SITUATION : Simon regarde un reportage à la télévision. Il y apprend que plus de 350 personnes ont été contaminés par une bactérie et ont du être hospitalisés (au final, 15 personnes décédées). Cette contamination a eu lieu par l’ingestion d’aliments contaminés par des matières fécales. Simon se pose de plus en plus de questions suite à ce reportage. PSE Mr Boutin
Combattre les maladies infectieuses Pourquoi ? Existe-t-il d’autres micro-organismes dangereux pour l’organisme ? Pourquoi certains médicaments peuvent nous empêcher d’avoir des maladies ? Pourquoi dit on que les antibiotiques, c’est pas automatique et à quoi ça sert ? Pourquoi les malades sont bien pris en charge en France? Comment ? Comment un microbe peut tuer un être humain ? Y a-t-il plusieurs voies possibles pour rentrer dans l’organisme ? Comment le corps peut il se défendre ? Comment un vaccin peut nous empêcher d’avoir une maladie ? PSE Mr Boutin
Combattre les maladies infectieuses OBJECTIF GENERAL : Identifier les différents moyens de lutte contre les micro-organismes. A la fin de ce thème, vous devez être capable de : Différencier les différents micro-organismes et leurs voies de pénétration. Identifier les différents moyens de lutte contre les micro-organismes; Décrire l’organisation générale du système de santé français et ses spécificités
Combattre les maladies infectieuses Objectif 1: Différencier les différents micro-organismes et leurs voies de pénétration. Certains micro-organismes peuvent déclencher des maladies infectieuses avec des troubles plus ou moins importants dès qu’ils sont présents dans l’organisme. Les différents micro-organismes 2. Voies de pénétration PSE Mr Boutin
LES DIFFERENTS MICRO-ORGANISMES Objectif 1 LES DIFFERENTS MICRO-ORGANISMES Les micro-organismes sont des êtres vivants (extrêmement petits de l’ordre du micromètre) d’une grande diversité qui ne peuvent être observés qu’au microscope. Ils sont très divers par leur forme leur taille et leur mode de vie. A partir du schéma suivant, énumérer les différents types de micro-organismes existants : VIRUS: ceux sont les plus petits des micro-organismes. Ils ne manifestent une activité que s’ils réussissent à pénétrer dans une cellule. (Exemple: le Sida, la grippe). BACTERIES :Elles sont de formes très variés mais on retrouve principalement les bacilles et les coques. Les bactéries sont les micro-organismes les plus nombreux et on les retrouve dans tous les milieux. (Exemple: staphylocoque, E. Coli) Il y a aussi: - CHAMPIGNONS : divisés en deux catégories :Les moisissures et les levures. - LES PROTOZOAIRES : plus de 30 000 espèces différents Exemples: Trichomonase qui est responsable d’infection sexuellement transmissible.
LES DIFFERENTS MICRO-ORGANISMES Objectif 1 LES DIFFERENTS MICRO-ORGANISMES VIRUS Ils attaquent les cellules et l’utilisent pour se reproduire (en fabriquant de nouveaux virus) et infecter d’autres cellules du corps. BACTÉRIES Êtres unicellulaires présents partout. Ils peuvent être très utiles pour la fabrication de certaines vitamines par exemple, au niveau de notre gros intestin. Mais certains sont néfastes pour l’être humain et peuvent causer des maladies parfois très graves (on dit alors qu’ils sont pathogènes). coques bacilles
LES DIFFERENTS MICRO-ORGANISMES Objectif 1 LES DIFFERENTS MICRO-ORGANISMES Tous les micro-organisme ne sont pas pathogènes (= qui peuvent provoquer des maladies). De nombreux sont utiles. Relier les différents micro-organismes suivants en précisant s’ils sont utiles ou pathogènes: □ Lactobacillus Bulgaricus Bactérie qui sert à fabriquer le yaourt □ Virus Ebola □ Saccharomyces Cerevisiae Levure utilisée dans la fabrication de la bière □ Bactérie Thiothrix Bactérie utilisée dans les stations d’épuration □ Staphylocoque Doré UTILES PATHOGENES (Il existe bien sûr de nombreux autres exemples)
Objectif 1 2. VOIES DE PENETRATION Nous avons vu la grande diversité des micro-organismes. Nous savons également que certains d’entre- eux peuvent être pathogènes. C’est à dire qu’ils peuvent provoquer des troubles : allergie, lésion, infection, … Mais comment pénètrent t’ils dans l’organisme ? Compléter le schéma suivant sur les différentes voies de pénétration : Voie respiratoire Voie digestive Voie cutanée Voie génitale
Objectif 1 2. VOIES DE PENETRATION Parmi les voies de pénétration des micro-organismes vues précédemment, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la voie cutanée. Compléter le schéma suivant d’une pénétration de micro-organisme par voie cutanée avec les mots suivants : DERME, EPIDERME, POIL, SANG, NERF, MICRO-ORGANISMES POIL EPIDERME MICRO-ORGANISMES NERF DERME SANG
A RETENIR : Il existe de très nombreux micro-organismes différents (par leurs tailles, leurs formes, leurs modes de vie) parmi eux on distingue particulièrement les virus et les bactéries. Les virus attaquent les cellules et l’utilisent pour se reproduire (en fabriquant de nouveaux virus) et infecter d’autres cellules du corps. Les bactéries sont les micro-organismes les plus nombreux (parmi eux, les coques et les bacilles). On les retrouve partout. Les micro-organismes ne sont pas tous néfastes, il en existe de nombreux qui se révèlent utiles (fabrication de bière, de yaourt, d’antibiotiques, etc …) Pour pénétrer dans l’organisme, les micro-organisme peuvent passer par plusieurs voies: respiratoire, digestive, cutanée et génitale.
Combattre les maladies infectieuses Objectif 2: Identifier les différents moyens de lutte contre les micro-organismes. Pour lutter contre toute infection microbienne, l’organisme possède différentes armes mises en place dans ce que l’on appelle le système immunitaire. Ce système immunitaire cherche constamment à éliminer les agresseurs provenant de l’extérieur ainsi que les éléments internes devenus dangereux pour la santé. Contamination et infection. Les réactions du corps. 3. Les aides de la médecine. PSE Mr Boutin
1. CONTAMINATION ET INFECTION Objectif 2 1. CONTAMINATION ET INFECTION On a vu précédemment que l’on peut être contaminer (par différents voies) par des micro-organismes. Après contamination, il peut y avoir infection. A partir de l’animation suivante, répondre aux questions: Après une réaction inflammatoire locale, préciser les 4 signes observés: DOULEUR, ROUGEUR, CHALEUR, GONFLEMENT. Préciser ce que font les micro-organismes une fois qu’ils sont à l’intérieur de l’organisme : Ils se multiplient. A votre avis, comment et où l’organisme va réagir à la réaction inflammatoire: Il va faire intervenir par l’intermédiaire du sang en faisant « agir » le système immunitaire. PSE Mr Boutin
Objectif 2 2. LES REACTIONS DU CORPS Le système immunitaire a pour fonction de défendre notre organisme des virus, bactéries et molécules étrangères. Il crée « tout un système de défense » pour contrer et éliminer l’agent étranger (appelé antigène). Observer l’extrait d’examen de sang suivant et citer les principaux constituants du sang : - Les Hématies ou globules rouges (qui transportent l’O2 et CO2). - Les Leucocytes ou globules blancs (plusieurs catégories existantes) : Ils protègent contre l’infection. - Les plaquettes qui empêchent les hémorragies et favorisent la cicatrisation des plaies. PSE Mr Boutin
(qui fabriquent des anticorps) Objectif 2 2. LES REACTIONS DU CORPS Les globules blancs ou leucocytes font partie du système immunitaire et sont subdivisés en plusieurs catégories Compléter ce schéma simplifié du système immunitaire suivant à partir des explications: SYSTÈME IMMUNITAIRE LYMPHOCYTES PHAGOCYTES LYMPHOCYTES B (qui fabriquent des anticorps) LYMPHOCYTES T
Objectif 2 2. LES REACTIONS DU CORPS Les phagocytes sont des mangeur de cellules. On les compare parfois aux éboueurs de l'organisme. Remettre le schéma de la phagocytose dans un ordre logique en complétant par des numéros : (Les réactions impliquant les lymphocytes sont plus complexes et plus ciblées)
Vaccin obligatoire D.T.P Objectif 2 3. AIDE DE LA MEDECINE Les progrès de la recherche et de la médecine ont permis de mettre au point des moyens artificiels de prévention et de lutte contre les infections. La vaccination est un des moyens d’acquérir l’immunité. Dans la liste ci-dessous, entourer les maladies contre lesquelles il existe un vaccin (vous préciserez en surlignant s’il s’agit d’un vaccin obligatoire): RAGE, PESTE, GRIPPE, POLIOMYELITE, , SYPHILIS, TETANOS, COQUELUCHE, VARICELLE, SIDA, RUBEOLE, ROUGEOLE, OREILLONS, TUBERCULOSE, DIPHTERIE, ANGINE, LEPRE, HEPATITE B, PAPILLOMAVIRUS Vaccin obligatoire D.T.P
Objectif 2 3. AIDE DE LA MEDECINE On nous demande de nous vacciner. Mais quel est le principe de la vaccination et comment peut elle aider le système immunitaire ? Lire le texte suivant et répondre aux questions : Pasteur a montré que l’on peut se protéger contre les maladies infectieuses par l’injection de germes atténués ou tués qui provoquent une maladie bénigne inapparente, c’est le principe des vaccinations. L’organisme acquiert ainsi un état de résistance plus ou moins prolongé dénommé immunité. C’est l’état de résistance qui s’observe après certaines maladies qu’on attrape » qu’une fois. Avec la vaccination, on obtient le même résultat sans avoir fait les frais de la maladie. Dans l’un et l’autre cas, l’organisme a fabriqué les mêmes agents immunisants : les anticorps. L’immunité est alors active et durable. Il existe un autre type d’immunisation qui est réalisée par l’injection d’un sérum. Ce procédé est employé lorsqu’une personne n’est pas en état d’immunité et qu’elle est mise brutalement en contact avec le germe cause de la maladie. Il est alors nécessaire d’utiliser une thérapeutique d’urgence qui consiste à injecter des anticorps fabriqués par d’autres organismes. Dans ces conditions, l’immunité est immédiate mais passagère car les anticorps étrangers seront éliminés rapidement par le receveur. Décrire le principe de la vaccination : C’est un injection de la maladie infectieuse par des germes tués ou atténués afin de permettre la fabrication d’anticorps adaptés. A votre avis, quel type de lymphocytes vont être activés par la vaccination? Les lymphocytes B Préciser la différence entre la vaccination et la sérothérapie: Avec le sérum, on injecte directement les anticorps alors qu’avec le vaccin on injecte une maladie atténuée qui permet la fabrication d’anticorps. Le vaccin est préventif alors que le sérum est curatif.
Objectif 2 3. AIDE DE LA MEDECINE En plus de la vaccination et de la sérothérapie, les progrès de la médecine ont permis aussi, grâce aux antibiotiques, d’améliorer la lutte contre les micro-organismes. Lire la notice d’utilisation de l’antibiotique suivant et répondre aux questions : PSE Mr Boutin
PSE Mr Boutin
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Objectif 2 3. AIDE DE LA MEDECINE Lire la notice d’utilisation de l’antibiotique suivant et répondre aux questions : Sur quel type de micro-organisme agissent les antibiotiques ?: Les antibiotiques agissent sur les bactéries en les détruisant et en bloquant leur croissance. Dans une notice d’utilisation de médicaments, préciser les grandes « rubriques » que l’on retrouve à chaque fois: Précautions d’emploi, posologie, effets indésirables, mode de conservation, composition. Préciser les conséquences lors d’une utilisation inadaptée ou abusive d’antibiotiques: En cas d’usage abusif ou inadaptée, la résistance des bactéries est plus forte aux antibiotiques et ils risquent de ne plus être efficaces. Si vous arrêtez le traitement avant la fin de la prescription, le traitement risque aussi de ne pas être efficace car quelques bactéries peuvent encore être présentes. PSE Mr Boutin
A RETENIR : ● Le réaction inflammatoire est une réaction du corps à une infection, brûlure, etc … Elle se caractérise par : rougeur, douleur, gonflement et chaleur. ● C’est le sang qui amène les globules blancs (ou leucocytes) afin que le système immunitaire puisse agir. ● Les globules blancs sont composés principalement des lymphocytes et des phagocytes. ● La Phagocytose est une réaction immunitaire immédiate, rapide qui élimine les micro-organismes. Les phagocytes vont absorber et « découper « en petits morceaux l’agent étranger. ● Les nombreux progrès de la médecine ont permis d’aider le système immunitaire à combattre les micro-organismes : les vaccins, les sérums et les antibiotiques sont des bons exemples qui le démontrent. Les vaccins sont utilisés de manière préventive alors que les sérums de manière curative. Les antibiotiques sont des molécules qui bloquent et détruisent les bactéries mais il faut faire attention à bien respecter leurs conditions d’utilisation. PSE Mr Boutin
Combattre les maladies infectieuses Objectif 3: Décrire l’organisation générale du système de santé français et ses spécificités. Une fois atteint par une maladie, il faut se rendre chez un professionnel de santé. En France, le droit au soin est un droit fondamental : en effet, toute personne résidant en France a le droit de bénéficier de soins, quelle que soit sa condition économique et sociale. En France, la Sécurité Sociale verse des aides financières destinées à défendre la population contre la baisse de revenus due à la maladie. C’est une action de protection sociale. Organisation générale de la prise en charge médicale. 2. Fonctionnement de la carte vitale PSE Mr Boutin
ORGANISATION GENERALE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICALE Objectif 3 ORGANISATION GENERALE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICALE L’assurance maladie est l’une des branches de la Sécurité sociale. La sécurité sociale est un service public de l’état qui assure l’ensemble des risques sociaux des salariés. La sécurité sociale se décompose en plusieurs organismes appelés « CAISSES ». Voici comment s’organise l’assurance maladie en France: Entourer l’organisme qui s’occupe de l’assurance maladie en France Surligner en rouge ses missions: Préciser le nom de l’organisme qui s’occupe de l’assurance maladie au niveau locale: CARSAT : caisse de retraite et de santé au travail: La CRAM de Normandie a changé de nom pour devenir la CARSAT Normandie (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Nos missions restent les mêmes : - mettre à jour le compte retraite des salariés, - assurer le service de la retraite, - apporter une aide et un accompagnement social aux assurés fragilisés, - assurer et prévenir les risques professionnels. La mission que la CRAM avait dans le domaine de la maladie a été transférée aux Agences Régionales de Santé (ARS). La C.P.A.M :Caisse Primaire d’Assurance Maladie
ORGANISATION GENERALE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICALE Objectif 3 ORGANISATION GENERALE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICALE La caisse de sécurité sociale verse directement aux professionnels de la santé (et pharmaciens) les sommes qui leurs sont dues (sinon, c’est la malade qui reçoit cette somme qu’il a avancé). Consultation médecin généraliste « Médecin traitant » : 22 € Consultation médecin généraliste « Médecin traitant » : 22 € AVEC UNE MUTUELLE A notre charge: 30% CARSAT : caisse de retraite et de santé au travail: La CRAM de Normandie a changé de nom pour devenir la CARSAT Normandie (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Nos missions restent les mêmes : - mettre à jour le compte retraite des salariés, - assurer le service de la retraite, - apporter une aide et un accompagnement social aux assurés fragilisés, - assurer et prévenir les risques professionnels. La mission que la CRAM avait dans le domaine de la maladie a été transférée aux Agences Régionales de Santé (ARS). Remboursement CPAM : 70 % - 1 €
ORGANISATION GENERALE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICALE Objectif 3 ORGANISATION GENERALE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICALE La sécurité sociale rembourse une partie (entre 0 % et 70 %) du tarif des consultations chez le médecin, des médicaments, des radios, des analyses de laboratoires (les frais concernant les dents et les yeux sont moins bien remboursés). Avoir une mutuelle permet de rembourser la part qui reste à notre charge en partie ou en totalité. Bon à savoir en plus : Pour toutes les consultations (avec quelques exceptions), la sécurité sociale déduit 1 € du montant du remboursement qu’elle vous verse. Sauf pour les femmes enceintes, les moins de 18 ans et les bénéficiaires de la CMU Le prix de la consultation chez un spécialiste (gynécologues, dermatologues,…) est supérieur à 40 € généralement et diffère selon les cas. Les médicaments selon leur type sont remboursés à des pourcentages différents. Une mutuelle est un groupement qui complète l’action de la Sécurité sociale dans de nombreux domaines comme le remboursement des sommes qui restent à la charge des assurés sociaux ou comme la création de centres de soins spécialisés. LA CMU (Couverture Maladie Universelle) est une mutuelle gratuite réservée aux personnes qui ne dépassent pas un certain plafond de ressources. PSE Mr Boutin
2. FONCTIONNEMENT DE LA CARTE VITALE Objectif 3 2. FONCTIONNEMENT DE LA CARTE VITALE Confidentielle, la carte vitale est envoyée par la caisse d’assurance maladie. Elle comporte entre autres votre numéro de sécurité sociale (indispensable dans toutes les démarches administratives). De plus, sur la puce, on trouvera les informations administratives, l’assurance complémentaire et le dossier médical. SEXE (1: masculin, 2: féminin) 69: année de naissance 05: mois de naissance 49: département de naissance 588: numéro de la commune de naissance 157: numéro d’enregistrement à l’état civil 80: clé Reconstituer les sept premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale : Souligner dans le texte ci-dessus les autres informations que contient la carte vitale: PSE Mr Boutin
2. FONCTIONNEMENT DE LA CARTE VITALE Objectif 3 2. FONCTIONNEMENT DE LA CARTE VITALE La carte vitale s’utilise chez les professionnels de santé ainsi : Règlement du médecin ou autre professionnel de santé Si tiers payant Sinon Remboursement de l’assuré dans les 5 jours PSE Mr Boutin
A RETENIR : Pour bénéficier des remboursements de la Sécurité Sociale, il faut avoir cotisé sur ses salaires. La carte Vitale et son attestation qui lui correspond prouvent les droits de l’assuré. La carte vitale contient le dossier médical, l’assurance complémentaire et des informations administratives. Les mutuelles permettent le remboursement des sommes qui restent à la charge de l’assuré. Sous réserve de remplir les conditions d’obtention, il existe une mutuelle gratuite : la CMU (Couverture Maladie universelle) PSE Mr Boutin
Combattre les maladies infectieuses OBJECTIF GENERAL : Identifier les différents moyens de lutte contre les micro-organismes. A la fin de ce thème, vous devez être capable de : Différencier les différents micro-organismes et leurs voies de pénétration. Identifier les différents moyens de lutte contre les micro-organismes; Décrire l’organisation générale du système de santé français et ses spécificités
SITUATION : Simon regarde un reportage à la télévision. Il y apprend que plus de 350 personnes ont été contaminés par une bactérie et ont du être hospitalisés (au final, 15 personnes décédées). Cette contamination a eu lieu par l’ingestion d’aliments contaminés par des matières fécales. Simon se pose de plus en plus de questions suite à ce reportage. PSE Mr Boutin
Combattre les maladies infectieuses Pourquoi ? Existe-t-il d’autres micro-organismes dangereux pour l’organisme ? Pourquoi certains médicaments peuvent nous empêcher d’avoir des maladies ? Pourquoi dit on que les antibiotiques, c’est pas automatique et à quoi ça sert ? Pourquoi les malades sont bien pris en charge en France? Comment ? Comment un microbe peut tuer un être humain ? Y a-t-il plusieurs voies possibles pour rentrer dans l’organisme ? Comment le corps peut il se défendre ? Comment un vaccin peut nous empêcher d’avoir une maladie ? PSE Mr Boutin