La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … - une voie - un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Présentation du système éducatif algérien
DGER - Sous Direction des POlitiques de Formation et dÉducation 28 août 2008 CL Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours rentrée.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Laccès à des métiers variés… …dans un monde rural en mutation …grâce à une double compétence: * Chefs d exploitation agricole * Cadres du secteur agricole.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
rassemble : 319 élèves à la rentrée enseignants une équipe Vie Scolaire une équipe dAgents Techniques.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Rue du séminaire Quintin
Rénovation de la voie professionnelle
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
Indicateurs du SPNF en relation avec les évolutions de structures CNEA du 8 juin 2006.
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Rénovation de la voie professionnelle
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION DE LA PÈCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION RÉGIONALE de L’ALIMENTATION, l'AGRICULTURE.
Après la Quatrième 1.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement

possède un appareil de formation qui accueille des étudiants des élèves de la classe de 4 ème à la 2 ème année de BTS (BTSA). et Le Ministère de lAgriculture et de la Pêche

Les formations proposées couvrent un grand nombre de secteurs professionnels, allant de la production agricole aux services aux personnes en milieu rural, en passant par laménagement de lespace et la transformation alimentaire. Les voies et secteurs professionnels de formation

Après le BTSA, les étudiants ont la possibilité de préparer des certificats de spécialisation ou des licences professionnelles pour acquérir un niveau II. - la voie professionnelle ouvrant vers la vie active et les formations professionnelles supérieures courtes. Les établissements denseignement agricole présentent aussi des élèves de 3ème au diplôme national du brevet (DNB) dans les séries professionnelles et technologiques. Pour le niveau IV, il faut préciser que les baccalauréats sont co- signés par le Ministère de lÉducation Nationale. Selon leur projet professionnel et personnel, les élèves de lenseignement agricole peuvent choisir entre les différentes voies de formations suivantes : - la voie générale - la voie technologique ouvrant vers les études supérieures post-Bac

4 – Les établissements de lUNREP : fonctionnant à temps plein ou selon le rythme approprié. Lenseignement Agricole est constitué de quatre familles détablissements 1 – Les établissements publics LEGTA – LPA 2 – Les établissements du CNEAP : établissements catholiques fonctionnant à temps plein 3 – Les établissements appartenant à lUNMFREO : établissements fonctionnant selon le rythme de lalternance

Les cinq missions de lEnseignement Agricole 1 - A côté de sa mission traditionnelle qui est la formation (prenant la forme de séquences en classe, TP et stages), quatre autres missions ont été confiées à lEnseignement Agricole : 2 - Développement et Recherche (en lien avec le monde professionnel) 3 - Animation du milieu rural (animations culturelle, sociale économique et environnementale) 4 - Insertion et égalité des chances 5 - Coopération Internationale Les enseignants des établissements agricoles peuvent se voir confier par leur directeur et leur autorité académique une de ces quatre missions qui fera partie de leur temps de service hebdomadaire.

Ces différentes familles détablissements privés sont sous contrat avec le Ministère de lAgriculture et de la Pêche. Ils préparent aux mêmes formations nationales et aux mêmes examens, mais peuvent mettre en œuvre des techniques pédagogiques ou des rythmes spécifiques. Dans chaque région, un équilibre des effectifs et une bonne complémentarité dans les formations doivent être trouvés entre ces différentes composantes dont lautorité académique unique est le DRDAF, représentant du Ministère de lAgriculture en région. En tant quautorité académique, cest le DRDAF qui décide des ouvertures et fermetures de classe et arrête pour une année scolaire donnée la carte régionale des formations publiques et privées (formation initiale scolaire), en concertation avec le Conseil Régional et le Rectorat. Calvados : 10 établissements Manche : 17 établissements Orne : 16 établissements En Basse-Normandie, on compte 43 établissements denseignement agricole publics et privés ainsi répartis par département :

Les spécificités pédagogiques de lEnseignement Agricole Les formations professionnelles de lenseignement agricole comportent douze à seize semaines de stages (réparties sur les 2 ans), les maîtres de stage aident les jeunes stagiaires à rédiger leur rapport de stage et font partie des jurys dexamen. 1 – Le contrôle continu en cours de formation 2 – La formation modulaire pluridisciplinaire 3 – Les choix pédagogiques locaux : MIL et MAR (Module dinitiative locale et Module dadaptation régionale) : 4 - Le rôle pédagogique de lexploitation agricole ou horticole, de latelier de transformation. - pratique dactivités nautiques et impact sur le milieu rural - conduite dune production cidricole - aménagement despaces et activités sportives 5 – Les stages : Exemples

2 440 DIPLOMÉS EN 2007 Source SCOLAGRI Octobre 2007

Le DRDAF est signataire de la convention régionale pour légalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif. Le taux de féminisation des classes approche 50% à la rentrée scolaire 2007 (3462 filles / 7052 élèves au total). Les filles sont encouragées à sorienter vers des métiers dits masculins comme les travaux paysagers ou les agro–équipements. Inversement, les garçons sont incités à choisir les filières préparant par exemple aux services aux personnes. La mixité est recherchée