TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant » Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les moyens mis à la disposition des élèves et des enseignants dans un ENT ? "La communication et gestion de l'information (CGI) en 4ème : usages adaptés à la domotique" (choix de ressources, de maquettes, de logiciels …) TRAAM Académie de Limoges
Situation en académie : Beaucoup de collèges ruraux, quelques fois avec une seule classe par niveau, Faibles moyens financiers des collèges pour doter la discipline, Nouveau programme de 4ème nécessitant des supports coûteux et compliqués à opérationnaliser dans la classe (maquette domotique), Collège rural : Deux départements (creuse, corrèze avec une forte proportion de collège ruraux) → priorité nationale Faibe moyen financier : Certains collègues ont 300 euros de crédit pédagogique par an Nouveau programme de 4ème consommateur de ressource. TRAAM Académie de Limoges
Ressources à notre disposition Un ordinateur portable mis à disposition : de chaque élève, des enseignants. Une « plate forme » permettant : mutualisation des ressources, individualisation des parcours, pilotage de séances. La section BTS du lycée Favard de Guéret met à disposition : une maquette « communicante » via internet une expertise. TRAAM Académie de Limoges
TRAAM Académie de Limoges Objectif … Réaliser une séquence pédagogique mettant en œuvre : une maquette domotique distante représentative d'une résidence dont les équipements sont pilotés via internet, le logiciel Tpworks l'ordinateur (Ordicollège) TRAAM Académie de Limoges
TRAAM Académie de Limoges La maquette La maquette propose « échelle 1 » les fonctions : Cde de volets roulants, Cde de chauffage, Cde de points lumineux, Variation d'éclairage. TRAAM Académie de Limoges
Interface Omizzy pour piloter la maquette à distance TRAAM Académie de Limoges
TRAAM Académie de Limoges Le centre d'intérêt : comment gérer le confort dans une résidence distante ? Les pré requis : Savoir utiliser les logiciels (TPWorks, OpenOffice…) TRAAM Académie de Limoges
TRAAM Académie de Limoges Le centre d'intérêt : comment gérer le confort dans une résidence distante ? La séquence : 3 séances : Quelle liaison M. MARTIN peut-il utiliser pour « piloter » le confort de sa maison ? Comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des éclairages ? Comment créer le scénario « retour de vacances » ? Une synthèse. TRAAM Académie de Limoges
CI :comment gérer le confort dans une résidence distante ? Séances CONNAISSANCES / capacités niv Approches Quelle liaison M. MARTIN peut-il utiliser pour « piloter » le confort de sa maison ? Comment fonctionne le pilotage de l’éclairage ? Comment créer le scénario « retour de vacances » ? SOLUTION TECHNIQUE - rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée, - choisir et réaliser une solution technique. 2 3 ANALYSE ET CONCEPTION DE L’OT. . CHAINE D’ENERGIE CHAINE D’INFORMATIONS - repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie, - identifier les éléments qui les composent. 1 COMMUNICATION ET GESTION DE L’INFO TRAITEMENT DU SIGNAL : PROGRAMMES - identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique - modifier la représentation du programme de commande pour répondre à un besoin 1 2 COMMUNICATION ET GESTION DE L’INFO TRAAM Académie de Limoges
Quelle liaison M.MARTIN peut-il utiliser pour piloter sa maison ? Séance 1 : Démarche : résolution de problème Classe entière Capacités : - rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée, - choisir et réaliser une solution technique. M. MARTIN souhaite se connecter au serveur domotique de sa maison depuis son lieu de travail afin de : positionner le chauffage de sa maison sur confort. Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité. TRAAM Académie de Limoges
TRAAM Académie de Limoges Comment les ordres de l'utilisateur envoyés via internet au boîtier omizzy déclenchent l'allumage des éclairages ? Séance 2 : Démarche d’investigation Classe entière Capacités : - repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique, la chaîne d'information et la chaîne d'énergie, - identifier les éléments qui les composent. Lorsque M MARTIN s'aperçoit qu'il risque de s'absenter le soir, il déclenche à distance le scénario "Je simule une présence". Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » pour la classe TRAAM Académie de Limoges
Je crée le scénario « retour de vacances » Situation problème 3 : Démarche : résolution de problème Classe entière Capacités : - identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique - modifier la représentation du programme de commande pour répondre à un besoin M. MARTIN souhaite disposer sur son serveur d'un scénario « retour de vacances » afin de rentrer dans une maison où le chauffage est en mode confort et les volets ouverts. Matériel : 1 ordinateur par élève, Le logiciel TPWORKS sur le serveur, Le fichier de l'activité, 1 maquette « omizzy » par groupe. TRAAM Académie de Limoges
Démarche d’investigation
Démarche d’investigation Objet technique Démarche d’investigation
Démarche d’investigation Situation problème Objet technique L’enseignant se connecte au serveur domotique et actionne la commande d’éclairage SERVEUR DOMOTIQUE Démarche d’investigation
Démarche d’investigation Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” Est-ce une vidéo ? Où se trouve Guéret ? Puis-je essayer ? Démarche d’investigation
Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” Problème technique à résoudre COMMENT FONCTIONNE LE PILOTAGE DE L’ECLAIRAGE? Démarche d’investigation
Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Démarche d’investigation
Problème technique à résoudre Je prends des informations Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, …
Démarche d’investigation Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations Je maîtrise des techniques FICHE FORMALISATION J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne Démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit
Démarche d’investigation Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne Démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé.
Conclusion « partielle » Cette proposition permet : une meilleure prise en main des ENT (plateforme TPWorks), une mutualisation des séances et des équipements, l'utilisation par les élèves de supports plus motivants, une mise en œuvre des programmes plus facile, une réponse aux problèmes budgétaires des établissements, Les points à gérer : disponibilité de maquettes sur une plate-forme de LGT, acceptation de maquette « virtuelle » par les élèves,... TRAAM Académie de Limoges
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant » Merci de votre attention TRAAM Académie de Limoges
TRAAM Académie de Limoges « Ordicollège » met à disposition un ordinateur par : enseignant, élève. est financée par le Conseil Général de la Corrèze, Les ordinateurs sont mis à disposition des profs et des élèves. Ils sont cédés à la fin de la troisième. Ils ne sont pas donné car problème de droit pour consulter le contenu (principe du cartable). L'ordinateur étant propriété du conseil général les enseignants ont le froit de le confisquer et de consulter le contenu sauf dossier Perso. Caractéristiques (voir étiquette surl'ordinateur) Fonctionne sous linux Retour TRAAM Académie de Limoges
TRAAM Académie de Limoges TPworks Logiciel de conception de séance : compatible avec la démarche d'investigation, accessible par le web, accès fourni dans l'offre ordicollège (enseignants et élèves), mutualisation possible des supports de cours, possibilité de réalisation de parcours individualisés Retour TRAAM Académie de Limoges
Lycée technologique FAVARD de GUERET Le lycée dispose d'une section BTS domotique qui nous propose : une expertise, du matériel. Retour TRAAM Académie de Limoges