LE RÉSEAU POUR PARTAGER LES PÉRIPHÉRIQUES

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PARTAGE D’INFORMATION ET TRAVAIL À DISTANCE

LE RÉSEAU POUR PARTAGER LES PÉRIPHÉRIQUES Réduction des coûts directs et induits baisse des dépenses d'achat de matériel (imprimante, graveur, scanner… communs) baisse des coûts de maintenance, support… Accès commun aux télécommunications rapidité, fiabilité, baisse de la facture téléphonique Avec Windows 2000 Server et l’environnement réseau que cet OS offre, il est possible à chacun d’accéder à partir de son poste de travail à l’imprimante du serveur. De même, pour un lecteur de CD-ROM permettant une mise en commun de bibliothèques communes (images, textes…) ou des dictionnaires (français, bilingue, technique avec principe de licences site ...), un scanner, un graveur de CD ... => on peut même aller jusqu’au principe du jukebox de CDs Pour libérer de l’espace disque sur les ordinateurs, chaque employé peut avoir son répertoire personnel sur le serveur et y stocker ses gros fichiers. La communication avec l’extérieur (modem, fax, Internet) transite par une ou deux lignes téléphoniques commune(s) à tous. Economie substantielle sur la facture téléphonique. C'est souvent l'occasion pour la société d'adopter une ligne Numéris ou ADSL, bénéficiant ainsi d'un accès rapide et fiable à l'Internet.

LE RÉSEAU POUR PARTAGER LES DOCUMENTS Centralisation des fichiers importants en un point unique Accessibilité et disponibilité de l'information (en cas d’absence, à distance…) Mise à jour et actualisation « en temps réel » Première étape avant l’Intranet Les fichiers clés de l’Entreprise (fichiers Clients et prospects, catalogue produits, ...) sont stockés sur le serveur. Chaque employé de l’Entreprise y a accès et peut faire ses modifications en temps réel. Les commerciaux itinérants ou les dirigeants en déplacement peuvent accéder à distance au réseau d’Entreprise avec la même facilité qu’une personne physiquement présente dans l’Entreprise. Il en résulte une information unique, homogène et fiable disponible pour tous. L’accès partagé aux fichiers (devis, commandes, factures ...) permet au groupe de travail de répondre aux appels du client, même en l’absence de son contact commercial habituel. Il peut ainsi être informé immédiatement sur l’avancement de sa commande, par exemple. Partager des documents au sein d’un groupe de travail ou d’une entreprise entière est la première étape vers la mise en place concrète d’un intranet et d’outils collaboratifs au sein de l’entreprise, sujet qui sera abordé dans la deuxième partie.

LE RÉSEAU POUR PARTAGER LES APPLICATIONS Installations et mises à jour centralisées Diminution du risque de piratage Économies d’échelle Cohérence des données Applications métiers plus «puissantes» mode client/serveur (ex : SQL Server à la place d’Access) Les logiciels sont installés sur le serveur et déployés à travers le réseau, ce qui garantit une homogénéité des versions et facilite leur mise à jour régulière. Il est alors plus facile de gérer ses licences et de profiter des tarifications liées aux achats de licences groupées, permettant de bénéficier de tarifs dégressifs (cf. Microsoft OPEN) Lors de la mise à jour d’un logiciel, tous les postes sont modifiés en même temps (gain de temps). La cohérence des versions utilisées par chacun permet des gains de temps, de productivité et d'efficacité appréciables. Diminution du risque de piratage par la centralisation. De plus, il est possible de profiter de la puissance du serveur pour faire tourner des applications plus puissantes, accessibles depuis les stations des utilisateurs (gain de temps, d’espace disque et de puissance mémoire sur celles-ci) => mode client/serveur [cf. plus loin, Terminal Services] Il s’agit ici des applications métiers de l’entreprise, beaucoup plus que de la bureautique : gestion commerciale, suivi clientèle (de bout en bout, du 1er appel à la facturation, via la gestion des commandes et des livraisons), comptabilité. Exemple : il est possible de remplacer avantageusement une base de données sous Access 2000, par une BdD sous SQL Server 2000. Ceci permet de capitaliser réellement sur la richesse de l’information détenue dans l’entreprise, et ainsi de bâtir un système d’information homogène et durable, base solide pour le développement de l’entreprise.

LE RÉSEAU POUR SÉCURISER L’INFORMATION Gestion centralisée des droits d’accès Filtrage et contrôle par utilisateur, groupe, dossier, application… Sauvegarde centralisée Pour le serveur ET les stations Pour réagir vite et bien en cas de panne ou perte de données La sécurité de l’information est assurée par une gestion centralisée des accès, qui permet de définir les droits au niveau d’un utilisateur ou d’un groupe, tant sur des données (dossier, fichier) que des applications elle-mêmes. Avec Windows 2000 Server, cette fonction est assurée par l’ActiveDirectory, qui est un annuaire décrivant tous les composants du réseau (hommes, matériels ou logiciels) ainsi que les possibilités (droits) qui leur sont associées. => Organisation optimisée Sauvegarde automatisée et archivage à partir du serveur, y compris pour les postes de travail (chaque nuit), sur des supports de type DAT ou équivalent. L’intervention humaine se limite à mettre une bande le soir, avant de quitter l’entreprise et à s’assurer le lendemain matin que tout s’est normalement déroulé. Si le serveur tombe en panne, les risques pour l ’entreprise sont limités. Après restauration de la dernière sauvegarde sur le nouveau serveur, la société, ou la personne concernée, peut redémarrer rapidement. Disposer d’un équipement de sauvegarde est essentiel, tout comme savoir l’utiliser pour sauvegarder ET restaurer => Réactivité et disponibilité accrue

PROFILS « UTILISATEUR ITINÉRANT » Permet de «transporter » ses paramètres et préférences d’utilisateur Au lieu de transporter un ordinateur portable… Facilite la tâche de l’administrateur réseau Tout est stocké sur le serveur Nécessite Windows 2000 Professionnel sur les postes clients Le « transport » comprend les paramètres et les préférences de Microsoft® Office® 2000, le client de messagerie et de collaboration Outlook® 2000, le bureau et tous les fichiers qui y sont présents, le menu Démarrer et d’autres éléments. Les utilisateurs itinérants peuvent récupérer leurs informations sur tout ordinateur tournant sous Windows 2000 Professionnel sur le réseau. Il est également possible de compléter cette fonctionnalité par des stratégies de groupe, pour installer des produits autres qu’Office, par exemple un outil de compression comme Winzip® ou des produits de visualisation tels Adobe® Acrobat Reader® (utilisation pour ce faire d’IntelliMiror) Comme les Profils utilisateur itinérant enregistrent les paramètres et les préférences utilisateur côté serveur, ceux-ci ne sont pas affectés lors du remplacement ou de la mise à niveau d'un ordinateur personnel. Ceci signifie que les administrateurs ne doivent déployer que les applications standard sur chaque ordinateur sous Windows 2000 Professionnel, puisque les paramètres et les préférences suivent automatiquement chaque utilisateur itinérant. Les paramètres utilisateur personnalisés suivent les utilisateurs. Grâce aux Profils utilisateur itinérant, les employés mobiles sont en mesure d'apprécier la cohérence de leurs paramètres utilisateur personnalisés, quel que soit l'immeuble dans lequel ils travaillent un jour donné. Par exemple, si un employé se trouvant dans un « Immeuble A » doit travailler temporairement dans un « Immeuble B », il est sûr que ses paramètres et ses préférences seront fidèlement affichés sur l'ordinateur utilisé dans ledit immeuble, comme dans tous les autres. Le remplacement des machines est simplifié. Les Profils utilisateur itinérant simplifient tous les remplacements de machine. L’équipe informatique remplace les ordinateurs personnels et les configure en utilisant des applications standard uniquement puisque Profils utilisateur itinérant enregistre les paramètres et les préférences utilisateur personnalisés sur le serveur principal. Cette approche permet d'appliquer les critères d'assurance qualité.

COMMUNICATION EN RÉSEAU Messagerie électronique Agendas partagés Accès partagé aux contacts Diffuser électroniquement Transférer un fichier Communiquer collectivement Listes de diffusion Forums de discussion Grâce à la messagerie électronique et aux agendas partagés de Microsoft Exchange 2000 Server, le client de messagerie étant Outlook 2000, il devient aisé de : Transmettre en temps réel un message téléphonique par e-mail, si la ligne téléphonique du destinataire est occupée ou en son absence. Avertir de l’arrivée d’un visiteur ou d’un pli (poste/coursier) par e-mail, si le destinataire est au téléphone ou en réunion. Fixer une réunion d’équipe grâce au partage d’agendas (affichage simultané de plusieurs plannings). Envoi d’un message collectif pour réserver une plage horaire pouvant convenir au plus grand nombre. Confirmation de présence par retour d’e-mail. Partager sa liste de contacts (nom, adresse, téléphone) permettant l’accès même en cas d’absence Garder une trace écrite des messages envoyés, pour archivage. Lire ses messages en mode asynchrone. Transférer de poste à poste un fichier informatique, modifiable par le destinataire (5 minutes au lieu d’un transfert par disquette ou nouvelle saisie longs). Communiquer collectivement et en temps réel une information à plusieurs collaborateurs, sans risque d’omission d’un des destinataires. Listes de diffusion : Recevoir périodiquement et automatiquement des informations internes à l’Entreprise, par courrier électronique. Forums de discussion : participer à un débat thématique, en mode asynchrone

INTRANET ET TRAVAIL COLLABORATIF Mettre à disposition l’information en la centralisant en l’organisant (diffusion, tri, filtrage, classement) Offrir des services de travail de groupe gestion de projets regroupement des connaissances par thèmes Accéder aux ressources autorisées Les technologies collaboratives fournissent les avantages cruciaux suivants aux entreprises : Une communication étendue et sûre. Les technologies collaboratives autorisent une communication étendue par différents médias. De plus, elles peuvent sécuriser la communication par l'emploi de techniques de cryptage et de signature électroniques, ce qui est très important au moment où les entreprises utilisent de plus en plus Internet. Un stockage d'information centralisé. Les informations sont placées dans un dépôt ou une base de données centralisée, ce qui les rend accessibles à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Si elles sont affichées dans une vue chaînée, leur historique est accessible, et de nouvelles informations peuvent leur être ajoutées. Une capacité à étendre les fonctions existantes et à relier les îlots d'information isolés. Les systèmes collaboratifs relient des systèmes disparates et facilitent la recherche et le partage d'informations stockées dans les systèmes existants. Fondamentalement, ils relient les îlots d'information. Comment un système collaboratif procure-t-il ces avantages aux entreprises ? En termes d'architecture, un système collaboratif doit posséder plusieurs caractéristiques. Tout d'abord, il doit comporter une base de données d'objets fiable et répliquée qui permette de stocker différents types d'informations, par exemple des pages web, des documents Microsoft Office ou des messages électroniques. Elle doit assurer la réplication des objets à la fois entre serveurs et du serveur au poste client. Cette réplication permet aux personnes géographiquement dispersées d'accéder aux diverses informations. La base de données doit aussi permettre le travail sur les informations à différents types de clients, depuis les navigateurs web jusqu'aux clients de messagerie électronique. Ensuite, un système collaboratif doit supporter les standards d'Internet et de l'industrie. L'époque de l'informatique comme tour d'ivoire est révolue. Les technologies modernes relient les réseaux disparates pour former un réseau global et cohérent. Un système collaboratif doit être capable d'interagir avec ces réseaux au travers d'Internet. Il doit aussi se conformer aux standards de l'industrie pour permettre l'ouverture à un grand nombre de systèmes externes, tout en garantissant l'intégrité des données. Enfin, un système collaboratif doit offrir des techniques et des outils de développement puissants et faciles à mettre en oeuvre. L'environnement de développement doit être ouvert pour que les programmeurs puissent utiliser n'importe quel outil pour développer des applications et pour que les utilisateurs puissent avoir accès à l'interface et la personnaliser. Avec Exchange 2000 Server, vous pouvez construire de nombreux types d'applications ouvertes et extensibles exploitant des informations stockées dans Exchange Server ou externes. Vous pouvez mettre à profit d'autres sources de données de votre organisation, comme des bases de données SQL Server. Cette ouverture à d'autres sources d'informations vous permet de choisir la meilleure base de données pour stocker les données de votre application sans nuire à la cohérence de l'interface utilisateur. Les types d'applications que vous pouvez construire peuvent être regroupés en cinq catégories : messagerie, suivi de dossier, workflow, collaboration en temps réel et gestion des connaissances. Ces catégories d'applications ne sont nullement exclusives l'une de l'autre, une application de workflow, par exemple, pouvant utiliser des services de messagerie. Il faut plutôt les considérer comme les fonctions de base d'une application particulière. Quelques exemples : forums de discussion; agent de gestion de boites à lettres (distribution automatique de messages, interrogation de bases de données via un formulaire dans la messagerie, avec retour des résultats dans un mail); bibliothèque de documents [le plus classique : les sites Web utiles à l’entreprise], avec alerte des utilisateurs lorsqu’un nouveau document est posté dans un dossier ou vues personnalisées selon l’utilisateur; gestion et suivi de listes de clients, agrégeant les coordonnées, le chiffre d’affaires réalisé, les informations internes sur ceux-ci; gestion de demandes/commandes internes (congés, fournitures …); applications de workflow (validation de notes de frais par exemple, selon le montant [< 500, validée par Mr A, > 500, validée par Mr B]; conférences en ligne via NetMeeting ou chat; gestion des connaissances (regroupement de tous les documents liés à la gestion d’un projet, de fiches de SAV avec l’historique des interventions…)

FONCTIONS ATTENDUES D’UN “INTRANET COLLABORATIF” Partager de l’information: Status, annonces, évènements, tâches, feuilles de calcul, contacts Partager des documents: Publication facile, catégorisation, Gestion de versions, recherche, workflow Feedback: Discussions, revue de document, sondages Notifications, personnalisation Souscriptions & notifications

SHAREPOINT PORTAL SERVER

LA GESTION DES CONNAISSANCES EN ENTREPRISE Standards ouverts Recherche et mise à disposition Navigateurs et outils “points d’entrées” Connaissance tacite Travail collaboratif Hommes Connaissance explicite Gestion de contenu Informations Homme Connaissance potentielle Analyse Données Hommes Suivi et Workflow Travail Collaboratif Gestion de contenu Décisionnel Capturer, Chercher et Délivrer Systeme de stockage Web Stockage relationnel Suivi

PROBLÉMATIQUE ADRESSÉE Organisations Comment créer, gérer, organiser l'information ? Lecteurs Comment trouver la bonne information ? Recherche avancée navigation dans un plan de classement Abonnement aux changements Auteurs Comment créer l'information en commun ? Publication, Revue et Approbation Discussion sur le contenu Coordination des mises à jour Suivi des versions Gestion de contenu Difficultés : Localiser la bonne information Organiser l’information Complexité : De mise en oeuvre et de gestion Coûts induits (formation…) Valorisation des contributions individuelles Gérer des sources d’informations hétérogènes  d’où le cahier des charges de SPS …

PROBLÉMATIQUE ADRESSÉE La technique n’est qu’un moyen de servir l’objectif de gestion des connaissances la technique doit donc se mettre à la portée de l’utilisateur et non pas l’inverse. «Connecter les bonnes personnes, aux bonnes informations, à travers l’utilisation d’outils familiers » Difficultés : Localiser la bonne information Organiser l’information Complexité : De mise en oeuvre et de gestion Coûts induits (formation…) Valorisation des contributions individuelles Gérer des sources d’informations hétérogènes  d’où le cahier des charges de SPS …

PRINCIPALES FONCTIONS DE SPS Portails départementaux et d’entreprise Accès simplifié et organisé à la mémoire d’entreprise » Personnalisation Services Portail bâti sur le Digital Dashboard Fonctions de recherche avancées Inclusive Search

PRINCIPALES FONCTIONS DE SPS Gestion documentaire Checkin / Checkout Gestion des versions Services Portail bâti sur le Digital Dashboard Gestion documentaire Plate-forme de travail collaboratif Possibilité de «brainstormer», de communiquer, discuter autour d’un doc avec des collaborateurs. Inclusive Search Plate-forme Collaborative Produit simple de déploiement, de mise en œuvre, ne nécessitant pas de projet annuaire, pas de problématique d’infrastructure complexe…

1ER CONTACT...

Gestion du cycle de vie complet des documents GESTION DOCUMENTAIRE Gestion du cycle de vie complet des documents De la conception…à l’approbation/publication Publication Web, Discussions, Abonnements Lecteurs Auteurs Auteur actuel (copie de travail) Check Out Intégration à Office pas de frontal dédié mais intégration à la suite Office des fonctionalités de gestion documentaire. Multi-interface client Microsoft Office, Explorer Windows, Web, Fichiers 1.0 Check In Publication 1.1 Approbation 2.0

INTÉGRATION À OFFICE Office 2000 : extensions apportées par le client SPS Office XP : en standard Fonctionnalités checkin/out opérationnelles via le navigateur

GESTION DOCUMENTAIRE Gestion de version Check In/Check Out SPS gère l’accès concurrentiel sur le doc en cours de correction Seul l'auteur courant a le droit d'éditer le document Versions Historique des documents checked-in Purge optionnelle des vieilles versions Changement de version prise en charge directement par serveur

GESTION DOCUMENTAIRE Gestion de version Check In/Check Out Profils des documents Un ensemble de propriétés décrivant le document Les propriétés déterminent la position du document dans le portail Intégré avec les propriétés Office

GESTION DOCUMENTAIRE Gestion de version Check In/Check Out Profils des documents Gestion des rôles Lecteur Coordinateur Auteur

Navigation par catégorie LE PORTAIL Gestion documentaire via le Web Page d’accueil personnalisable Recherche Navigation par catégorie Donc le portail justement on y vient, il s’agit d’un portail qui est l’implemetation de DD psuedo version 3.0. Il est constitué de composants web (web parts). Donc des petites zones qui presentent une fonction tres precise à l’utilisateur ou qui ont un role precis ds le portail … vs voyez par exemple on a une page d’accueil personnalisable ie que l’on va pvr changer la disposition de l’acces au moteur de recherche, supprimer telles fx de la page et cela sans aucune programmation, de facon graphique. vs avez un sys d’onglet qui vs permet de passer de la page d’accueil à une page lié a la gestion documentaire, à une prez des doc par catégorie Etc … Possibilité de naviguer par catégorie qui sont des toutes facon sur la page de garde Il est egalement possible de souscrire a un doc/cate/dossier, je suis interesse par tel doc et/ou cate/dossier en particulier donc on y souscrit et on est notifié soit : - d’une modfication - d’un ajout d’un doc ds le dossier Et ce soit par push mail soit par presentation du doc sur la page de garde du portail dc qqch de tres graphique et de tres fxl et certainment pas de technique pr l’utilisateur. Abonnements

PORTAIL : LES POINTS CLÉS Fonctionnalités clés Page d’accueil personnalisable.. Recherche et accès à du contenu hétérogène. Notification Proactive, auto-catégorisation.. Gestion documentaire intranet Implémentation du Digital Dashboard 3.0 Crée de grandes possibilités d’extension Catalogue de « Web parts» sur microsoft.com « Web parts maison » Supporte des combinaisons diverses Windows, Macintosh, Solaris IE, Navigator Déploiement groupe de travail et entreprise

« VALEUR AJOUTÉE » À L'INFORMATION Discussion en ligne

LA PLATE-FORME COLLABORATIVE MICROSOFT Type d’application Serveur Client Portail/Indexation SharePoint Portal Server Navigateur Internet Gestion de documents Travail Collaboratif OfficeXP Exchange 2000 Server Messagerie & Infrastructure collaborative

Tirer parti du contenu existant SYNTHÈSE SPS Objectif : Banaliser la Gestion documentaire Facilité d’utilisation Par l’intégration avec Office 2000 ou Office XP Windows Explorer, Dossiers Web En exposant les fonctionnalités génériques Déploiement rapide Pré-requis d'infrastructure réduits Fonctions d'administration réduites à «coordinateur de contenu» Tirer parti du contenu existant Capitaliser sur des technologies clés Système de Stockage Web, Digital Dashboard

COMMUNIQUER

COMMUNIQUER AVEC L’EXTÉRIEUR Communiquer avec ses partenaires, clients et fournisseurs Par messagerie Internet Ajout de documents modifiables en pièces jointes Réponse aux situations d’urgence Possibilité de se connecter à Internet (nécessité de souscription à un abonnement chez un fournisseur d'accès Internet). Communication de messages et de fichiers informatiques avec les Fournisseurs, les Clients et les Partenaires via Internet (5 à 30 mn au lieu de plusieurs heures ou plusieurs jours). Ces fichiers peuvent être modifiés par le destinataire et renvoyés par email L ’e-mail apporte une réelle souplesse (rapidité, modularité) dans les relations clients/fournisseur car il répond aux besoins de délais des situations d ’urgences.

COMMUNICATION DISTANTE Connexion des personnels itinérants Commerciaux, dirigeants… Connexion des services éloignés Atelier, magasin… Accès transparent aux ressources autorisées Possibilité pour les itinérants de se connecter à distance, de chez eux ou d’une chambre d’hôtel, chaque jour. Ils restent ainsi en contact avec l ’entreprise Ceci permet la transmission immédiate, le soir-même des comptes-rendus d’activité, d’informations commerciales, de remontées terrain ... entre les Commerciaux itinérants, le Siège et le Directeur Commercial. Conséquence : réactivité accrue grâce à une communication améliorée avec le terrain (riposte aux offres commerciales de la concurrence, ruptures de stock prises en compte immédiatement, …) La connexion à distance est utilisée aussi par le personnel des services éloignés, par exemple l’atelier et le magasin. L’utilisateur distant autorisé est reconnu par le serveur. Un ordinateur et une prise téléphonique lui suffisent. Il a accès au réseau comme une personne qui serait physiquement dans l’Entreprise (gain de 24 à 48 h minimum).

Connecter les utilisateurs distants RAS & VPN Connecter les utilisateurs distants via ligne téléphonique (dial-up) RAS = Remote Access Services utilise le RTC en analogique ou numérique via réseau privé virtuel (RPV) VPN = Virtual Private Network Connexion cryptée à travers Internet Le choix dépend des besoins de l’entreprise De plus en plus, les entreprises souhaitent pouvoir accéder aux informations présentes sur leur réseau interne de n’importe où et à n’importe quel moment : sur la route, dans une chambre d’hôtel, de chez un client, à la maison... Fournir un accès distant devient un besoin important, tant pour les employés itinérants, que pour l’entrepreneur lui-même. Windows 2000 dispose de toutes les fonctionnalités pour fournir des services d’accès distant et de réseau privé virtuel (VPN = Virtual Private Network ou RPV), dans un environnement offrant sécurité et authentification. L’utilisateur distant est alors « rattaché » au serveur, comme s’il était physiquement présent dans l’entreprise et dispose de tous les droits rattachés à son compte. Solutions : Dial-up : connexion via une ligne téléphonique (RTC : réseau téléphonique commuté), un modem ou un adaptateur RNIS => crée une connexion physique entre le serveur et l’utilisateur VPN (RPV) : connexion sécurisée à travers l’internet sur une « passerelle » raccordée au serveur. Le VPN établit une liaison sécurisée entre le poste de travail et le serveur en utilisant le réseau public Internet. Le choix dépend des besoins et de l’organisation de l’entreprise : qui, combien de personnes… les utilisateurs disposent déjà d’un accès Internet ou non configuration matérielle et logicielle Le VPN peut être le choix principal, avec un dial-up installé en solution de secours Préconisations : Dial-up : faible population concernée, satisfaite des accès analogiques ou numériques, ou qui se déplacent dans un rayon n’engendrant pas de coûts de connexion trop élevés VPN : importante population concernée, limitation des coûts de communication (déplacements lointains …), par une connexion via le fournisseur d’accès internet ( FI/ISP) le plus approprié. Le VPN permet à l’utilisateur de bénéficier de toutes les technologies télécoms disponibles : analogique, RNIS, ADSL, câble…

PRISE DE CONTRÔLE AVEC WINDOWS XP

RÉSEAU Mobilité Sécurité améliorée Pont (OSI 2) entre différentes cartes Support 802.11b PPOE Automatic Private IP Addressing (APIPA) Sécurité améliorée Internet Connection Firewall Authentification intégrée lors de l’activation d’un lien réseau (smartcard / certificat local) Bridge between multiple network media One-click network bridge creation [Network Connections – Advanced – Create Bridge] Broadband support Integrated PPPoE client [Network Connections Wizard] Automatic Private IP Addressing (APIPA) configuration control Automatic fallback for adapter when primary network is not available – enable APIPA or manually configure alternate network settings [Connection Properties – TCP/IP Properties – Alternate Configuration] Per-Adapter Firewall Service Filtering – by port and IP address (customizable) Program Filtering – by server port and client port range Logging – unsuccessful inbound attempts and successful outbound attempts ICMP Traffic Filtering [Adapter Properties – Advanced] Integrated Smart-Card/Certificate Authentication Upon network connection activation, define whether Smartcard or locally stored Certificate will be used to gain network access, and alternatively set the Trusted Root and server validation [Connection Properties – Authentication] Desktop edition of Terminal Services Intended for “work at home” or remote user scenario where primary machine is at a remote location – default allows primary user to access remote sessions, but can add other users [Start – Programs – Accessories – Communications – Remote Desktop Connection] [System Properties – Remote] New support for audio, disk drive, serial port and clipboard redirection, as well as general performance improvements – Home version uses it for “fast user-switching”

SERVICES DE TERMINAUX CLIENTS Personal Terminal Services Remote Desktop Desktop “Fast User” Switching Nouveau client Terminal Services Support son, plus de 256 couleurs

DÉMONSTRATION

Propriétés des fichiers et répertoires SÉCURITÉ Propriétés des fichiers et répertoires Audit pour les fichiers / répertoires Recherche des permissions effectives Nouveaux comptes systèmes (LocalService & NetworkService) Logon interactif avec le compte Administrateur local uniquement en mode sans échec Per-file/folder Auditing Audit Successful or Failed object access attempts at file and folder levels [File/Folder Properties – Security – Advanced – Auditing] Effective Permissions Resultant Set of Policies (RSoP) tool integrated in file/folder properties [File/Folder Properties – Security – Advanced – Effective Permissions] EFS Multi-user support Enabling access to encrypted files/folders no longer requires assigning users to groups or allowing access to the EFS recovery key – a simple dialog allows users to share encrypted contents more easily [File/Folder Properties – General – Advanced – Details] EFS Offline Folder support EFS is now supported in Offline Folders, so synchronized server files and folders that require end-to-end security remain secure [Windows Explorer – Tools – Folder Options – Offline Files] Credential Management Allows users to manage multiple identities and passwords for specific network services associated with the current logon session, logon user on the network, or logon user on the specific computer [Control Panel – User Accounts – Advanced – Manage Passwords] Integrated Smart-Card/Certificate Authentication Please see slide 5 for details

Protection contre le code mobile SÉCURITÉ Encrypted File System Support Multi-Utilisateurs Support du chiffrement des fichiers / répertoires offline Single-Sign-On Credential Manager Identité Passport Authentification par carte à puce pour les services de terminaux Protection contre le code mobile Via les stratégies de groupe Per-file/folder Auditing Audit Successful or Failed object access attempts at file and folder levels [File/Folder Properties – Security – Advanced – Auditing] Effective Permissions Resultant Set of Policies (RSoP) tool integrated in file/folder properties [File/Folder Properties – Security – Advanced – Effective Permissions] EFS Multi-user support Enabling access to encrypted files/folders no longer requires assigning users to groups or allowing access to the EFS recovery key – a simple dialog allows users to share encrypted contents more easily [File/Folder Properties – General – Advanced – Details] EFS Offline Folder support EFS is now supported in Offline Folders, so synchronized server files and folders that require end-to-end security remain secure [Windows Explorer – Tools – Folder Options – Offline Files] Credential Management Allows users to manage multiple identities and passwords for specific network services associated with the current logon session, logon user on the network, or logon user on the specific computer [Control Panel – User Accounts – Advanced – Manage Passwords] Integrated Smart-Card/Certificate Authentication Please see slide 5 for details

DÉMONSTRATION

QUESTIONS ?

La base de données adaptée au Web MICROSOFT SQL SERVER 2000 La base de données adaptée au Web support XML natif requêtes Web sécurisation des données évolutivité et fiabilité Pour réussir dans le commerce électronique, il faut une solution de base de données robuste et complètement adaptable au Web qui prenne en compte les changements survenant rapidement dans le domaine du commerce électronique. Microsoft SQL Server 2000 offre tous les outils et fonctionnalités pour mettre en place rapidement une nouvelle génération de solutions évolutives de commerce électronique. SQL 2000 est la base de données la plus utilisée pour stocker des données sur le Web et cela pour une bonne raison : elle offre un support naturel pour ranger et générer des données XML, faire des requêtes sur le web, analyser des données à travers des pare-feux et plus encore. La première base de données complètement adaptable au Web Le support XML dans SQL Server 2000 est tel que les développeurs Web peuvent accéder à des données utilisant le xml sans avoir à mettre en place des programmes complexes. Une bonne connectivité à une base de données HTTP sécurisée assure qu'une donnée peut être appelée même par des utilisateurs inexpérimentés par le biais d'une URL et des interfaces utilisateurs intuitives. SQL Server 2000 peut également faire des requêtes sur le Web. SQL Server 2000 offre la possibilité d'effectuer des recherches plein-texte (FTS : Full Text Search). Les recherches plein-texte rendent les requêtes intranet et Internet beaucoup plus efficaces en autorisant les recherches dans les documents formatés comme les feuilles Excel, les présentations PowerPoint ou encore les documents Word. La sécurisation des données est également l'une des questions importantes dans les applications Web. SQL Server s'installe avec un haut niveau de sécurité en tirant parti de la sécurité intégrée de Microsoft Windows 2000. SQL Server 2000 dispose de fonctions de sécurité performantes qui incluent des bases de sécurité puissantes et flexibles pour des serveurs, des bases de données et des profils d'applications mais aussi des outils intégrés pour des audits de sécurité et un support pour les fichiers complexes et le cryptage des données d'un réseau. Le pouvoir d'analyse sur le Web Microsoft Analysis Services (anciennement services OLAP pour SQL 7.0) est totalement adaptable au Web. Les entreprises cherchant à personnaliser leurs contenus et à faire des offres ciblées peuvent se reposer sur la puissance des outils intégrés de SQL Server qui permettent d'exploiter et d'analyser les données emmagasinées en fonction du parcours des utilisateurs. Avec Microsoft Commerce Server et SQL Server 2000 vous pouvez mettre rapidement en place des solutions B to C adaptées, évolutives qui fournissent aux responsables des analyses en temps réel du comportement des clients. Evolutivité et Fiabilité pour répondre aux exigences du commerce électronique SQL Server 2000 fournit évolutivité et fiabilité même pour les applications d'entreprise les plus exigeantes. Il tourne sur de noubreux matériels. SQL Server 2000 constitue également un système fiable. Chaque marché cherche à bénéficier de meilleures solutions de commercialisation rapide. La gestion automatique et les fonctions de coordination de SQL Server 2000, son développement puissant et flexible permettent à votre entreprise de mettre en place la prochaine génération d'applications Web évolutives. SQL Server 2000 n'est pas seulement l'une des solutions de base de données intégrées la plus puissante sur le marché, mais ses fonctions Web intelligentes font partie intégrante du produit et cela sans coût supplémentaire.

MICROSOFT WINDOWS 2000 SERVER Meilleure fiabilité et évolutivité du système Gestion puissante et souple Base améliorée pour les applications Prêt pour Internet Microsoft Windows 2000 Server offre une fiabilité, une évolutivité et une facilité de gestion accrues qui vous permettent de réduire vos coûts et d'améliorer votre compétitivité. Microsoft Windows 2000 Server redéfinit la plate-forme de l'informatique d'entreprise du futur. Microsoft Windows 2000 Server : Améliore la fiabilité et l'évolutivité globales du système. Microsoft Windows 2000 Server constitue une plate-forme fiable et évolutive qui répond aux besoins stratégiques de votre entreprise. Cette nouvelle version inclut une meilleure gestion de la mémoire, une architecture système plus robuste et des utilitaires de diagnostic et de résolution des problèmes (sauvegarde, défragmentation…). Au fur et à mesure que vous ajoutez des utilisateurs et des fonctionnalités à votre système, vous pouvez compter sur un service fiable. Offre une gestion puissante et souple. Microsoft Windows 2000 Server offre des services de gestion souples qui facilitent la gestion et la sécurisation de vos réseaux, serveurs et systèmes clients. Grâce aux nouveaux services améliorés (dont le service d'annuaire Active Directory, la gestion à distance et les services de sécurité distribués), la gestion de votre réseau devient simple et facile. Fournit la meilleure base pour vos applications évoluées. Vos applications existantes s'exécuteront mieux sur Microsoft Windows 2000 Server, car elles pourront bénéficier d'un système d'exploitation de serveur plus fiable, plus rapide et plus facile à gérer, offrant une réduction des coûts et un partage plus efficace des informations. Nouveautés de Microsoft Windows 2000 Server Meilleures fiabilité et évolutivité du système Fiabilité accrue (gestion de la mémoire, système plus robuste, outils de diagnostics intégrés, utilitaire de sauvegarde amélioré) Disponibilité accrue (plug & play, gestion des disques…) Évolutivité accrue Gestion puissante et souple Gestion des utilisateurs, groupes, ressources et application par annuaire (Active Directory) Gestion des profils itinérants (IntelliMirror) Administration à distance Services de fichiers, d'impression et serveur Web intégré en standard Plate-forme de gestion de réseau et de communication (VPN, RAS, authentification) Sécurité souple Interopérabilité avec les systèmes existants Base améliorée pour le support des applications applications métiers et d’entreprise Services Terminal Server intégrés Microsoft Windows 2000 Server intègre les meilleurs services Web, de réseau et d'application pour vous permettre d'améliorer votre compétitivité. Ce produit offre une fiabilité et une évolutivité accrues, réduit les coûts informatiques grâce à des services de gestion puissants et souples et constitue la meilleure base possible pour l'exécution d'applications d'entreprise. Microsoft Windows 2000 Server redéfinit la plate-forme de l'informatique d'entreprise du futur.

MICROSOFT WINDOWS 2000 SERVER Serveur de sécurité Serveur de communications Serveur d’applications Serveur Web Prêt pour Internet Microsoft Windows 2000 Server permet de mettre en place une infrastructure réseau fiable et évolutive qui vous aidera à réduire vos coûts et à améliorer votre compétitivité. Microsoft Windows 2000 Server redéfinit la plate-forme de l'informatique d'entreprise du futur. Il intègre des fonctions de sécurité destinées à protéger les ressources internes de l’entreprise grâce notamment à une gestion fine des droits d’accès, mais aussi à sécuriser les communications internes ou externes : accès distants, communication entre sites de l’organisation. Microsoft Windows 2000 Server intègre les standards les plus récents en matière de communication Microsoft Windows 2000 Server fournit la meilleure base pour vos applications évoluées. Vos applications existantes s'exécuteront mieux sur Microsoft Windows 2000 Server, car elles pourront bénéficier d'un système d'exploitation de serveur plus fiable, plus rapide et plus facile à gérer, offrant une réduction des coûts et un partage plus efficace des informations. Nouveautés de Microsoft Windows 2000 Server Serveur de Sécurité Gestion des utilisateurs, groupes, ressources et application par annuaire (Active Directory) Services Web en standard intégrant la sécurité du système d’exploitation Plate-forme de gestion de réseau et de communication (VPN, RAS, authentification) Sécurité souple avec possibilité de déléguer certains droits d’administration Interopérabilité avec les systèmes existants Base améliorée pour le support des applications applications métiers et d’entreprise Services Terminal Server intégrés

MICROSOFT EXCHANGE 2000 SERVER Intégration totale avec Windows 2000 Server et ses composantes Toutes les fonctions de messagerie partage d’agendas, connexion externe… Plus : Intranet et travail collaboratif Microsoft Exchange 2000 Server, qui s'intègre de façon transparente au système d'exploitation Microsoft Windows® 2000, a été conçu de façon à répondre aux besoins en matière de messagerie et de collaboration des entreprises de toutes tailles. Associé à son logiciel client, Microsoft Outlook® 2000, Exchange offre une infrastructure de messagerie et de collaboration hautement fiable, évolutive et facile à gérer. Son nouveau système de stockage Microsoft Web Storage System combine la fiabilité et l'évolutivité d'Exchange avec l'accessibilité et l'ouverture au monde du Web, afin de garantir une puissante base de connaissances ainsi qu'une plate-forme destinée aux applications de gestion d'entreprise. Le serveur de conférence Exchange 2000 Conferencing Server offre une plate-forme destinée aux services de conférence de données et de vidéo/audioconférence, jetant ainsi les bases de nouvelles voies de collaboration. Exchange 2000 offre une infrastructure de messagerie et de collaboration disponible 7j/7 et 24h/24, à la fois fiable, évolutive et facile à gérer, et de coût de possession total peu élevé. Exchange 2000 Server, l'application serveur spécifiquement conçue pour Windows 2000 Server, garantit une plus grande fiabilité, une évolutivité et des performances accrues, dont le coût de possession est encore moins élevé, grâce à la gestion centralisée des ressources réseau, de messagerie et de collaboration. Fonctionnalités Exchange 2000 est étroitement intégré à Microsoft IIS (Internet Information Services), afin de fournir des protocoles de messagerie Internet haute performance, tels que SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) ou POP (Post Office Protocol) entre autres, l'accès à Exchange par le navigateur Web au moyen du client Outlook Web Access, ainsi qu'une plate-forme d'application Web complète. Exchange 2000, qui inclut le système de stockage Microsoft Web Storage System, prend en charge une vaste gamme d'opérations de collaboration, notamment des fonctionnalités de planification de groupe, des groupes de discussion et des dossiers collaboratifs. Grâce aux fonctionnalités intégrées de recherche et d'indexation du contenu, les utilisateurs peuvent rechercher et partager rapidement des informations. Le système de stockage Microsoft Web Storage System combine en outre des outils de workflow puissants avec des normes Web, telles que le langage XML (Extensible Markup Language) et HTTP, et constitue dès lors une plate-forme pour l'hébergement de solutions, telles des applications de gestion des connaissances, de service clients et de workflow. Le système de stockage Microsoft Web Storage System est une base de données unique qui gère la messagerie, la collaboration et le stockage de documents RTF, ainsi que les applications Web. Il est accessible au moyen d'un large éventail de logiciels clients, dont n'importe quelle version du client de messagerie et de collaboration Microsoft Outlook ; n'importe quelle application Office 2000 (Microsoft Word, Microsoft Excel, etc.) ; Microsoft Outlook Express et tout client de messagerie électronique et de groupes de discussion prenant en charge SMTP, POP, IMAP ou NNTP ; FrontPage 2000 ; l'Explorateur Windows ; les Dossiers Web (fonctionnalité d'Internet Explorer version 5.0, d'Office 2000 et de Windows 2000) ; tout navigateur Web ; toute application 32 bits pour Windows ; L'accès aux informations, au-delà des limites géographiques, organisationnelles et technologiques, est la clé de la réussite pour un responsable de la gestion de la connaissance, qui doit pouvoir communiquer rapidement et efficacement, où qu'il se trouve. Avec des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée et les services de vidéo/audioconférence et de conférences de données en temps réel, Exchange 2000 vous permet de communiquer avec quiconque et d'accéder aux informations souhaitées, à tout moment et quel que soit l'endroit. Outlook Web Access, le client Web d'Exchange, a fait l'objet d'améliorations remarquables dans Exchange 2000. Utilisé à domicile et par les utilisateurs distants, itinérants et occasionnels, Outlook Web Access permet d'accéder au moyen du navigateur Web au courrier électronique, à la planification (de groupe compris), aux contacts et aux données de collaboration stockées dans les dossiers du Système de stockage Microsoft Web Storage System. Associé à Internet Explorer 5.0, ce client Web utilise en mode natif les comportements DHTML qui opèrent sur les données XML récupérées à partir du serveur, révélant ainsi toute la richesse des fonctionnalités du Système de stockage Microsoft Web Storage System. Outlook Web Access peut être utilisé avec tout navigateur prenant en charge les cadres et les scripts. Il a fait l'objet d'améliorations considérables dans Exchange 2000 : une apparence beaucoup plus proche d'Outlook, avec la fonctionnalité glisser-déplacer, des menus contextuels, des barres d'outils, un contrôle hiérarchique réel et la modification de texte riche s'il est utilisé avec Microsoft Internet Explorer 5.0 ; le rendu HTML de base non plus fondé sur des scripts, d'où une augmentation considérable des performances ; l'envoi et la réception de messages incorporés dans le corps d'un message électronique ; un plus grand nombre d'options disponibles via l'interface utilisateur, tels que les paramètres d'absence ; un calendrier amélioré, avec notamment l'accès délégué. Exchange 2000 Server propose également un service Chat amélioré. Son complément Exchange 2000 Conferencing Server permet la gestion et le partage de conférences, comme par exemple avec NetMeeting, mais aussi les vidéo ou audio-conférences. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser et partager des informations multimédias et converser réciproquement.

Internet Security and Acceleration Server 2000 Pare-feu MICROSOFT ISA SERVER Internet Security and Acceleration Server 2000 Pare-feu Cache intelligent performant Authentification forte des utilisateurs Microsoft Internet Security & Acceleration Server 2000 fournit un niveau de sécurité élevé et permet d’accéder à des ressources sollicitées beaucoup plus rapidement. Il s’agit d’un serveur d’entreprise extensible faisant office de pare-feu et de cache Web qui offre la meilleure intégration avec le système d’exploitation Microsoft Windows 2000, afin de prendre en charge la sécurité basée sur les stratégies, l’accélération et la gestion de l’interconnexion des réseaux. Bénéfices Une gestion harmonisée des services de sécurité et d’accélération des réseaux Microsoft ISA Server fournit une connectivité Internet sécurisée, rapide et maniable. En associant les fonctions de pare-feu et de cache Web à hautes performances, ISA Server offre une infrastructure de gestion commune qui réduit la complexité et les coûts des réseaux. Qu’elles choisissent de le déployer en tant que système intégré ou en tant que pare-feu seul ou en tant que serveur de cache autonome, les entreprises bénéficient des performances et de la souplesse dont elles ont besoin. Des outils de gestion flexibles proposent une stratégie à plusieurs niveaux pour les utilisateurs, les applications, les destinations, les planifications et les types de contenu. ISA Server est étroitement intégré à Windows 2000 en matière de sécurité, d’annuaire, de réseau privé virtuel (VPN) et de contrôle de la bande passante et de la qualité de service, ce qui simplifie grandement les tâches de gestion. Une sécurité intelligente ISA Server inclut un pare-feu d’entreprise transparent et extensible, proposant le filtrage dynamique des paquets, des filtres d’application « intelligents » capables de reconnaître les données, le renforcement des systèmes et la détection intégrée des intrusions. Grâce à ISA Server, vous serez en mesure de : protéger votre réseau contre les accès non autorisés ; protéger vos serveurs Web contre les attaques extérieures ; surveiller le trafic réseau entrant et sortant pour garantir un niveau sécurité élevé ; recevoir des alertes en cas d’activités suspectes. Une mise en mémoire cache intelligente Le cache performant de ISA Server accélère l’accès au Web tout en limitant le volume de bande passante utilisé. ISA Server examine les modèles d’utilisation des données et place en mémoire cache le contenu le plus sollicité. Grâce aux capacités de mise en cache de ISA Server, vous pourrez : mettre en mémoire cache les données fréquemment utilisées sur votre réseau d’entreprise ; réduire le volume de bande passante utilisée en limitant le trafic réseau ; fournir aux utilisateurs un accès au Web plus rapide en proposant les objets en local plutôt qu’à partir d’Internet lorsque le trafic est élevé ; publier les contenus Web très demandés à partir de votre cache afin de limiter l’utilisation de bande passante du serveur Web pour répondre aux autres demandes de contenu ; diffuser du contenu Web vers l’extérieur. Personnaliser et développer Microsoft ISA Server est une plate-forme riche, extensible et personnalisable, ISA Server permet aux entreprises de renforcer la sécurité et d’améliorer leur système de mise en cache en sélectionnant un des nombreux fournisseurs tiers (ex. : pour la détection de virus et le blocage/la classification de sites).