Proportionnalité - Mathématiques - Niveau cycle central (5ème et 4ème)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Repérage 5e : Présentation générale
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Niveau 6ème Calcul mental Entiers, décimaux, opérations
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le Brevet informatique et Internet
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Fonctions - Mathématiques - Niveau 6ème © Tous droits réservés 2012
Fonctions - Mathématiques - Niveau 5ème © Tous droits réservés 2012
Nombres et calcul numérique - Mathématiques - Niveau 6ème
Proportionnalité Pourcentage - Mathématiques - Niveau 3ème
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
Inéquations – Systèmes
Calcul littéral - Mathématiques - Niveau 4ème
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 5ème
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 6ème
Nombres entiers et rationnels - Mathématiques - Niveau 3ème/2nde
Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Proportionnalité Exercices
- Mathématiques -Niveau Cycle central (5ème et 4ème)
Fonctions linéaires et affines
Grandeurs composées - Mathématiques - Niveau 3ème/2nde
Organisation des données
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Grandeurs et mesures - Mathématiques - Niveau 6ème
Proportionnalité - Pourcentage
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 3ème
Organisation des données - Mathématiques - Niveau cycle central
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
© Tous droits réservés 2008 Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Exercices Vrai/Faux Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques.
© Tous droits réservés 2008 Niveau 3 ème Activités Exercices Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et.
Mise en œuvre du.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 4ème
© Tous droits réservés 2007 Niveau 6 ème Exercices Organisation de données Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques.
Nombres et calcul numérique - Mathématiques - Niveau 5ème
Grandeurs et mesures - Mathématiques - Niveau 5 ème © Tous droits réservés 2012 Remerciements à Mesdames Fatima Estevens et Blandine Bourlet, professeures.
Enseigner par le questionnement
Calcul littéral - Mathématiques - Niveau 3ème
Le financement de l’économie
Calcul numérique © Tous droits réservés 2011 Calcul numérique - Mathématiques - Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Mesdames Hélène Clapier et Dominique.
Proportionnalité, pourcentage Mathématiques - Niveau 6ème
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Proportionnalité - Mathématiques - Niveau cycle central (5ème et 4ème) Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et Monsieur Gilles Damamme, maître de conférences à l’université de Caen ont participé à la conception et la réalisation de ces modules. Mises à jour : Madame Blandine Bourlet, professeure de mathématiques de lycée et Madame Fatima Estevens, professeure de mathématiques de collège. © Tous droits réservés 2011

2 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 3 du socle Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Extraire les informations utiles. Distinguer ce qui est établi de ce qui est à prouver ou réfuter. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Calculer. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Formuler un problème. Proposer une méthode, calcul faire des essais. Confronter le résultat obtenu au résultat attendu. Valider ou invalider la conjecture, l’hypothèse. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. Présenter une démarche, un résultat par un texte écrit. Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Organisation et gestion de données. Reconnaître des situations de proportionnalité. Calculer une quatrième proportionnelle. Appliquer un pourcentage. Nombres et calculs. Comparer des nombres. Choisir l’opération qui convient. Maîtriser de manière automatisée les tables de multiplication « dans un sens ou dans l’autre » pour effectuer un calcul simple, un calcul réfléchi, un calcul posé portant sur des nombres de taille raisonnable. Mener à bien un calcul instrumenté. 2

3 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 6 du socle Avoir un comportement responsable Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Connaissances Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base. Comprendre que la satisfaction de ses besoins peut nécessiter des arbitrages (consommation/investissement : crédit/épargne : satisfaction immédiate/différée) Construire un budget simple. La monnaie instrument de paiement, instrument d’échange, instrument d’épargne. La notion de devise et de taux de change. La nature des besoins (primaires, secondaires) et des différents types de dépenses. Les différentes sources de revenus. La diversité des prix des biens et des services. Intérêt simple-intérêt composé-coût du crédit. 3

4 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Les exercices 9 et 10 de ce module permettent de travailler la compétence 4 du socle S’approprier un environnement informatique de travail Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Utiliser les logiciels et les services à disposition. Accéder aux logiciels et aux documents à partir de son espace de travail. Créer, produire, traiter, exploiter des données Capacités, susceptibles d’être évaluées en situation Différencier une situation simulée d’une situation modélisée. Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. Utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. Adopter une attitude responsable Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement. S’interroger sur les résultats des traitements informatiques. 4

Exercice 1 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) 25 000 € 15 000 € 10 000 € A B C Trois associés Alain, Bernard et Charles versent respectivement 25 000 €, 15 000 € et 10 000 € pour créer une entreprise. Au bout de quelques années, ils se partagent un bénéfice de 20 000 € proportionnellement à leurs mises. Quelle est la part de chacun ? 5 10 minutes

Exercice 2 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Les parents de Léa ont ouvert pour elle à la banque un livret jeune qui rapporte 4,5 % par an. Combien aura-t-elle au bout de 1 an si elle place au départ 120 € ? 6 5 minutes

Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Exercice 3 Le père de Maxime travaille dans une entreprise. Son salaire est de 1600 €. L’entreprise a retenu 80 € sur son salaire mensuel pour une journée de grève. Maxime pense que cela correspond donc à 1/30 du salaire de son père. A-t-il raison? Un de ses collègues également gréviste gagne 2200 €. Combien l’entreprise lui retiendra-t-elle sur son salaire actuel? 7 10 minutes

Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Exercice 4 Dans un magasin, Alexis a dépensé 60 € dont 3 € en viennoiserie. Marie a dépensé 80 € dont 5 € en viennoiserie. Quel est celui qui a consacré la part de sa dépense la plus importante en viennoiserie ? Qui est le plus gourmand ? 8 5 minutes

Exercice 5 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Une entreprise demande à son client 30 % d’acompte, à la signature du devis, qui s’élève à 28 000 €. Le client souhaite, après avoir versé l’acompte payer le restant en trois mensualités égales. Quel est le montant d’une mensualité ? 9 5 minutes

Soldé 56€95 10 Sumsom GSM Prix : 67 € Exercice 6 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Sumsom GSM Prix : 67 € Le vendeur affirme que la remise est de 20 %. Est-ce vrai ? Soldé 56€95 10 3 minutes

Soldé 27€ 11 45 € Exercice 7 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Quel est le pourcentage de la remise ? Chemise manche courte en coton blanc 45 € 11 5 minutes

Exercice 8 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Voici ci-dessous plusieurs objets dont l’achat est proposé à crédit. Il est indiqué quelle somme on doit rembourser chaque mois pendant 48 mois (4 ans) pour acquérir l’objet. Compléter le tableau, indiquer dans chaque cas le prix de l’objet ainsi acquis, en utilisant de préférence les propriétés de la proportionnalité. Appareil photo numérique Ordinateur Portable Ordinateur + Imprimante Téléviseur LCD Réfrigérateur Aspirateur Montant de la mensualité 10 € 15 € 8 € 40 € 23 € 55 € Prix de l’objet (€) 12 10 minutes

13 X …. Exercice 9 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Compléter le tableau ci-dessous. Carte Jeunes Abonnement 80 € Formule Classique : un billet 15 € Formule Jeune : Abonnement 80 € + un billet 7,50 € Paris - Beauvais Nombre de voyages 6 10 16 20 24 52 Prix payé (€) Formule classique Prix payé (€) Formule jeune X …. Maxime, âgé de 11 ans fait 15 voyages. Quelle est la formule la plus économique ? Utilisation possible d’un tableur 13 10 minutes

Exercice 10 Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Maxime a dépensé tout ce qu’il avait en poche dans cinq magasins. Dans chacun il a dépensé un euro de plus que la moitié de ce qu’il avait en entrant. € € € Combien Maxime avait-il en poche au départ ? Utilisation possible d’un tableur 14 10 minutes

F I N © Tous droits réservés 2011