LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU GENIE CIVIL RÉDICOULTZEVA Y.V.(PAEGCA, DNEPROPETROVSK) CONSULTANT LINGUISTIQUE : KRUGLENKO E.S. CONSULTANT TECHNIQUE : MATVIETS T.V. Faculté du genie civil Rédicoultzeva Y.V.(PAEGCA, Dnepropetrovsk) Consultant linguistique : Kruglenko E.S. Consultant technique : Matviets T.V.
Il est nécessaire d’organiser une série d’expériences pendant l’enfoncement des pieux et assurer le contrôle instrumental d’une organisation spécialisée sur les objets, sur les terrains où le niveau des oscillations des bâtiments est proche des valeurs normatives admissiles.
Les projeteurs prennent en considération l'ensemble des facteurs influençants sur le niveau des oscillations: les caractéristiques des terrains d'appui, l'état technique et la structure des bâtiments existants, la profondeur de l'enfoncement des pieux, les paramètres de l'équipement pour l'installation des pieux,
la présence de la fouille au niveau du fondement du bâtiment et des infiltrations des réseaux de distribution d'eau, l'épaisseur de la couche du sol de la pointe du pieu pendant l'enfoncement jusqu'à la fondation, la présence des affaissements du bâtiment pendant la période de l'exploitation et pendant l'installation des pieux.
On peut considérer les particularités suivantes des chantiers de notre ville: a) un niveau élevé des eaux souterraines non seulement dans les zones proches du fleuve Dnipro, mais aussi dans la partie montagneuse de la ville, ce qui peut s’expliquer par des fuites du réseau de la distribution de l'eau,
b) l'application des longs pieux composés à cause du relief montueux des chantiers, c) l'absence des données sur les structures et sur l’état actuel des fondations de plusieurs vieux bâtiments, d) des courtes distances entre les bâtiments voisins (jusqu'à la contiguïté), provoqué par la modicité des chantiers au centre historique de la ville, e) une large application des puits leaders pendant l'enfoncement des pieux,
f) une grande non homogénéité locale des sols du base selon les groupes des sols, ainsi que selon leurs caractéristiques physico-mécaniques. En conséquence, les conditions réelles des sols dans les limites d'un chantier et sur les terrains adhérants se diffèrent.
Les conclusions Il est nécessaire: de continuer le rassemblement d'information dans les conditions des chantiers de Dnepropetrovsk et de la région, d’organiser une série des expérimentations spéciale de faire l'enfoncement de tous les pieux sous le contrôle instrumental.
Merci pour votre attention.