André Delacharlerie AWT Des constats interpellants (fin 2009): En moyenne 8,5 ordinateurs / 100 élèves (et même 6,3 dans le primaire) 6 ordinateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Présentation technique du projet
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Technologies de l'Information et de la Communication
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
La classe de seconde générale et technologique
Brevet Informatique et Internet
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Amalia Moreiras - Orense Rosi Sánchez - Alicante
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Usages pédagogiques des MITIC
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Quel matériel ?. PC de « fond de classe » Ordinateurs portables.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Le webclasseur orientation
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le TBI à l'école maternelle
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Vie de l’action eTwinning
La refondation de l’éducation prioritaire
TBI les tableaux blancs interactifs
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
Des outils d’aide à la différenciation
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
DONNÉES DE L’ENQUÊTE TICE Février 2015 FORMATION CONTINUEE DES ENSEIGNANTS DU FONDAMENTAL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

André Delacharlerie AWT

Des constats interpellants (fin 2009): En moyenne 8,5 ordinateurs / 100 élèves (et même 6,3 dans le primaire) 6 ordinateurs connectés à Internet / 100 élèves 1,9 ordinateurs de moins de 2,5 ans / 100 élèves Dans les pays voisins : France : 12,5 dont 8,9 connectés, Pays-Bas : 21,0 dont 20,0 connectés, Flandre : secondaire : 34 dont 31 connectés et primaire : 16 dont 13 connectés !! Vidéoprojecteurs : secondaire 3 par école et primaire 1 pour 4 écoles !! TBI/TNI : secondaire 1 pour 3 écoles et primaire … 1 pour 30 écoles !! Formations TIC(E) dans les catalogues IFC et réseaux ( ) : Au total, 8 à j/h de formations pour …. +/ enseignants ! soit 1 jour / an tous les 8 ans !! Enquête du baromètre AWT 2010

Ecoles et TIC : un double décalage Ecole Jeunes Société 1 1 Sans les TIC, les réseaux sociaux, les mondes virtuels,… Lécole dialogue de plus en plus difficilement avec les jeunes quelle veut éduquer Les compétences numériques des jeunes ne sont pas celles attendues par la société (Source : Etude FTU pour le SPF Intégration sociale) 2 2

Quel projet pour lécole numérique ? Ecole de la Sainte-Union, Dour, 2010Lycée Aline Mayrisch, Luxembourg, 2011

Trois piliers complémentaires : trois objectifs stratégiques Les TIC au service de lapprentissage (TICE) Implémenter davantage lusage des TIC dans lapproche pédagogique tout au long du cursus éducatif Les TIC comme sujet détude Créer les conditions afin que le système éducatif tire profit de la société numérique pour soutenir lépanouissement des jeunes et développer leurs compétences et leur créativité Les TIC support de la communauté éducative Améliorer et moderniser le fonctionnement de la communauté éducative par une mise à disposition des outils TIC adéquats Construire le projet TIC de lécole

Lenseignant et sa pratique pédagogique sont au cœur de lévolution vers lécole numérique : Redéfinition du métier, retour aux fondamentaux Travail sur le pédagogique Encourager le partage des ressources Nécessité dune culture numérique suffisante Formation continuée et initiale Besoin de motivation et de cadrage Evolution des référentiels Support des directions et des conseillers pédagogiques Prise en charge de léquipement TIC Lenseignant : pierre angulaire

Equipement TIC & Connexion Internet Classes labo (Cyberclasses actuelles) Classes « normales » PC+Projecteur / PC+Tableau Numérique Interactif Ordinateur de référence (Internet = Encyclopédie numérique ) Classes « nomades » Lots dordinateurs portables partagés Lots de tablettes ou autres dispositifs mobiles Périphériques et compléments (partagés) Appareil photo numérique / Caméscope / Microscope HR / … Imprimantes (+consommables) Logiciels (standard et spécifiques) Manuels et ressources numériques Contextes technologiques variés

Les rouages de lécole numérique Formation Initiale & continuée Support & Logistique Animation pédagogique & Partage de ressources Apprentissage des élèves Equipement & Connexions TIC

A court terme (en fait dès à présent) Finaliser Cyberclasse Impliquer les enseignants dans la conception du nouveau plan TIC « école numérique » A moyen terme (vers 2013) Equiper les écoles selon les orientations du nouveau plan TIC « école numérique » Déployer un plan général de formation aux TIC(E) : 5 jours de formation à enseignants en 5 ans Objectif 2025 Les TIC(E) sont pleinement intégrées par tous Un plan daction en trois temps

Depuis le 15 août et jusquau 15 octobre les enseignants ont été invités à « dessiner lécole numérique de demain » Près de 80 propositions énoncées Près de 700 utilisateurs enregistrés À consulter sur Un colloque aura lieu le 18 novembre prochain à Liège pour en dresser la synthèse et en tirer les conclusions

Un appel à projets sera lancé cette semaine 25 expérimentations visant à : comparer les bénéfices des différentes technologies numériques permettant de dynamiser et faciliter les apprentissages dans les classes mettre en lumière les conditions devant favoriser la dissémination ultérieure de ces pratiques Projets à rentrer pour le 10 novembre ! Vise enseignement fondamental et secondaire et les catégories pédagogiques (+ autres en partenaires) Voir ce week-endwww.ecolenumerique.be Appel à projets

Le plan TIC complet doit encore être mûri … mais il devrait comprendre : Mise en place dune cellule opérationnelle « Plan TIC pour léducation » rassemblant RW et CFB Renforcer la formation TIC(E) des futurs enseignants Former et impliquer les inspecteurs et conseillers pédagogiques Proposer les réformes des programmes pour intégrer plus explicitement les TICE Expérimenter et diffuser les ENT / LMS Encourager les échanges entres pairs Ensuite …

Pour rester informé :