales et aux mêmes examens, mais peuvent mettre en œuvre des techniques pédagogiques ou des rythmes spécifiques. Dans chaque région, un équilibre des effectifs et une bonne complémentarité dans les formations doivent être trouvés entre ces différentes composantes dont lautorité académique unique est le DRDAF, représentant du Ministère de lAgriculture en région. En tant quautorité académique, cest le DRDAF qui décide des ouvertures et fermetures de classe et arrête pour une année scolaire donnée la carte régionale des formations publiques et privées (formation initiale scolaire), en concertation avec le Conseil Régional et le Rectorat. Calvados : 10 établissements Manche : 17 établissements Orne : 16 établissements En Basse-Normandie, on compte 43 établissements denseignement agricole publics et privés ainsi répartis par département :
Les spécificités pédagogiques de lEnseignement Agricole Les formations professionnelles de lenseignement agricole comportent douze à seize semaines de stages (réparties sur les 2 ans), les maîtres de stage aident les jeunes stagiaires à rédiger leur rapport de stage et font partie des jurys dexamen. 1 – Le contrôle continu en cours de formation 2 – La formation modulaire pluridisciplinaire 3 – Les choix pédagogiques locaux : MIL et MAR (Module dinitiative locale et Module dadaptation régionale) : 4 - Le rôle pédagogique de lexploitation agricole ou horticole, de latelier de transformation. - pratique dactivités nautiques et impact sur le milieu rural - conduite dune production cidricole - aménagement despaces et activités sportives 5 – Les stages : Exemples
2 440 DIPLOMÉS EN 2007 Source SCOLAGRI Octobre 2007
Le DRDAF est signataire de la convention régionale pour légalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif. Le taux de féminisation des classes approche 50% à la rentrée scolaire 2007 (3462 filles / 7052 élèves au total). Les filles sont encouragées à sorienter vers des métiers dits masculins comme les travaux paysagers ou les agro–équipements. Inversement, les garçons sont incités à choisir les filières préparant par exemple aux services aux personnes. La mixité est recherchée