Géoweb participatif: application des outils du web 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Projet Alerte SMS.
Marilou Bourque Bibliothécaire DIRECTION GÉNÉRALE, DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES 4 novembre 2010 Projet « À la carte » : projet de partenariat des bibliothèques.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2010.
1. Le Contexte Un objectif unique
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Larchitecture de linformation gouvernementale : pierre angulaire de larchitecture dentreprise gouvernementale Direction de larchitecture WebÉducation,
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
La gestion de l’information géographique au ministère des Transports du Québec Gaétan Poulin & Marc Chikhani 19 juin 2014.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Réunion de lancement des commissions thématiques
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
211Ontario.ca Consultation communautaire Un projet financé par :
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Géoweb participatif: application des outils du web 2.0 sur le territoire de la MRC d’Acton Pascale Bertrand, MAPAQ, Luc Gravel, ACRIgéo, BIGG/MRNF Journée.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
L’ASSISTANT PGD FORMATION IDD, UNIVERSITÉ MCGILL. 29 AVRIL 2016.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Géoweb participatif: application des outils du web 2 Géoweb participatif: application des outils du web 2.0 sur le territoire de la MRC d’Acton Bonjour et bienvenue, mon nom est Peter Johnson et je vais vous donner un aperçu de notre projet Ce c’est un projet d'équipe, impliquant non seulement les chercheurs de l'Université McGill, mais les représentants de 5 ministères du gouvernement provincial, gouvernement municipal, les organismes communautaires et les citoyens. Je voudrais également vous présenter M. Luc Gravel du MRNF qui est fortement impliqué dans le projet et Mme Pamela Tudge un assistant de recherche à l'Université McGill. Pascale Bertrand, MAPAQ, Luc Gravel, ACRIgéo, BIGG/MRNF Journée de la coopération en information géographique, Université Laval, pavillon La Laurentienne, 17 novembre 2010

L’équipe du projet Noms Organismes Serge Dupont MRC Acton Evelyne Vouligny/Pascale Bertrand MAPAQ – Montérégie Est Julien Belvisi/Olivier Gravelle/Patrick Desautels Agence Géomont Marie-Eve Perrault MAMROT Alain Demers MDDEP Nicolas Gignac MSP Luc Gravel MRNF Peter Johnson/ Renee Sieber/ Pierre Beaudreau McGill Pamela Tudge McGill / UBC Okanagan/ GEOIDE

Enjeu principal Comment rendre accessibles les grandes quantités de données spatiales produites par le gouvernement et d'autres acteurs sur le territoire Je voudrais commencer par quelques-unes des grandes lignes qui sont impliqués dans ce projet Ces données et produits à leurs propres fins, mais non partagés avec d'autres ministères, ou d'autres utilisateurs potentiels 1. Identification du projet du recherche

Enjeu principal une grande quantité de producteurs à réunir Voici une liste de plusieurs ministères provinciaux et municipal qui produisent des données géospatiales. Ces données sont utilisées pour appuyer l'identification des problèmes et la prise de décision 1. Identification du projet du recherche

Enjeu principal Cette information est difficilement partagée avec ou validée par les citoyens Les citoyens sont des bénéficiaires passifs de la connaissance fournie par les experts. Ils ne participent pas à son enrichissement. En particulier avec les problèmes qui impliquent leur propre terre, les moyens de subsistance, ou d'expériences. 1. Identification du projet du recherche

La différence entre Web 1. 0 et Web 2. 0 est que avec le web 2 La différence entre Web 1.0 et Web 2.0 est que avec le web 2.0 n'est pas simplement les experts qui créent le contenu. La plupart des informations nous consommons en ligne est produit par nos amis et non-experts.

Cartographie collaborative “Marée noire”, carte de suivi de la crise Il existe de nombreux exemples de haut niveau de l'endroit où les citoyens ont utilisé la technologie géospatiale de faire mieux que les données officielles du gouvernement nous appelons ce type de technologie du géoweb - il est en ligne, participative, et géospatiales Cartographie collaborative “Marée noire”, carte de suivi de la crise

Les citoyens comme témoins et participants

Nouvelle réalité Comment modifier les outils de prise de décision afin de permettre aux citoyens d’intervenir par leurs suggestions? Cela exige un changement fondamental dans la façon dont le gouvernement réfléchit à la participation des citoyens. Les citoyens dans de nombreux cas de précieuses informations que le gouvernement peut ne pas avoir ou de prendre en considération. 1. Identification du projet du recherche

Cadre théorique et conceptuel Trois concepts principaux 1) les changements technologiques rapides 2) le partage de l’information produite par le gouvernement 3) les utilisateurs comme acteurs et producteurs d’information en ligne (web 2.0) ces trois développements pousser le géoweb. Je vais vous donner quelques exemples de chaque 2. Contexte du projet du recherche

Cadre théorique et conceptuel Trois concepts principaux 1) les changements technologiques rapides 2) le partage de l’information produite par le gouvernement 3) les utilisateurs comme acteurs et producteurs d’information en ligne (web 2.0) ces trois développements pousser le géoweb. Je vais vous donner quelques exemples de chaque 2. Contexte du projet du recherche

permettent aux utilisateurs d'ajouter des informations géolocalisées et des photos de n'importe où. Accès facile à des ordinateurs portables et des téléphones cellulaires avec GPS 2. Contexte du projet du recherche

Nouveaux langages de programmation informatique Les langages JAVA et AJAX pour permettre l'échange d'informations entre l'ordinateur et de bases de données plus efficacement. C'est ce qui vous permet de glisser vers différentes zones d'une carte Google plutôt que d'attendre la carte pour se rafraîchir. Nouveaux langages de programmation informatique 2. Contexte du projet du recherche

Logiciels libres utilisables par tous Google Maps et Google Earth sont les deux meilleurs exemples connus, mais il ya d'autres (Bing Maps, OpenLayers). N'importe qui peut développer des applications qui s'exécutent dans ces cadres. Google fournit une interface de programmation qui est un ensemble d'instructions pour l'utilisation de leur plate-forme Logiciels libres utilisables par tous 2. Contexte du projet du recherche

Cadre théorique et conceptuel Trois concepts principaux 1) les changements technologiques rapides 2) le partage de l’information produite par le gouvernement 3) les utilisateurs comme acteurs et producteurs d’information en ligne (web 2.0) ces trois développements pousser le géoweb. Je vais vous donner quelques exemples de chaque 2. Contexte du projet du recherche

District of North Vancouver Open Data Website Ceci est un exemple de la façon dont le district de North Vancouver a fourni toutes les informations municipales à télécharger dans une variété de formats District of North Vancouver Open Data Website 2. Contexte du projet du recherche

Ceci est un exemple du type d'analyse qui peut être fait avec les données du gouvernement ouvert. Cette carte compare la pauvreté à la réussite scolaire à Washington. Il n'est pas surprenant qu'il existe une corrélation (couleurs plus fonce pour chaque) Diffuser la cartographie des niveaux de rendement scolaire à Washington D.C. oui et au Québec ? 2. Contexte du projet du recherche

SIGAT est un exemple du gouvernement du Québec (produites par MAMROT) SIGAT est un exemple du gouvernement du Québec (produites par MAMROT).Cela place l'ensemble des données du gouvernement de tous les ministères en un seul endroit. Mais ce n'est accessible que par les organismes provinciaux et municipaux avec un mot de passe. Pas pour les citoyens et les données ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins. SIGAT comme canal d’accès à l’information géographique gouvernementale pour le réseau municipal seulement 2. Contexte du projet du recherche

Cadre théorique et conceptuel Trois concepts principaux 1) les changements technologiques rapides 2) le partage de l’information du gouvernement 3) les utilisateurs comme acteurs et producteurs d’information en ligne (web 2.0) ces trois développements pousser le géoweb. Je vais vous donner quelques exemples de chaque 2. Contexte du projet du recherche

La différence entre Web 1. 0 et Web 2. 0 est que avec le web 2 La différence entre Web 1.0 et Web 2.0 est que avec le web 2.0 n'est pas simplement les experts qui créent le contenu. La plupart des informations nous consommons en ligne est produit par nos amis et non-experts.

Cartographie collaborative Ce site permet aux citoyens d'ajouter des informations sur les problèmes dans leur région. Un type de 311 virtuelle. Voici quelqu'un a posté sur l'état de leur route. Il est également le nom et l'email de l'élu local. D'autres citoyens peuvent ajouter leur commentaire sur cette question. Cartographie collaborative Outil web permettant aux citoyens pour se connecter avec les responsables de leur gouvernement 2. Contexte du projet du recherche

bénévoles qui fournissent des informations géospatiales Sur une note plus positive, les utilisateurs du monde entier ont offert leur temps pour créer des cartes pour les zones où il n'existe pas de cartes. Ceci est une image de Google Map Maker. Après le tremblement de terre en Haïti, les utilisateurs ont contribué à créer une carte de base des routes et des villages en Haïti par le traçage d'images satellite. bénévoles qui fournissent des informations géospatiales 2. Contexte du projet du recherche

Projet ACTON OBJECTIFS Faciliter la participation communautaire par l'accès et l'utilisation de données géospatiales en ligne Engager la communauté comme producteurs et consommateurs de données Définir le rôle du gouvernement comme promoteur de l'utilisation des données géographiques par le public Ok, donc j'espère que vous a donné un aperçu de ce que le reste a été fait et ce que nous fondons notre projet 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Acton est un domaine qui est pris entre plusieurs forces concurrentes - l'aménagement du territoire pour le logement, la protection des terres agricoles, l'évolution démographique, et un fort sentiment de communauté.

Description et nombre de groupes à l’étude 5 partenaires du gouvernement du Québec 1 partenaire du gouvernement municipal 3 organismes communitaires 3 chercheurs universitaires 17 étudiants de premier cycle de nombreux citoyens Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'AlimentationMinistère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoireMinistère des Ressources naturelles et de la Faune Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des ParcsMinistère de la Sécurité publique MRC D’Acton Agence Geomatique Monteregienne (Geomont) La Corporation de développement de la rivière Noire L'Organisme de bassin versant de la Yamaska 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Devis et déroulement de la cueillette des données Phase 1 Consultation: Février 2010 - Août 2010 Phase 2 Mise en œuvre: Juin 2010 - May 2011 Phase 3 Implications: Avril 2011 - Janvier 2012 Maintenant, je vais vous emmener à travers les principales étapes de chaque phase de notre projet. Je pense que c'est la meilleure façon de vous donner une idée de ce que nous faisons. 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Phase 1 Consultation: Février 2010 - Août 2010 Quelle est la nature de la planification et les attentes des citoyens à la MRC d’Acton? Consulter les partenaires gouvernementaux afin de déterminer leurs besoins et contraintes Développer un mécanisme efficace d’accès à l’information géographique gouvernementale pour le public Pour le point 1, j'ai mené une série d'interviews avec les partenaires du projet pour identifier les questions entourant l'utilisation géospatiales données et l'accès et l'application appropriée de la Geoweb pour appuyer la prise de décisions 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

GéoActon: bibliothèque de données géographiques Pour le point 2, nous avons commencé à développer une bibliothèque de données géospatiales. Cette bibliothèque sera pour l'utilisation des MRC d'Acton personnel, les élus et les citoyens. GéoActon: bibliothèque de données géographiques http://www.geog.mcgill.ca/grad/johnson/acton/index.html 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Phase 2 Mise en œuvre: Juin 2010 - Mai 2011 Objecrtif: Rendre opérationnel une plateforme GeoWeb qui permet la participation des citoyens: 1) application sur le développement économique développée avec le CLD d’ Acton 2) projet pilote pour le surveillance de l‘érosion avec (CDRN et OBV-Y) 3) programme de surveillance de l'érosion à grande échelle avec la MRC d’Acton Je vais décrire brièvement ces projets 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Acton est d'environ une heure à l'est de Montréal, près de Saint-Hyacinthe. La population totale de la MRC est d'environ 20.000 et la plus grande ville d'Acton Vale. La plupart de la région est agricole, mais il est une fabrication solide et secteur touristique naissant. MRC Acton

http://www.regionacton.ca/ 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Applications Localisation des espaces vacants Localisation des initiatives en agro-alimentation Localisation des initiatives en agro tourisme Contrôle de l’érosion des berges http://www.regionacton.ca/fr/geo.html 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

http://www.regionacton.ca/fr/geo.html 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Ces organismes sont des groupes de surveillance des bassins versants http://www.obv-yamaska.qc.ca/cdrn 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

l'érosion des berges de la rivière est une question importante l'érosion des berges de la rivière est une question importante. Cela affecte la qualité de l'eau. Le ruissellement agricole a fait de la Yamaska des fleuves les plus pollués au Canada 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Il s'agit d'une photo avant et après la réhabilitation des berges 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Considérations globales Trois grandes questions éthiques: Protéger les droits d'auteur (propriété des données) Prévenir le vandalisme en ligne Responsabilité de répondre aux commentaires des citoyens Il faut s'assurer que le droit d'auteur du gouvernement des données est respectéIl faut s'assurer que lorsque des informations contribuant à un site, les utilisateurs ne mettent pas d'informations trompeuses - ce qui pourrait être difficile de déterminerNous devons faire quelque chose avec leurs informations. Si les besoins sont identifiés, la MRC devrait prendre des mesures et le suiv 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Phase 3 Implications: Avril 2011 - Janvier 2012 Définir les implications pour l'e-gouvernement et la planification municipale 1) Créer un modèle de gouvernance qui contribue à une meilleure participation du public dans les scénarios de développement 2) Consulter les partenaires du projet pour déterminer comment le Geoweb peut faciliter la gouvernance participative quelles sont les leçons que nous avons appris ou n'ont pas appris. Quel est l'avenir de cette technologie Ce sont les grandes questions que nous voulons faire face à ce projet 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Instruments de mesure Phase 1: Des entrevues individuelles pour recueillir les besoins des partenaires du gouvernement et leurs réserves Phase 2: Contenu généré par les utilisateurs du site Phase 3: Atelier avec tous les partenaires du projet pour déterminer comment le Geoweb peut faciliter la gouvernance 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Biens livrables Les sites Geoweb pour CLD, CDRN, MRC d’Acton Guide d'utilisation du Geoweb informations générales informations techniques Guide sur le développement de la participation communautaire par Geoweb Des publications scientifiques Publications académiques se concentrera sur le processus de développement et les points forts et les faiblesses organisationnelles qui peuvent empêcher l'adoption 3. Méthodologie utilisée au projet du recherche

Biens livrables à venir Phase 2: 1) application développée avec le CLD du Acton (lancement Janvier 2011) 2) avec le CDRN et l’OBV-Y projet pilote pour le surveillance de l‘érosion (achevé en Décembre 2010) 3) avec la MRC d’Acton programme de surveillance de l'érosion à grande échelle (printemps 2011) 4. Prochaines étapes du projet du recherche

je vous remercie de votre attention Pour plus d'informations, contacter: peter.johnson2@mail.mcgill.ca Pascale.bertrand@mapaq.gouv.qc.ca