326 participants dont: 2,77% ATER 42,77%MC 14,77%PR 15,38% PRAG 10,77% vacataires 2,46% moniteurs 9,85%autres Enquête sur les Usages du Numérique Par les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Bilan année 2008/2009 Espace Tremplin Liège, le 1 juillet 2009.
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le marché du jeu vidéo en France
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
7 juin 2012 DGAL.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Le Webclasseur Orientation
Les numéros 70 –
Les numéros
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
Le WebCampus de l’UPPA Plateforme dédiée à la formation en ligne
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Observatoire de lEndettement des Ménages - novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES 18ème rapport annuel de LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Rachid El Boussarghini
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Portail CVM Vision pédagogique.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Transcription de la présentation:

326 participants dont: 2,77% ATER 42,77%MC 14,77%PR 15,38% PRAG 10,77% vacataires 2,46% moniteurs 9,85%autres Enquête sur les Usages du Numérique Par les Enseignants Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

Usages Privés Caractérisation des Usages en Général 8,62% se servent également de services tels que ceux offerts par Google, Skype, Dropbox… La majorité (>80%) des enseignants a des usages « classiques » du numérique (recherche dinformations, achats…), 2/3 dentre eux échangent des données et 1/3 dentre eux sintéressent aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées. Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

Les enseignants sont majoritairement équipés dordinateurs portables (devant lordinateur fixe). Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

71,08% des enseignants travaillent de manière partagée entre leur bureau et leur domicile 48,92% utilisez leur propres outils (HDD externe, clé USB, FTP…) 41,85% des outils personnels et universitaires Les services universitaires utilisés Sur lensemble des services ENT est majoritairement utilisé. Moodle est utilisé par la moitié des enseignants. Services numériques et activité professionnelle Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

La majorité des enseignants utilise souvent des supports numériques. Supports numériques rendus disponibles aux étudiants Moins de la moitié des enseignants rend disponible lensemble dun cours. Moodle est utilisé pour le dépôt de documents par la majorité % denseignants Le dépôt de documents pour les étudiants est utilisé par 51,69% des enseignants Le dépôt de documents par les étudiants est utilisé par 19,08% des enseignants Les autres activités ne sont utilisées que par 16,31% des enseignants Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

AudioVidéoCours Suivi des étudiants: 79,08% des enseignants nont pas utilisé lespace réussite Très peu denseignants ont recours à AVC Services/outils utilisés pour répondre aux étudiants Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

Moodle est utilisé par la moitié des enseignants seulement. 8.62% des non-usagers déclarent quils nont pas lutilité doutils/services numériques 20,92% des non-usagers se servent dautres outils/services Analyse de la non-utilisation Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

Perception du gain de temps grâce aux SN Pour 49,54% une plus grande maîtrise des outils permettrait un gain de temps et/ou une amélioration sur le plan pédagogique. Pour 9,85% de nouvelles fonctionnalités aurait aussi un gain de temps ou une amélioration. Lutilité des services numériques est bien perçue par la majorité des enseignants Une limite pour les usages est le temps. Selon les enseignants elle peut être en partie repoussée par une maîtrise plus importante des outils et une amélioration significative de lergonomie (convivialité et simplicité) des services universitaires. Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

Les risques les plus souvent évoqués sont liés aux droits dauteur (propriété intellectuelle), à une baisse de lassiduité des étudiants, à la détérioration possible de la qualité des enseignements, à une altération du métier denseignant, à une dégradation des « relations » avec les étudiants (aspects « humains »), à la sécurité des données (piratage ou perte) et en dernier lieu à la perte de temps. Un tiers des enseignants perçoit un risque dans lutilisation des services numériques. Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

Formation et accompagnement Moodle Ne comptent pas en suivre: parce que Moodle nest pas utile12% parce quil nont pas le temps28,31% parce quils maîtrisent suffisamment39,69% pour dautres raisons 20% Seul 1/3 des enseignants a suivi une formation à Moodle Cependant près de 40% déclarent le maîtriser suffisamment. Un tiers de ceux qui ne comptent pas suivre de formation déclarent que la raison est le manque de temps. Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

% denseignants Complexité de lusage Difficultés avant formation Après acquisition des fondamentaux Avec la formation le % denseignant percevant lusage de Moodle comme simple augmente alors que celui des enseignants le percevant comme difficile ou nécessitant des efforts diminue. Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

23,38% nont pas eu linformation concernant la formation 19.69% ont eu linformation par un tiers (pas la composante) 45%de ceux qui lont suivi lont trouvé suffisante pour démarrer bien que des problèmes subsistent 8,09% lont trouvé suffisante 5,17% lont trouvé insuffisante même pour démarrer 33,85%trouvent des réponses deux-mêmes 28,31%aide dun collègue 16% des questions ont trouvé réponse grâce à lIPM Information formation Satisfaction formation 70% sans réponse Accompagnement Problème de relais dans les composantes? La majorité des enseignants qui ont suivi la formation la trouve satisfaisante La majorité des enseignants ne fait pas appel au département IPM pour ses questions. Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg

Demandes exprimées Espace de stockage (avec partage type « dropbox » ou Googledocs) pour tous Amélioration de lergonomie et simplification des procédures dans Moodle (système dinscription des étudiants, gestion des fichiers plus souple…) Possibilité de création dune page web personnelle ou un site. Information en général et information pour les formations à renforcer (vacataires, personnel CNRS…) Observatoire des Usages du Numérique - Université de Strasbourg