L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Les Fonds structurels en France
Cluster Editeurs de logiciels en Rhône-Alpes La filière est en marche ! Groupe de travail INNOVATION, RECHERCHE & DEVELOPPEMENT 8 février /
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Pass’ Compétences 1.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Cycle Mutécos 2011 Croissance par linnovation : quelles alliances stratégiques ?
Connaissance, Organisation et Systèmes techniques
La politique des pôles de compétitivité
Les nouveaux défis de l’organisation du travail peuvent-ils enrichir le champ de la RSE ? Ecole de la GRH 22 mars 2012.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
ENSOSP >> FMPA UN RENDEZ-VOUS DÉDIÉ AUX DIRECTEURS DES SDIS
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Institut INSPIRE Marseille – 2013 La prochaine révolution industrielle a déjà commencé… Elle est fondée sur un nouveau rapport avec le vivant. Quelques.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région dIle de France - 21 juin 2012 Mathieu GATTEL Service bâtiment.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Conférence G9+ : 26 février 2013 Transformation digitale vers lentreprise numérique : opportunité ou contrainte ? Mardi 26 février 2013 à 19H00 Maison.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Le Pôle de Mobilité Régional Présentation de l’expérience
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
STMG.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
GESTION ADMINISTRATION
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
PME, Innovation & Internationalisation
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
4 juin 2015 La Fondation UNIT et le projet uTOP : une ambition collective 4 juin 2015 Cyril BAI - Coordinateur du projet uTOP.
Approches des territoires du quotidien
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région d’Ile de France - 21 juin 2012 Proposer de nouveaux services centrés sur les citadins Jean-François Perrillat Socle technologique unifié de télétravail en standard ouvert - WITE Senior Manager, Atos

WITE 2.0 Advancity L’innovation au service des CDT – 21 juin 2012 Plate-forme logicielle universelle et unifiée de télétravail collaboratif en télécentres Jean-François PERRILLAT, Senior Manager - Atos Coordinateur du programme

WorkITEasy 2.0 Projet de R&D collaboratif entre Industriels, laboratoire et territoires : Quatre entreprises : ATOS, CHRONOS, CITICA, INSIA Une école d'ingénieurs : TELECOM PARIS TECH Une collectivité : La Ville de Rueil Malmaison Des collectivités associées : Auvergne et Cantal Création d’une plateforme logicielle pour accéder en nomade à un poste de travail personnalisable, communicant et collaboratif, basé sur la virtualisation, la communication instantanée et l'unification Ville de Rueil Malmaison mobilisée en amont du projet sur le sujet des télécentres et de leurs apports durables (économiques, écologiques et sociaux), mise à disposition des locaux, communication, stimulation d’employeurs pour participer à l’expérience Cantal et Auvergne candidats à l’expérimentation Evaluation des valeurs d’usage de la technologie et Investigation de l’acceptabilité par les salariés et de la recevabilité par les employeurs de la modalité télécentre Projet de 20 mois démarré en décembre 2010 (se termine en août 2012)

Des enjeux collectifs Nouvelles organisations de l’entreprise distribuée, Saturation des transports en milieu urbain, Amélioration des conditions de travail et de vie, Maintien d’une économie de proximité Les premiers enseignements tirés de la phase d’enquête auprès de télétravailleurs : Le contrôle à distance du travail est possible avec ou sans l’intermédiaire du contrôle de l’activité IC (surveillance des flux) L’usage unitaire et combiné des outils de communication (voix, photo, visio…) permet de développer du lien social proche du lien en coprésence Même dans une configuration de travail permanent à distance, des liens peuvent se créer : appropriation des outils/supports pouvant inciter à ouvrir la relation vers des sujets extraprofessionnels (avec des collègues), et se donner le sentiment de « bien » se connaitre Dans un contexte où la mobilité se généralise, où les projets au sein des entreprises mettent de plus en plus à contribution des acteurs géographiquement distants, il apparaît le besoin de mettre en place des solutions permettant à un groupe d’individus dispersés : De collaborer, de communiquer et de se sociabiliser de façon simple et rapide ; D’accéder à ces fonctionnalités quel que soit l’endroit et ce depuis n’importe quel poste de travail ; De disposer d’une interface unifiée intégrant l’ensemble des fonctionnalités ; De disposer d’une large palette d’outils de communications sélectionnables à la demande et en fonction des situations et des besoins (VOIP, CHAT, CHAT de groupes, messagerie instantanée, email). 4

Enclenchement d’une dynamique collaborative Etude Analyse des conditions d’émergence des nouvelles formes de travail à distance Qualification du rôle qu’y tient la technologie et ses usages Mise au point d’une réponse technologique aux nouvelles organisations de l’entreprise distribuée avec une plateforme performante Tables rondes Réunion de l’écosystème en une nouvelle relation entre territoire (de résidence) et employeur, sur des enjeux partagés de développement durable Les premiers enseignements tirés de la phase d’enquête auprès de télétravailleurs : Le contrôle à distance du travail est possible avec ou sans l’intermédiaire du contrôle de l’activité IC (surveillance des flux) L’usage unitaire et combiné des outils de communication (voix, photo, visio…) permet de développer du lien social proche du lien en coprésence Même dans une configuration de travail permanent à distance, des liens peuvent se créer : appropriation des outils/supports pouvant inciter à ouvrir la relation vers des sujets extraprofessionnels (avec des collègues), et se donner le sentiment de « bien » se connaitre Dans un contexte où la mobilité se généralise, où les projets au sein des entreprises mettent de plus en plus à contribution des acteurs géographiquement distants, il apparaît le besoin de mettre en place des solutions permettant à un groupe d’individus dispersés : De collaborer, de communiquer et de se sociabiliser de façon simple et rapide ; D’accéder à ces fonctionnalités quel que soit l’endroit et ce depuis n’importe quel poste de travail ; De disposer d’une interface unifiée intégrant l’ensemble des fonctionnalités ; De disposer d’une large palette d’outils de communications sélectionnables à la demande et en fonction des situations et des besoins (VOIP, CHAT, CHAT de groupes, messagerie instantanée, email). 5

Perspectives et conclusion Une expérience réussie pour la CNAV La technologie est un point de passage obligé car impose la dotation à toute l’organisation : Ordinateur portable/fixe Logiciels de CCSU Visio-conférence Création de la société Buro-nomade entre des sympathisants du pôle et en appui avec des collectivités (77, 92, 93, 94) Un apprentissage nécessaire par la démonstration pour aligner les intérêts bien compris des grands employeurs, des salariés, des collectivités, des opérateurs des centres, des transporteurs