WIGOS Partenariats nationaux Opportunités et arrangements - examples Daouda KONATE Directeur de la Météorologie Nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESSION1. INTRODUCTION. Bienvenue Dominique Di Biase.
Advertisements

ET-CDMS & Links with WMO Technical Commissions 1 OPACE 1.1 Expert Team on Climate Data Management (ET-CDMS) – Geneva November 2014 – Denis Stuber.
WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO
SWA Café – Suivi des engagements pris par la France lors de la RHN de 2014, en consultation avec la Société Civile Céline Gilquin (Agence Française de.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
WIGOS regulatory and guidance material RA I WIGOS (Dakar, Senegal, 28 – 30 September 2016) Dr. Igor Zahumensky, WIGOS Project Office, WMO Secretariat.
June 17, 2016 / le 17 juin 2016 EMP Leadership Meeting / Réunion avec le leadership du Programme extra-mural.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
CountrySTAT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Le Système mondial intégré des Systèmes d’observation de l’OMM
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Supporting Students Mental Health Appuis à la santé mentale des élèves
KINGDOM OF MOROCCO MINISTRY OF ENERGY, MINES, WATER AND ENVIRONMENT, IN CHARGE OF WATER NATIONAL METEOROLOGY DIRECTION Expériences des Membres du AR 1.
Sénégal 4-H Linking University Experts with Grassroots Youth Leaders
Plateforme CountrySTAT
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
Séminaire international
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
IM 101.
Rencontre d’information et de mobilisation
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Elaborer le PNA
Vente d’un produit ou service
AFRICA LEDS PROJECT - Côte d’Ivoire -.
Le Plan National Canicule 2017
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Parc naturel régional du Luberon
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
CountrySTAT.
Regional Cash Working Group
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
CLUSTER EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Shop Stewards Pour parler correctement des Délégués de Service au sein du Syndicat du BIT, il faut d’abord se pencher sur le texte de définition dans les.
Résumé des conclusions et Recommandations
CENTRAL AFRICAN REPUBLIC PRESENTATION ON AUTOMATION
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
RA I AWS Workshop, Namibia, Windhoek; November 2018
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

WIGOS Partenariats nationaux Opportunités et arrangements - examples Daouda KONATE Directeur de la Météorologie Nationale

Plan 1.Role des Membres pour WIGOS 2.Opportunités 3.Arrangements et Partenariats 1.Exemple Zimbabwe 2.Exemple Côte d’Ivoire

Role des Membres pour WIGOS Developper leur stratégie nationale d'observation et N-WIP; Mettre en place des mécanismes de gouvernance, de coordination et de mise en œuvre nationale du WIGOS, Désigner des points focaux nationaux du WIGOS; Coordonner la mise en œuvre du WIGOS avec la mise en œuvre du SIO et d'autres principales priorités de l'OMM;

Role of Members Provide experts to participate in the WIGOS- related work of the Region and relevant technical commissions;  Implement and operate their observing networks and systems, incl. real-time quality monitoring, in accordance with the WMO Technical Regulations (WMO-No. 49);

Opportunités(1) SMHN jouent un rôle de premier (leader) plan au niveau national dans la mise en œuvre du WIGOS et le développement, à la fois via le renforcement et l'intégration de leurs systèmes nationaux d'observation, et par l'établissement de partenariats nationaux; Le succès du WIGOS dépend de la pleine intégration et le partage des observations à la fois SMHN et des sources non-SMHN;

Opportunités(2) Rôle clé intégration au niveau national dans le la mise en œuvre du WIGOS pour: o le renforcement et l'intégration des systemes d’observationaux nationaux o établir des partenariats nationaux o assurer un leadership national sur la mise en œuvre du CMSC et d'autres principales priorités de l'OMM et o assurer la prestation continue des observations fiables et de confiance.

Opportunités(3) Un rôle dans l'élaboration de la Stratégie nationale d'observation de premier plan:  Pour permettre de mieux répondre aux besoins et aux demandes utilisateurs  Pour veiller à ce que SMHN a la meilleure base pour la planification de ses investissements dans les systèmes, la science et les gens.  Elle permettra également SMHN de prendre des décisions basées sur les besoins des utilisateurs à des fins de planification future, incl. a / réseau d'observation axé sur la demande de service

Arrangements et Partenariats Le Service Meteo a signé un certain nombre de protocoles d'entente dans le domaine du changement climatique. Les éléments suivants indiquent les partenaires:  ICRIST est l'un des partenaires qui travaillent avec le Service météo pour trouver des cultures résistantes à la sécheresse pour les régions semi-arides.  Il a également signé un protocole d'entente avec OXFAM qui a reçu trois AWS et la communautaire établi des stations dans 15 quartiers dans les districts suivants Gutu, Chirumanzu et Zvishavane observer. Le Service produit également trois prévisions /jour directement aux communautés impliquées dans ce projet.  Zimnat et MSD sont en partenariat dans le cadre d'un projet d'index d'assurance météo, avec 17 stations météorologiques automatiques installées dans diverses parties du pays Example 1: WIGOS Collaborations au Zimbabwe

 Le MSD a signé un protocole d'entente avec le plus grand fournisseur de services ECONET de réseau mobile sous un Ecofarmer de projet; mettant l'accent sur l'assurance-récolte, des consultants sur l'installation et la maintenance des équipements météorologiques. Un autre protocole d'entente pour le projet Météo en ligne est en cours de discussion. ➢ Parmi d’autres structures, MSD travaille également avec les organisations suivantes dans la mise en œuvre du WIGOS: Département des services techniques et de vulgarisation agricoles Zimbabwe National Water Authority Parcs nationaux et de la faune du Zimbabwe Arrangements et Partenariats Example 1: WIGOS Collaborations au Zimbabwe

MSD Stations Synoptiques & Climatiques

MSD Automatic Weather Stations

Rainfall Stations

ZINWA Stations

OXFAM Stations

ZIMNAT Stations

Network of Networks

ACTIVITES MENEESSTATUS WIGOS/WIS focal points Focals points WIGOS and WIS designés Gouvernance of WIGOS -WIGOS Team created in the NMS with an action plan - National Working Group (W-NWG) established -National Governance Structure (W-NGS) established Identification Partenaires principaux partenaires (hydrologie, agriculture, environnement, Océanographie, aviation) ont été identifiés et sensibilisés Un formulaire d'information du questionnaire sur le réseau est établi et analysé Les points des structures partenaires identifiés pour cibles W-GTN et W-NGS D'autres partenaires ont été identifiés WMO Sub Regional workshop on WIGOS (november, 2014 – Abidjan) Developpement du Plan Regional de mise en oeuvre Formation national focal points Arrangements et Partenariats Example 1: WIGOS Collaborations en Côte d’Ivoire

stations des Ports CNRA Arrangements et Partenariats Reseaux des reseaux

ActionsStatus Organisation de l'atelier de lancement du Projet national WIGOS (16 au 17 Décembre 2014, avec le soutien de l'OMM)  participation des partenaires clés  Chaque partenaire a présenté son réseau (difficultés, projets, défis)  Le lancement d'une consultation sur l'état de l'art des stations (MND - PNCC -GIZ) - Le choix d'un consultant détaché plan de mise en œuvre du WIGOS Côte-d'Ivoire a été mis au point un programme de travail 2015 a été adopté pour chaque groupe Renforcement du reseau de stations Acquisition de 8 stations AWS (2014) Les barometres à mercure ont été remplacés par des barometres electroniques ( Minamata Agreement) systems de vents installes dans les stations MoU avec les partenaires 8 stations will be install by WASCAL project 6 stations (by University)+ 80 stations (by Ministry of Agriculture) 10 stations par ICRAF 5 stations par CSRS Etc,,, Renforcement du système de gestion de bases de données Acquisition de Climate data Base Management et CLIMSOFT system (2015) Deux reunions du groupe de travail WIGOS national (W-NWG ) (30 Avril 2015 et 15 fevrier 2016) Évaluation du plan de mise en œuvre Acte juridique Interministériel ont été élaborés pour le projet WIGOS Les données sur la base des principaux partenaires ont été présentés elaboration du budget Arrangements et Partenariats Mise en œuvre du WIGOS

Les partenariats CIDT, IVOIRE COTON: partenaires avec certaines stations dans le domaine du coton Université: à l'Université, les laboratoires de recherche de l'atmosphère ont des stations SAPH: industries dans l'huile de palme, Programme national de changement climatique (PNCC) Main partners domainsNumber of stations ASECNAAviation met1 AWS, 2 upper air CNRA (research)Agromet, rainfall27 agromet ANADER (national agency for the development of agriculture) agrometeorology100 farmers raingauges CRO (center of research in oceanography) oceanograghy9 topography level, 2 buoy, 1 maregraphy, 1 laboratory IHH (hydrology)hydrology173 hydrology station CIAPOL (center of pollution) air and water quality85 station for air and sea quality MINISTRY OF AGRICULTUREagrometeorology1 sattellite reception Partenariats en cours Arrangements et Partenariats