EMGIE EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE INTER-EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
“ La consultation mémoire”
CONSEIL DADMINISTATION FREGIF juillet Financé fin er patients février ans de « gestation » avec de nombreux partenaires UN RESEAU.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Grossesse et addictions
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
METIER AIDE A DOMICILE.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Médecin Coordonnateur
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

EMGIE EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE INTER-EHPAD GCS filière gériatrique du Territoire du Valenciennois EMGIE MARS 2012

LE PROJET Le projet est la mise en place d’une équipe mobile de gériatrie inter- EHPAD, axe du PMT porté par le CH de Denain sous la responsabilité du Dr Fabianek. C’est une équipe pluridisciplinaire dont le but est d’accompagner les différents EHPAD dans la prise en charge de la personne âgée en apportant un avis spécialisé, dans une dynamique de réseau , dans des situations complexes pour les résidents ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se déplacer. Elle ne se substitue pas à l’équipe en place. Elle a un rôle consultatif. Elle est une expertise à certaines situations problématiques et /ou complexes. EMGIE MARS 2012

HISTORIQUE Initialisation de la démarche par l’ARH le 23/06/2009 Validation du projet médical territoire le 22/09/2011 Assemblée générale du GCS les 05/09/2011 12/12/2011 et 12/03/2012 Phase de démarrage le 17/10/2011 EMGIE MARS 2012

LES ETABLISSEMENTS PARTENAIRES -Centre Hospitalier de Denain -Centre Hospitalier de Saint Amand Les Eaux -Centre Hospitalier de Valenciennes -Centre Hospitalier Le Quesnoy -Clinique Saint Roch à Denain -Clinique Teissier de Valenciennes - HAD -ULS d’Escaudain -ULS De Fresnes sur Escaut Les établissements associés : -Réseau Reper’âge et CLIC du Territoire EMGIE MARS 2012

POURQUOI UNE EQUIPE MOBILE INTER-EHPAD Population vieillissante: L’espérance de vie s’accroit ( elle dépasse 80 ans) Augmentation du nombre de PA Augmentation du nombre de PA dépendantes Polypathologie des PA nécessitant une prise en charge adaptée Politique d’aides au maintien à domicile Multiples intervenants dans la prise en charge du résident Moyens en personnel de soins réduits Disponibilité restreinte du médecin traitant prescripteur ( activité importante en ville) Implication ou compétences du médecin traitant Complémentarité avec le médecin traitant et le médecin coordinateur EMGIE MARS 2012

OBJECTIFS Elle a pour objectifs : D’améliorer la prise en charge des PA polypathologiques en apportant un regard spécialisé D’uniformiser les différentes structures De diminuer les hospitalisations couteuses pour l’institution et déstabilisante pour la PA De lutter contre l’iatrogénie ( bon usage des médicaments) D’assurer la continuité des soins avec les acteurs extra-hospitaliers D’orienter les résidents de manière pertinente dans la filière gériatrique du Territoire en évitant le passage aux urgences : consultation mémoire, HJ, CSG, UHR… EMGIE MARS 2012

MODALITES D’ INTERVENTION C’est une équipe multidisciplinaire qui intervient dans les différentes EHPAD : A la demande : Du médecin traitant, du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice Du responsable de l’institution Des soignants, familles ou résidents après accord du médecin traitant En direct à l’occasion d’une rencontre prévue ou imprévue Par téléphone Par mail Par courrier ou par fax EMGIE MARS 2012

MODALITES D’ INTERVENTION Elle se déplace comme consultant: « dispenser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale et un avis gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique » Pour aider au diagnostic dans le cadre des troubles de la mémoire Possibilité de réaliser une évaluation gériatrique des patients qui ne peuvent se déplacer Compléter l’évaluation gériatrique standardisée Participer à l’élaboration du projet de soins et d’accompagnement Actions de la prévention des risques liés au vieillissement EMGIE MARS 2012

MODALITES D’INTERVENTION Conseils, information et formation des soignants à la culture gérontologique Soutien des équipes en place accompagnement et soutien des aidants sur: les conséquences de la maladie, la compréhension et gestion des troubles du comportement Promouvoir les pratiques professionnelles dans la dynamique du GCS Aider à l’élaboration de procédures et référentiels à la demande des institutions EMGIE MARS 2012

DOMAINE DE COMMUNICATION Travaille en collaboration Entre les différents membres de l’équipe mobile Avec le médecin traitant, le médecin coordonnateur , l’infirmière coordinatrice Avec les différentes unités de soins Avec les différents partenaires extérieurs ( infirmiers libéraux, CLICs, réseaux de santé…) Assure un lien avec les familles et/ou l’entourage du résident Assure une permanence téléphonique EMGIE MARS 2012

COMPOSITION DE L’ EQUIPE Elle se compose: D’une infirmière D’un médecin gériatre D’une psychologue D’une secrétaire EMGIE MARS 2012

LES LOCAUX Un bureau situé dans la maison d’accueil de l’EMSP au premier étage appartenant au CH de Denain à l’adresse suivante : 2 Bis rue Roger Salengro 59220 Denain EMGIE MARS 2012

RESEAU DE COMMUNICATION Une ligne téléphonique : 03/27/24/39/12 D’un téléphone portable : 06/08/55/19/54 D’un fax : 03/27/21/14/49 D’un ordinateur avec connexion réseau Outlook de l’hôpital D’un mail : emgie@ch-denain.fr Mise à disposition d’une voiture de fonction par le CH de Denain pour les déplacements extérieurs EMGIE MARS 2012

PHASE DE DEMARRAGE le 17/10/2011 Recrutement de l’infirmière : Me Rio Céline Appropriation du PMT Lectures et recherches Premières réflexions Écriture du projet et outils EMGIE MARS 2012

PHASE DE DEMARRAGE Echange avec la coordination médicale du GCS le 18 Novembre 2011 Premier contact pris au sein du GCS Prise de connaissance du Territoire par l’élaboration d’une liste des EHPAD : 52 ( Doc Reper’âge, clic, MAIA) EMGIE MARS 2012

METHODE - rendez-vous pris avec les différentes institutions par Me Lévêque N (Coordonnateur médical suppléant du GCS) structures du même secteur géographique regroupées sur la journée. Rencontre dans chaque établissement du Directeur, du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice par : Dr Fabianek médecin porteur du projet ( CH Denain ) Céline Rio infirmière de l’EMGIE ( CH Denain) Me Lévêque (CH Valenciennes). EMGIE MARS 2012

INTERVENTION Présentation du GCS et des différents axes du PMT Présentation de l’équipe, son fonctionnement, ses missions et la plaquette d’information Questionnaire distribué par l’EMGIE pour évaluer et recueillir les besoins des EHPAD ( retour par courrier) Destinés aux : Directeurs, médecins coordonnateurs, infirmières coordinatrices, infirmières et médecins traitants Proposition de participer à l’audit sur la prescription des psychotropes Echange entre les besoins des EHPAD et possibilités d’intervention de l’EMGIE EMGIE MARS 2012

EMGIE MARS 2012

AUTRES RENCONTRES 24 NOVEMBRE UHR VALS D ESCAUT CSG CH VALENCIENNES RESEAU REPER’AGE EMIOG CH VALENCIENNES TRAJECTOIRE CONSULTATIONS MEMOIRE 8 DECEMBRE SSR CH DE SAINT AMAND 12 DECEMBRE CLIC DU VALENCIENNOIS ANZIN 14 DECEMBRE JOURNEE AVEC EMIOG 15 DECEMBRE JOURNEE PORTE OUVERTE LES CYBELES MARLY 19 JANVIER CLIC SAINT AMAND LES EAUX 7 MARS et 14 MARS EQUIPE DE MERICI 12 MARS CLIC DE DENAIN EMGIE MARS 2012

BILAN D ACTIVITE DE FIN NOVEMBRE A FIN FEVRIER Sur 52 EHPAD : 48 EHPAD rencontrés : premier objectif atteint 36 médecins coordonnateurs, 2 EHPAD sans médecin 48 directeurs et 48 infirmières coordinatrices 3 en attente de rendez-vous Audit psychotropes :9 EHPAD ont effectué l’audit à ce jour EMGIE MARS 2012

BILAN D ACTIVITE 57 questionnaires reçus à ce jour : - 6 directeurs 2 cadres 5 médecins coordinateurs 19 médecins traitants 5 IDEC 15 IDE 4 AS 1 psychologue EMGIE MARS 2012

PROJECTIONS 2012 Début de l’activité de l’EMGIE début mars Traitement des premières demandes : Réponse aux premiers appels téléphoniques Invitation aux commissions de concertations gérontologiques des EHPAD Travail en collaboration sur les protocoles d’hygiène, douleur, nutrition… Formation sur les troubles du comportement Établir une liste type de médicaments utilisés en EHPAD Réunion des médecins coordinateurs sur des thématiques communes Analyse des questionnaires pour fin mars EMGIE MARS 2012

DIFFERENTES MISSIONS Participer à la dynamique du GCS : Promotion du projet aux réunions d’information des CLIC et soirée thématique Reper’âge Réunion d’information mensuelle du CLIC du Denaisis Programme de formation à l’aidant ( CLIC du Denaisis) EMGIE MARS 2012

EN RESUME - il y a une bonne adhésion au projet - Les EHPAD souhaitent s’inscrire dans une démarche de qualité et souhaitent rompre leur isolement -L’emgie a enregistré ses premiers appels EMGIE MARS 2012

MERCI DE VOTRE ATTENTION EMGIE MARS 2012